Créer son entreprise dans le batiment.

Bonjour à tous,

J'ai 47 ans, en couple, avec 4 enfants de 13, 15, 15 et 16 ans.
J'ai le projet de changer de vie fin 2019 et bcp de monde m'ont parlé en bien de l'Ile Maurice.
Alors pourquoi pas.
Mes pistes de travail :
     - reprendre une entreprise déjà existante sur place dans le domaine du bâtiment.
ou
     - créer une entreprise multiservices dans le bâtiment : dépannage, faience, carrelage, peinture.... bref tous les petits chantiers que les grosses entreprises du bâtiment ne veulent pas.
ou
     - créer une entreprise de construction de maisons individuelle en rondins. (fustes).

J'attends vos remarques, vos conseils, vos questions...

Bien amicalement.

Jérôme

Salut Jérôme,

Alors, mon avis, qui n'est que le mien et n'engage que moi, Maurice n'est pas le paradis que l'on imagine ou que l'on fait miroiter. C'est cher et les Mauriciens veulent ton argent mais pas forcément toi. Donc ça tu dois avoir suffisamment pour rester.

Tous les posts parlent des conditions pour venir vivre ici ou créer une boite. J'en ai 2 donc je sais un peu.

Pour le créneau, ce que je peux te dire, c'est que 2 secteurs sont en manque cruel de compétences :

- Electricien
- Plombier

La qualité et le service sont 2 choses qui n'existent pas ici. Donc dans ce domaine je pense qu'il y a à creuser. Tu dois avoir en tête une chose.

Les Mauriciens sont, en règle générale, feignant. Tous les chefs d'entreprise ont des histoires à raconter concernant les problèmes de personnel. Ils n'aiment pas travailler, ne prennent aucun soins à faire les choses (exemple : l'intérieur d'une maison repeinte mais comme c'est fatigant d'enlever les meubles ou les rideaux, on se retrouve avec de la peinture sur les rideaux, sur les cadres, sur le frigo, bref...). Sans compter le nombre de jours incalculables pour lesquels ils sont absents, de plein droit... ou pas...

En 4 mois, 5 jardiniers sont passés chez moi, ou il ne viennent pas,, ou le travail est baclé, ou ils commencent, te disent je reviens demain et tu ne les revois plus (mais ils demandent les sous quand même hein !!).

Bref, tout ça, ce n'est pas dit. Heureusement, ils sont assez sympa !

Sinon quand les cases sont remplies, on n'y est pas si mal. J'en connais qui repartent, dégouter de vivre dans des parcs, qui s'emmerdent mais bon... c'est une autre histoire...

Bonsoir,
Merci pour ces remarques et ces infos.
J'en tiendrais compte... le jour venu...

y'a t-il des domaines professionnels de prédilection "réservés" à certains citoyens ? comme des castes ?

Le paradis n'existe pas sur terre,ni a Maurice ni ailleurs, il faut bien analyser le pour et le contre si on veut s'expatrier , les vacances dans un 5 étoiles et la vie  au quotidien sont 2 choses différentes,l'expatrier ou le Mauricien  qui rentre au pays sont encore toujours  vu comme des multimillionnaire qui viennent dépenser sans compter,comme si on n'a jamais entendu parler de crise économique dans le monde.
Personnellement je travaille à Port Louis et je peut dire qu'il n'y a pas d'absences injustifiées et on travaille 42 h semaines plus heures sup si nécessaires,et croyez moi il y a un contrôle de qualité , en fait les compétences existent mais on préfèrent souvent la solution la moins chère exemple dans la construction : travail baclé, matériel chinois bas de gamme importé par container entier du carrelage aux meubles , ce qui est logique, les revenus des mauriciens sont loin en dessous du niveau Européen ,il y a des personnes qui se contentent de peu et n'ont pas trop envie de travailler mais en Europe aussi ,sauf qu'ici pas d'allocation on se démerde, alors on est jardinier,plombier ,électricien,maçon,architecte, mo con fer !

Bonjour LIZ4052,

En te lisant, je me dis quand même qu'il y a une place à prendre quand on est sérieux, ponctuel et qu'on sait travailler.... face au manque de sérieux des mauriciens....
Piste à creuser.....

Merci pour ces remarques.

jerome et diane a écrit:

Bonjour LIZ4052,

En te lisant, je me dis quand même qu'il y a une place à prendre quand on est sérieux, ponctuel et qu'on sait travailler.... face au manque de sérieux des mauriciens....
Piste à creuser.....

Merci pour ces remarques.


C'est seulement quelques Mauriciens qui manquent de serieux et font pas leur travail correctement, pas toute une population.
Si c'etait le cas, Maurice ne se serait jamais sorti d'une situation de famine au debut des années 80 pou devenir un pays à revenus intermédiaire supérieur aujourd'hui.

Concernant le 'travail baclé, matériel chinois bas de gamme importé par container' mentionné plus haut, rassurez vous, on voit rarement des maison en dur s'effondrer à Maurice, meme en periode de cyclone, contrairement à ce qu'on peut voir des fois dans certains pays developpés!

Pour repondre a votre question initiale, à Maurice on pratique le protectionnisme concernant l'allocation des 'Occupation Permits' dans certains secteurs. Pour pouvoir creer une entreprise, il va vous faloir investir une certain somme d'argent et générer un minimum de chiffre d'affaires chaque année pour que votre permit reste valide. Le problem c'est que ce secteur est hautement concurrentiel. Puis il y a l'aspect pratique et culturel car Maurice a ses propres caracteristiques quant à la construction.

Donc, penetrer le marché Mauricien comme petit entrepreneur dans le batiment, c'est difficilement realisable.

Merci beaucoup pour ces infos précieuses....

Autant que j'apprécie la prise de position réaliste et honnête de Liz et de Winston, autant que je suis écœuré par les allégations de Claudio telles « C'est cher et les Mauriciens veulent ton argent mais pas forcément toi. Donc ça tu dois avoir suffisamment pour rester.

La qualité et le service sont 2 choses qui n'existent pas ici.

Les Mauriciens sont, en règle générale, feignant.

Sans compter le nombre de jours incalculables pour lesquels ils sont absents, de plein droit... ou pas...


C'est vraiment un exploit que Claudio soit, en espace de quelques mois, devenu expert de la culture mauricienne et généralise avec des imbécilités et absurdités « ... les Mauriciens veulent ton argent mais pas forcément toi » démasquant cette reflexe colonialiste de certains européens vis-à-vis des locaux des pays en voie de développement.

L'ile Maurice, comme l'a si bien dit notre ami Liz, l'île Maurice n'est pas le Paradis sur Terre, et les Mauriciens vivent selon leurs moyens.

Je serais, certes, des plus malhonnêtes si je ne concédais pas que quelques Mauriciens sont paresseux, voire très paresseux, et sont baratineurs et font des travaux, dont la qualité laisse à désirer. Ceci ne représente pas, pour autant, la mentalité et la façon de faire de la grande majorité de Mauriciens.

Ainsi, de grâce, cessez de polluer ce forum avec des propos désobligeants, « ... Les Mauriciens sont, en règle générale, feignant ... », lesquels, j'en suis convaincu, embarrassent d'autres expats moins ou pas sectaires et plus réalistes.       

Très cordialement

Vayid

Alors Vayid,

Je ne suis ni sectaire, ni raciste et encore moins colonialiste...

C'est vrai... ce n'est pas facile à entendre quand on est Mauricien mais je vous assure que presque tous les expats et beaucoup de Mauriciens "employeurs" le disent, Les Mauriciens, pas à quelques exceptions mais plutôt en rêgle générale (c'est le contraire qui est une exception et quand on a 1 ou plusieurs bons salariés on se les garde bien précieusement de peur qu'ils partent !!) ne sont pas des bosseurs.

La qualité? parlons en... combien peuvent dire qu'ils ont une maison sans soucis? idem pour le reste.

Le service? on peut en parler aussi, tant que tu veux et des heures entières...

Enfin, pour les jours d'absence.... Voici une histoire qui démontre par l'absurde ce que je dis..

https://m.facebook.com/story.php?story_ … 7036180650

Alors que ça vous fache, que ça vous gène voire comme vous le dites ça vous écoeure, c'est possible mais il faut juste regarder les choses en face et ne pas se voiler la face.

Comme des plages publiques dégueulasses avec des couches pour bb enterrées, des cannettes partout etc...

enfin...

Bonsoir Vayid,

Je suis confus et désolé d'avoir été à l'origine de tels échanges quelque peu agressifs.
Connaître les coutumes, les habitudes, les mentalités des pays que nous abordons fait ressortir toutes leurs qualités mais aussi leur défaut.
L'Ile Maurice a, comme de nombreux pays dans le monde, une histoire avec laquelle il faut composer pour ne pas heurter.
Toutes mes excuses donc au nom de toutes les personnes intelligentes de ce forum.

Amitiés.

Jérôme

Bonsoir,

Les Mauriciens ne sont pas plus ou moins feignants que les Français c'est simplement  que le travail n'est pas perçu de la même manière que pour certains Français.

Moi même je ne suis pas Mauricien, mais ma vision des choses concernant mon emploi n'est plus la même que lorsque j'étais en France et cela s'explique par plusieurs différences majeures avec mon pays d'origine.

En effet, lorsque l'on est plus proche des 50h semaine que des 35, que l'on est payé entres 10 et 15.000rs et que pour finir en sachant que si demain je perds mon emploi je sais immédiatement ou je peux en trouver un autre il est difficile de me demander autant d'investissement et d'ardeur à la tache que j'ai pu en démontrer en France.

J'ai vu plusieurs patrons Français s'arracher les cheveux parce qu'ils s'imaginaient qu'ils pouvaient être aussi exigeant avec des personnes ayant des conditions de travail similaires qu'avec les employés qu'ils avaient en France, alors que je suis certain que si eux mêmes demain se retrouvaient logés à la même enseigne que leurs employés Mauriciens leur visions des choses et leur comportement ne seraient plus les mêmes.

Maurice est Maurice, pas la peine de comparer avec d'autres pays. Chacun ses qualités et ses défauts. Par contre, de là à taxer toute l'ile de fainéants est peu injuste. Certes, il y a beaucoup plus de fainéants qu'avant (j'ai une agence de gestion RH et je le dis en toute connaissance de cause).

Si la culture mauricienne (ou pour certains cette 'manque' de culture) et tellement incompatible avec le vôtre alors il ne faut pas s'aventurer sur l'île. C'est un peu pour cette raison que j'ai abandonné l'idée de m'installer en Chine (non c'est juste pour rigoler)  :D

Il ne faut pas dramatiser ni blesser les subtilités des uns et des autres.. comprendre à la base que nous avons nos habitudes et nos défauts. Les normes ou standards d'ailleurs ne sont pas nécessairement les meilleurs pour nous. Le flux d'immigrants sur l'île indique que le pays a quand même des choses à offrir.

Nadeem bonjour,

Merci pour cette réponse juste.
Chaque pays a ses qualités et ses défauts. Ce ne sont pas nous, les Français arrogants toujours en grève et râleur qui devons faire la leçon a qui que ce soit.
Néanmoins, il est toujours intéressant de lire les critiques constructives quand on veut s'améliorer...
Belle journée à vous.

Jérôme

Si vous comparez le nombre d'heure travailler par semaine a Maurice avec la situation en France ou en Belgique ,on ne peut taxer les Mauriciens de fainéants, je vois les frères de mon épouse  travailler 7 jours sur 7 et ce depuis 29 ans que je les connais et je ne pense pas que ce sont des exeptions mais simplement une éducation et un exemple donner par le Père ,on ne peut nier un certain laisser aller par rapport a l'éducation et la formation de la part de certains, on arrête la scolarité des enfants parce qu'ils n'ont plus envie  et on leur fait faire un petit boulot a 6000 Rs par mois , sans véritable formation ils vont arriver a 10000 Rs après plusieurs années de galère mais n'irons jamais plus loin ,il faut une prise de conscience de la population sur la nécessité des études  ou d'une formation technique sérieuse dans un monde qui évolue a vitesse grand V, et comme a écrit Kimarhi-Ronso le salaire est aussi une motivation, vous ne pouvez demander aux gens de travailler a la même cadence qu'en Europe mais au dixième du prix de revient salarial , vous le voyez dans les magasins par exemple ou vous avez 4 vendeuses pour 1 en Europe , cela donne du travail a tout le monde mais avec un revenu en conséquence,alors .Je pense aussi qu'il faut profiter, cher Claudio ,des adresses donner sur expat car de bons artisans il y en a et il faut les faire connaitre.

bonjour.
Natif de Maurice et je vis à Paris depuis 45 ans.
Depuis 2017 à la retraite.
J'avais une entreprise dans le bâtiment en France.
Votre annonce m'intéresse.
On peut en parler si vous le souhaitez.
Cordialement.
Mon adresse mail : ***

Modéré par Christine il y a 6 ans
Raison : veuillez échanger le contact en privé svp. Merci

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi mon post vous intéresse sachant que vous avez eu une entreprise en France et que j étudie la possibilité de m.installer à Maurice.
Pouvez vous me dire plus svp.
Salutations.
Jérôme.

Bonjour,

Pour créer ou reprendre une entreprise à Maurice, il semblerait, pour un étranger, impossible d'être majoritaire dans les parts de celle-ci. Il devrait être à hauteur de 49 % et le partenaire Mauricien à 51 %.

Si certains ou certaines, avec plus d'informations, pouvaient infirmer ou confirmer cette information, je vous en saurais gré par avance.

Bien à vous

Ah la goyave de France, tellement meilleure que celle de Maurice

Bonsoir Petitber,

Un étranger peut être actionnaire à 100%, pas de soucis.

tu as changer de tête toi !!

Ah ah ah !

Oui l'air marin de Flic en Flac ah ah ah !

J'ai changé de vie et de look...

Un étranger peut détenir la majorité absolue  (100%) sauf dans certains cas (certaines activités tourisme, par exemple). Quelle serait l'activité de votre entreprise?