Menu
Expat.com

Agents immob au Portugal: méfiance qd mm

Dernière activité 03 Mai 2023 par Afonso Albuquerque

Nouvelle discussion

Aluisia de Andrade

Bonsoir
ce n'est pas une question d'agence c'est aussi un problème de loi et de protection

mars60

AXIOPOLIS a écrit:

Mais je ne sais pas du tout comment faire pour envoyer un message privé, SVP.

Bonsoir,

Lorsque vous souhaitez envoyer un message à une personne, il suffit de cliquer sur son avatar pour accéder à son profil et cliquez sur envoyer un message.

Cordialement,
Mars60

BP58

Bonjour Bonsoir  :D

J'ai travaillé en immobilier en France, et maintenant ici au Portugal, avec un architecte à Tavira  !

La publicité est interdite sur le forum !  :D:D
Du moins, c'est ce qu'on m'a fait remarquer à mes débuts, et je m'en souviens bien, donc .... Les infos professionnelles doivent se faire en MP (Message Privé).
Merci  :dumbom:

C'est pour cela que je ne citerai ici aucun nom, ni adresse, ni téléphone. Si vous souhaitez les connaître, merci de me contacter par MP (Mesage Privé).

Sujet brûlant que l'immobilier au Portugal ! :sick

Passionnants tous ces témoignages ! Et enrichissants ! Merci à tou(te)s !

Et je viens confirmer à celles et ceux qui veulent acheter un bien, particulièrement les terrains qu'on présente comme "constructible",  de vérifier eux mêmes, s'ils s'y connaissent un peu, ou de faire vérifier tous les documents, leur "actualisation", par un professionnel ayant déjà une renommée locale. (avocat, solicitador).
Renseignez vous, demandez, posez des questions, faites vous accompagner de quelqu'un parlant français et portugais.
Acheter un bien, ça n'est pas une paire de chaussures.

Sans critique ni jugement, aucune comparaison entre l'immobilier en France et l'immobilier au Portugal !

Jamais vous ne verrez en France des panneaux publicitaires géants avec la photo du  "vendeur du mois" chez Machin ou Chose Immobilier !
Ici, ça se pratique et ça ne pousse pas toujours à l'humilité !
(j'ai fait psycho aussi).

En France, tout est bien huilé, trop peut-être, mais les "surprises" sont assez rares.
Il y a la technologie, présente dans les 2 pays, l'histoire du pays, et "les habitudes" !
Différentes dans les 2 pays !
Et c'est principalement à cause de ces habitudes, et par le biais d'une partie malheureusement difficile de son histoire, que l'on rencontre des situations très fantaisistes au Portugal, où l'huile d'olive ne lubrifie  pas tous les rouages !
Toujours sans jugement, juste un constat !
J'aime le Portugal et les portugais(es).

Déclarer des travaux, actualiser une succession, recoller une maison qui a été découpée en plusieurs parts, ou découper sa propriété pour que sa sœur puisse vendre ses parts, retrouver l'origine de propriété d'un bien qui a été cédé sur un petit bout de papier signé il y a des années, etc .....
Tout cela, ce sont des habitudes portugaises avec des conséquences (toujours sans jugement),
et ça a un coût !

Et au Portugal, il y a au moins 2 critères tout à fait respectables :
- tout le monde ne roule pas sur l'or
- et éviter de payer des "taxes" ça n'est pas désagréable non plus.
Je ferais la même chose !
Mais ça a des conséquences néfastes, que certains décrivent ici clairement, non pour accuser, mais bien pour éclairer.
Qu'ils en soient remerciés.

De là à dire que les portugais sont des voleurs ou des arnaqueurs, ou les agents immobiliers, NON !
Certainement pas !
Laissons les amalgames aux dentistes !

Comme partout, c'est la nature humaine qui prédomine, et partout, il y a des personnes très bien, et d'autres un peu moins, sans critère de profession, de nationalité ou de frontières.

Il y a ici des "anciens" expatriés, professionnels de l'immobilier ou pas, qui connaissent, qui savent, et qui sont au service des "nouveaux" qui souhaitent venir.
Je suis persuadé qu'ils se feront un plaisir de renseigner celles et ceux qui auront besoin "d'un coup de main" pour y voir plus clair !
C'est le principe des forums, partager, aider, accompagner, éclairer.

N'hésitez pas ! Posez vos questions, renseignez vous !
Mais pour ce qui est des "noms, adresses, téléphone, etc données professionnelles", logiquement ça doit se faire en MP !!!   :dumbom:
Pas en "clair" sur le sujet !

Je dis ça, c'est pas pour embêter, c'est parce qu'un modérateur va pas tarder à passer et à le rappeler, et parfois on se retrouve  "exclu" de EXPAT.COM quelques jours, avec impossibilité de se connecter, avant d'avoir compris ce qui se passe !!
Et ça fait tout drôle !
Ça m'est arrivé, permettez que j'en parle !  :D

Pour finir, je souhaite également confirmer que "les français" n'ont pas une excellente réputation, et semblent se comporter comme des "colons" arrogants  !
Là encore il y aurait amalgame, car les français ne sont pas tous mauvais, loin de là.
Il aura suffi que quelques uns se comportent mal, pour jeter l'opprobre (honte, déshonneur) sur la communauté tout entière.
Personnellement, je me suis bien introduit "chez les portugais" qui m'ont accueilli et accepté, et ce sont des personnes vraiment sympathiques et attachantes.
Mais il faut sortir un peu de chez soi et aller voir un peu plus loin que le bord de la plage !
Toujours sans jugement aucun !

Merci et bienvenue à toutes et tous.
Au plaisir.
Bien amicalement
BP58  :D

Aluisia de Andrade

Bonjour
ce qu'il faut en tenir compte c'est que au Portugal les lois ne sont pas les mémés que en France
bien faire stipulée sur l'acte que toute dette contractée par le vendeur ne vous concerne pas (EX:EAU ELECTRICITÉ, CONDOMINIO si c'est une résidence.etc)
sachez aussi que tout versements effectués pour la réservation est perdu si cela n'aboutit pas très
difficile de le récupérer
bien réfléchir avant de signer avoir le maximum de donner  en mains
bon courage

cordialement

dantosa

erreur

Aluisia de Andrade

non pas du tout cher monsieur
je parle en connaissance de cause
et je peux vous dire que depuis que je suis ici je me suis intéressée aux lois pays
dans le quelle je suis née
cordialement

NADETTE2355

Merci, je n'y manquerais pas

dantosa

Désolé Aluisia, "erreur" que j'ai écris n'avais aucune relation avec votre message.
Veuillez accepter toutes mes excuses,
Cordialement,
Daniel

DanielDor

Bonsoir . Je le redis lors de mon achat d’appartement à Portimao je n’ai eu aucun problème. Bien sûr il faut prendre un avocat ou une avocate ça que j’ai fait et il faut les payés au juste prix ce qui ce négocie avant de signer quoi que ce soi .
Cela est mon avis et n’engage que moi. Car vouloir l’argent de la crémière et la crème n’est pas sérieux.
Daniel

Dena38

Bonjour à tous

Nous commençons à prospecter en vue d'une acquisition immobilière en algarve au mois de septembre. Je voulais vous demander deux choses :

Est ce que quelqu'un peut me dire si l'agence franco portugaise IMO ALK située à OLHAO est sérieuse.
et
Quelle est la différence entre un avocat et un sollicitador. ou trouve t-on un sollicitador.

Merci d'avance
Ici à Lyon il fait aussi chaud qu'au Portugal

conceptimmoportugal

Bonjour,

Il reste des biens interessants au Portugal, malgré le fait que Porto, l'Algarve et Lisbonne soient malheureusement saturés. La région centre Coimbra, Aveiro sont des destinations mal connues mais très agréables.

Concernant les agents immobiliers, il y a des abus, c'est vrai, mais il en reste quand-même des honnêtes et réactifs, heureusement !!!

Bonnes recherches...

dantosa

merci

BP58

Bonsoir  :D

(Merci Conceptimmoportugal)

je souhaite confirmer qu'il existe dans le centre Portugal, pour ceux que je connais,  des endroits très sympathiques avec des biens à des prix très abordables.

exemple :

Le secteur Trancoso, Celorico da Beira, Guarda (Serra da Estrella) Vila Soeiro !!

Covilha est moins jolie, Fundao très sympa !

Le côté Est, Sabugal très chouette, la Serra Malcata (Superbe) côté Foios, Aldeia do Bispo

Plus bas, Castelo Branco (et sa campagne), très jolie ville avec son avenue du 1er Mai bordée de palmiers !

Puis Proença a Nova et Sertà, et la montagne, Troviscal, Mosteiro, Oleiros.
(Attention aux zones forestières !! Incendies )

Si ces secteurs vous intéressent, (Guarda, Castelo Branco, Serta) j'y connais des agents immobiliers sérieux et  sympathiques dont je vous donnerai les coordonnées ............ par MP !! (Message Privé).

Merci
Bien cordialement

conceptimmoportugal

C est vrai... il est important de le souligner. Dans ces régions, c est plus qu abordable... pour ceux qui aiment la mer, les secteurs Vagos, tocha et pour ceux qui aiment l histoire, Coimbra...

paulopereirra

Aluisia de Andrade a écrit:

bonsoir
je suis ex: agent immo français. Au Portugal depuis janvier 2017 j'ai mis plus de 6 mois a trouver un bien pour moi, inutile de vous dire que les lois ici n'ont rien avoir avec les françaises mieux encore il n'y en a pratiquement pas , aucune au presque protection vis a vis de l’acquéreur je me suis trouvée face a des situations inimaginables franchement je ne pensais pas que  ça pouvez exister .
heureusement que j'ai une certaine expérience dans le domaine et que je maîtrise bien le portugais.
Je voulez vous dire aussi les avocats  ne sont pas tous fiable
mise a part ça le Portugal reste un pais très agréable.
Bon courage pour tous ce qui cherche a s’installer au Portugal et s je peux aider en quoi que ce soit
n’hésitez pas
cordialement a tous

Aluisia

L´autopromotion daccord, mais faut étudier bcp plus

En ce moment les diagnostics immobiliers qui visent à informer l'acquéreur ou le locataire sur certains aspects du logement qu'il projette d'acheter ou de louer sont moindres au Portugal comparé à lá France.

On a un code civil ....

paulopereirra

Et pour les bonnes affaires fallais venir il y a 10 ans ou plus.

paulopereirra

Dena38 a écrit:

Bonjour à tous

Nous commençons à prospecter en vue d'une acquisition immobilière en algarve au mois de septembre. Je voulais vous demander deux choses :

Est ce que quelqu'un peut me dire si l'agence franco portugaise IMO ALK située à OLHAO est sérieuse.
et
Quelle est la différence entre un avocat et un sollicitador. ou trouve t-on un sollicitador.

Merci d'avance
Ici à Lyon il fait aussi chaud qu'au Portugal

"Quelle est la différence entre un avocat et un sollicitador. ou trouve t-on un sollicitador."
Visiter et traduire via google :
https://forumdacasa.com/discussion/1993 … iferencas/https://www.e-konomista.pt/artigo/solicitador/

recherche sur http://solicitador.net/pt/pesquisas/1/1/1

Au delá de la paperasse, faire un diagnostic/audit tecnique du bien.
En cas de pépin cette république a un code civil....

Afonso Albuquerque

Bonjour,
En ce qui concerne la recherche de biens à l'intérieur du pays je confirme que il y à encore un marché à exploiter.
Parallèlement il existe un patrimoine immobilier très important  qui na pas encore été exploité dans quasi toutes les régions du pays.

En ce qui concerne les dires de notre collègue je pense qu'il fait surtout référence au código de processol civil.
Car si le code civil norme et discipline les activités humaines en cas de recours par voie judiciaire ce sera la base du Código de processo civil que la délibération se fera.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Alexandre Vidal

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
paulopereirra

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
En ce qui concerne la recherche de biens à l'intérieur du pays je confirme que il y à encore un marché à exploiter.
Parallèlement il existe un patrimoine immobilier très important  qui na pas encore été exploité dans quasi toutes les régions du pays.

En ce qui concerne les dires de notre collègue je pense qu'il fait surtout référence au código de processol civil.
Car si le code civil norme et discipline les activités humaines en cas de recours par voie judiciaire ce sera la base du Código de processo civil que la délibération se fera.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Merci Afonso Albuquerque pour la précision !
Comme quois il y a des lois au Portugal.

BP58

:D
Bonjour Bonsoir

Merci à tous les participants !

Pour celles et ceux qui cherchent des réponses quant aux différences entre solicitadors et avocats, et où les trouver, un sujet a été ouvert sur le lien ci-dessous, afin de ne pas tout mélanger et ne pas surcharger ce post là.
Merci de le consulter.
  :D

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=798621

Bonne lecture
Bien cordialement

GuestPoster316

@Aluisia de Andrade Bonjour, en fait d'après mon expérience les gens ne sont pas très professionnels au Portugal: et les agents immoiliers plutôt incompétents ou de mauvaise foi. Le premier agent m'a loué une passoire énergétique de catégorie E, ne m'a pas informée de la fiche descriptive et m'a montré le bien direct qui avait l'air ok mais évidemment quel Français va penser à demander s'il y a un chauffage ou même des doubles vitrages ? On prend cela pour acquis, ben non c'est un peu comme il y a 100 ans, il n'y a rein dans leurs appartements, c'est horrible; une fois que j'ai branché l'electricité, le dijoncteur  sautait tout le temps. Les murs aussi fin que des crèpes c'est comme si les voisins vivaient dans mon appartement, bref horrible expérience. Les constructions portugaises sont en général nulles.....

J'essaie maintenant de trouver un bien à Lisbonne et c'est la catastrophe, tout est à des prix exhorbitants et tout est à refaire, la plupart des immeubles n'ont pas d'ascenseur; triste pour les personnes âgées, il y a du vis à vis de partout. Je suis très très déçue du marché immobilier Portugais. Beaucoup d'anarques envers les étrangers car ils préseument que vous êtes tous riches alors que non. Tous les propriétaires mettent leurs biens sur AIRB&B, ce qu'il fait qu'ils n(y a plus rien à louer pour les longues durées à l'année. Situation horrible. Dans le nord et dans le centre du pays, il pleut tous les jours.....donc pas la peine de venir au Portugal pour cela, deja que l'océan atlantique est glacé toute l'année et qu'on ne peut pas nager.

mars60

@juliajonesjy

Si vous êtes si indignée par ces conditions du marché immobilier portugais, pourquoi rester ?? :/

Tout y passe, arnaques, agent immobiliers, constructions et même la météo et les océans glacés...

J'en conclus que ce pays n'est pas fait pour vous !

Fuyez !!

A bon entendeur !

:mad:

JohnnyPT

Julia,

Vous êtes dans un fil de discussion vieux de 5 ans....

Votre message est désagréable pour les agents immobiliers et tout le reste. Il est vrai que le marché iimobiliaire est gonflé, mais il y a du bon et du mauvais... on ne peut pas et on ne doit pas généraliser comme ça...

@Mars a tout dit. Ceux qui n'ont pas les moyens ou qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent à la hauteur de leur porte-monnaie ne viennent pas ici se plaindre à ce monde et à l'autre. Les "haters" ne sont pas les bienvenus ici. Le RESPECT est exigé ici !

GuestPoster316

@Gerphin85 Je suis d'accord et en déplore.... C'est dommage et beaucoup de Français aussi sont devenus 'investisseurs immobliers' puis ils quittent le pays....J'ai déjà été sollicitée par 2 compagnies qui parlent Français qui veulent m'aider à chercher un bien mais c'est pas gratuit non plus alors que je peux aller chez n'importe quel agent immobilier et obtenir les mêmes services. De PLUS. ILS MENTENT AUSSI PAS MAL. J'ai accès aux mêmes listings qu'eux donc pas tellement d'avantages à part de payer pour 'leurs services'.......Au Portugal ce sont les vendeurs qui payent les frais d'un agent immobilier pas les acheteurs, pour une fois qu'on a rien à payer de ce côté là.

GuestPoster316

@GoncalvesML****

Modéré par Bhavna last year
Raison : Pas de généralisation svp
Je vous invite à lire la charte du forum
GuestPoster316

Bonsoir je suis moi même expatrié et agent immobilier la zone où je le situe TAVIRA ALGARVE.

Vous êtes peut-être mal tombé sur l’accompagnement et le centre de vos intérêt ici .

Le marché immobilier a augmenté partout , je vous entend dire que les constructions portugaise sont nulles pourquoi jugée comme sa c est dommage d’avoir tant de négativité.

j ai énormément de clients qui se sont installés ici à Tavira ou en tant que locataires ou même investi et croyez moi il fais meilleurs vivre ici au Portugal quand France.

Je suis née en France et de nationalité portugaise et je suis tellement ravie de voir que les personnes se plaisent ici .

Bien sûr des personnes française rentre après quelques années malheureusement pour raison de santé ou pour se rapprocher de leurs familles après des années.

Je comprends que lont ne pas plaire à tous le monde et je suis certaine qu’un bonne accompagnement par un professionnel vous aurais laissé d’une autre opinion sur notre beau pays le Portugal.

j espere que vous trouverez votre bonheur peut-être ailleurs

Ana

Afonso Albuquerque

@juliajonesjv

Bonjour,

Qu'elle idée de acheter un appartement sans le visiter et sans avoir les documents!

Après si vous pensez que c'est en parlant français que cela va vous aider vous êtes complétement à côte de la réalité.

On doit se renseigner et connaitre avant de faire une démarche.

C'est ainsi que cela fonctionne.

Bien cordialment,

Afonso Albuquerque

Tartine1062

@Dena38 un solicitador est l'equivalent  d'un clerc de notaire..vous pouvez les trouver par internet..suivant la zone de votre recherche..

danielregis999

Je dois vivre dans un monde parallèle !

En prenant les précautions élémentaires, je n'ai pas eu de déconvenue depuis mon arrivée au Portugal il y a 7 ans ! ( achat de me maison, travaux.......)  Et en plus j'ai toujours des relations amicales avec les portugais.

Incroyable !

Tartine1062

@danielregis999 non pas du tout ...moi aussi tout s'est bien passé...mais cela ne fait que 3 ans...et nos voisins sont supers...

danlabaule

Bonsoir  , et nous aussi depuis 4 ans..

Jipé

Je dois vivre dans un monde parallèle !
En prenant les précautions élémentaires, je n'ai pas eu de déconvenue depuis mon arrivée au Portugal il y a 7 ans ! ( achat de me maison, travaux.......) Et en plus j'ai toujours des relations amicales avec les portugais.
Incroyable !
-@danielregis999

Je suis dans le même cas, 7 ans sans problème d'achat de maison, de travaux, de relations dans mon quartier.

Aucun regret d'être au Portugal surtout lorsque je vois ce qui se passe en France, le boxon permanent !

amiroro

Salut Jipé,

Tu es gentil quand tu dis "La France = Le boxon ... Car, de mémoire, le boxon est un lieu de plaisir ...!

Amitiés 1f600.svg

roro

Jipé

Excellent !! 1f601.svg

Moetai

De plus la campagne française libérée des administrations ,centre de santé  ,poste,gendarmerie est plutôt calme 1f601.svg1f609.svg

mariaadao2

Bonjour,

Je souris, jaune...mais pour confirmer ce que vous dîtes; je raconte notre mésaventure:
Nous avions trouvé la Quinta de nos rêves, près de Faro. L'agence immobilière nous avait présenté une maison et plusieurs châlets en bois: l'un de 25 m2 qui faisait chambre d'amis avec kitchinette et salle de douche, un autre de 30 m2 servant d'atelier et de remise, et un troisième de 12 m2 intitulée la maison des chats...
On nous a dit dans un premier temps qu'on attendait la licence d'habitation....On a donc attendu, puis refusé d'acheter. L'agence nous a relancé 6 mois plus tard pour nous dire que ça y est...la licence était là...et qu'il y avait d'autres acheteurs...pour nous pousser à aller très vite. Nous avons re-visité la maison et avons, heureusement avec l'aide d'une avocate, versé les 10% pour la promesse de vente, mais avons fait "sequestrer" la somme sur un compte commun aux deux avocats... La suite? Et bien, ils n'ont pas eu la licence....ils ont du démolir le châlet de 25 m2 construit illégalement sur la partie du terrain dit "rustique"; nous avons accepté de garder la maison avec une réduction de prix de 15000 euros. Mais, ensuite, arrivant en juillet 2017 pour prendre possession de la maison, nous avons vu qu'elle était à l'abandon....nous avons donc stoppé le processus....Il nous a fallu 3 mois pour récupérer notre argent!!! A l'heure actuelle, elle a été vendue, mais les deux autres châlets ont été démolis également!. Au Portugal, toute construction illégale doit être détruite....il faut donc être très vigilant...Sans l'avocate, nous aurions perdu une grosse somme d'argent. Alors, ne jamais faire l'économie des conseils d'un avocat. Nous avons aussi eu la chance d'avoir les conseils d'un agent immobilier français, installé en Algarve depuis 4 ans , qui a été en contact avec l'agence qui nous avait présenté le bien,agence qui ne s'est pas montrée très honnête...
Si cela vous intéresse, pour des opérations en Algarve, je pourrai vous donner les coordonnées de l'agent immobilier français et de l'avocate en message privé.
Bon courage pour la suite......Nous sommes toujours en recherche aussi....
-@carolo25

mariaadao2

@GuestPoster8754

mariaadao2

@GuestPoster8754 bonjour

oui pourriez-vous me donner les coordonnées

metvi merci

mariaadao2

Hello, recherchant une propriété pour future installation, j'ai constaté que des biens étaient proposés par plusieurs sociétés; jusque là rien de particulier, si ce n'est que le prix était tjs le mm pour une mm maison. Pas comme chez nous où chaque agent "fait son prix". Cela m'a donc donné confiance dans la branche locale et j'y suis allé à fond. Super intéressé par un terrain (5000m2, 400m2 à construire ) sur lequel il y avait déjà 2 petites maisons, je pensais avoir touché au but. Après un premier échange de mails, on m'annonce qu'une des 2 maisons est "illégale", donc on en fait quoi? pas de réponse. Et puis qqs questions plus tard sur les dispositions de la future construction, l'agent (un certain M. Almeida de chez RP... à Palmela) traînant la jambe pour répondre à mes questions, je fais mon enquête de mon côté, pour découvrir finalement que le terrain est classé en zone de réserve naturelle; donc fin de l'aventure.!! Méfiance donc, ils sont pas mieux voire pire que les nôtres. Et passez tjs par un avocat ! c'est le seul qui collectera professionnellement tous les documents nécessaires à une bonne transaction. Heureusement que j'avais pris cette précaution. A bon entendeur .. .
-@GuestPoster8754

Pourriez vous me contacter

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal