Bonjour à toutes et à tous,
J'ai vécu à Nouméa de 2003 à 2008, et bien que je connaisse le caillou, j'aurais besoin de vos conseils et de votre aide :
1°) - J'ai un CDI qui m'attend à 700.000 F/ Mois mais je voudrais faire des économies (pension alimentaire à verser ) et vivre à 300.000 F/ Mois, pour une personne seule tout en ayant quelques loisirs, est-ce réaliste ?
2°) - Quel est le budget moyen pour un déménagement - France-Nouméa - économique (bateau, avion) pour un container d'environ 30 mètres cubes ?
3°) Pour les premiers mois, je prendrai un meublé mais je souhaiterais au moins pour la première année trouver une collocation, j'ai vu que cela se développait beaucoup sur Nouméa, est-ce facile de trouver à moins de 100.000 F/ Mois Charges comprises ? Est-ce que mon age de 49 ans est un handicap pour une collocation ?
4°) Je souhaite acheter une voiture style Berlingo, Partner ou Kangoo. Hormis l'aspect "social" de ce type de véhicule, est-ce un choix judicieux ? (entretien, état des routes principal, et choix des "voleurs") et si je souhaite la sécurité, vaut il mieux que je l'achète chez un PRO style Almameto que de particulier à particulier ?
5°) Le cinquième point est plus technique, merci de me répondre que si vous êtes sur de vous. Si J'arrive à trouver une location d'une maison ou d'un appartement F4 ou F5 à moins de 250.000 F / mois, j’envisagerai de "monter" une colocation. Je meublerai entièrement la maison et proposerai de sous-louer les chambres. La raison serait double : vivre dans un grand espace et éviter la solitude.
Questions :
- est-ce une pratique courante ?
-aurais-je beaucoup de candidats ?
- est-ce que les propriétaires acceptent facilement de sous louer et de permettent la collocation ou est ce une pratique à la limite de la loi ?
- J’imagine que le titulaire principal du bail est solidaire total du paiement du loyer, mais quel est le lien entre le locataire principal et le colocataire, peut on "virer" un colocataire indélicat ou "non-payeur" et comment ?
6°) Bien qu'ayant suivi l'actualité courante depuis 10 ans depuis mon départ en 2008, j'ai du louper beaucoup de choses et souhaiterait avoir vos opinions sur différents sujets.
- J'ai appris qu'un nouveau centre hospitalier a été construit, qu'en pensez vous ?
- La jeunesse kanak entre tradition de leur parent et assimilation européenne a du mal à s'intégrer et est à l'origine en grande partie de la délinquance en nette augmentation depuis 10 ans, qu'en pensez vous ?
- Si le NON du référendum passe cette année, pensez vous qu'il y aura des mouvements sociaux de grandes ampleurs ?
- Les communications, internet, téléphone se sont beaucoup améliorées depuis 10 ans, qu'en pensez vous ?
- Je suis preneur de toutes autres infos importantes.
Merci d'avance pour vos réponses,
François.