Menu
Expat.com

Couverture médicale en cas d'accident au Vietnam - CFE

Dernière activité 19 Février 2021 par Philippe Chaligne

Nouvelle discussion

ManzoTon66

Bon à savoir, merci de vos renseignements. On est loin de l'assurance maladie suisse à 600 balles par mois et encore avec 1500 francs de franchise. La différence améliorera ma retraite.
Merci

Philippe Chaligne

Oui c'est moins cher, mais reste qu'en cas de grave problème il ne faut pas oublier un niveau de couverture minimal lorsqu'on se déplace là où justement le coût de la santé est très cher (comme en Suisse :dumbom: )

Laurent futur Nha Trang

Laurent futur Nha Trang a écrit:
Kartman a écrit:

Je ne vois pas les choses de la même manière que vous, car j'ai eu la CFE longuement au téléphone, et ils m'ont bien certifié qu'ils étaient un organisme totalement indépendant et privé. Rien à voir donc avec la SS qui est un organisme public financée par les prélèvements sociaux. Donc je ne vois dans ce cas là, pas en quoi les cotisations faites sur le sol Français de un tel ou un tel par rapport à ma durée de travail personnel, à travers les prélèvements sociaux, viennent faire ici !!!

J'avais bien noté effectivement que la CFE était un organisme privé et indépendant. Mais je constate également que les personnes retraitées font l'objet de tarifs différents que les personnes non retraitées de profils par ailleurs identiques. De même, les retraités adhérents de la CFE font l'objet de tarifs différents en fonction du montant de leur retraite...Ce qui vient contredire votre analyse me semble-t-il. Les tarifs CFE me semblent prendre en compte le passé Sécurité sociale des adhérents, ce qui effectivement est étrange pour un organisme dit privé et indépendant. Je ne connais pas du tout les mécanismes...
Mais pour les raisons que j'avance dans mon précédent post (durée de cotisation, avant et après départ en retraite) je continue de penser qu'une certaine justice est, de fait, respectée dans cette grille de tarifs.

En fait, je viens de consulter rapidement le site de la CFE. Il semble que de nouveaux tarifs vont arriver fin 2018 et que dorénavant les retraités ne feront pas l'objet de préférences tarifaires. Cotisations en fonction de l'âge et la composition de la famille essentiellement à l'avenir. Cette information vient donc illustrer parfaitement les échanges précédents avec Kartman : la CFE est bien un système d'assurance privé et indépendant, même si obligation de service public. Pas de financement en provenance de la Sécu française, donc les retraités français ne peuvent pas en fait se prévaloir de leurs cotisations passées à la Sécu française (et c'est bien dommage...). La situation actuelle qui voit des retraités âgés payer moins que de jeunes non-retraités semble donc une "anomalie" qui devrait se terminer fin 2018 ("anomalie" au regard des fonctionnements habituels des assurances privées).
Ce n'est que mon interprétation après un "surf" rapide sur quelques pages internet. Merci par avance pour vos avis éclairés.

Laurent futur Nha Trang

Kartman a écrit:

Je ne vois pas les choses de la même manière que vous, car j'ai eu la CFE longuement au téléphone, et ils m'ont bien certifié qu'ils étaient un organisme totalement indépendant et privé. Rien à voir donc avec la SS qui est un organisme public financée par les prélèvements sociaux. Donc je ne vois dans ce cas là, pas en quoi les cotisations faites sur le sol Français de un tel ou un tel par rapport à ma durée de travail personnel, à travers les prélèvements sociaux, viennent faire ici !!!

J'avais bien noté effectivement que la CFE était un organisme privé et indépendant. Mais je constate également que les personnes retraitées font l'objet de tarifs différents que les personnes non retraitées de profils par ailleurs identiques. De même, les retraités adhérents de la CFE font l'objet de tarifs différents en fonction du montant de leur retraite...Ce qui vient contredire votre analyse me semble-t-il. Les tarifs CFE me semblent prendre en compte le passé Sécurité sociale des adhérents, ce qui effectivement est étrange pour un organisme dit privé et indépendant. Je ne connais pas du tout les mécanismes...
Mais pour les raisons que j'avance dans mon précédent post (durée de cotisation, avant et après départ en retraite) je continue de penser qu'une certaine justice est, de fait, respectée dans cette grille de tarifs.

En fait, je viens de consulter rapidement le site de la CFE. Il semble que de nouveaux tarifs vont arriver fin 2018 et que dorénavant les retraités ne feront pas l'objet de préférences tarifaires. Cotisations en fonction de l'âge et la composition de la famille essentiellement à l'avenir. Cette information vient donc illustrer parfaitement les échanges précédents avec Kartman : la CFE est bien un système d'assurance privé et indépendant, même si obligation de service public. Pas de financement en provenance de la Sécu française, donc les retraités français ne peuvent pas en fait se prévaloir de leurs cotisations passées à la Sécu française (et c'est bien dommage...). La situation actuelle qui voit des retraités âgés payer moins que de jeunes non-retraités semble donc une "anomalie" qui devrait se terminer fin 2018 ("anomalie" au regard des fonctionnements habituels des assurances privées).
Ce n'est que mon interprétation après un "surf" rapide sur quelques pages internet. Merci par avance pour vos avis éclairés.

Il est même évoqué une augmentation de 50% étalée sur les 10 ans à venir.

rodolphe38

Oui et bien ça, ça ne m'étonne pas...

Laurent futur Nha Trang

On répète que la CFE couvre de la même façon que la Sécu française, mais qu'en est-il exactement lorsqu'un expatrié français adhérent à la CFE est en voyage dans un pays tiers.
Sur le site de la CFE, on ne parle que de couverture dans le pays d'expatriation et en France (moins de 3 mois ou moins de 6 mois selon les cas).
La Sécu française, quant à elle, couvre un résident français en voyage jusqu'à 3 mois hors de France me semble-t-il. Mais pour la CFE j'ai subitement un gros doute...
Merci par avance pour vos avis éclairés :-)

GuestPoster848

La Sécu française, quant à elle, couvre un résident français en voyage jusqu'à 3 mois hors de France me semble-t-il. Mais pour la CFE j'ai subitement un gros doute...

Je ne peux te répondre sur la CFE, mais pour la sécu le tarif de référence pour les dépenses à l'étranger est proche de zéro. Donc couvert ou pas cela ne change rien économiquement.

A priori, en cas de voyage dans des pays tiers à la France où au pays de résidence pour la CFE, il vaux mieux avoir sa propre couverture si elle n'est pas incluse avec la carte bancaire qui aura permis d'acheter le titre de transport.

La sécu recommande la même chose : http://www.securite-sociale.fr/Les-soin … rt#ancre_5

Bien à toi.

Philippe

Laurent futur Nha Trang

doph a écrit:

Je ne peux te répondre sur la CFE, mais pour la sécu le tarif de référence pour les dépenses à l'étranger est proche de zéro. Donc couvert ou pas cela ne change rien économiquement.

A priori, en cas de voyage dans des pays tiers à la France où au pays de résidence pour la CFE, il vaux mieux avoir sa propre couverture si elle n'est pas incluse avec la carte bancaire qui aura permis d'acheter le titre de transport.

La sécu recommande la même chose : http://www.securite-sociale.fr/Les-soin … rt#ancre_5

Bien à toi.

Philippe

Le problème avec les couvertures incluses dans les cartes bancaires internationales ayant servi à payer le titre de transport est qu'elles ne fonctionnent sans doute pas lorsque la banque ayant délivré la carte est située dans un pays différent de celui d'expatriation.
Je donne un exemple classique pour nous expatriés au Vietnam. Un expatrié français vivant au Vietnam part quelques jours en Malaisie. Il paie avec la carte Visa ou MasterCard de sa banque française. A mon avis, il n'est pas couvert en Malaisie.

GuestPoster848

Laurent futur Nha Trang,

Il est possible que tu aies raison. Il faut vérifier dans les conditions générales.

Je lis dans celles qui me concernent :"Le lieu de résidence se définit comme le domicile fiscal du bénéficiaire, à la date de demande d'assistance".

J'en déduirais que si tu es domicilié fiscalement au Vietnam et que tu en as, en plus, informé ta banque, tes voyages payés avec ta carte à partir du Vietnam devraient être couverts.

J'ai même une partie "frais médicaux à l'étranger (hors de France et du pays de résidence"). Master card intègre donc bien que la carte Master card émise en France peut couvrir des déplacement à partir d'un pays de résidence qui n'est pas la France.

Bien à toi.

Philippe

Laurent futur Nha Trang

doph a écrit:

Laurent futur Nha Trang,

Il est possible que tu aies raison. Il faut vérifier dans les conditions générales.

Je lis dans celles qui me concernent :"Le lieu de résidence se définit comme le domicile fiscal du bénéficiaire, à la date de demande d'assistance".

J'en déduirais que si tu es domicilié fiscalement au Vietnam et que tu en as, en plus, informé ta banque, tes voyages payés avec ta carte à partir du Vietnam devraient être couverts.

J'ai même une partie "frais médicaux à l'étranger (hors de France et du pays de résidence"). Master card intègre donc bien que la carte Master card émise en France peut couvrir des déplacement à partir d'un pays de résidence qui n'est pas la France.

Bien à toi.

Philippe

Très intéressant ton post, notamment le dernier paragraphe. Mais je croyais que les banques françaises devaient t'enlever ta CB internationale si tu n'es plus domicilié en France. C'est ce que l'on m'a dit à la Banque postale. Je suis bien déclaré comme domicilié au Vietnam auprès de cette banque française (et auprès du fisc français) mais je n'ai plus de CB en France... En revanche, j'ai conservé ma CB N26, mais c'est vrai que je n'ai pas actualisé mon nouveau domicile chez eux (pas important, car sans incidence fiscale), donc pour N26 je suis toujours domicilié en France. Vu que c'est ma seule CB internationale, c'est avec elle que je règle tous mes achats online (avions notamment, AirBnB, Uber, etc.). 
Je vais donc fouiller un peu plus. mais ta solution (ton dernier paragraphe) m'éviterait l'acquisition d'une CB internationale dans une de mes banques vietnamiennes (je n'y ai que des CB à usage local pour l'instant).

GuestPoster848

La banque postale n'est pas un établissement bancaire comme les autres, d'une part. Les banques peuvent appliquer, les réglementations pas toujours précises à leur façon, d'autre part.

Exemple, les banques ont désormais un devoir de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment. Il me reste un livret A à La Poste et je ne peux déposer que 500 €uros par jour alors que ma banque réagit aux virements supérieurs à partir de 10.000 €uros !

La législation ne définit pas de seuils donc chaque banque interprète à sa façon.

De même, il n'est pas possible d'ouvrir de compte bancaire auprès de ma banque si on est domicilié à l'étranger. Par coutre, le jour où je me domicilierai au Vietnam mon compte et ma carte resteront en activité.

Laurent futur Nha Trang

D'après la réglementation française, non spécifique à une banque particulière, lorsqu'on s'expatrie seuls les LDD et LEP doivent être clôtures. C'est la réglementation. Maintenant, je n'ai pas résilié mon LDD tout en posant plusieurs fois la question à la Banque postale, je n'ai jamais eu de réponse ni d'obligation de résilier.
Toutefois, pour revenir à la banque (allemande) N26, il me semble qu'elle ne peut pas accepter des clients non domiciliés fiscalement dans des pays européens, mais c'est peut-être une réglementation spécifique à ce type de banque (pas tout à fait une banque classique) ou spécifique à l'Allemagne. C'est pourquoi je n'ai pas signalé mon changement de résidence. Mais en cas de problème de santé dans un pays tiers, je risque de me le prendre dans les dents...
Bref, comme d'habitude, rien n'est simple... :-)

calvi2b

Laurent j’ai un compte courant à la poste avec CB je suis domicilié au vietnam et j’ai aucuns soucis .
Ils m’ont juste changé de conseiller quand j’ai déclaré mon expatriation,c’est tout .
Bien à toi
Éric

Td85

Bonjour,

Pour info la MasterCard Française ne couvre que les 90 premiers jours à l’etranger.

GuestPoster848

Td85 a écrit:

Pour info la MasterCard Française ne couvre que les 90 premiers jours à l’etranger.

Oui, il s'agit d'une assurance voyage et, en aucun cas, d'une assurance destinée à protéger les longs voyages ou les longs séjours même si certains, comme cela a été indiqué, combine cette assurance voyage avec une autre à partir du 91ème jour.

PS : la limite de 90 jours est commune aux garanties offertes par les cartes bancaires ou, d'expérience, les assurances voyages que j'ai pu souscrire avant de disposer d'une carte bancaire incluant cette prestation.

nnpatou

Hi all,
Tout étranger ayant un permis de résidence au VN peut prendre une assurance maladie au Comité populaire de son quartier qui coute moins de 700K VND/an .
C'est un minimum d'assurance maladie en cas de pépin...vous pourrez en cas d'urgence aller dans les grands hopitaux publics de la ville.
C'est interessant en cas de dialyse.
Pat

calvi2b

Oui Nnpatou;
Mais que sur HCM si tu es de là où le lieu de ta résidence. Si tu voyages dans le vietnam, tu ne seras pas couvert.
Après tu as un plafond pour les interventions.
Bien regarder , mais il est vrais que pour depanner c’est pas mal et c’est mieux que rien .
beaucoup sur ce site sont «  en visa vacances » long durée ,et ne peuvent en bénéficier.
Mais super info Merci  , je suis sur que pas beaucoup de personnes le savaient hehe .
Bien à toi
Éric

Dailoc99

calvi2b a écrit:

Oui Nnpatou;
Mais que sur HCM si tu es de là où le lieu de ta résidence. Si tu voyages dans le vietnam, tu ne seras pas couvert.
Après tu as un plafond pour les interventions.
Bien regarder , mais il est vrais que pour depanner c’est pas mal et c’est mieux que rien .
beaucoup sur ce site sont «  en visa vacances » long durée ,et ne peuvent en bénéficier.
Mais super info Merci  , je suis sur que pas beaucoup de personnes le savaient hehe .
Bien à toi
Éric

Bonjour Eric,
Je pense que la carte securite sociale Vietnam fonctionne aussi pendant les vacances au VN mais uniquement EN URGENCE.
C’est pas mal comme carte, j’utilise tous les mois pour  le cholesterol, diabete, cardiaque, tension .... pour une somme modique de 1500000 vnd annuel (pour 2 persos)

Cordialement

narinelat

hello, c'est quoi exactement cette carte dont vous parlez. je prévois de venir à HCMC, et suis diabétique, donc besoin de médicaments en permanence. pouvez vous me donner plus de renseignements? Merci

calvi2b

Dailoc99
Il faut justifier d’une adresse Vietnamienne permanente .
Et pour moi au village ils me disent que c’est que pour la ville où je réside .
Je vais essayer d’en demander plus à la mairie , j’y vais souvent au village boire un café et parler .
Peut etre Aussi que j’ai pas bien compris ça ce peu aussi haha .
Bien à toi
Éric

Dailoc99

Bonjour Eric
Apres la loi VN tu pourrais acheter la carte
http://luatannam.vn/bao-hiem-xa-hoi/thu … nuoc-ngoai

Mais comme toujours au VN , ce n’est pas evident que le fonctionnaire (qui vend) la carte comprenne et surtout applique cette loi.  ;)

Philippe Chaligne

Même la Vietcombank est très flou quand on lui pose des questions sur l'assurance-voyage si on paye le billet d'avion avec une carte VCB Master Card Premium...  En France il m'a été répondu par le Crédit Agricole que je ne pouvais bénéficier de cette assurance-voyage si c'est pour acheter un billet au VN pour faire Saigon-France-Saigon parce que mon pays de résidence c'est le VN, je ne sais même pas çà marche pour un billet France-Saigon-France acheté en France.
Conclusion, dans le doute j'achète une assurance-voyage au VN.

GuestPoster848

Philippe,

Partout il y a des personnes qui ne connaissent pas vraiment leur métier et ne font pas l'effort de se renseigner pour apporter une réponse pertinente.

C'est pourquoi j'ai immédiatement évoqué le recours aux conditions générales de la carte de crédit car sur un sujet aussi sensible il me semble préférable de se faire sa propre opinion, d'une part.

Les éventuelles garanties associées à ta carte relèvent de la stratégie de développement et de communication des réseaux de cartes bancaires. C'est donc dans leurs documents que tu devrais trouver la réponse et non dans ceux de la banque, d'autre part.

Cette 2ème remarque me permet de penser que les garanties sont plus ou moins les mêmes quel que soit le pays. Peux-être qu'en les contactant directement tu obtiendras la réponse.

Quoi qu'il soit, dans le doute, souscrire une assurance voyages me semble être le plus simple et le plus sécurisant.

Bien à toi.

Philippe

Philippe Chaligne

doph a écrit:

Les éventuelles garanties associées à ta carte relèvent de la stratégie de développement et de communication des réseaux de cartes bancaires. C'est donc dans leurs documents que tu devrais trouver la réponse et non dans ceux de la banque, d'autre part

Salut Philippe,

Tu parles des documents du réseau de la carte bancaire ? Les Conditions Générales Master Card +/- Premium donc.

Merci mais je reste suspicieux (c'est dans ma nature connaissant ce pays et leur côté "ici c'est le Viêt-Nam" pour tout expliquer ou plutôt ne pas répondre)

Philippe Chaligne

doph a écrit:

Partout il y a des personnes qui ne connaissent pas vraiment leur métier et ne font pas l'effort de se renseigner pour apporter une réponse pertinente

Moi qui était pharmacien (mon ancienne vie avant le Viêt-Nam) et donc 100% au service du client (et même plus), c'est un constat qui m'a toujours rendu malade (un comble) dans ce pays.

GuestPoster848

Bonsoir,

Humanis a été cité comme une solution de complémentaire santé. A l'international, en complément de la CFE ils ont une offre qui s'adresse aux salariés ou aux inactifs de moins de 60 ans et une autre pour les retraités.

Autrement dit quelqu'un qui ne serait pas encore à la retraite et qui aurait plus de 60 ans ne peux pas souscrire chez Humanis. Cela m'a été explicitement exprimé ce jour par l'un de leurs commerciaux.

Bien à vous.

Philippe

carrenogerardpaul

Bonjour
Éclairez moi.
Je suis retraité, donc toujours secu française. Résident au Vietnam depuis 3 ans.
Es ce que je dois prendre la CFE, es ce que cela est preferable
Merci de vos reponses

GuestPoster848

Bonjour,

Depuis 3 ans au Vietnam vous avez une idée du coup de la santé, de vos besoins locaux et des sommes qui restent définitivement à votre charge dont celles qui pourraient augmenter avec l'âge.

De mon point de vue, il y a 2 types de risques : l'accident et la maladie.

L'accident devrait toujours être couvert d'autant que sa couverture financière est, en général, peu onéreuse. La maladie dépend de votre expérience sur les 3 dernières années. J'aurais tendance à penser qu'une protection minimale me semblerait raisonnable. Je ne vous apprendrai rien en précisant que plus la somme susceptible de rester à votre charge sera faible, plus l'assurance sera cher.

Pour essayer de répondre à votre question, la CFE est l'équivalent de la sécurité sociale, les soins dans des des structures internationales étant plus élevés qu'en France, la somme restant définitivement à votre charge sera donc plus importante qu'en France.

La CFE n'a, a priori, de sens que si vous l'associez à une complémentaire santé. Il existe en parallèle des assurances qui peuvent vous offrir des prestations équivalentes à la CFE + complémentaire pour un coût comparable.

Pour ma part, j'ai retenu CFE + complémentaire car j'envisageais et j'envisage encore de séjourner régulièrement en France et cela me semblait plus facile. L'autre raison était juridique, le première solution étudiée était une assurance internationale d'origine américaine proposée au Vietnam qui avait pour avantage de pratiquer le tiers-payant dans la quasi totalité des structures de santé internationale au Vietnam. J'ai renoncé quand j'ai découvert qu'à 70 ans, je ne serai plus assuré !

A priori, un dispositif de droit français même à l'internationale ne peut contenir de telles dispositions.

A noter que depuis que je suis officiellement au Vietnam, la CSG et la CRDS ne sont plus prélevés sur mes revenus d'origines françaises. L'économie couvre la CFE + complémentaire que j'ai souscrit à un niveau élevé (n-1 du plus haut possible) pour une tranquillité d'esprit.

PS : dès lors que vous souscrivez une assurance maladie cela devrait couvrir l'accident. Il faut aussi vérifier si tel est votre souhait que vous serez couvert pour la maladie dans les pays où vous pourriez envisager de vous soigner, France si vous ne retenez pas une solution autour de la CFE, Thaïlande, Singapour... La liste des pays peut avoir un impact sur le coût final, soyez donc réaliste et non extensif

carrenogerardpaul

Je séjourne 4 fois par an en France, j'ai toujours la secu+ ma mutuelle air france dont je cotise toujours Jusqu'à présent je faisait mes examens en France par sécurité.

Laurent futur Nha Trang

Philippe, je ne comprends pas quand tu écris
"La CFE n'a, a priori, de sens que si vous l'associez à une complémentaire santé."
La CFE seule remplace la SS à l'étranger. C'est déjà beaucoup. Comme toi, même avec la CFE j'ai toujours pris une complémentaire mais ne pas en prendre peut relever d'une démarche cohérente.
Pour Gérard Paul, si tu resides au Vietnam, ton statut de retraité te fait bénéficier de la SS, certes, mais seulement lorsque tu es en France. Tu n'as donc aucune couverture au Vietnam...Gros risque...

Philippe Chaligne

Une couverture internationale a moins de sens aussi dans ces temps où on sera amener à moins voyager. Bao Viêt mais aussi d'autres assureurs vietnamiens dont je ne n'ai pas les références proposent des assurances locales pour les étrangers. En cas de voyage à l'étranger - dans une situation normale - je prends une assurance voyage internationale couvrant la durée du voyage.

https://www.baoviet.com.vn/Home

GuestPoster848

"La CFE n'a, a priori, de sens que si vous l'associez à une complémentaire santé."
La CFE seule remplace la SS à l'étranger. C'est déjà beaucoup. Comme toi, même avec la CFE j'ai toujours pris une complémentaire mais ne pas en prendre peut relever d'une démarche cohérente.

En général quand quelqu'un commence à s'intéresser à une assurance il s'attend à un taux de remboursement significatif.

Je prendrais la consultation qui est remboursé à 70% du tarif de référence par la CFE. En France, un tel niveau de remboursement pourrait être considéré comme "suffisant" dès lors que l'on consulte un médecin qui ne pratique pas le dépassement d'honoraires. Ce qui est encore la grande majorité des généralistes.

Au Vietnam ce taux, par exemple, représente moins de 30% du tarif pratiqué par le CMI. Depuis, que je suis assuré au Vietnam, le remboursement CFE représente moins de 40% des frais de santé que j'ai engagé et je n'ai aucun frais d'hôpitaux ou de prothèses dentaires dans ce bilan.

Bien sur on peut s'adresser à des dispositifs locaux et la CFE suffira. Personnellement, cela ne me cause aucun problème sauf en cas d'hospitalisation où là je préfèrerai accéder à un niveau de prestations hôtelières et infirmières comparable à celui dont je pourrais bénéficier en France d'où ma conviction que la CFE doit s'accompagner d'une complémentaire.

carrenogerardpaul

Oui en effet avec des situation comme celle la c'est risqué. Je souscris a la CFE

carrenogerardpaul

Je change de sujet. Il me semble avoir lu que étant marié a une personne vietnamienne nous somme autoriser a entrer dans le pays avec quatorzaine  en venant de France. Est ce exact?

GuestPoster848

Le sujet est là : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=909102

Le texte annoncé pour début novembre n'est, a priori, pas publié. Quoi qu'il en soit, le plus simple est que ton épouse se rende au service de l'immigration pour se renseigner.

carrenogerardpaul

Merci

rodolphe38

Pour Gérard Paul, si tu resides au Vietnam, ton statut de retraité te fait bénéficier de la SS, certes, mais seulement lorsque tu es en France. Tu n'as donc aucune couverture au Vietnam...Gros risque...

Bonjour Laurent,

- La CFE rembourse jusqu'à 70% du plafond de le la sécu. Ici les frais sont souvent plus cher qu'en France si on ne se fait pas soigner dans un hôpital ou chez un médecin local.
Pour exemple, il y a quelques années, je me suis fait soigner au CMI pour une otite. Cela m'a coûté 150 USD sans les médicaments.
Je n'ai été remboursé que 70% du prix d'une consultation au tarif français. Heureusement, ma mutuelle a couvert le reste.
D'où l'utilité d'avoir une bonne mutuelle.

- Pour Gérard Paul, il est couvert durant 3 mois par la sécu à chacun de ses déplacements. Mais cela implique de ne pas faire de séjours de plus de 3 mois si il ne veut courir aucun risque. Je pense que c'est pour cette raison qu'il se déplace 4 fois par an.

Rodolphe.

carrenogerardpaul

Rodolphe depuis le début du covid je suis au Vietnam donc je me suis déclarer résident et par la même j'ai demandé et obtenu la carte  3ans. C'est pour cela que je dois souscrire a la CFE +complémentaire. Maintenant je suis seulement couvert en France dont j'ai toujours ma mutuelle

carrenogerardpaul

J'ai contacté ma mutuelle actuelle et voilà leur réponses
" Bonjour,

Je fais suite à votre courriel.

Je vous confirme que la MNPAF peut intervenir après la CFE, il convient de nous adresser les décomptes de prestations de cette caisse pour obtenir nos remboursements.   

Afin de faciliter toutes vos démarches, nous vous invitons à vous rendre sur votre Espace Adhérent où vous pourrez déposer tous vos documents (factures, certificat de scolarité, avis d'imposition, etc...) et effectuer des modifications (Iban, adresse, etc...).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous souhaite bonne réception de ce message. "
Je pense que je peux souscrire uniquement a la cfe

GuestPoster848

S'agissant d'une mutuelle dite d'entreprise (créé à l'initiative de l'entreprise ou de son personnel pour répondre aux besoins propres), avec du personnel affecté dans le monde entier elle a probablement pris en compte la dimension internationale contrairement à la plupart des mutuelles françaises.

C'est une bonne nouvelle pour toi et c'est tant mieux. Si je ne me trompe pas la MGEN prend aussi en charge les dépenses à l'étranger. Mais là aussi il s'agit d'une mutuelle dite d'entreprise avec un peu de personnel à l'étranger.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam