Menu
Expat.com

Réaliser son rêve avec mon handicap

Dernière activité 29 Novembre 2018 par jenny00734

Nouvelle discussion

Nanou3868

Bonjour à toutes et tous,

ça y est c'est décidé, je me lance pour réaliser un de mes rêves depuis toujours celui de vivre sur une ile malgré les difficultés de mon handicap !

Dans cette aventure j'emmène avec moi ma jolie petite famille, mes deux filles de 5 et 10 ans qui sont métissés réunionnaises. Ma belle-famille habite là-bas vers Saint-Leu, j'ai eu la chance de découvrir l'ile plusieurs fois et j'ai totalement craqué pour ce petit coin de paradis !

Comme je vous l'expliquais plus haut, je suis une maman avec un lourd handicap, je n'ai ni bras ni jambes, juste une petite jambe mais malgré tout je fais beaucoup de chose avec mon pied, je suis très autonome. En Métropole, j'ai beaucoup travaillé dans le milieu de la faune sauvage, notamment avec les mammifères marins où j'ai effectué de l'identification et des données à rentrer sur une base de données pour le recensement des dauphins et baleines du Cotentin et de la Côte d'Azur. Je sais que là-bas il y a des associations qui recherchent des bénévoles pour effectuer ce genre de tâche.

Je suis à la recherche de travail, j'ai la reconnaissance travailleur handicapée, j'ai des expériences en tant que secrétaire polyvalente, standardiste mais aussi dans le tourisme, dans le soins des animaux sauvages, je suis actuellement vendeuse à domicile pour des produits à l'aloé véra de chez Forever Living Products et j'ai postulé dans la fonction publique auprès des mairies.

Je pense déménager début juillet 2019, afin de préparer la rentrée scolaire de mes filles qui sera très importante pour elles car il y en a une qui entre en CP et l'autre au Collège.
Mes villes de prédilections sont St Paul, St Gilles, St Leu, L'Etang-Salé et en dernier St Pierre.

J'ai fait une demande de logement social mais ça risque d'être long ! Si vous connaissez des personnes qui louent un logement adapté en fauteuil roulant électrique pour une famille de 4 personnes, je serai prenante.

De plus, je cherche aussi des organismes de services d'aide à domicile aux alentours des communes de prédilections citées plus haut. Si vous en connaissez, faites-le moi savoir ;)

Je souhaite restée le plus autonome possible et je voulais savoir si les transports en communs sont bien adaptés partout ou encore que dans certaines communes ?

Je serai très contente de pouvoir discuter et/ou même rencontrer des expatriers grâce à ce forum !

A très bientôt..... Nar trouv

Nanou

grigrin

bonjour nanou nous c est pierre et ingrid on arrive le 26 juin a la réunion et d ici 2019 on auras fait pas mal de connaissance ce seras avec plaisir de t informer si on entend parler pour un logement ou pour du taf a bientôt :D

Nanou3868

Super merci beaucoup ! Vous allez dans quel coin ? A bientôt et bon déménagement !

Nanou3868

Je suis ravie de faire votre connaissance !  :)

GuestPoster637

Bonjour et bienvenue parmi nous  :cheers:

Si j' entends parler de quoi que ce soit je vous en informerai.

Jusqu'ici je n'en ai jamais vu. Et j'ai même entendu régulièrement des annonces à la radio de particuliers qui cherchaient des logements adaptés car le réseau est fermé.

Les seuls logements adaptés que j'ai rencontré jusqu'ici sont des logements sociaux.

Dans le secteur privé je pense que vous auriez plus de chance en passant par une agence.

Pour ce qui est du taf.  Je sais que c'est Globice Réunion qui s'occupe des marquages cétacés et Kelonia pour les tortues mais je dois en oublier pleins d'autres sûrement.

J'ouvre l'oeil pour vous et je vais me renseigner via mon réseau.

A très vite

Karine

Nanou3868

Bonsoir Karine,

merci pour votre réponse c'est sympa de votre part ! J'ai hâte de quitter la Métropole pour ce petit coin de paradis......

Bonne soirée et au plaisir de se relire et/ou de se rencontrer un jour.

Nanou

Nanou3868

Bonjour à tous,

je souhaite partager avec vous tous l'avancée de mon projet de vie qui commence doucement à prendre forme.

En effet, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, je pars normalement si tout va bien m'installer avec mes filles sur l'Ile de La Réunion fin juin 2019.
Ce projet est mûrement réfléchis depuis quelques années, j'ai en plus une opportunité professionnelle qui se présente à moi, je vais pouvoir enfin retravailler dans le milieu des mammifères marins, ce qui a toujours été ma passion !

Quant à mes filles, elles vont pouvoir se rapprocher de leur papa et de la famille du côté de leur papa. Elles vont redécouvrir les traditions de leur origine réunionnaise.....

Ce projet a un coût car il faut que je prenne un conteneur pour emmener ma voiture et quelques effets personnels mais aussi je vais devoir racheter tout mon mobilier là-bas.

Je compte sur vous tous pour aller jeter un petit coup d'oeil et partager le plus possible le lien ci-dessus auprès de vos connaissances.

Un grand merci d'avance à tous !

Nanou, Maëlysse et Inaya

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : Ce serait mieux de publier dans les petites annonces. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
jenny00734

Bonjour,

Vous allez vous installer à la Réunion en fin Juin 2019.

Pourquoi ne pas faire une demande de logement social dès maintenant ?

Téléchargez les documents à compléter, joignez y les justificatifs avec une lettre qui stipule que vous serez hébergés provisoirement à votre arrivée mais en raison de la difficulté d’accès au logement dans le secteur privée et en raison de votre handicape, un traitement rapide serait très souhaité et insistez sur la mention dès votre arrivée.

De préférence, envoyez les documents en lettre recommandé avec signature.

Les traitements varient entre 6 mois et 1 ans pour les personnes en difficultés.
Les personnes prioritaires sont celles en situation de handicap. De plus vous avez des enfants, disons que ça accélérera le processus.

Donc supposons qu'une demande est envoyé en Décembre 2018 au plus tard, ça les laisse largement le temps d'étudier votre demande.

A mon avis, les délais de traitement de logement sociaux sont beaucoup plus court à la Réunion. Il ne faut pas se baser sur les délais métropolitains.

Voilà, je vous souhaite une très bonne continuation  :cheers:

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion