Menu
Expat.com

Démarche pour changer de nom après un mariage en France

Dernière activité 22 Février 2018 par Meg88

Nouvelle discussion

Meg88

Bonjour,

voilà, je suis française, je vis en Belgique, et je vais me marier en France en septembre.
J'aimerai savoir quelles démarches je vais devoir faire pour changer de nom, que ce soit pour le passeport ou tout autre papier comme pour la mutualité...? Et où vais-je devoir aller pour les faires?
Si quelqu'un a vécu la même expérience que moi, j'aimerai qu'il m'explique.
Merci.

Aliboron

Bonjour,
il n'y a pas d'obligation a changer de nom,c'est facultatif...
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F868

Meg88

Merci de votre réponse. Justement j'aimerai vraiment porter le nom de mon futur mari, et donc savoir comment faire en vivant en Belgique? Sachant quand France le changement de nom se fait automatiquement.

Aliboron

Meg88 a écrit:

Merci de votre réponse. Justement j'aimerai vraiment porter le nom de mon futur mari, et donc savoir comment faire en vivant en Belgique? Sachant quand France le changement de nom se fait automatiquement.

Non! Il ne se fait pas automatiquement !
Vous ressortirez de la mairie en vous appelant comme avant, à vous de choisir ensuite le nom que vous souhaitez utiliser dans la vie courante, le nom d’usage.
Suivez le lien !
"Vous pouvez utiliser soit le nom de votre époux(se), soit vos deux noms accolés.
    Si vous utilisez le double-nom, il sera précédé de la mention usage.
    Si vous utilisez uniquement le nom de votre mari ou de votre femme, il sera précédé de la mention époux(se).

Une fois mariée,vous pouvez faire le changement en ligne ! (en bas du lien !)

Meg88

C'est ce que je voulais dire pour une personne vivant en France et se mariant en France cela est facile, il faut juste remplir le formulaire en ligne. Mais pour moi, vivant en Belgique et me mariant en France, comment cela se passe ? Car le formulaire est bien pour les personnes vivant en France.

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique