Scolariser ces enfants en cours d'année?des conseils...

Salut tous le monde  :) !

Question que je me pose mes enfants sont encore en maternelle.
Je ne sais pas si je pourrai arriver au mois d'août pour faire les inscriptions.Il y a des paramètres que je ne maîtrise pas malheureusement.Au pire des cas:

Est ce que c'est galère d'arriver en cours de scolarité pour les inscrire?
Vers quel organisme me tourner?

(Je vise Manchester.)

Je suis preneur de tous les conseils concernant la scolarité.

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour,
Désolé  mais je n'ai pas de réponse pour les maternelles mais voici ce qu'il en est pour le collège et lycée dans les écoles d'état (state school)  :

Collège (year 7 to year 11) :  il s'agit d'une  " in year application" . Tu dois faire une candidature (application form) auprès du county council de ton comté  (conseil départemental) avec 3 choix d'établissement dont un dans ton catchment area (zone attribution) et ce dans la moitié du semestre  précédent ton arrivée.

Lycée (year 12 & 13) : Il s'agit d'une 6th form et c'est à discuter  directement avec l'établissement souhaité.

Peut-être que cela pourra servir à d'autres en espérant une réponse pour les plus petits.
Olivier

Salut Alexandre,
Quel âge ont tes enfants? Car ici reception school commence dès l'année des 5 ans.
Malheureusement sans adresse c'est difficile d'entamer des démarches mais voici quelques pistes :
En attendant d'arriver :
- tu peux checker les écoles des coins où tu veux habiter, voir si elles sont over ou undersubscribed. Si elles sont over, tu peux avoir le nombre de personnes sur liste d'attente.
- tu peux aussi directement téléphoner de France aux écoles et voir si elles ont de la dispo ça pourra être l'élément qui te fera habiter dans le quartier

A ton arrivée :
- Vas à ton borough (sorte de maison communale/départementale) pour inscrire tes enfants
- Fais le tour des écoles et n'hésite pas à téléphoner chaque semaine car ici les gens sont lazy donc ne t'appelleront pas forcément si une place se libère!

Dû au contexte  (Brexit + suppression de leur loi type Borloo) il y a pas mal de mouvements en ce moment (chaque semaine j'ai une connaissance qui reçoit sa notification 21) donc il se peut que les écoles oversubscribed en cours d'année ne le soit pas réellement.
Le borough peut te proposer une école loin de chez toi mais rien ne t'empêche de continuer à faire du forcing vers les écoles près de chez toi

Merci super sympas vos réponses !  :)

j'avais zappé cet aspect je vais regarder les quartiers et les écoles.

Je vais commencer mes recherches.  ;)

Bonsoir Gothamite,
En voyant ta réponse, je m'interroge sur la notification 21 dont tu parles.
Pourrais -tu nous dire de quoi il s'agit?  Merci
Olivier

La notification 21 est le courrier qui met fin à un bail. A partir de là on a 2 mois pour déménager  (sauf accord avec le propriétaire)
Grosso modo depuis avril 2016, l'équivalent de la loi robien  (qui permet à un propriétaire de se faire defiscaliser une partie de ses revenus fonciers) a été supprimée. Et depuis, bcp de proprios vendent (rien que dans ma rue 6 panneaux for sale). Ce qui créé une tension concernant le marché locatif avec des loyers plus élevés et proprios plus exigeants

Bonjour,

Je suis arrivé sur Londres en avril. J'Ai dû donc faire une in year application. J'ai eu de la chance de trouver rapidement une place en secondary pour mes garçons, par contre ma dernière a attendu 6 mois pour la maternelle.

Bonjour Grezy Je voulais savoir ce que c est une in year application?

Re bonjour tout le monde . Au vu du brexit et voulant que ma fille se familiarise avec la langue. Depuis l'age de 5 ans elle a des cours d'anglais.  La elle a 8 ans. J'ai vu sur des sites Internet qu il est préférable de partir avant le 29 mars 2019 pour moins de complications et je ne sais si c est vrai . En famille nous aimerons partir pour 1an sinon au pire 6 mois. Je voulais mettre ma fille dans une école publique à partir d'avril 2019.Je suis architecte mais je sais que je ne vais pas trouver du taf là bas au vu de mon niveau de langue .Je voulais au pire gardé mon activité en auto-entrepreneur en france et travailler dans l hôtellerie  , faire des ménages ou garder des enfants 24h sur 24 et 7j/7 pour offrir cette opportunité a ma fille. Pouvez vous m aider!? Merci par avance à vous expat.com