Quelles solutions de paiement pour son site web à Maurice
Dernière activité 22 Juillet 2024 par expatdodo
6538 Vues
78 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
De rien
N'hésitez pas à faire un petit retour sur ce que vous aurez choisi !
Votre discussion est fort intéressant. Cependant, j'aimerais poser une question qui n'apparait pas dans ce fil : quelle solution pour un business uniquement à Maurice ? càd qu'avec des roupies...
Car tous vos sites sont magnifiques et pratiques, mais si vous êtes doté d'un compte en MUR et que vous encaissez des paiements en MUR, stripe, paypal and co ne présentent pas d'intérêt à cause des frais sur taux de changes et impossibilité d'y inscrire son compte bancaire MUR mauricien...
Merci pour vos éclaircissements!
romdurk a écrit:Votre discussion est fort intéressant. Cependant, j'aimerais poser une question qui n'apparait pas dans ce fil : quelle solution pour un business uniquement à Maurice ? càd qu'avec des roupies...
Car tous vos sites sont magnifiques et pratiques, mais si vous êtes doté d'un compte en MUR et que vous encaissez des paiements en MUR, stripe, paypal and co ne présentent pas d'intérêt à cause des frais sur taux de changes et impossibilité d'y inscrire son compte bancaire MUR mauricien...
Merci pour vos éclaircissements!
Si tu vends et facture directement à Maurice, autant passer avec les banques locales. Perso je te conseillerais soit Afrasia, soit la MCB.
Si tu cherches une solution de paiement Internet pour Maurice (et l’international), je te conseille 2Checkout comme je l’ai dit plus tôt (plus souple que la MCB).
C’est vraiment si tu vends à l’international et que tu te sers de Maurice uniquement comme résidence administrative ou fiscale que les solutions Internet (Stripe, Ayden, PayPal, etc.) deviennent véritablement intéressantes. Et dans ce cas-là, Stripe Atlas peut être une solution pour contourner les blocages, avec une société dans le Delawere.
Mais dans ton cas (d’après ce que j’ai cru comprendre), Afrasia, la MCB ou 2Checkout feront l’affaire.
Bonjour à tous,
alors j'ai peu être raté quelque chose, mais pour ma part je n'arrive pas à mettre en place de solution de paiement pour mes clients Mauriciens sur mon site (il s'agit d'abonnements).
> J'ai créé un compte 2checkout sur ma compagnie Mauricienne qui a été bloqué dès que j'ai demandé l'activation et sans aucune explication (malgré mes demandes de détails)
> Je suis en train d'essayer d'activer un compte du coup sur ma compagnie française (même si ce n'est pas idéal) mais 2checkout n'arrête pas de me demander de répondre à des questions et des questions, j'ai l'impression qu'ils ne vont jamais me valider le compte et je ne suis même pas sûr que ça me permettra de recevoir des paiements depuis Maurice.
Et tous les autres outils sur lesquelles je me suis renseigné n'ont pas l'air de proposer de règlement depuis Maurice...
Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution qui fonctionnement pour des paiements en ligne (par abonnement de préférence) avec des clients Mauriciens ?
merci d'avance
Bonjour,
perso je n'ai pas encore trouvé de solution de paiement par abonnement viable à Maurice.
Méfiez vous de Stripe Atlas, à partir du moment où la boite à des activités officielles aux US, vous aurez à rendre des comptes à l'administration US (pas des plus légères)
pour monter un Stripe, peut être plutot créer une société en Europe (Angleterre ?), ou à Hong Kong non ?
Bonjour à tous,
A peine inscrite, je tombe sur ce fil qui m'enchante.
Je travaille dans la Fintech et mon équipe a développé des solutions de paiements pour marketplaces en Europe, en whitelabel.
A Maurice depuis peu, je trouve qu'il y a bien du retard à rattraper dans ce domaine et je souhaite participer à son développement. Je suis donc avide d'entendre vos besoins dans la réalité mauricienne
Pour faire simple, avec quasi un an de recul maintenant dans l'activité, mon besoin est simple :
Faire un outil aussi performant que Stripe (je parle en temps de réponse lors du paiement mais aussi en infos du porteur de carte nécessaires, car j'ai testé un encaisseur de maurice, et c'était l'enfer, le formulaire faisait 15km de long, était qu'en anglais sans possibilité de l'avoir en français, et surtout le temps de réponse lors d'un paiement était abusé !), mais accessible depuis une société à Maurice ou aux Seychelles. Cet outil devra pouvoir encaisser en différentes monnaies (US dollars, euros, CA dollars, monnaie d'amérique latine, Roupie Mauricienne).
Ma solution repose sur un système de wallet intégré à l'API d'une banque et raccordé à une plateforme multi-vendeurs. Compte actif après validation des KYC. Payins via paypal, virement, CB et en multi-devises. Conversion automatique des devises selon un taux de change défini. Retention de % commission possible et variable. Transfert possible de wallet à wallet et payout sur le compte utilisateur par virement bancaire ou paypal tel que fourni dans les KYC. Tout cela peut être fait depuis un compte administrateur. En France, certaines banques bloquent les Payouts. Il faut voir quels sont les règlements et ce que proposent les banques d'ici. Donc, pour l'heure, la solution n'est pas prête et exploitable sur le marché mauricien mais je pourrais peut-être l'adapter
Sinon, il y a l'option d'un compte en banque virtuel avec SWIFT/IBAN pour envoyer et recevoir des fonds ET Payout. Et parce qu'il y a un mais, c'est une option qui coûte chère, soit environ 4500 USD rien que pour le compte virtuel et 2-6% de com sur les transactions.
bon donc c'est pas une solution qui m'intéressera en tout cas, moi je cherche que du paiement web ^^
La solution du wallet à Maurice, je trouve ça intéressant, mais je n'ai aucune idée des moeurs n'y vivant pas encore, en france ça a du mal a se développer, alors j'imagine que la bas c'est encore plus compliqué.
J'ai l'impression d'être un extra terrestre quand je paye avec ma montre ou avec mon téléphone lol
En effet, elle est adaptée pour les marketplaces mais rien ne dit que je ne la décortiquerai pas pour l'adapter à la demande et aux besoins d'ici. Faut déjà «vivre» les besoins d'ici
Ah oui, ce regard quand on dit «Vous prenez Apple Pay ? »
Seychelles & Maurice .. c'est pas gagné.
Faut pas mettre les deux dans le meme sac, la juridiction seychelloise n'est pas tres transparente.
on est d'accord que c'est un poil différent
Bonjour tout le monde, je commence une phase de recherche approfondie sur la disponibilité de payment gateways à Maurice. Dans le but d'une création d'une société à Maurice, et déménagement avec ma famille pour y vivre - scolarise mon fils, etc.
Notre société - pour l'instant belge - offre des services de type SAAS et Marketplace, nous avons une intégration complète avec Stripe Connect (b2b2c). Je n'ai à priori pas envie de passer par Stripe Atlas et me retrouver avec une boite aux states, intéressant pour des investisseurs potentiels américains, mais ça s'arrête là à mon humble avis...
L'offre la plus sérieuse sur le marché semble Verifone (ancien 2Checkout), d'après une analyse rapide, est-ce que quelqu'un a déjà fait une intégration? Si oui j'aimerais beaucoup connaître votre avis
Une autre piste potentiellement intéressante est "simplement" d'utiliser Shopify - pour ceux qui souhaitent juste accepter des paiements en ligne, je m'étonne que personne ne l'ai mentionné - est-ce bloqué par les banques à Maurice? shopify.com/payment-gateways/mauritius - C'est un layer en plus et qui est gourmand en % mais c'est très simple et très pro.
Au plaisir de vous lire
Nicolas, j'ai retourné la question en long, large et travers, il n'existe, actuellement, pas de solutions aussi performante que Stripe, et surtout aussi facile d'utilisation pour le client, donc à mon sens, il faut que tu ai une société dans un pays ou stripe est présent. Perso j'ai opté pour Hong Kong, maintenant que les banques en ligne existent, plus besoin de se déplacer la bas pour avoir le compte, c'est donc plutôt pratique, ça ne coute pas grand chose à monter, et les frais annuels ne sont pas non plus trop important.
Sinon tu as dubaï qui semble très très intéressant, mais pour le coup horriblement cher.. MP si tu veux en savoir plus.
Merci beaucoup pour ton feedback Florian, je te contacte en MP
Bonsoir, que pensez-vous de revolut Business et son paiement gateway qui il parait écrase la concurrence en matière de tarirf?
Qu’il s’agisse de Stripe, de Revolut, de Adyen, de Transferwise ou de n’importe quelle autre solution, aucune n’est compatible avec l’Île Maurice pour deux raisons :
1. La volonté de Maurice de conserver un circuit bancaire fermé et contrôlé
2. Le listage du pays sur la liste noire des paradis fiscaux
De manière générale, tous les pays réputés pour être des paradis fiscaux, qu’ils soient plus ou moins transparents, fonctionnent en circuit fermé et, généralement, les solutions de paiement digitales ne sont pas compatibles car elles nécessitent une coopération bancaire totale.
La solution clé en main est Stripe Atlas mais, comme ça a été dit plus haut, elle vous expose à l’administration américaine. Après il faut savoir qu’il s’agit de l’administration du Delawere (administration assez souple) et que selon votre statut et les possibilités « d’automatisation » proposées par Stripe, la gestion peut être extrêmement simplifiée.
Pour les intéressés, le plus simple reste encore de mettre en place une solution avec votre banque. Pour ma part, mes activités ayant évolués, j’ai développé ma propre solution et tout se passe bien. À savoir que j’encaisse principalement des professionnels et non pas des particuliers, dans le cas des particuliers ça peut être plus délicat.
À ma connaissance, Afrasia et HSBC proposent des solutions très intéressantes aux entreprises implantées à Maurice et qui font du business a l’international, pour peu que votre activité soit rentable et que vous soyez capables de le prouver.
Bonjour à tous,
Je déterre se topic car je suis dans la même problématique.
Nous vendons depuis Maurice des produits sur le marché Européen est actuellement nous utilisons le service Secure And Pay pour encaisser en ligne les commandes nos clients.
Nous aimerions utiliser les services de Stripe & Paypal.
Nous avons étudier l'option LLC US (stripe Atlas par exemple) mais le soucis c'est que les transactions passe en $ (donc pas mal de frais de transaction).
Quelqu'un à déjà étudié l'option de la LLP UK ?
Merci d'avance
Guillaume13400 a écrit:Quelqu'un à déjà étudié l'option de la LLP UK ?
On m'en a déjà parlé il y a quelques années, mais j'ai trouvé que c'était bien compliqué.
Mips semble proposer une solution locale pour prendre des paiements par carte, mais 4.5% de commission sur les paiements hors Maurice en eur ou usd, ça fait mal .. (mips n'est qu'une surcouche, payante certes, mais se sont les banques qui prennent beaucoup).
On va finir par tester mips et ouvrir ici là bas ou ailleurs si les résultats sont convaincants.
j'ai trouvé une vidéo qui en dit un peu plus sur Stripe Atlas : https://www.youtube.com/watch?v=92oGphqdiVw
Perso j'ai opté pour la créa de la boite à hong kong car plus tranquille qu'être aux US. Mais sans ça, la solution stripe atlas m'aurait convenu, j'avais déjà vu cette solution
hello, j'ai juste synthétisé ce que le gars annonçait dans la vidéo ( et donc ce sont ses arguments ou informations et pas les miens)
Mais c'est top d'avoir ton point de vue.
Perso j'ai opté pour la créa de la boite à hong kong car plus tranquille qu'être aux US
A vérifier sur ce point car si tu créer une LLP au UK est que tout ton revenu est OFFSHOR (tu ne fais pas de buisness au UK), il me semble que la société est transparente fiscalement. Donc ce sera ton IR à Maurice (si tu resides à Maurice) qui fera ton imposition ou bien ta holding qui détient la LLP.- commission beaucoup plus élevés (3% vs 1% pour Stripe UK) --> tu veux qu'on parle de la fiscalité en angleterre (si plus de 90k pounds par an je crois), donc sincèrement, je préfère me prendre 3% stripe sur chaque encaisssement et être à 0 de fiscalité que prendre 1 et me prendre de sacrés impots derrière ^^- @FlorianJum
Bonjour,
Je fais rebondir ce topic car me trouvant actuellement dans une situation similaire !
Ma société à Maurice facture exclusivement des clients en France et en euros sur des montants allant de 1500 à 10 000 euros (B2B, émission d'une facture avec RIB€ MCB).
Depuis quelques semaines, mes clients ont de plus en plus de mal à payer ces factures sans passer par leur conseiller bancaire (et même par ce biais c'est encore parfois compliqué)
Je me demandais donc si vous connaissiez une solution permettant de facturer des clients Français via un Iban FR par exemple ou encore via une plateforme de paiement.
Merci d'avance pour vos partages
@ArcPoeme Malheureusement, ça va être difficile : pour facturer avec un IBAN FR, il faut un compte bancaire en France et donc que ta société ait une existence fiscale en France.
De plus, légalement, si tes clients sont en France, tu es tenu d'avoir un établissement fiscalement déclaré, au minimum, dans un pays de l'Union européenne... Ne serait-ce que pour la TVA (entre autre, mais pas que). Si c'est le cas, tu peux utiliser cet établissement pour ouvrir un compte en France (soit dans une banque, soit dans une néo-banque) et facturer ton établissement français par ta société mauricienne.
Si ce n'est pas le cas, je ne saurais pas trop quoi te conseiller... Si ce n'est que d'y réfléchir car en cas d'enquête du Fisc français, la MRA balancera tout ce qu'elle peut sur toi sans hésiter une seule seconde.
Dans tous les cas, si ta présence à Maurice, malgré ton activité en France, est motivée par la volonté d'optimiser la fiscalité de ton entreprise, je te conseille de voir un fiscaliste pour qu'il te renseigne sur les montages qu'il possible de faire, plutôt que de te renseigner ici.
Sinon, si tu veux rester dans la "débrouille", tu peux essayer de voir avec des opérateurs de facturation comme 2Checkout. Par contre, ça impliquera de ne plus être payé par virement mais plutôt par carte (si tes clients des professionnels, payer 10K par carte devrait pouvoir se faire, mais tout dépend de la grosseur de ton client)... Mais bon, ça risque d'être bien compliqué...
Paddle (solution de revendeur / Merchant of Record) est dispo à Maurice. Commission de 5%.
Ils semblent supporter les virements SEPA sur leur comptes (pas testé): paddle.com/help/start/intro-to-paddle/which-payment-methods-do-you-support
Bonjour
Si vous êtes toujours à la recherche nous pouvons gérer vos paiements de vos clients Français.
@Lara_Clette la Secure & Pay c'est la grosse arnaque surtout avec la ses dirigeants (*****) faites très attention
*****
Raison : Attention aux propos diffamatoires et sans preuves
Je vous invite à lire la charte du forum
Attention avec de telles accusations (véridiques ou non) en citant des noms, surtout sur un forum public et en premier message....
@Julien j ai des amis mauricien qui viennent a la réunion en vacances .comment effectuer un paiement sur Airbnb avec leur carte bancaire mcb merci de votre reponse
Ils peuvent payer avec juice.
cordialement
Comment faire ?
Bonjour a tous,
je fais remonter ce post qui date de plusieurs années, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi nous ne pourrions pas continuer a utiliser stripe et paypal en etant resident fiscal a Maurice?
Et donc de continuer a recevoir des reglements via ces plateformes, les relier a un compte bancaire francais et puis initier des virements d’un compte FR a un compte Mauricien?
Merci davance 🙏
quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi nous ne pourrions pas continuer a utiliser stripe et paypal en etant resident fiscal a Maurice?
-@Marhelleringer
Car Stripe et Paypal n'acceptent pas Maurice (voir la liste des pays autorisés).
@Trady non mais je ne declare pas d’adresse a maurice, je parle de relier la solution de paiement a un compte bancaire francais
Les comptes stripe et Paypal ont quels pays enregistrés: France ? Vous avez un statut pro dans le pays enregistré (France?) pour opérer et recevoir des transactions commerciales via ces processeurs ?
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Monnaie mauricienne
La roupie mauricienne, la monnaie officielle du pays, qui joue un rôle crucial dans la vie quotidienne des ...
- Liste des banques à l'île Maurice
Bonjour à tous,
- Ouvrir un compte en banque
Il est très facile d'ouvrir un compte bancaire à l'île Maurice. Les formalités sont ...
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...