Renouveler sa résidence ou sa cedula
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Pour avoir la naturalisation
Avec un titre RT9 il faut en gros attendre 9 ans
Avec un titre Inversioniste il faut en gros 2 ans !
Avec un mariage avec un ressortissant (e) dominicain il faut 6 mois
Le Pacs ou autre n'est pas pris en compte
Cordialement
Joël
Vous pouvez demander un changement de catégorie 45 jours avant la date d'échéance de renouvellement de votre titre de résidence.
Pourquoi 45 jours
en fait il faut en gros 30 jours pour avoir une réponse et ensuite 15 jours pour monter le dossier sur le site de la DGM avec tous les documents demandés et ce pour ne pas être illégal sur le Territoire Dominicain
Cordialement
Joël
Salut @ABJ973
Votre message est nickel et vous semblez savoir de quoi vous parlez. Cependant, pour éviter toute confusion pour les novices qui croiraient, avec tort, qu’après la 4ème carte RT-9 on peut solliciter la permanente sans passer par la 5ème temporaire, je tiens alors à rectifier ceci:
Au terme de la 5ème carte (soit 45 jours avant la fin) il faut demander une carte permanente valable 4 ans mais la 1er est valable 1 an!
(credits @Pierre)
Bonne fin de semaine à tous !
Bonjour Joachin01.
Cela fait plaisir de constater qu'il y en a qui suivent les discussions de ce forum.
Effectivement, le DGM de Santiago va me le confirmer cette semaine.
Dès l'instant que vous faîtes la demande de changement de régime, on vous dit qu'il faut attendre 30 jours pour connaître la réponse. Ce qu'ils ne disent pas assez fort, c'est qu'il s'agit de 30 jours ouvrés.
Je vous confirmerai leur réponse cette semaine.
Cordialement
Bonjour à tous.
Si j'avais besoin d'être rassuré aujourd'hui, et bien je le fut.
Je suis aller à la DGM de Santiago cet après midi, pour connaître de la décision pour mon possible changement de statut de ma carte de résidence, à savoir si j'allais pouvoir profiter d'une résidence permanente à la place de la temporaire.
Résultat des courses : Et bien je ne sais toujours pas. Cela m'a rassuré de savoir que j'étais bien toujours en République Dominicaine, au pays des merveilles et de tous les possibles.
Le 29 août, j'ai déposé ma demande et on m'a fait savoir que je devais attendre 30 jours pour obtenir une réponse, et que l'on m'appellerait pour m'informer de la décision. Le 9 octobre, toujours sans nouvelles de leurs parts, je me suis rendu à nouveau à la DGM de Santiago, et là on m'a dit. Ce n'est pas 30 jours qu'il faut attendre, mais 30 jours OUVRES.
Aujourd'hui, 37 ème jour ouvré depuis la date du dépôt du dossier, toujours rien.
Voilà, tout va bien.
Cordialement
@Salut Pierre et bonjour @tous,
Bien détaillé en si peu de mots pour résumer une situation DGMique aussi complexe pourtant simple. - Bonne chance...
joachin01
bonjour a tous.
Toujours sans réponse à ma demande du 29 août dernier,voilà ce que l'on apprend aujourd'hui
Lu sur le portail de la DGM ;
CAMBIO DE CATEGORÍA MIGRATORIA
La DGM en aras de agilizar procesos, informa que a partir del 13 de noviembre, los usuarios con estatus migratorio de Residencia Temporal y Resistencia Permanente que tengan la intención de cambiar su condición migratoria a Residencia Permanente y Definitiva, respectivamente, podrán depositar su carta de solicitud de cambio conjuntamente con el expediente, es decir, al momento de escanear los documentos en el Portal Web, sin necesidad de formalizar el requerimiento previo.
AVISO SOBRE ACOMPAÑANTES
La DGM en procura de garantizar un mejor servicio a sus usuarios, informa que a partir del 13 de noviembre, restringirá el acceso de acompañantes a la institución. Se permitirá el acompañamiento de personas en riesgo de salud, envejecientes y el acompañamiento por parte de abogados cuando estén debidamente apoderados. Se recuerda a los usuarios y visitantes de la DGM, que deben acudir a la institución con vestimenta apropiada (no pantalones cortos, calipsos, gorras, lentes oscuros....).
C'est important de le savoir, et hier au téléphone, la DGM de Santiago n'était pas au courant.
Cordialement
Salut...
Peut-être que l'obligation de changer sa résidence en ligne n’était pas de rigueur avant le 13 novembre 2018, mais depuis quelques mois, cette mesure existait au niveau de la DGM.
Ce matin, j'ai tombé aussi sur cette information et j'ai profité pour simuler, via mon compte à la DGM, une demande pour changer ma résidence temporaire en résidence permanente (à noter que c’était juste une simulation)
Le système m'a présenté une demande pré-remplie avec nom et prénom, date de naissance, # passeport, citoyenneté, carnet actuel, cédula... ainsi que d'autres cases vides à remplir moi-même. Bref, c'est bien fait pour simplifier les choses d'autant plus qu'il ne réclame pas qu'on paie à l'avance.
La simulation était bonne mais, le système me disait que je dois attendre 30 jours avant la fin de ma résidence temporaire pour postuler.... Le système supposait que j'avais le 5ième renouvellement de la résidence temporaire.
Bonne nuit à tous !
ABJ973 a écrit:Bonjour
Pour avoir la naturalisation
Avec un titre RT9 il faut en gros attendre 9 ans
Avec un titre Inversioniste il faut en gros 2 ans !
Avec un mariage avec un ressortissant (e) dominicain il faut 6 mois
Le Pacs ou autre n'est pas pris en compte
Cordialement
Joël
Salut @Joël,
L'option du mariage m'avait aussi effleuré. Mais, quand on connait les péripéties de la DGM à s'ajuster, c'est à nous de tirer le vrai du faux de ce flux d'infos continuels. Je ne crois pas que le système soit fait pour passer du mariage à la naturalisation sans faire un saut à la RT-9 ou TT-1.
Une personne mariée en RD qui ne possède pas au moins un RT-9 ou , tout autre titre de permis de séjour valide, doit se rendre dans son pays d'origine pour postuler dans la catégorie de réunion familiale. Avec un simple visa RS délivré au consulat dominicain de son pays, le ou la mariée retournera en RD pour régulariser sa situation avec un visa RT-9 qui lui donnera le droit de présenter sa demande de naturalisation pour 'Matrimonio' après 6 mois de vie commune.
(Bien que le processus paraisse simple, je crois que c'est le plus compliqué au niveau des exigences de ressources familiales ainsi que les documents qui doivent provenir des deux pays à moins qu'on vivait déjà légalement en République Dominicain durant les 3 dernières années.)
On est pas sorti du bois, toutes les routes mènent à Rome !
Bonjour Joachim
Je confirme "naturalisation apres 6 mois de mariage et 6 mois de résidence." OUI,^sans problème.
Qui dit résidence, dit automatiquement passer par la case "visa" ( amor de mi ),obtenu dans un consulat a l 'étranger, pour entrer en RD .
Mais pas d 'exigences concernant les ressources, je ne me rappelais plus , je viens de vérifier sur le PDF d 'Interior et Policia" ( naturalizacion dominicana por matrimonio)
Le processus est un peu plus long parce que certains documents subissent "una depuracion" auprès d Interpol.Ce n 'est pas le nombre qui engorge l administration, il est limité à environ 60 par mois.
Mais c'est un processus vraiment simple, et une ambiance différente , d autant que ce n'est pas traité par le Mirex mais par le ministère de l 'intérieur et policia.
Nous étions déjà mariés quand nous sommes revenus dans l 'Ile ( non pas celle de Felix), donc tout fût assez simple, mais peut être aussi parce que c 'était " avant"
bernard
PS: j avais néanmoins vu la longueur du processus, renouvelé ma première résidence , (je l ai retrouvée c' était RT9) pour ne pas rester coincé.
bernard/miches a écrit:Bonjour Joachim
PS: j avais néanmoins vu la longueur du processus, renouvelé ma première résidence , (je l ai retrouvée c' était RT9) pour ne pas rester coincé.
bernard
Amen.... comme disait l'autre: Sans ce fameux sésame, point de salut !
Si Cathy
[quote. Se permitirá el acompañamiento por parte de abogados cuando estén debidamente apoderados. /quote]
les avocats que tu auras engagés officiellement.Les "facilitateurs " je ne sais p as
bernard
A comparer, l'avantage d'être naturalisé dominicain VS la perte de la protection consulaire, perso, j' y réfléchis mais j'ai encore le temps.
Ecu
Je crois que la perte de protection consulaire doit etre relativisée.
C est quoi la protection consulaire? te porter des oranges en taule?
Quelque soit ta nationalité ou binationalité , en cas de délit c est la justice dominicaine qui "passe".
On l' a vu dans l affaire d 'air cocaine ( tiens au fait quand est ce que ça passe aux assises ce truc?),ça n a pas empêché la justice dominicaine de sévir.
La Vitoria , c 'est la Vitoria pour tout le monde
Le seul avantage est peut être de pouvoir terminer sa peine en France quand ils le veulent bien.
A quoi sert la protection consulaire pour ceux qui sont en taule en thailande, aux philippines ou en indonesie?Une visite du consul de temps en temps?
Si le pays ou tu réside ne reconnait pas la CIJ , protecgtion consulaire ou pas...
Cas d'un mexicain qui vient d 'être exécuté au Texas
https://www.parismatch.com/Actu/Interna … es-1588143
Par contre ,il me semble évident que dans le cas d une catastrophe ils ne vont pas trier .
Il serait bon de poser la question aux representants consulaires ou a l 'amabassade.
cordialement
bernard
Salut Bernard,
D'accord avec toi sur le fait qu'en cas de délit c'est la "justice dominicaine" qui décide, cependant vu son élasticité, un œil extérieur n'est sans doute pas superflu.
Du 18/02 au 5/04 - Procès de l'affaire "Air-Cocaïne" - Cour d'assises - Aix-en-Provence
« Air Cocaïne » : « On s’est retrouvé avec une trahison consulaire » selon Olivier Cadic
Pour la dingue et le zika, je fais l'impasse et je me couvre, pour les cyclones, une bonne anticipation à fait que nous avons peu souffert jusqu’à présent, pour l'insécurité, je ne donne pas mes recettes sur le forum quoique elles ne soient pas très éloignées de celles de Phil SC .
Au Zaïre, la nouvelle République du Congo, un commerçant natif de Syrie avait 'insulté' le Maréchal Mobutu en déchirant en publique un billet de banque à l’effigie du dictateur. Les autorités l'ont démoli de la tête au pied dans un seul bord du corps. Furieux, le consul syrien arrive et demande aux autorités congolaises si elles ne s'avait pas que c’était un citoyen syrien ?
Si, répondent les autorités zaïroises, mais, le délinquant a la double-nationalité et nous avons laissé intacte la partie syrienne. Comme nous avons terminé avec notre partie, vous pouvez partir avec la vôtre.
C'est une histoire vraie !
J'ai bien connu le citoyen Président Mobutu Sese Seko à une certaine époque tant en Suisse qu'au Congo Kinshasa et + tard la RDC je n'en dirai pas plus par écrit...
Bon, d'accord, la protection consulaire n'est pas une panacée.
Bonjour à tous.
Cela change tous les ans.
Tout d'abord, j'ai été obligé de renouveler ma résidence temporaire, car il faut effectivement 5 renouvellements de la temporaire pour pouvoir passer à la permanente.
Bref, toujours est t'il qu'après avoir rempli mon dossier par internet et envoyé les documents sur le site de la DGM, je viens enfin de recevoir l'accord des autorités dominicaines. Je suis allé aujourd'hui à Santiago remettre les documents originaux ainsi que ma carte de résidence périmée.
J'en ai profité pour payer directement avec ma carte bancaire les 5000 pesos que coûte ce renouvellement.
Sur ce, ils m'ont donné rendez vous 7 jours ouvrés plus tard, donc le 17 janvier à la DGM de Santo Domingo pour faire les photos, prendre possession de ma nouvelle carte de résidence et renouveler dans la foulée ma cédula.
L'avantage, c'est que je n'aurai qu'une seule file à effectuer à la capitale, celle pour les photos. De ce fait cela devrait être beaucoup plus rapide que l'an dernier.
Elle est pas belle la vie ?
Dois je m'attendre à des surprises une fois là bas ?
Cordialement
Bonjour
Le délai sera aussi long qn’a
Je te conseille d’y aller de bonheur car après avoir attendu pour la photo et récupérer la résidence il y a la cedula
Cordialement
Joël
Excuse les fautes
Je te conseille d’y aller de bonne heure car il y a toujours beaucoup de personnes
Ceux qui viennent déposer leur dossier et ceux qui viennent récupérer leur documents
N’oublie Pas qu’il y a ensuite la Cedula
Cordialement
Joël
Excuse les fautes
Je te conseille d’y aller de bonne heure car il y a toujours beaucoup de personnes
Ceux qui viennent déposer leur dossier et ceux qui viennent récupérer leur documents
N’oublie Pas qu’il y a ensuite la Cedula
Cordialement
Joël
Bonjour Pierre,
On ne vous a pas demandé de passer les examens médicaux?
J'ai renouvelé ma résidence permanente en juillet 2018, le jour de la visite pour le dépot du dossier physique, avec le RDV médical, passe encore, je n'ai attendu que 2h entre le moment ou on m'a donné le reçu et assigné le labo.
Par contre, lorsque je suis venue pour retirer, quelques jours plus tard, suite aux message reçu via la page, arrivée à la DGM à 8h, reçue à 8h15 pour déposer mes documents et appelée à 12h30 pour la photo, reattente d'une heure pour remise du carnet. Après quoi, il faut aller à la JCE pour faire la nouvelle cedula.
Arrivée juste à temps avant la fermeture...
C'est décidé, pour moi la résidence c'est fini, j'en ai tellement été enervée de cette attente, perte de temps (plus les frais, pour renouveler la permanente, j'en ai eu pour 17 000 pesos + cedula à 4500 il me semble) que je pense passer à la naturalisation.
Bonjour Pierre,
On ne vous a pas demandé de passer les examens médicaux?
J'ai renouvelé ma résidence permanente en juillet 2018, le jour de la visite pour le dépot du dossier physique, avec le RDV médical, passe encore, je n'ai attendu que 2h entre le moment ou on m'a donné le reçu et assigné le labo.
Par contre, lorsque je suis venue pour retirer, quelques jours plus tard, suite aux messages reçu via la page, arrivée à la DGM à 8h, reçue à 8h15 pour déposer mes documents et appelée à 12h30 pour la photo, reattente d'une heure pour remise du carnet. Après quoi, il faut aller à la JCE pour faire la nouvelle cedula.
Arrivée juste à temps avant la fermeture...
C'est décidé, pour moi la résidence c'est fini, j'en ai tellement été enervée de cette attente, perte de temps (plus les frais, pour renouveler la permanente, j'en ai eu pour 17 000 pesos + cedula à 4500 il me semble) que je pense passer à la naturalisation.
Pour le pays, ça me semble encore acceptable. Quand on vois te temps passé pour de simples formalités quotidiennes. Je pense al internet de Pierre... 😉 Vous avez toujours pas compris la manière Dominicaine... 🤔
qui n'a pas compris la manière de vivre du pays?
Personne en particulier... Mais en rep dom. La notion de temps n est pas la même... Et cela peut varier d un jour à l autre...c est du vécu !
Pour les conseils,vous pouvez suivre Pierre,sans négliger les autres expats,Cathy et autres...
Même si vous vous faîtes une obstination sur Cabarête,Sosua et las Terranas.
Il y a mieux et moins cher...
alain
Mieux et loin cher... Vous pensez à quoi ?
la location de logement,la nourriture,et bien d'autres choses.Il suffit de saisir l'occasion...
Amicalement.
alain
Et bien justement, j ai choisi cette région pour ceertainx critères. Et cela m intéresse beaucoup de comparer avec les vôtres. Quel lieu avez vous choisi et pourquoi ? Et d ailleurs les choix des autres pour le lieu intéressé aussi. Car évidemment on ne connaît pas tous les endroits. Peut être qu en effet je ' n ai pas bien choisi. Mais les critères sont différents selon les personnes. J invite tous le monde à répondre, même ceux qui ont décider partir après un certain temps. Ou de odifier leur projets ou de renoncer à leurs projets. Très instructif pour tous je pense. Peu être faut déplacer le post avec un autre intitulé. Je laisse faire les pro.
Bonjour Setty.
Effectivement, nous sommes sur une discussion de renouvellement de résidence.
Votre questionnement me parait intéressant.
C'est pourquoi je vais ouvrir une nouvelle discussion sur laquelle pourront répondre tous ceux qui voudront bien explique les raisons de leurs choix de vie et de lieu.
Cordialement
Merci Pierre, d 'ailleurs suite à nos conversations de décembre, votre coin me semble bien plus intéressant. Question pratique pour vous. A combien de temps êtes vous de Pop ?
Bonjour Setty.
Respectez je vous prie les sujets abordés.
Sur cette discussion nous parlons de renouvellement de résidencia.
Merci
Et bien justement, j ai posté dans la nouvelle discution ouverte par vous. Désolé vous pouvez peut être à nouveau transférer ? C est bizarre! Il ne me semble pas avoir fait de fausse manip ?! 🤔🤔 Je vais vérifier si il y a quelque chose dans le nouveau post ! C est bizarre ça ! Mais bon c est rarement la technologie qui se plante mais souvent l utilisateur. Encore désolé ce n était pas voulu..
Bonjour à tous.
VIVE LA REPUBLIQUE DOMINICAINE.
Je sors à l'instant de la Junta Central.
Ce matin, arrivée à 8h00 à la DGM.soetie à 9h30 avec ma carte de résidence en poche.
Direction la Junta Central . Arrivée A 10h00 et sortie à 10h30 avec tous mes documents renouvelés.
Pourtant, il y avait un monde fou pour obtenir sa cédula, mais la plupart des gens qui étaient sur place venaient pour la PNRE, le plan de régularisation.. mais surprise, car on passait devant tout le monde, prioritaire que nous sommes par rapport à tous ces gens.
Donc voilà. Le conseil que je donne à tout le monde, c'est de payer les frais de renouvellement de la residencia au moment où nous remettons les documents au bureau de la DGM décentralisée, après avoir obtenu sur internet leur accord
Cordialement
Bonjour ,
Je vais modérer l’enthousiasme de Pierre ...
Vendredi je suis allé à la DGM autopista 30 deMayo déposer les documents originaux de mon dossier de renouvellement de résidence provisoire . Reçu mon ticket de 'torno' à 10:45 , j'ai attendu 1 heure avant d'être appelé ; ensuite , dirigé vers la caisse , je suis resté assis devant pendant 3 heures avant d'être reçu . À ce moment on me réclame les 5000,00 Rd$ et on me donne rendez-vous le 12 Février pour terminer le processus (sans me proposer les 1000 Rd$ de VIP) , évidement , il était 15:00 heures .
Cela m'emmène à la réflexion suivante : à quoi sert de nous demander , pour initier la démarche , d'envoyer le scan des documents ? Ça devrait servir à étudier le dossier , puis nous demander de venir déposer les originaux et terminer le processus dans la foulée (photo et remise de la carte ) . À priori ça n'est pas le cas puisque après avoir déposé mes originaux , il leur a fallu 3 heures avant de le transmettre à la caisse ...
Amélioré le service ? Je doute ; Je l'avais beaucoup mieux vécu il y a 2 ou 3 ans .
Maintenant j'espère que j'aurai la même chance que Pierre le 12 Février ! ( le 12 , pas le 13 , sinon amende de1000,00 Rd$ )
Allez , on s'adapte !
Bonjour Jean Marie.
Peut être, la prochaine fois, tu déposesera tes documents à Santiago, ils sont super sympas, et il y a quasiment personne. Tu en profites pour faire un saut à Jarabacoa pour nous saluer et passer un bon moment, et après quoi tu retrouves tes pénates.
Chiches
Bonsoir
Petite question pertinente,autour de moi,plusieurs français ont renouveler leur résidence,mais pas leur cedula.....ils ne l'ont pas refait volontairement.Ma question la cedula est elle obligatoire ??????
quels sont les risques!!!
cordialement
Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine
- Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaine
Avant de voyager en République dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, étudier ...
- Obtenir la citoyenneté en République dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de séjour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...
- La retraite en République dominicaine
Ceux qui atteignent l'âge de la retraite et les retraités en général, adorent visiter ...
- Divorcer en République dominicaine
La République dominicaine autorise différents types de divorce, dont les plus courants sont le ...
- Le décès d'un expatrié en République dominicaine
Quelles sont les coutumes et les procédures courantes en cas de décès en République ...
- Donner naissance à un enfant en République dominicaine
Cet article fournit des informations sur la culture et les coutumes des Dominicains lors de l'accouchement, et ...
- Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...