Menu
Expat.com

Secrets de cuisine en République Dominicaine

Dernière activité 12 Août 2018 par phil san cristobal

Nouvelle discussion

nimbus-RD

C´est la journée mondiale du fromage :sosad::mad::(

nimbus-RD

paulineniza a écrit:

Je ne sais pas où vous habitez exactement mais si c’est à saint Domingue il y a Carrefour, National qui offre un large choix de produits, aussi Amigo, Pricesmart, Jumbo, La sirena …
Pour la levure, la levure en granule voici les équivalences https://www.odelices.com/actualites/ast … ces-24429/
Pour les tomates pelée, suffit de plonger une tomate fraiche 2 minutes dans l’eau bouillante et hop, c’est sur qu’ici il faut s’adapter a cuisiner frais plutôt que choisir des produits industrielles.
Enfin réellement pour ce qui est du poisson je ne sais vraiment paso u vous trouvez de petites daurade mais en générale elles sont plutôt tares grande du genre une dizaine de kg.
Enfin niveau poisson et crustacés il y a le choix entre : daurade, thon, requin, capitaine, marlin, poisson perroquets, poisson lion, palourdes, lambi, poulpe, crevette, langouste, langoustines, crevettes, wassou, crabe, centollo….
Cote viande idem on trouve de tout : bœuf, poulet, porc, cabri, agneau, veau, lapin, canard, dinde …

Merci pour ton lien concernant la levure. Avec ça, si je n´y arrive pas, j´abandonne.

phil san cristobal

Je remets le lien pour la levure.
https://www.chefnini.com/les-levures/
Il y a toutes les explications levure en granulés comprises.

nimbus-RD

phil san cristobal a écrit:

Je remets le lien pour la levure.
https://www.chefnini.com/les-levures/
Il y a toutes les explications levure en granulés comprises.

Merci

bleueye

bonjour  faut pas raconter des connerie  je vis depuis 26 ANS  DANS LA ZONE COLONIALE      JE TROUVE TOUT          POISSONS FRAIS     TOMATES PELEES   LEVURE CHER LEVAPAIN     TOUT LES FROMAGES FRANCAIS          ALLER FAIRE UN TOUR AU  NATIONAL      A LA KENNEDY   OU SORTER UN PEU ??  A BIENTOT

nimbus-RD

bleueye.

Je veux bien te croire mais il me faut 2 heures de gouagoua pour y aller et marcher 1 demi-heure. Idem pour revenir.

bleueye

N IMPORTE QUOI   J Y VAIS EN 10 MINUTES A PIED??

HIRAM357

bleueye a écrit:

N IMPORTE QUOI   J Y VAIS EN 10 MINUTES A PIED??

Pourquoi vous geulez ?

nimbus-RD

Mouais.....tu m´as l´air bien grincheuse, toi. Ce sont tes 26 ans de R.D. qui te rendent ainsi??? Basta. Bye

Tinadecastillo

Et comment va le business Bleueye ??  :lol:https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 13#2741117

cathysuite

A la Romana nous avons un boulanger d'origine espagnole qui s'est installé sur le boulevard, sa boutique s'appelle "hecho a mano"...... c'est un délice, je retrouve enfin le goût du bon pain, un pain qui se conserve bien d'ailleurs, enfin dans la mesure où je ne le mange pas... en particulier lorsque il est chaud ! bonjour les kilos ! :)

Powerkite

Tina , elle est pas webmaster , elle est blogueuse , ca veut dire qu ‘elle aime les blagues .

Gillles BILLARD

Bonjour,
Pour la levure de boulanger:
1)  La levure chimique ou le bicarbonate etc... ne feront pas l'affaire
2) Si vous avez de la levure en granulés (lyophilisée, donc) il faut la faire revivre;
Donc, mettre la dose de levure sèche dans un verre et remplir a moitié d'eau de source
Une fois la levure bien diluée, ajouter une pincée de sucre et de la farine ordinaire pour faire une pate molette (un peu plus épaisse qu'une pate a crêpes)
Mettre à pousser dans un grand bol (attention ca gonfle beaucoup)
Remuer de temps en temps pour abaisser la mousse.
Le lendemain , votre levain est prêt.
+++
Vous pouvez en utiliser la moitié et rajouter de la farine et un peu de sucre pour perpétuer votre levain pour quelques tournées, disons une dizaine car dans les pays chauds d'autres ferments indésirables risquent de prendre l'ascendant sur la levure de bière. (saccharomyces cerevisiae)

nimbus-RD

merci

Gillles BILLARD

Je viens de lire le très intéressant lien proposé par Phil.
Je voudrais dire que, sur la fabrication du levain ab initio, juste avec de la farine et l'air du temps, il y a un grand risque de faire un levain avec des levures non maitrisées.
Sachant que dans le monde des levures il y a le meilleur comme le plus détestable (poison, allergisants, toxines...surtout en pays chauds.)
Il vaut mieux ensemencer son pâton avec une levure sélectionnée.
En fonction des possibilités et des régions ou l'on vit, on choisira de la levure de boulanger fraîche ou lyophilisée ou on ira en quémander chez le brasseur ou le viticulteur voisin...
Egalement: pour la fermentation, il faut bien veiller a la laisser se faire en milieu ouvert et bien oxygéné car on souhaite (en gros) dégrader les "sucres" et fabriquer du gaz carbonique (les bulles dans la pate), plutôt que de faire de l'alcool (qui se fait avec les mêmes levures mais en absence d'oxygène.)

bernard/miches

@nimbus
peut être là?

https://www.diariolibre.com/economia/em … -EI2875226

Pierre Rep Dom

Un peu de calme s il vous plait. Restez conviviaux comme le veux la charte du forum. Cordialement

Bhavna

Bonjour à tous,

Nous avons mis de côté quelques posts pour le bon déroulement de la discussion.

Evitez les prises de bec sur le forum svp.

Merci d'avance,
Bhavna

nimbus-RD

Je viens enfin de trouver du queso de hoja. Suite à vos conseils, j´ai risqué. Pas déçu du tout. Le meilleur de la RD. Merci

nimbus-RD

Question qui peut vous paraître idiote : est-ce que les gwandules secos sont des pois-chiches car ils trempent depuis plus de 24 Heures et ne gonflent pas (contrairement à moi) :lol:

phil san cristobal

Non, ce n'est pas des garbanzos.
Ici ils ne mettent pas à tremper les guandules pour le peu que j'ai vu, c'est cuisson directe.
Personnellement je m'en sers pour la soupe de pois cassés sans pois cassés.

nimbus-RD

mouais. Je comprends mieux. Ça me gonfle. Et les "garbansos" ça se trouve dans ce pays?

lulu97139

bonjour
non ce n'est pas des pois chiche;pas la peine de les faire tremper aussi lontemps;et aucune chance qu'il gonfle
en espagnol ; gwandules
antilles francaise ;pois d'angole
porto rico pigeons
bonne cuisine

lulu97139

garbansos c'est des pois chiches;oui ont en trouve en repdom

phil san cristobal

gUandule et non gWandule.
Le u en espagnol c'est ou.

phil san cristobal

On trouve les pois chiches en conserve.
C'est 50 pesos la boite.
Dans les petits mercados pas sûr, chez moi c'est 1/10, sinon Saomy ou Sirena sans problème. Chez moi il y a un supermercado (un magasin normal) à 100m où j'en trouve.

Le pois chiche est dans mon stock stratégique en cas de cyclone. Un petit oignon, une goutte de vinaigre, sel, poivre et mayonaise et j'ai mon repas en 3 minutes.
Pour le couscous à base de chivo y pollo, il sert aussi. Là le plus long c'est faire l'harissa.

ANTHOINE Joël

phil san cristobal a écrit:

gUandule et non gWandule.
Le u en espagnol c'est ou.

L'influence du créole chez "Lulu Abymes".

Guadeloupe, Guadalupe ...... et Gwada en créole

coco-cacao

Et " garbanzos " au lieu de garbansos   ;)

Pierre Rep Dom

Bonjour Jean Marie.
C'est quoi cette cuisine ?
Cordialement

phil san cristobal

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Jean Marie.
C'est quoi cette cuisine ?
Cordialement

Orthographe en daube.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine