Bonjour,
Je suis Belge, je viens d'emménager dans le sud de la France depuis septembre 2017, j'ai dû tout reprendre à 0 c'est pas facile c'est clair mais ce n'est pas insurmontable. Il faut s'inscrire partout: la mairie de votre ville, pôle emploi, la secu ou la CMU, les interims... Je dois dire que malgré que j'ai fait 3ans d'aller retour entre la France pour mon compagnon et la Belgique pour mon fils majeur. je n'ai pas eu facile au début pour m'intégrer en France je dois l'admettre, c'était difficile, les systèmes sont différents, le tabac plus cher 😭on vous demande des actes de naissance pour la caf (parce que chez nous ça n'existe pas le livret de famille) du coup faut les commander par mail et les payer 8 euros à votre commune de naissance, il vous faut vos extraits de rôle des deux années précédant votre installation en France, si vous devez renouveler vos cartes d'identité il vous faut envoyer des papiers a l'ambassade la plus proche qui n'est pas a côté😭préparez des cv et lettre de motivation si vous ne venez pas pour un boulot précis, vous en aurez besoin pour pôle emploi (équivalent à notre forem), les intérims ou même le RSA (qui remplace notre CPAS). Il faut savoir qu'en France ils n'ont pas le même fonctionnement que chez nous. Nous avons les allocations familiales a part, en plus du CPAS, ici c'est la CAF qui regroupe tout, ils reçoivent les APL (allocation logement que nous n'avons pas en Belgique) une fois par an, après votre changement d'adresse a la mairie vous êtes reçue chez le Maire après 1an pour vous souhaiter la bienvenue en France. Je vais vous dire un truc les amis, c'est vrai que c'est stressant de tout quitter de devoir tout recommencer mais une fois tout cela fait on y est tellement mieux! Je regrette pas mon choix!😊 J'ai aussi emmené mon fils cadet de 17ans qui avait tant de mal a s'intégrer dans nos Athénées mais qui est tellement plus épanoui dans les lycées ici, il a fait une montée prodigieuse au point d'être premier de classe en France!😀 du jamais vu en Belgique 😉 C'est sûr que c'est difficile on connaît pas grand chose là où on va mais franchement ils font tout ici pour vous rassurer même pôle emploi vous font participer à des séances d'infos pour vous expliquer qui finance les formations, les renseignements sur les organismes qui peuvent vous aider... Sincèrement on est bien reçus en France, stressez pas, une chose a la fois 😉Courage aux futurs arrivants