Menu
Expat.com

Les petites arnaques et astuces de Saigon

Dernière activité 12 Octobre 2018 par rodolphe38

Nouvelle discussion

Brice garnier

Bonjour, je crée cette page afin de parler des petites arnaques de Saigon et aussi de les reperer afin de les éviter.J'ai eu moi-même quelques expériences au niveau de ce sujet ^^'

1- Les taxis à l'aéroport de ho chi minh : ne prenais pas toujours le premier taxi venu car certains ont des astuces quand vous entrer dans la voiture , ils vous disent que vous devait payer le billet de sorti de vehicule qui est de 1,5 VDN ( ce prix n'existe pas) et puis ils vous disent de donner votre argnet pour voir combien vous avez sur vous afin de payer le taxi et le billet de sortie( billet de sorti qui n'est pas sur votre responsabilté bien sur et qui aussi est inexistant).

Certains en proviterons en prenant des billets dans votre liasse donc faites attention a ne pas donner votre argent et ne dis jamais dire combien vous avez !

Astuce : prenez un UBER ou un Grab application Mobile

2- Pour Le booking de vos trips au Viêtnam : certains sont moins chers que d'autres et hélas parfois le même contenu et même mieux.

Astuce : aller directement à l'agence et vérifier par vous-même et négocier le plus possible

3-Les cireurs de chaussures
:Faites attention, vous avez de belles chaussures alors vous êtes leurs proies. Ils arrivent ou à deux ou en groupe, ils ne vous demandent parfois même pas si vous voulez vous faire cirée les chaussures et vous disent après que vous devait payer ok, mais le prix peuvent aller de 100000VND à 600 000 VND !

Astuce : pour ce qui veulent se faire cirer les chaussures demandées d'abord le tarif

4-Manger, c'est bien, mais manger pas cher et bien, c'est insane ! :

-Les zones touristes comme les zones 2-1, etc. On as des prix assez banal Max 50000 VND, mais si vous allez à l'extérieur de ces zones (au moins 15 Min de motobike) Vous trouvez la même quantité de nourriture et à moitié prix. Astuce : parfois, quand vous allez dans ces zones exemple : Go vap certains Double leurs prix renseigner vous avant de manger Saigon est une ville magnifique et intense mais les Vietnamiens sont astucieux soyons plus malin =)

GuestPoster848

Brice garnier a écrit:

[u]3-Les cireurs de chaussures [/b]:Faites attention, vous avez de belles chaussures alors vous êtes leurs proies. Ils arrivent ou à deux ou en groupe, ils ne vous demandent parfois même pas si vous voulez vous faire cirée les chaussures et vous disent après que vous devait payer ok, mais le prix peuvent aller de 100000VND à 600 000 VND ![/b]

Bonsoir,

Ce qui me retient dans le service des cireurs c'est que souvent ils essayent de trouver des défauts aux chaussures justifiant une réparation... Le cas échéant le petit défaut est accentué au point qu'il soit nécessaire de réparer !

Bien à toi.

Philippe

rickvn

Aéroport international : il y a un monopole pour la compagnie de taxis à l'aéroport international, marchez 200 mètres pour aller à l'aéroport domestic où vous pouvez choisir la compagnie de taxi que vous voulez.
C'est la logique -> faire payer les étrangers plus que les nationaux.

Par contre les taxis/voitures ont vraiment un péage de 10,000 pour l'aéroport, il n'y a qu'à demander la facture, vous la voyez bien quand il paie au péage d'ailleurs ! Ils ont le droit de demander à faire payer le client, c'est normal.

rodolphe38

Habituellement c'est le client qui arrive à l'aéroport qui paye les 10 000 vnd. Celui qui en sort ne paye rien.

Philippe Chaligne

Taxis

En sortant de l'aéroport pour prendre les taxis les moins cher il faut
- soit aller au fond à droite (Grab & Uber)
- soit aller au fond à gauche (compagnie de taxi), sûr qu'avoir un eidée du prix çà aide...

Mais il n'y a RIEN à faire, lorsqu'on arrive seul pour la première fois au Viêt-Nam, le taxi c'est LA première arnaque. Internet change la donne, maintenant en cherchant bien on trouve toutes les infos à savoir.

Il faut savoir qu'il y a un bus qui va au centre ville à la disposition des touristes (pas trop chargés).

Cireurs de pompes, réparateurs de moto, vendeurs de lunettes, etc

Tant que l'on ne connaît pas les prix, ils embrouillent n'importe qui..

Le marché Ben Thanh

Haut lieu de l'arnaque ! Prix 2 à 3 fois supérieurs au bon prix. Vietnamien ou Ông Tay c'est same same et ils tentent le coup.

rodolphe38

Oui comme le dit Philippe, il y a une navette qui fait l'aller-retour aéroport-Pham Ngu Lao pour 20 000 vnd. Ce sont des bus jaunes.

_gabriel_

Hello,

Je deterre un peu ce post.

Nourriture
Dans le D7 (vers Saigon South International School), je paie 60 k, le pho avec une bouteille. J'ai l'impression que c'est plus cher que dans certains endroits. Apparemment il y a pas mal d'étrangers dans ce quartier (d'où l'école internationale) et les prix sont plus forts.  Quelqu'un connait une adresse bon rapport qualité/prix dans ce secteur ?

Taxi le Samedi soir
Pour faire une course D1-D7, j'ai pris un taxi le samedi soir. 246 k au compteur. Y a t-il une surtaxe pour le samedi. C'est presque plus du double de ce que j'ai payé pour aéroport-D7 (distance bien plus longue). Sans compter que le conducteur s'est un peu paumé et qu'il a failli me rendre un billet de 10K à la place d'un de 100K XD

Gabriel

GuestPoster848

Bonjour,

Pour le taxi cela me semble relever de cette discussion donc des petites arnaques du quotidien. Une alternative est d'utiliser l'application Grab voire Goviet (moto seulement). Ainsi tu connaitras le prix à l'avance et c'est, normalement, moins cher qu'un taxi.

Pour le pho, rue Nguyen Du, Q1, près de la cathédrale, une boutique de quartier que je fréquente depuis plus de 10 ans, les prix sont équivalents. Dans le Q7, il suffit de retourner vers les immeubles anciens pour avoir, éventuellement, un prix inférieur.

Bien à toi.

Philippe

Sam2017

_gabriel_ a écrit:

Hello,

Taxi le Samedi soir
Pour faire une course D1-D7, j'ai pris un taxi le samedi soir. 246 k au compteur. Y a t-il une surtaxe pour le samedi. C'est presque plus du double de ce que j'ai payé pour aéroport-D7 (distance bien plus longue). Sans compter que le conducteur s'est un peu paumé et qu'il a failli me rendre un billet de 10K à la place d'un de 100K XD

Gabriel

Salut Gabriel

Pour le taxi , faut tenir compte également que c'était une course de nuit, donc forcément tarif majoré..
Pendant les jours dit fériés (fêtes nationales, jour de la femme , etc ...), les prix peuvent s'envoler, c'est un peu normal me direz-t-on, on ne va pas inviter Madame au resto en cette occasion en scooter et sous la pluie (Lol)..

Ensuite je ne veux pas à nouveau attiser les braises et rentrer dans la polémique des compteurs trafiqués, car on ne va pas s'en sortir !!

Ce qui serait sans doute intéressant pour toi afin d'en avoir l'esprit tranquille, c'est que tu télécharges l'appli Grab sur ton phone, ainsi  tu pourrais comparer le tarif réel pour une même course (de jour, comme de nuit), car ce qu'il y a de bien avec Grab (sans vouloir faire leur Pub), c'est que tu connais le tarif avant d'embarquer, ça évite les surprises désagréables ..

Fais l'expérience et tiens-nous au courant, pour simple histoire d'info !  ;)

Une dernière chose, faut toujours être vigilant et ne pas hésiter à recompter la monnaie, lorsque le taximan te la rend (faut pas avoir honte, ni se sentir gêné de recompter à cause de notre éducation) , car souvent l'habitacle est très mal éclairé et bien sûr c'est une occasion bien connu pour eux de gratter quelques billets à un touriste un peu "paumé" avec la monnaie locale ... ne surtout pas mélanger les €€ les $$ avec les Dong... d'ailleurs au VN on paye en monnaie locale, c'est à dire le Dong et on oublie les $ et encore plus les € . Si on te propose un prix en $, demande la conversion et paye en Dong

Le (la) Pho coûte 60 000 dg voire plus dans un restau et 30 000 dans une gargote populaire. Certes le service n'est pas le même, mais la qualité et l'ambiance seront sans doute bien meilleure dans une petite ruelle mal indiquée !! Faut s'aventurer    :idontagree:

Bien à toi

rodolphe38

_gabriel_ a écrit:

Hello,

Je deterre un peu ce post.

Nourriture
Dans le D7 (vers Saigon South International School), je paie 60 k, le pho avec une bouteille. J'ai l'impression que c'est plus cher que dans certains endroits. Apparemment il y a pas mal d'étrangers dans ce quartier (d'où l'école internationale) et les prix sont plus forts.  Quelqu'un connait une adresse bon rapport qualité/prix dans ce secteur ?

Taxi le Samedi soir

Gabriel

Salut gabriel,

Pour le taxi, oui c'est clair qu'il t'a bien eu. D1 - Nhà Bè (après le D7) je paye environs 100 Kvnd. Pour le Pho, tu en trouveras beaucoup entre 20 et 30 kvnd. Mais petits restos de rue et sans clim. Mais souvent bien meilleurs aussi et commerçants super sympas  :top:

Rodolphe

_gabriel_

Salut,

Merci à tous pour vos réponses. J'utilise habituellement Grab qui m'avait facturé l'aller 66 k en voiture. Mais comme j'avais pas le wifi au retour, j'ai du prendre un taxi.

Pour les gargottes, il faudrait que j'en trouve près de chez moi. Près du coworking où j'ai été, il y avait un resto à 35 k le repas assez copieux avec thé offert. C'est pour ça que je me posais la question.

Gabriel

Pissarel

J'ai un conseil à vous donner. achetez une carte sim pour votre portable et installez l'application GRAB.
Cela vous permettra d'économiser jusqu'à 50 % vos déplacements en voiture. De plus vous connaitrez le tarif de votre course à l'avance.

jean13008

c'est exactement ca ! je suis venu deux semaines en Octobre dernier, j'ai acheter une SIM et télécharger  l'application Grab moto et je me suis fais emmener a mon hôtel distant de 14 km de l'aéroport pour moins de 3 euros.( j'avais que mon sac a dos).

_gabriel_

Hello,

Merci pour vos message. J'ai déjà Grab que j'utilise avec le Wifi et qui est très intéressant. Manque la carte Sim. J'ai vu que les opérateurs sont Mobifone, Vinaphone Vietttel.
J'ai voulu acheter des fruits et légumes. Soit c'est une denrée rare, soit mon quartier est vraiment extrémement. En même temps je ne pense pas que les pommes soient un produit local mais quand même 65 Kd le kilo c'est aussi cher qu'une course Grab D7-D1 :o. Pareil pour les pâtes ...

Gabriel

Sam2017

_gabriel_ a écrit:

Hello,

Merci pour vos message. J'ai déjà Grab que j'utilise avec le Wifi et qui est très intéressant. Manque la carte Sim. J'ai vu que les opérateurs sont Mobifone, Vinaphone Vietttel.
J'ai voulu acheter des fruits et légumes. Soit c'est une denrée rare, soit mon quartier est vraiment extrémement. En même temps je ne pense pas que les pommes soient un produit local mais quand même 65 Kd le kilo c'est aussi cher qu'une course Grab D7-D1 :o. Pareil pour les pâtes ...

Gabriel

Salut
Pour les pommes, fais attention car elles sont souvent "made in china ou Australia" , luisante comme une paire de chaussure, car recouverte d'une fine couche de cire "longue conservation"  :idontagree: ,
donc les croquer à pleine dents avec leur peau est à proscrire et pas vraiment digeste !  :huh:

(parait-il sans vouloir trop m'avancer sur le sujet, que ce bain de cire qu'elles subissent au préalable pénètre la peau du fruit et le toucherait dans sa périphérie !!!... si quelqu'un a une info crédible à ce sujet, elle sera la bien venue )

:cheers:

_gabriel_

Salut Sam,

Merci pour ta réponse.
Mince, je les croque à pleine dents. En effet elles sont bien luisante mais un peu comme celle en france que j'achète à Intemarché :).
Je vais bien les passer à l'eau en espérant que ça suffise. Pour le moment ça va. C'est plutôt les pho qui me donnent mal au bide :o.

Gabriel

rickvn

_gabriel_ a écrit:

Mince, je les croque à pleine dents.

C'est aussi les pesticides le problème, car contrairement en France, il n'y a *aucun* contrôle sur les taux de pesticides et types de pesticides utilisés sur les fruits et légumes vendus dans les magasins au Vietnam.
Donc c'est open-bar pour tous ceux qui veulent exporter ce qu'ils ne peuvent pas exporter en Europe !
Et ce qui est produit au Vietnam est comme ce qui est produit en Chine, c'est la fiesta aux pesticides !

Pissarel

Effectivement vu la profusion de fruits et légumes au Vietnam il doit sûrement avoir beaucoup de produits avec des pesticides.
Cependant J’ai rencontré des petits producteurs privés qui faisait pousser leurs fruits et légumes de manière naturelle.

_gabriel_

Bonjour Pissarel,

Il va falloir que je les trouve. Je crois que j'habite dans un quartier très bien mais très cher avec beaucoup de boutique pour Coréen ou occidentaux.
Sinon si quelqu'un veut faire un verre ce week end c'est avec plaisir.

Gabriel

rodolphe38

Salut gabriel,

Tu es sur quel district? Vendredi soir on fait une petite dégustation de vins sur Nhà Bè avec quelques amis. Sit u veux te joindre à nous...  :)

Rodolphe

rodolphe38

Vendredi = demain soir, pour préciser  :D

_gabriel_

Salut Rodolphe,

Je suis dans le D7. Je crois que le quartier s'appelle Phu My Hung. C'est près d'une école qui s'appelle Saigon South International School. Apparament Nha Bé touche le D7.
Je crois que ce soir, il y a une bière organisée avec mes collègues du coworking.

Si demain vous êtes dispo, c'est avec grand plaisir.

Gabriel

rodolphe38

Oui Gabriel, nous sommes voisin (5 min en moto). Quand tu as précisé que tu avais beaucoup de boutiques pour les Coréens à côté de chez toi j'ai compris où tu étais  ;)
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pensais à t'inviter.
Mais pas de problème, ce sera pour une prochaine fois  :cheers:

Bonne soirée et bonne bière !  :)

Philippe Chaligne

_gabriel_ a écrit:

Je crois que ce soir, il y a une bière organisée avec mes collègues du coworking

Décidemment TOUT le monde est alcoo.... amateur de bière.

_gabriel_

@Philippe : :lol:   -> On peut organiser une soirée eau minérale. Ca serait un nouveau concept :D

@Rodolphe : J'ai regardé sur la carte, l'open space où je vais est dans ce quartier. C'est assez proche. Ca prend 10/15 mn en grab scooter.

Gabriel

_gabriel_

Salut à tous,

Si vous avez une disponibilité en semaine, on peut se retrouver dans le centre pour une bière.

Sinon j'ai 2 questions :
- J'ai payé 65 Kdong une pinte dans la fameuse rue à bars des backpapers (oublié le nom). C'est dans un bar qui s'appelle "Lost in Saigon". Apparemment c'est un peu cher. Qu'en pensez-vous ?
- J'aurai besoin de faire un petit travail d'artisanat très simple (rajouter des trous à ma ceinture :)). Savez-vous si on peut faire cela dans la ville.

Gabriel

_gabriel_

Sinon confirmation, les pommes ont l'air d'être un produit cher au Vietnam. J'ai payé 60 kdong environ le kilo à Lottemart (D7)

Gabriel

Philippe Chaligne

Pham Ngu Lao (a.k.a. Bui Vien) = la GRANDE bouteille de Tiger est à 25.000 d dans les bars pour backpackers "longue durée". Cherche les nids de retraités australiens, tu vas finir par trouver...

Vendeurs de ceinture, rue Lưu Văn Lang, Phường Bến Thành, Quận 1.

Arrête de bouffer des pommes...

_gabriel_

J'ai vu mieux : un "mini-croissant" à 42kdong XD. Limite plus cher qu'en France.

rickvn

_gabriel_ a écrit:

Sinon confirmation, les pommes ont l'air d'être un produit cher au Vietnam. J'ai payé 60 kdong environ le kilo à Lottemart (D7)l

Et encore ça n'est pas cher, ça monte à 150,000 le kilo selon la variété.
Beaucoup de choses sont plus chères ici qu'en France, à partir du moment où ça n'est pas acheté par le peuple vietnamien mais par les vietnamiens "occidentalisés" de la classe moyenne supérieure.
Pareil pour les croissants, pommes, pizzas...
Donc bref => produit de luxe, donc grosse marge. On ne vend pas les produits selon leur valeur mais selon ce que sont prêts à payer les gens, et les riches ne savent pas quoi faire de leur argent donc autant faire une marge maximum sur les produits qu'ils achètent car ils achètent de toute façon.
Résultat beaucoup de choses ici sont plus chères par rapport à leur qualité qu'en France.
Le Vietnam est très cher quand on ne bouffe pas que du riz/poulet tous les jours comme les viets.

_gabriel_

Salut Rick,

Merci pour ton témoignage.
Je m'en tiendrai donc au riz, nouille, boeuf et poulet.

Gabriel

Philippe Chaligne

Un exemple de prix excessif : la patisserie de luxe. Des gateaux à 150.000 d la part et même plus ! Si ce site un membre a fait de la pub pour une patisserie française à des prix raisonnables sur la rivière (rue Hoàng Sa il me semble).

Pascale and co

Bonjour tt le monde ,je profite de cette lecture pour revenir un peu sur le site .
Oui phillipe 😀la vie est belle à saigon (j ai eu un peu chaud au départ)et je n avais pas vu ton message,et beaucoup(trop)de visites,on s est tres bien adapté,mon mari adore ,ma fille aussi meme le chien...,j ai rencontré rodolphe cette semaine par hasard quelle bonne surprise ,d ailleurs rodolphe ,tu viens à l apéro du bacoulos? J en profite pour dire à gabriel qu il serait le bienvenu ,c est un endroit tres sympa et cool (mais y a pas d eau)🍻

_gabriel_

Bonsoir Pascale,

Merci pour ton invitation. C'est avec plaisir.
Peux tu m'indiquer les coordonnées du lieu et l'heure.

Gabriel

jean13008

Normal le prix , c'est comme les champs elysee a Paris ! plein centre ! moi ca ne m'étonne pas.

Pascale and co

C est à 19h au bacoulos à thao dien ,je sais qu il y a des amis du d7 qui y vont aussi ,ca peut etre pratique pour le retour ,j ai noté ton nm ,je pense que j y serai avant . L apero c est 18 h non?

Pissarel

Philippe Chaligne a écrit:

Un exemple de prix excessif : la patisserie de luxe. Des gateaux à 150.000 d la part et même plus ! Si ce site un membre a fait de la pub pour une patisserie française à des prix raisonnables sur la rivière (rue Hoàng Sa il me semble).

C'est curieux car j'ai acheté mon gâteau de mariage chez BRODARD dans le district 1 pour 1500000 vnd pour 70 personnes. Il y avait des parts de gâteaux à partir de 15000 vnd, 21000, 40000, photos à l'appui.

_gabriel_

@pascale : C'était hier ?

@Pissarel : J'ai l'impression que là où je suis ils tirent bien les prix vers le haut. En même temps, vu le nombre de 4*4 haut de gammes que j'y croise, c'est normal qu'ils se fassent plaisir. Là où j'habite ça me fait penser à la partie du 16em où il y a la villa Montmorency (pour ceux qui connaissent pas c'est là où on trouve entre autre Sarko/Carla, Mylène Farmer, Bolloré, Afflelou ... Johnny y avait une maison XD). Heureusement mon loyer est peu élevé (comparé à Paris) et le quartier est vraiment calme (ça fait plaisir).

Pissarel

Oui oui je suis d’accord avec toi il y a des gens qui ont beaucoup de moyens au Vietnam !
Mais vas faire un tour dans cette pâtisserie chez Brodard tu seras surpris par les Prix relativement bas. Et franchement un gâteau de mariage à 60 € c’est vraiment pas cher.

rodolphe38

Pascale and co a écrit:

Bonjour tt le monde ,je profite de cette lecture pour revenir un peu sur le site .
Oui phillipe 😀la vie est belle à saigon (j ai eu un peu chaud au départ)et je n avais pas vu ton message,et beaucoup(trop)de visites,on s est tres bien adapté,mon mari adore ,ma fille aussi meme le chien...,j ai rencontré rodolphe cette semaine par hasard quelle bonne surprise ,d ailleurs rodolphe ,tu viens à l apéro du bacoulos? J en profite pour dire à gabriel qu il serait le bienvenu ,c est un endroit tres sympa et cool (mais y a pas d eau)🍻

Plaisir partagé Pascale  :top:

Un peu que je viens faire l'apéro au Bacoulos   :cool:  Je pense qu'on va bien se marrer

A demain soir tout le monde !!

Articles pour préparer votre expatriation à Saigon

• Achat immobilier au Vietnam
    Achat immobilier au Vietnam

Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...

• Se loger à Hanoï
    Se loger à Hanoï

Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...

• Se marier au Vietnam
    Se marier au Vietnam

Avez-vous trouvé la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie ? Si c'est le cas, ...

• Se loger au Vietnam
    Se loger au Vietnam

Si vous préparez votre expatriation au Vietnam, assurez-vous de réserver le logement idéal ...

• Démarrer une entreprise au Vietnam
    Démarrer une entreprise au Vietnam

Les entrepreneurs étrangers affluent en Asie depuis des décennies, cherchant des opportunités ...

• Les impôts au Vietnam
    Les impôts au Vietnam

Avant de vous installer au Vietnam, il est essentiel de vous familiariser avec la législation fiscale ...

• Travailler au Vietnam
    Travailler au Vietnam

Les personnes qui envisagent de travailler au Vietnam doivent être prêtes à une ...

• Visas pour le Vietnam
    Visas pour le Vietnam

Si votre séjour au Vietnam est de courte durée, il est recommandé de demander en ligne un ...

Tous les articles du guide Saigon