Menu
Expat.com

Philippe et Channa

Dernière activité 04 Mars 2018 par mickmars

Nouvelle discussion

mickmars

Bonjour

je m'appelle Philippe, je suis marié avec Channa, franco-cambodgienne.
Nous sommes allé au Cambodge 5 fois en huit ans, et nous avons fermement décidé d'aller nous y installer pendant notre retraite.
A Kep, plus précisément.
Je vous rejoins sur ce forum afin de recueillir un maximum d'infos pour notre projet, les documents à remplir, les conditions a remplir pour partir vivre là-bas, au niveau de l'état français, par rapport à nos droits.
a bientôt

volterre

bonjour Philippe

juste un petit coup d'œil sur le message " CHINAKEP ", cela fait  réfléchir ;
ceci étant chacun a le droit de tenter sa chance ,l'important est qu'il soit informé de la situation ;
de toutes façon ,l'invasion chinoise est mondiale ! le problême est que Kep est une petite ville !!

pour les autres demandes d'infos ,il vous suffit de bien regarder tous ces sujets ,traités depuis longtemps et plusieurs fois ;bonne pêche !
qui sait ,peut être que vous trouverez un oasis de paix loin des colonisateurs ! mais pour combien de temps ? ,d'où ce conseil précieux :soyez très VIGILENTS le jour où vous irez dans votre guest house  (pas auprès du boss de votre guest house bien sur !),faites bien une enquête de voisinage pour savoir QUI SONT, OU SERONT, VOS VOISINS ,en général ils achètent TOUS les terrains et guest houses libres !
bonne chance pour une retraite sympa à Kep !
cordialement
Jacques

mickmars

merci pour cette réponse.
Dans un premier temps, je ne compte pas aller dans une Guest house, mais plutôt louer carrément une maison, et envisager par la suite d'acheter.

volterre

re bonjour Philippe

en bref ,pour les docs à remplir ACTUELLEMENT ,juste à l'arrivée ,à l'aéroport ,une demande de VISA RETRAITE , ER, pour un mois ,durant ce mois ,dans n'importe qu'elle agence de tourisme ,il y en a partout ,demander une prolongation pour :6 mois ,1an ( 300$) et c'est tout !
mais cela peut changer !
quand aux droits vous en aurez AUCUN ! exemple ,vous êtes ,en moto ,percuté par un khmer ,celui ci a grillé le feu (ce qu'ils font à 90 %!!°) il est peut être ivre ,n'a pas de lumière ,la totale quoi ! et bien ce sera VOUS qui serez mis d'office en tort ! et si vous l'avez blessé ,pire ,son enfant ,alors là ,il vous faudra payer tous ses frais médicaux ... petite consolation si vous prenez une assurance ,c'est elle qui règlera les frais de celui qui a causé l'accident ! et oui il faut réinitialiser son ordinateur !
enfin ,si vous vous êtes blessé ,et bien débrouillez vous ! mais ici aucune assurance ne prendra en charge vos soins ! voir avec les assurances en métropole ,et encore elles sont si frileuses !.
message bien reçu Philippe ?
bonne chance

mickmars

merci voltaire.

Rien ne nous fera changer d'avis avec ma femme (mer d'origine, je le rappelle), sauf bien sûr un évènement politique majeur. Il est hors de question pour nous de rester en france pour la retraite !
Pour la circulation , c'est un gros point noir en effet, ils ne savent pas conduire.
Petit détail, un des beau frères de ma femme, est militaire, en temps qu'infirmier...du coup, il a ses entrées, vous voyez ?

Après, pour le reste, il est clair que ce sera très différend de la france, mais on accepte le challenge.

volterre

le problême est le même QUI seront vos voisins ?

quand aux Français il y a le statut de résident EXPATRIE ,si vous rester 6 mois ET un jour et  et  que vous vous déclaré comme tel au consulat (voir avantages et inconvénients )

et puis le résident à l'année ,enfin comme il veut ,avec où sans domiciliation fiscale à l'étranger ;

en conclusion ,le Cambodge ,  pour l'instant , est le seul pays d 'Asie du sud est a être aussi peu regardant et qui laisse en paix les étrangers qui se comportent correctement .
bonne journée

mickmars

merci voltaire et à plus, j'ai lu le post "chinakep", lol, et j'y ai apporté une réponse...

volterre

Philippe

juste une petite chose ! : je m'appelle VOLTERRE ,jamais je n'aurai oser prendre le nom du grand VOLTAIRE !!; mon" vrai" nom est Jacques ;
comme je vous comprend ,notre pays est devenu sinistre ,triste ,réglementé partout, sur tout, pour tout !

bien sur que votre choix est le bon ,avec votre femme qui vous permettra d'être propriétaire ,c'est important !

mon premier message avait juste comme but de mieux vous informer ,sur la situation ,c'est tout !

pour la conduite il faudra priez Dieu ET Bouddha parce que pratiquement personne n'a de permis de conduire .
bienvenu !

mickmars

c'est bien d'échanger nos expérience et nos points de vus ; pour le permis, je me suis renseigné, c'est 35 dollars !
Pas besoin de le passer. Ça craint à ce niveau là, mais bon !

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge