Menu
Expat.com

A faire et à ne pas faire au Gabon

Dernière activité 13 Novembre 2011 par mel83

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale au Gabon?

Vous qui vivez ou qui avez vécu au Gabon, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire au Gabon?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

boutchou

bonjour,
il y a beaucoup de chose à faire au gabon, cela dépend de vos goûts avant tout. Qu'aimez vous faire et je vous aiguillerai.
bonne journée

GS

Il ne faut surtout pas rester enfermé chez soit. Faites du sport en salle, sympatisez avec des collègues de bureau, des associations organisent des repas, des lotos...Tout un tas de truc qui vous permettent de rencontrer du monde et de vous intégrer...

Annayongbzh

Pour ceux qui aiment la nature, ils seront servis au Gabon, le pays est magnifique, il ne faut pas hésiter à le découvrir.
Pour promener en forêt il faut être accompagné par des gens du coin, des villageois.
En allant dans un village il faut se présenter au chef, les amabilités et politesses d'usage, lui faire part de votre désir de connaitre un peu de la forêt et du mode de vie des villageois. Négocier pour un guide. On pourra vous montrer aussi le travail des femmes aux plantations et le pêche pratiquée aussi par les femmes.
Un cadeau est aussi d'usage, dans ce cas donner de quoi faire un bon repas ensemble c'est ce qui fait le plus plaisir. Car "qui a gagné le ventre a gagné la guerre" !

Toujours négocier les prix à l'avance pour quoique ce soit.
Toujours rester calme et poli devant les policiers, s'énerver empire les choses.
Eviter les photos des bâtiments publiques,comme l'aéroport. Eviter les photos aussi au marché de Mont Bouet dans la partie marché viande de brousse notamment.
La liste n'est bien sûr pas exhaustive...

gabz92

bjr a ts et merci a vs pour le post,je vai habiter un village et ton aide me sera presieuce sur la vie en comunoter,le par en octobr pour travailler a libreville et logemen a mi chemin avec cocobeach,merci a vs et pe etr de vo nouvell et conseil pratik

Imel07

Salut!
Je pense pour ma  part que l’idéal serai de se faire des amis(es) locaux c'est plus pratique et plus facile de savoir ce qu'il faut ou ne faut pas faire. De plus vivre uniquement en communauté expatrié n'apporte pas beaucoup de découvertes Tu seras surprise de tant de choses que tu pourras découvrir, voir, partager. Rien avoir avec tous ce qui est pour les touristes. au plaisir!

mel83

Bonjour,

Il n'y a pas de choses interdites en particulier comme partout juste le respect des gens et avoir envi de les connaître.

Les Gabonais sont très accueillants ils vous inviteront facilement chez eux si vous nettes pas exigent au point standing.Car y a souvent un grand décalage avec l'occident.je pense que vous vous ferez facilement d'amis.

Il suffit de pas avoir d'aprioris.

Ils sont cependant très sédentaires et connaisses mal le Gabon?Donc pas évident pour le découverte de l’intérieur.

Ps Si vous invitez quelqu’un ,cela signifie que vous payez la totalité de la facture ?Mais ça vous le savez pet être déjà.


Bonne soirée

mel83

Je reviens pour dire que nous étions au Gabon encore en Avril.

Et on a pris pas mal de photos;même au marché de gibier et à l'aéroport c'est pas interdit au contraire les gens avaient l'aire contents.ça dépend de comment vous vous y prenez.

Mais pour les flics,je confirme faut être très cool avec eux.

Nous essayaient de faire un peu d'humour ça détend et ça marche.

Articles pour préparer votre expatriation au Gabon

Tous les articles du guide Gabon