Bonjour,
il y a trois lycées qui sont agréés AEFE. Les cours Ste Marie de Hann, le Lycée Jeanne d'arc ainsi que le Lycée Mermoz.
Selon mon avis personnel, le lycée Mermoz est le meilleur, je suis assez étonnée du retour négatif que vous avez eu. Le seul bémol que j'ai entendu, et que je partage dans une moindre mesure, est la taille de cet établissement, qui fait de facto que les élèves sont plus anonyme qu'ailleurs. Néanmoins aux Maristes aussi ils sont très nombreux.
Le lycée Jean Mermoz est en gestion directe, ce qui offre un avantage indéniable en terme de recrutement d'enseignant. Ils ont pas mal d'expat, quelques résidents et peu d'emploi locaux. Les autres, c'est le contraire. C'est à double tranchant d'embaucher ses enseignant selon des critères plus ou moins fluctuant. Pour tout dire, moi qui n'était que secrétaire dans une autre vie, je me suis vue proposer un poste d'instit aux Maristes. Instit ! Ca ne s'invente pas, et ca fait un peu peur j'avoue. Avec la meilleure volonté du monde, ce n'est pas mon métier, j'aurai pu faire un travail potable certes, mais c'est un peu malaisant quand même non, de savoir qu'un assureur, une secrétaire, ou encore une auxiliaire de vie est susceptible de donner cours à nos enfants ....
A Mermoz ils ont des super locaux, très propres et modernes, piscine, terrain de sport, espaces verts etc... Ils ont aussi de très bons résultat au Bac. J'essaie d'etre objectif en tentant de trouver des défauts. Ah oui ! Il y a aussi pas mal de petits trous du cul qui se la pètent un peu avec leur smartphone et leurs chauffeurs particuliers. Je suppose que c'est l'âge aussi, mais il est vrai qu'en regardant la sortie des classes à Jeanne d'Arc je n'ai pas cette impression "prout prout".
Aux Maristes ils ont écrémé dans les classes précédentes, donc ils sont aussi très bons en terme de résultat au bac. La population visée est plus éclectique, s'adresse davantage à la mixité sociale. Je ne connais pas les locaux mais ils sont réputés pour etre vieillissants. Le quartier est une horreur en terme de circulation ou d'habitat.
A Jeannes d'Arc, il y a une belle mixité aussi, beaucoup plus de sénégalais qu'ailleurs j'ai l'impression. Catho, ils ont l'uniforme, ils sont réputés pour avoir davantage de sévérité vis à vis des élèves. Leur établissement est petit, il est engoncés au centre ville, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'espace. Ils offrent des classes passerelles et sont réputés pour offrir des facilités aux élèves à handicap. Néanmoins une connaissance avec une fille handicapée moteur, l'y a laissé deux ans avant de se raviser pour la mettre à Mermoz. Ils ont traversé une passe difficile il y a quelques années et la rumeur dit qu'ils ont faillit perdre leur agrément, mais là j'ignore la raison.
Il y a d'autres lycées qui peuvent tout à fait faire l'affaire, qui sont même très réputés. Mais ils n'offrent pas de parcours Francais, et sont beaucoup plus cher que les autres. Je pense notamment à l'international school of Dakar, dont l'enseignement se fait 100% en Anglais, et où les francophones se comptent sur les doigts d'une main. Très beaux locaux, bien situés, tarifs Américains de vigueur.