Menu
Expat.com

Ouvrir un gîte sur l'île

Dernière activité 30 Avril 2018 par Ladra

Nouvelle discussion

Ladra

Bonjour,
Actuellement encore en métropole, nous vendons nos 2 maisons pour nous expatrier sur la Reunion et acheter une maison mais surtout ouvrir un gîte ou 2 avec des chambres d'hôtes,c'est l'occasion et le coup de coeur qui déterminera le projet.
Nous souhaitons nous installer entre saint leu et saint louis.
Nous avons déjà contacté l'IRT pour nous renseigner ainsi que clefs vacances avec qui nous aimerions labelliser notre projet.
Est ce que certain d'entre vous se sont déjà lancé ?
J'aimerais échanger,  lire vos conseils...
Bonne soirée à tous
Ladra

Lili6483

Bonjour.

Nous reprenons avec mon mari une Maison d'hotes dans le sud de l'île.
Nous ne sommes pas du tout du métier mais cela fait un an que notre projet se prépare. Et si tout va bien d'un point de vue administratif, nous aurons les clefs de la maison fin de semaine prochaine.

Je ne connais pas trop le secteur de St Louis mais sur St leu, il y a deja pas mal de gîtes et surtout beaucoup de particulier qui font du Airbnb.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

GUIMIC

Bonjour,

Nous sommes en compromis pour l'achat de notre villa à Petite Île... nous aussi nous comptons ouvrir une chambre d'hôtes fin 2019...

Pouvez vous me dire les formalités obligatoires et administratives pour créer ce type d'activité:

Formation?
Autorisation?
Aide de la région?
Si je propose des cocktails aux hôtes le soir... y a t il une licence à prendre?

Merci pour vos infos...

Michaël

Lili6483

Bonjour Michael,

Nous n'avons pas eu d'aide de la région en tout cas pas pour une reprise, à voir avec eux pour une création. Il y a peut être quelque chose.

Pour la formation, il n'y a pas grand chose. Si en revanche, vous souhaitez servir des cocktails sachez que vous ne pourrez le faire que si vous proposez à manger avec (soit table d'hôte soit une planche de charcuterie). Il vous faudra alors obtenir une licence qui s'obtient après une formation sur une journée pour les MH. Vous trouverez plein d'organismes sur internet (comptez environ 300€ la formation)

Pour les déclarations en mairie, nous attendons un retour de leur part. Mais à priori, il faut juste déclarer son activité.  Je vous tiens au courant s'ils nous en disent plus.

Lili6483

Petite info supplémentaire si vous souhaitez créer une entreprise (SARL et SCI dans mon cas), je vous conseille de tout faire en métropole puis de déménager les entreprises à  La Réunion . Ici pour avoir un kbis, c'est six mois...contre 15j en métropole.

GUIMIC

M E R C I pour vos précisions... revenez vers nous... ça serait bien de pouvoir communiquer sur ce sujet important dans nos futurs...😉

Bon dimanche...

Michaël

GUIMIC

M E R C I pour vos précisions... revenez vers nous... ça serait bien de pouvoir communiquer sur ce sujet important dans nos futurs...😉

Bon dimanche...

Michaël

Ladra

Bonjour, 
Nous avons contacté L'IRT qui a été de bon conseil et la fille très sympa et nous a orienté . 0810 160 000
Nous nous sommes tourne vers clefs vacances car pour nous cela nous semble une référence.  Effectivement je pense aussi que pour une subvention, cela ne concerne que les installations. A vérifier. ..
Nous allons créer une société pour les gîtes,  nous avons rencontré mon comptable ici en métropole,  qui nous a conseillé de le faire puisque dans un premier temps c'est mon mari qui sera le gestionnaire sur le papier et cela lui permettra une couverture sociale avec 3 fois rien de cotisation
Ou avez vous décidé de vous installer ?
Qu'est ce qui a motivé votre choix ?

Ladra

Lily6483, pourquoi avoir créer une sci ? Sous quel régime êtes vous enregistré ? Nous avons déjà une sci mais je ne vois pas trop l'intérêt de mettré ma future maison dedans
Merci de m'éclairer
Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion