Menu
Expat.com

Découvrir la culture à La Réunion

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à La Réunion est l'occasion de s'immerger dans la culture du pays, de découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles formes artistiques. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour partir à la découverte de la culture locale.

Quels sont les meilleurs moyens de découvrir la culture à La Réunion ?

Quelles sont les formes d'expression culturelle les plus populaires et celles que vous recommanderiez pour faciliter son intégration ?

Quel est le film, l'ouvrage, la musique ou encore l'artiste qui symbolise le mieux la culture du pays et pourquoi ?

Existe-t-il des centres d'initiation ou des activités pour mieux connaître la culture à La Réunion?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

philomene08

Rien ne vaut une ballade sur un marché local pour s'imprégner de la culture locale. Ouvrir ses yeux, observer, sentir, entendre, mettre ses 5 sens en éveils. Se laisser vivre, se laisser fondre comme un morceau de sucre dans une tasse de café...
Discuter, ne pas hésiter à engager la conversation, demander des informations, des conseils, mais aussi donner son avis.
Ecouter la musique, se laisser emporter par les rythmes, les paroles, comprendre les histoires quelque soit le genre musical.
Visiter des expositions de peinture, apprécier la beauté,  les formes , les couleurs, les compositions.
Partager des repas, des pique niques,  observer faire la cuisine créole, puis la faire.
Se soigner par les plantes, se constituer une pharmacopée à partir de tisane, échanger des plantes.  Un centre d'intérêt partagé par les réunionnais.
Retenir, comprendre des expressions créoles, très imagées, puis finir par les ressortir dans le contexte sans s'en rendre compte.
Les modes vestimentaires, la façon de se vêtir, de porter ses vêtement, la démarche...
Bref, il n'y a rien d'intellectuel dans cette démarche d'ouverture à la culture, c'est la sensibilité qui opère. La culture, n'est pas figée, elle est évolutive, constituée de l'ensemble des membres d'une société à l'instant t, même si elle puise de par ses racines, son énergie dans l'histoire. Un symbole que je choisis: Un arbre, avec des feuilles qui se renouvellent en permanence sur un sol exploré de racines. J'en choisis un, un beau spécimen, Le bois de rempart.

KDO BOURBON

Bonjour,

Pour valoriser la culture de la Réunion, ainsi que ces produits locaux, j'ai eu l'idée d'une BOX "ÎLE DE LA RÉUNION" où, on retrouve des produits locaux de l'île de la réunion, de la musique, des flyers d'informations, sur mon site " [ lien modéré ] " des vidéos, reportages sur la culture réunionnaise, j'organise des événements culturelle aussi avec une association.   Mais je pense qu'il faut s'unir, se rassembler pour pouvoir la valoriser au mieux, donc je suis ouverte à toutes propositions.

philomene08

Culture gratuite vs culture consumériste...Tout se vend .Un petit cadeau par-ci, un petit cadeau par là.

kafmaloya974

Entièrement d'accord avec philomene08.

Je suis allé sur le site de kdo bourbon et... 😁 ou bien 😠 ou bien 😭
  1) 4€ une Dodo (la bouteille)???!!! (J'en trouve à 1,20€ sur Paris et 1€ en canette)
  2) le rhum à 12€ (20cl) = 60€ le litre
Je trouve du rhum à 11€ (40°, 70cl, soit 16€ le litre). Et 13€ (49°, 70cl, environ 18€ le litre).

Et sinon, ça marche votre site?

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion