Menu
Expat.com

Gérer le stress d'une expatriation en France

Dernière activité 08 Mai 2018 par allspice

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Partir à l'étranger peut être source de stress : quitter son environnement pour débuter une nouvelle vie en France est à la fois excitant et angoissant ! Pour s'y préparer au mieux, nous vous proposons de partager quelques conseils pour bien vivre cette expérience.

Comment bien se préparer pour une expatriation sereine en France ?

Quels sont les principaux points à prendre en compte dans le cas d'une expatriation et qui peuvent être stressants ?

Qu'est-ce qui a constitué ou constitue une source de stress pour vous ?

Comment l'avez-vous surmonté ?

Quels sont vos conseils pour appréhender ce changement de vie en douceur et vos astuces pour bien gérer son stress ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

allspice

Comme pour toute expatriation, il Faut tout peser, pour que cela stress le moins possible et etre rassure.

Il faut bien se renseigner, avant surtout.

Le plus stressant sans doute, serait de trouver un logement et organiser son demenagement (son emmenagement).
A partir de la, avoir une adresse, et pouvoir acceder a ce qu offre la ville en matiere de services, de culture etc......

Une fois sur place et éliminé pas mal d administratif, reste a se familiariser avec le nouveau pays, son fonctionnement.
Ca prend du temps, on s adapte. Il faut comme partout etre patient, observer.

Mario68

Bonjour,.....

Je suis Allemand et j'ai un long parcours.
Venue en septembre 1990 en France a l'âge de 22 ans er puis oui j'étais stressé.
Septembre 2013 retour à Berlin pour 10 mois  pour des raisons professionnelles  et après rebelote 3 ans et 8 mois à Paris, pas vraiment la joie.
Aujourd'hui je suis à Gammarth  (Tunisie )
pour 4 ans, toujours pour des raisons professionnelles.
Donc.....oui les Stes est toujours la mais ça dépend des gens.

Julycia

Salut,

Il y'a sûrement plusieurs sources d'angoisse à prendre en considération:

Le logement : les bailleurs demandent d'avoir  un salaire équivalent à 3 fois le loyer...

Les papiers: la caf, l'assurance maladie, le pôle  emploi, ....

Chercher du taf: dur dur dur quand on a l'accent africain😊 ... même avec un bac+4 . Parfois il faut remettre tt en question et recommencer tt à  nouveau .

Se faire des amis: très difficile surtout qd on a pas grandi en France et qu'on se retrouve avec les européens, on a pas les mêmes problèmes, les mêmes centre d'intérêt. ..
Et surtout la famille en Afrique compte sur nous il faut bosser et non faire sa belle , en sortant dépenser le peu qu'on a...

Bref pour ma part beaucoup de difficultés...
Mais tout est bien qui fini bien qd on veut s'en sortir et qu'on se donne les moyens

😊😶

val1970

Bonjour,
Je suis Belge, je viens d'emménager dans le sud de la France depuis septembre 2017, j'ai dû tout reprendre à 0 c'est pas facile c'est clair mais ce n'est pas insurmontable. Il faut s'inscrire partout: la mairie de votre ville,  pôle emploi, la secu ou la CMU, les interims... Je dois dire que malgré que j'ai fait 3ans d'aller retour entre la France pour mon compagnon et la Belgique pour mon fils majeur. je n'ai pas eu facile au début pour m'intégrer en France je dois l'admettre, c'était difficile,  les systèmes sont différents, le tabac plus cher 😭on vous demande des actes de naissance pour la caf (parce que chez nous ça n'existe pas le livret de famille) du coup faut les commander par mail et les payer 8 euros à votre commune de naissance,  il vous faut vos extraits de rôle des deux années précédant votre installation en France, si vous devez renouveler vos cartes d'identité il vous faut envoyer des papiers a l'ambassade la plus proche qui n'est pas a côté😭préparez des cv et lettre de  motivation si vous ne venez pas pour un boulot précis, vous en aurez besoin pour pôle emploi (équivalent à notre forem), les intérims ou même le RSA (qui remplace notre CPAS). Il faut savoir qu'en France ils n'ont pas le même fonctionnement que chez nous. Nous avons les allocations familiales a part, en plus du CPAS,  ici c'est la CAF qui regroupe tout, ils reçoivent les APL (allocation logement que nous n'avons pas en Belgique) une fois par an, après votre changement d'adresse a la mairie vous êtes reçue chez le Maire après 1an pour vous souhaiter la bienvenue en France. Je vais vous dire un truc les amis, c'est vrai que c'est stressant de tout quitter de devoir tout recommencer mais une fois tout cela fait on y est tellement mieux! Je regrette pas mon  choix!😊 J'ai aussi emmené mon fils cadet de 17ans qui avait tant de mal a s'intégrer dans nos Athénées mais qui est tellement plus épanoui dans les lycées ici, il a fait une montée prodigieuse au point d'être premier de classe en France!😀 du jamais vu en Belgique 😉 C'est sûr que c'est difficile on connaît pas grand chose là où on va mais franchement ils font tout ici pour vous rassurer même pôle emploi vous font participer à des séances d'infos pour vous expliquer qui finance les formations, les renseignements sur les organismes qui peuvent vous aider... Sincèrement on est bien reçus en France,  stressez pas, une chose a la fois 😉Courage aux futurs arrivants

allspice

Ok! Et tout cela est donc stressant?  Ca se traduit comment votre stress au juste? Uniquement administrativement parlant ou bien? Heureusement qu il ne s agit que de la Belgique vers la France....!!!

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France