Menu
Expat.com

Imposition sur revenu

Dernière activité 01 Septembre 2024 par Ursule2003PORT

Nouvelle discussion

GOMES MATOS

Bonsoir à tous,

Léa, je suis installée depuis un peu plus d'un mois sur Lisbonne, je suis venu ici car j'ai été recruté pour téléperformance portugal.

Je suis très heureuse et ma nouvelle vie me passionne dèja, je suis actuellement en service clientèle et je bosse pour la société voyage privé.

J'ai rencontrée quelques problèmes pour me loger en urgence site à mon recrutement depuis la France,  j'ai finalement louer un appartement avec jardin, Malgrès un loyé assez excessif.. idéal pour mes 4 chats ;-). ( loyer de mains à mains)

Ma propriétaire, une dame agée, ma gentiment proposée de m'accompagné aux finances afin de créer mon numéro de contribuante (Nif) étant arrivée 15 jours avant ma date d'embauche.
Je me retrouve donc avec un Nif qui est à mon adresse en France.

Voila que le premier versement de mon salaire mes reversé et je me rend compte que 25% d'impositions ont été retenu de mon salaire,.. autant vous dire que s'est dur à avaler!!!.

Ma question est: serait t'il possible par n'importe qu'elle moyen de récupérer cette argent ?

Je vous remercies pour toutes vos réponses par avance.
Léa

CaroKann

Bonjour Lea ,
Je suis installé depuis un an à Lisbonne . Tant que l'on n'a pas d'adresse portugaise , notre document " NIH" ne peut faire référence qu'à notre adresse française . Dans votre cas, je suis surpris , l'administration portugaise avait-elle tous les bons papiers portugais ? N'est-ce pas un NIF temporaire ? ... Pour les 20% , s'agit-il d'un " premier versement de la société portugaise " . Je ne sais pas , je n'ai pas de salaire portugais et je ne connais pas les procédures concernant la fiscalités de salariés portugais ( prélévement à la source puis régularisation comme en France 2019 ? )  et ne peut répondre .  Se renseigner auprès de son employeur ou mieuxd'un avocat . J'ai un avocat portugais (donc bien au courant de tous les systèmes portugais )  qui a été très efficace pour lachat de mon appartement, obtention de mon statut RNH , réponse à des lettres en portugais très méchantes, conseils spécifiques divers, déblocage de dossiers administratifs   ,...et demain pour ma déclarations d'impôts portugaise . Finalement un bon investissement .
Voici .
CK

scisdt31

Bonjour.
Au Portugal il y a une retenue a la source sur les salaries... En 2019 vous ferez une declaration sur Vos salaries et en fonction de Vos depenses a deduire (il faudra toujours Donner votre NIF) pour que toutes ces depenses soient sur votre compte fiscal meme une partie des loyers mais s ils ne Sont pas declares....??.
C est pour cette Rais on que les portugais font rapidement lemurs declarations fiscal es pour recuperer Le trop verse...
L adresser du NIF peut etre modifiee Le jour ou vous pourrez prouder votre nouveau domicile...
Cdlt.
Serge

fabricepersonne

Ah ! Les impôts !

Je pense qu'il ne faut jamais quitter un pays de la CEE pour des raisons fiscales pour un autre pays dans la CEE.

Les autres pays de la CEE s'alignent tous sur le même modèle : bien tondre les moutons.

Et les administrations fiscales n'ont aucun scrupules pour vous faire payer... Sur tous les fronts. A vous de vous défendre avec force de dépenses d'avocats.

Dans votre cas le service du personnel (puisqu'on vous a fait venir semble-t-il) devrait vous arranger TOUS ces problèmes. Sinon il faut à mon avis aller ailleurs.

aniroksana10

@fabricepersonneBonjour,Oui, tous les pays vont s'aligner sur ce même modêle CEE et on peut en comprendre la direction si on est au courant de ce qui se passe DÉJÀ an Allemagne (expropiations etc....),Les mesures plus "sympatiques" nous sont toujours annoncées par "Mme" U .Von Der Leyen (allemande... et non pas "par hasard", ces mesures y sont dejà mises en places progressivement).Comme toujours, le pretexte serait la lutte contre le blanchiment d'argent etc etc bla bla.Un lien, voir ici : https://finance.ec.europa.eu/financial-crime/amla_en   mais ça va au delà de ce qu'on peut y lire; entretemps il a déjà été établi que toutes les propriétés vont être enregistrées dans un seul et unique organisme/régistre central, et si ce n'est pas sous ce lien (je ne vais pas tout relire !) faut tenir compte qu'au delà d'un patrimoine de 200'000 euros il vont se servir comme au buffet.  200'000 euros y compris les propriétés (!!!) ...Oui... il y a tout un programme, mais ce n'est pas ici qu'on peut en dire davantage et c'est à chacun de faire ses propres recherches (jamais il aura été plus nécéssaire et même urgent). Ce qui va être au dessus des 200'000 sera taxé jusqu'à 5 années en arrière (!!! !!!).  Je ne sais pas au Portugal, mais par exemple en Espagne, lors d'un achât secteur l'immobilier, on n'est pas obligé de procéder à l'enregistrement d'un bien immobilier.  De le faire a tjrs été une mesure de protection, mais si on veut se retrouver "saisi" ou tout de même épluchés par ce programme d'Ursule V.d.L. , et bien on peut faciliter la tâche par l'enregistrement du bien acheté ...À part ça, on ne peut vraiment plus se fier à propos de rien... Et tout est entrain de changer à grande vitesse... Actuellement je suis au Pt pour tout défaire et m'en aller définitivement de l'Europe, quoi que ailleurs il y a d'autres points critiques bien -súr, mais ...

aniroksana10

(Pardon, je me suis rendue compte après avoir appuyé sur "Envoyer" que le sujet est à propos du REVENU et non pas du Capital ,  mais tjrs de taxes on parle, alors 1f601.svg )

Jipé

Puisque le sujet est : "imposition sur le revenu", je me permets de dire que je suis heureux de payer des impôts, c'est la preuve que j'ai des revenus qui dépassent le plafond de non-imposable.

Les routes, les écoles, les crèches, toutes les infrastructures et services publics sont payées avec nos impôts, qu'aurions-nous sans impôts ?

Je souhaiterais en payer davantage à l'avenir ! 1f44d.svg

Moetai

On parle ici d'impôts directs ,les impôts indirects ,genre iva , existent aussi ,pour tout le monde .😉

Boavista31

Bonsoir@Jipé

D’accord avec vous ….à condition que le niveau de fiscalité ne soit pas tel que cela devient confiscatoire. Comme on le dit souvent  ; Trop d’impôt tue l’impôt…

Jipé

Hello Boavista31,

pour que l'impôts soit considéré comme confiscatoire, il faudrait qu'il soit sur un taux dépassant les 70 %.

Je ne pense pas que cela concerne beaucoup de monde.

Le conseil constitutionnel y veille...

Ulysse21

@jipé

Attention, cela pourrait arrivé beaucoup plus vite que ce qu'on pensait.

C'est d'ailleurs si je ne me trompe une philosophie d'extrême gauche.

aniroksana10

Bonjour,

Reste ce qui a été établi à niveau européen (mon post nro 5) et ce n'est donc ni une opinion à moi, ni quelque chose á sousestimer si on ne veut pas rester sans souffle par un trop de surprises du mauvais genre.   Et oui, parce-que il ne s'agit plus d'impôts et de fiscalité tout court.  Mais je ne vais pas insister; ici je ressens sur ces pages que je ne suis pas la bienvenue et je n'insiste pas; vous ètes chez-vous.

Boavista31

Bonjour@aniroksana10

J’ignore quelles sont les sources de vos informations, mais n’ayant rien trouvé relativement à ce sujet sur internet, je me suis adressé a une connaissance fonctionnaire travaillant à Bruxelles à l’assemblée Européenne a un poste assez élevé,  celui ci m’a confirmé qu’aucun texte visant à créer un registre du patrimoine n’est actuellement validé ou en cours d’étude et si un jour cela est le cas il faudra plusieurs années avant qu’un texte commun voit le jour ….

aniroksana10

@Boavista31

Bonjour,

et bien... dommage que vous ne connaissez pas personnellement la Ursule von der L... (lol) qui l'a annoncé avec son habituel goût et plaisir (la même qui reigne et dicte le combat contre la liberté d'expression sous pretexte... etc etc).

Et d'autres au sein du Parlement européens sont au courant aussi... etc etc.   Les avocats oui en parlent et d'autres aussi, et mon avocat allemand l'a publié aussi et on en parle progressivement (France aussi) mais si jamais ce n'était pas encore clair je dois le dire: ce ne seront pas les médias habituels qui von le crier sur les toits (-pas besoin, je suppose/j'espère- que j'en explique les raisons) !   En français je ne me souviens pas de l'abréviation/acronyme.  Mais sous AMLA on regroupe surtout d'autres articles/indications qui n'ont  pas directement à voir et depuis lesquels ce propos a été tiré au sens plus desagréable pour nous tous (sauf évidemment pour les "pauvres" soutenus par l' "Etat"/impôts ...non pas que des "riches" )...

Désolée, pas de temps maintenant pour (aller chercher encore ce que j'ai classé et)  mettre ici des liens (et qui sont surtout pour des publications et diffusions en allemand).

J'avais cru que ce serait bien de laisser ici un petit avis, mais je comprends que ce n'est pas  "le bon endroit" ou forum adéquat pour traiter "tout ça"

Et même au Portugal j'ai vu (vidéos...) qu'on commence à en parler.

Ok, je ne veux déranger personne et chacun peut s'organiser pour le mieux mais... les séismes non pas que terrestres ou telluriques feront partie du "menu" et particulièrement à partir de... maintenant et très prochainement.

Cordialement...

aniroksana10

Bon, alors je précise ne pas suivre d'aussi près la ou les politique/s de votre nation, mais ce nom du ministre Bruno Le Maire je m'en souvenais très bien, j'ai alors regardé sur youtube pour voir ce qu'on peut y trouver de ses (et leurs) "charmants propos" et voilà:

sur la page de Y.Tube vous cherchez  "Bruno Le Maire et l'epargne des français"  et là vous aurez tout un choix parce-que quand-même... ça a chauffé !  MAIS là, en ce moment, de ce qui a été décidé à niveau UE après, je crois qu'on n'en dit encore rien (de votre Ministre B.L.Maire ce n'était qu'une toute première, puis la "bombe" a éclaté environ 2 mois après et depuis l'Allemagne  (où, après tout, "Mme" Ursule la "reine" est connue tout particlièrement de près) puis voilà que le plan complet a été diffusé (quoi que, un peu plus tard, non plus trop sur des pages et sites visés par "xxxxyyyzzz " et donc; les restrictions... et voilà...etc)   Mais je laisse ici quand-même un lien pour vidéo qui en dit pas mal...:

https://youtu.be/hnGmSmwXXo0?si=JxmT6RaUuAD0HUNP

Boavista31

Bonjour@aniroksana10

Eh bien non je n'ai pas l'honneur de connaitre Mme la présidente de la commission européenne, qu'à priori vous ne semblez pas porter en grande estime....

Mais vous ne semblez aussi à l'évidence pas bien connaitre le processus d'élaboration d'un texte législatif Européen, alors permettez moi donc de vous le rappeler ;

1 La Commission européenne présente une proposition au Conseil et au Parlement européen.

2 Le Conseil et le Parlement adoptent une proposition législative soit en première lecture, soit en deuxième lecture.

3 Si les deux institutions ne parviennent pas à un accord après la deuxième lecture, un comité de conciliation est convoqué.

4 Si, en troisième lecture, les deux institutions peuvent accepter le texte arrêté par le comité de conciliation, l'acte législatif est adopté.

5 Si une proposition législative est rejetée à un stade quelconque de la procédure, ou si le Parlement et le Conseil ne peuvent parvenir à un compromis, la proposition n'est pas adoptée et la procédure prend fin.

La conseil Européen est composée je vous le rappelle des 27 chefs d'état et de gouvernement de l'UE, une proposition de loi doit déjà faire l'objet d'un consensus à ce niveau. Comment voulez que les 27 se mettent d'accord pour créer un registre patrimonial des citoyens de l'UE alors que plusieurs des pays membres de l'UE ( au moins 4 ) tirent de substanciels revenus financiers parce qu'ils se montrent très permissifs et opaques concernant l'origine des dépôts effectués par des citoyens extérieurs à ces même états.

Ensuite en supposant que l'on passe la première étape, il faudra franchir toutes les autres, vous pouvez compter sur tous les lobbyistes financiers pour lutter contre une telle disposition à chaque stade de l'avancée du projet de loi.

Sachant que le processus complet d'élaboration d'une loi jusqu'à sa mise en application prend plusieurs années, et que beaucoup de gens assez influents n'ont pas interêt à ce que cela aboutisse, je pense qu'il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter. Encore une fois mon contact à Bruxelles n'a aucune connaissance d'un tel projet et m'assure qu'il n'y en a aucun en cours d'examen.

Méfiez vous donc des pseudos "experts" qui fleurissent sur YOU TUBE où sur les réseaux sociaux, nous vivons hélas une époque où des personnes mal intentionnées prennent plaisir à répandre des  FAKE NEWS pour déstabiliser les populations.

aniroksana10

Bonsoir !

Et bien voilà, je m'y attendais bien ...  Mais je n'en dirai pas plus et ne ressens aucun besoin de (me) justifier quoi et qui que ce soit; tout ce dont il est question n'a rien ou hélas trop peu à voir avec les 27 ou le peu d'entre eux au Parlement. Mais je savais bien que d'entrer en discussion sur ces questions ne ferait que de compliquer ultérieurement/inutilement "la situation" ... 

Ce n'est pas moi qui a besoin de renseignements (ce que vous proposez en copy-paste c'est possiblement rassurant pour vous et autrui, donc ...) et puisque ayant été présente online  (pdn de ne pas en dire davantage!) à cause d'une de mes fonctions professionnelles "du passé", je sais comment bouger et sur quelles bases etc.etc..

Faut savoir qui vraiment prend les décisions et ... etc etc - et donc..., -comme précisé- puisque ce n'est pas possible (encore moins ici) et que je respecte la position soit des sources, soit des personnes en général   et que de toute façon j'ai déjà assez de travail et ne ressens pas le besoin de convaincre personne;  et bien: le temps mettra bientôt pas mal de choses en marche. Wait and see !

P.S.  Je vous avais mis un lien de vidéo et avais écrit ne pas avoir des liens (de documents!!!) sous la main, ni d'avoir l'intention de refaire moi (pour les doutes autre attitude à autrui) des recherches et encore avec la question linguistique.    Alors votre conclusion :

"Méfiez vous donc des pseudos "experts" qui fleurissent sur YOU TUBE ou sur les réseaux sociaux"  je comprends et sais très bien qu'elle puisse constituer un des éléments presque vitaux  "dans la trousse des tranquilisants" ... et/maus bien associée, ça je vous l'accorde, avec la partie qui est bien vraie: "nous vivons hélas une époque où des personnes mal intentionnées prennent plaisir à répandre des  FAKE NEWS pour déstabiliser les populations". Oh, que c'est vrai ! Et tellement vrai qu'il y a quand-même pas mal de fact-chequers repentis qui ont confessé (dans le sens d'en avoir ressenti le besoin et non pas chez un curé) ne plus avoir supporté d'avoir à "timbrer" de fake ce qui étant vrai, ne devait pas être cru.  Très bien payés, ah oui, mais il y a quand-même encore des personnes avec un peu de conscience et qui parfois, heureusement, reprend le dessus...

((N.B. que pour moi il ne s'agit pas de convaincre personne. J'avais mentionné ce petit détail concernant les Impôts parce-que je regrette que pour bcp de gens ce seront des surprises))

Bonne soirée...

Moetai

Dans le cadre de la diversité il en fallait un sur ce forum,nous voilà servi .😉

Moetai

Bonjour

Vous avez comme un doute sur une information ou la critique d'une information :

lesverificateurs@tf1.fr

lemonde.fr/vérification  vous donnera la conduite à tenir pour savoir si la propagande a encore frappé ou seulement les complotistes😉,voir l'ignorance .

Cordialement

aniroksana10

@Moetai

Vos références ne sont pas les miennes et ceci déjà par le fait que je ne suis pas française, mais je parle 7 langues (6 écrites) ...   Bien entendu et de toute façon -si déjà vous touchez ce point à propos de l'ignorance; je reste consciente du fait qu'on est tous des ignorants: c'est inévitable...

"Più conosco, e più so di non sapere" -Socrate dixit ... 1f609.svg

De toute façon, je comprends la nature/raison/motivation des "attaques larvées" - et je n'ajouterai rien d'autre, tout à fait consciente de ce qui est entrain de se produire ici.

1f642.svg

Moetai

@aniroksana10

Eh oui tout est relatif et ce qui est vérité d'un côté des Pyrénées ne l'est plus de l'autre .😁

Je ne vois pas très bien en quoi le fait d'être polyglotte apporte la lumière, en tous cas chez moi ce n'est pas si évident . Seulement 4 langues et encore ....😔

Il y a des croyances qui aident à vivre ,c'est juste que ce ne sont pas les mêmes pour chacun ,le problème étant que ce chacun serait encore plus rassuré si sa croyance était partagée,quitte à vouloir l'imposer .😡

Restons discrets sur nos pensées et les vaches seront bien gardées.😉

Primero vivere secundare philosophare comme disait qui vous savez.🤔

aniroksana10

@Moetai

Questions langues:  simplement c'était pour dire que ces liens je n'allais pas les  ouvrir; ils ne me servent pas... J'avais aussi écrit qu'en français je n'avais pas sous la main des références et que j'avais participé à des réunions/meetings; mais ce n'était pas pour n'importe quoi, c'était pour assurer que les choses je ne les inventais pas.... Puis alors on continue?  On m'a dit aussi (Boavista)  que les vidéos et you-tube c'est pratiquement des fakes (je cite de mémoire et je n'ai pas envie d'aller tout relire ici à nouveau...), mais j'ai d'autres occupations que d'aller rechercher du matériel pour le servir ici sur une assiette -et je l'ai dit aussi- (déménagement en cours étc. étc.) ; donc (pour vous/boavista) je serais pratiquement moi-même quelqu'un qui affirme n'importe quoi et reportant des fakes; juste?  Alors ok, la pensée est libre et je n'allais pas insister! Ou alors je serais trop bête pour lire entre les lignes; mais ce que je lisais m'arrivait clair et net ! Et finalement  ... ah non; on peut alors me dire que ce n'était pas l'intention et (à nouveau) que ce serait moi qui ne sais pas ce que j'affirme et (moi) qui dis n'importe quoi et que ce serait moi (oua oua oua 🙂)  qui interprête et qui fait (je m'amuse maintenant avec de l'ironie et de la fantaisie : )  une téorie de la conspiration (lorsqu'on manque d'arguments et de connaissance, c'est toujours le moyen de "répondre" si vite fait, si facile pour s'en sortir, pas vrai ?)   Et faudrait alors aussi accepter que la personne qui doit lire ce genre "d'argument/s" n'ira plus rien proposer !  J'avais écris de façon polie, mesurée, sans réagir, mais il y a des limites et je ne me laisse pas traiter (malgre que ça a été dit de façon indirecte...) de conspirationniste gratuitement et me donnant encore par obligation (de quoi? de justifier ce que j'avais dit? On est où là?) de répondre et d'offrir ce que chacun qui veut (si vraiment il y tient) peut trouver pour son compte! (Avec pas mal de travail peut-être, ça oui) - Si vous passez du bon temps et vous vous réjouissez du paysage et de la vie c'est bien, mais un peu de considération (j'allais presque dire: d'humilté) face à/pour quelqu'un qu'on ne connaît pas et dont on ne sait rien ni de ses occupations et relations, serait bien placée! Et donc, face à des attitudes pareilles et qui cherchent à rabaisser et provoquer ou nier, surtout m'apercevant que vraiment on n'est pas au courant (ami à Bruxelles, si je me souviens bien, ou à Strasbourg) je laisse tomber et surtout que si je vous mets ici quelque chose ce ne sera que pour retrouver après une nouvelle "critique" (voilée ou pas, destructive-rabaissante ou pas, mais de négation et négativité ça oui...) et je ne me prète pas à ces jeux !   Et un lien-piste je l'avais mis lors de mon premier post ou j'alertais un peu à ce propos , mais les liens on sait bien que -révision ou pas-...

Ok, par exemple les vidéos -qui sont à la portée de tout le monde-  passent actuellement avec quelque peu de fréquence (et non pas que sur youtube) puis pour ceux qui traitent économie et finance (en vue des cbdc aussi et des endettements des pays étc.etc.) ne manquent pas!  La machine à billets (le quantitative easing) ne va pas être en condition de "tromper" pendant encore longtemps! Les banques ne s'adressent pas aux clients pour les informer des changements par hasard non plus (mais si on n'est pas informé, on ne va probablement pas saisir le sens... MAIS je me tais, je suis passible d'être traitée en conspirano alors... )   Et selon qui sont les personnes qui informent (pas "le boulanger ou le boucher du coin, ou le type du bar" !) on peut quand-même comprendre que c'est un libre droit des personnes (qui devrait rester tell et en vigueur) et non pas une obligation -voilà; c'est vrai aussi!- de prendre connaissance de ce qui se passe et des pourquoi "et annexes"!  Non pas tout le monde se limite à travailler, bouffer, "bla-bavarder" et se défouler avec un truc de sport à la télé!  Puis tant pis pour ceux qui n'ont pas envie de savoir et comprendre! C'est de leur droit et choix aussi (sauf qu'on en a à en supporter les n'importe quoi en opinions précipités et superficielles; mais bon, pas grave, on n'est pas marié avec alors)  Ah, mais là on a la non pas tout à fait nouvelle règle de la lutte contre la liberté d'expression (avec le pretexte que ce serait pour éviter la circulations de.... fake, ouiii, les biens-aimées façons de dire sans dire ... trucs catalogués en fake pour le confort...).

Alors voilá, par hasard justement ce soir, j'ai vu parmi l'offre du moment que deux vidéos qui traitent un peu le sujet pour le grand public  (à propos de ce dont j'avais dit) sont apparues -une en allemand, une autre d'un autre prof du secteur en français- MAIS je me garde bien de vous les mettre ici...  Et puis... des vidéos? et pire encore:  sur youtube ?  C'est nul; non ? Ce ne sont que des conspirano ou des fakes; alors je ne vais sûrement oser de vous les proposer!  Et pourtant on y trouve vraiment de tout et non pas que des conneries! Et à propos de tous les sujets possibles ! Puis bien sûr il faut savoir un peu comment choisir...

Alors je vous souhaite à tous une très bonne nuit et... possiblement sans tremblements de terre. Mais je le dis sérieusement parce-que il y a quelques minutes, pendant que j'ècrivais, une petite secousse et avant, peu après 16h,  3 secousses:  la première bien claire et nette et puis tout de suite 2 autres moins prononcées. Bon, peut-être bien que je n'aurai même pas à m'occuper de la vente de l'immeuble (et en voilà une autre bien prononcée, quoi que non pas du même genre que l'autre matin à 5:11h...) et oui: je plaisante même en de ces circonstances, parce-que finalement c'est ça: tout peut disparaître en quelques minutes et c'est quand-même une expérience bien réaliste et... pas du fake, hélas...

Ce qui est bien triste: même pas toutes ces catastrophes qui se produisent continuellement partout au monde, et même pas un tremblement vécu en direct et -jusqu'á maintenant- restant nous debout et les maisons aussi, nous détournent de ces petites allures si humaines, et de ces guerres et des business sur la peau des êtres VIVANTS.... 

🤨

aniroksana10

https://www.wiwo.de/finanzen/geldanlage … 76384.html

aniroksana10

https://youtu.be/zLExVhpwp1A?si=ctkl5XS-tIEaLtJl

aniroksana10

https://www.uria.com/documentos/circula … nload=true

https://eur-lex.europa.eu/eli/dir/2024/1654/oj

aniroksana10

À partir de 2027 et progressivement. Ouii, toujours ça commence par la raison du anti-laundering mais....Mais l'argent des impôts est parti et s'envole en direction du financement des guerres,  et ce ne sera que Bl..ack...Rock qui y gagne (à part les industries des armements). Alors les Etats vont être à plat, hyper-endettés, alors faut prendre où il y a, pas vrai?....  Et il suffit de voir ce qui a été fait en 1949 après la guerre; lire quelque bouquins lâ-dessus ou avoir eu des grand-parents ou les parents qui en ont été témoins...

Il y a beaucoup de liaisons entre différents démarches, mesures et systêmes qui sont entrain d'être mis en place, mais je ne vais plus intervenir et plus jamais aborder le sujet qui soit - et je le sais aussi: off limits !

23f0.svg1f50c.svg1f637.svg

aniroksana10

(pour le lien "en attente de validation":

https://eur-lex.europa.eu/eli/dir/2024/1654/oj

Ursule2003PORT

@Boavista31

Bonjour,

Vous m'avez déjà renseignée plusieurs fois en matière d'IRS.

La fin de mon RNH approchant, je fais des calculs dans tous les sens pour savoir ce que je vais réellement payer au Portugal dans le futur en matière d'IRS.

Je viens de recevoir mon avis d'imposition 2024 (retraites 2023) qui appelle les remarques suivantes :

• la déduction de 4104 € du revenu brut n'est pas appliquée ? Savez vous s'il y a eu un changement ?
  • Le montant de la "parcela a abater" est erroné et toujours à la valeur des années précédentes ; sur ce point Alfonso Albuquerque m'a déjà répondu qu'il y a eu une modification, pour ma tranche, passant de 3299,1 à 4034,17 €, mais seulement à effet 01/09/24 (avec effet rétroactif)

La clarification de ces deux points est très importante pour moi et sans doute pour d'autres membres car ces deux déductions permettraient de se rapprocher de l'impôt français (compte tenu des autres calculs français à faire sur les retraites) et donc de payer l'impôt au Portugal sans être étranglés par des montants exorbitants non confiscatoires certes mais impossible à supporter pour des retraités moyens.

Merci encore pour vos infos si vous en avez.

Cordialement. Ursule.

Boavista31

Bonjour@Ursule2003PORT

Votre remarque concernant la "Dédução especifica" de 4104€  par membre du foyer fiscal est totalement fondée.

Lorsque je suis allé au centre des finances dont je dépend pour me faire expliquer le mode de calcul de l'IRS au Portugal, le fonctionnaire m'a expliqué la chose suivante ; le simulateur du site WEB du "portal das finanças" ne fonctionne pas pour les bénéficiaires du statut RNH.

Sur le document "Demonstração de liquidação de IRS" que vous avez reçu en tant que RNH,  le calcul de l'IRS est effectué à l'aide d'un logiciel simplifié qui ne prend pas en compte la déduction de 4104€

Pour votre comparaison entre impôt Français et impôt Portugais, faites un calcul global si vous voulez vraiment comparer les deux situations, je m'explique :

Pour calculer l'impôt Français global il faudra partir de la pension brute et non pas de celle que vous percevez au Portugal, ensuite vous devrez retirer les prélèvements sociaux ( CASA, CRDS et CSG au taux correspondant à votre revenu fiscal de référence) et votre retenue SS à 1% , et c'est la valeur restante que vous entrerez dans le simulateur d'impôts Français augmenté de la CSG déductible.

Vous aurez alors une bonne estimation de votre impôt sur le revenu, à laquelle vous ajouterez les prélèvement sociaux ( déjà payés mais c'est quand même un impôt !), la redevance audiovisuelle et la taxe foncière si vous êtes propriétaires de votre logement, et ainsi vous aurez calculé une taxation globale en France.

Au portugal, vous entrerez directement le montant net perçu de vos pensions dans le simulateur, vous aurez ainsi votre IRS, auquel vous ajouterez la retenue SS à 4,2 % du brut, puis l'IMI si vous êtes propriétaire , et l'IUC si vous avez un véhicule. Vous pourrez déduire un certain montant correspondant à une fraction de l'IVA payée sur vos différentes dépenses de l'année  que vous estimerez ( nourriture, santé,  entretien auto, services etc ...) à condition d'avoir les factures et quelles soient enregistrées sur E-fatura) , cela peut se monter à quelques milliers d'euros mais c'est plafonné en fonction de vos revenus.

Vous aurez ainsi votre taxation globale au Portugal et pourrez comparer avec la France.

Ensuite pensez au reste, et à tout ce qui n'est pas forcément chiffrable;  qualité de la vie , sécurité, météo, montant de la TVA,  coût de la vie, nourriture, habillement,  loisirs, santé  etc...

En cas de différence notable entre niveau de taxation Française et portugaise à vous de juger si cela peut compenser une éventuelle différence.

Bons calculs !

Jipé

Voilà une explication claire et nette et...objective !

Bravo Boavista31 1f44d.svg

Ursule2003PORT

@Boavista31

Bonjour,

Merci bcp pour votre clarification.

Évidemment cela change tout car après avoir tenu compte de tous les - et les + entre la France et le Portugal, le différence se réduit à environ 2000 euros et le Portugal vaut bien qu'on paie 2000 € de plus car on y est très bien et on l'aime.

Je recommande à chacun de faire bien ses calculs.

Bonne journée et merci encore.

Ursule.

Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne

Tous les articles du guide Lisbonne