Bonjour,
Je suis Pedro Fernandes et j'ai etudié et travaillé en France.
Bien! En ce qui concerne les conseillers immobiliers et ou les agences, il faut toujours faire attention, car ce sont les gens qui font les bonnes ou les mauvaises entreprises.
Pour qu'un étranger puisse acheter au Portugal, vous devez :
* Contacter par mail/téléphone et vérifier s'ils parlent français ou non.
* Les biens peuvent être en vente dans plusieurs agences immobilières:
** C'est parce que les Portugais n'aiment pas donner exclusivement à une seule société immobilière. Il y a l'idée que ça se vend plus vite s'ils mettent le bien dans plusieurs agences immobilières.
** Habituellement, le prix de vente est le même dans toutes les agences immobilières.
* Je conseille, toujours, qu'un étranger passe toujours par un avocat. Il est plus sûr et plus confortable de mener à bien les affaires,
* L'agence demandera au client potentiel de signer un CPCV, mais avant de signer, vous devez :
**vous devez toujours demander les documents nécessaires pour vérifier les données de la propriété : CPU (enregistrement financier), CRP (enregistré au bureau d'enregistrement -- ceci est valable et est la base de toute transaction -- voir ici tous les enregistrements du bien, à savoir, s'il est hypothéqué ou non, ou s'il a des gages (aux finances, ou à d'autres entités), etc.
Lors de l'achat d'un terrain, soyez très prudent! Ici, Vous devez demander les documents et vous devez vous rendre à la mairie pour vérifier ce que vous pouvez faire sur le terrain. Ce sujet est très complexe. Parce qu'il peut s'agir de terrains urbains, mais qu'on ne peut construire que dans une certaine zone, pour plusieurs raisons : avoir des chênes-lièges (ils ne peuvent pas être abattus), avoir des conduites d'eau (elles peuvent ne pas être visibles, mais peuvent être enregistrées topographiquement à la mairie), avoir un fossé cadastré (même si vous ne le voyez pas) etc... Vous ne pouvez être serein que si le Client vous présente une PIP (Demande d'Information Préalable). ce document est valable deux ans, sauf erreur, et si c'est dans ce délai, vous pouvez faire ce qui y est écrit. MAIS ATTENTION ! Votre avocat doit vérifier verbalement, car entre-temps, la construction de quelque chose d'important peut être prévue (par exemple, un futur aéroport - dont on parle actuellement beaucoup au Portugal - ou un autre bien nécessaire à l'État. Dans ce cas, bien qu'il soit prévu dans le PIP , la Chambre municipale (Mairie), il peuvent entraver l'approbation du projet prévu dans le PIP et le faire expirer.
Je suis dans l'immobilier depuis environ 3 ans. J'ai fait beaucoup de formation, un post-diplôme à l'IPAM sur ce domaine d'activité. J'ai vu beaucoup de choses honnêtes et beaucoup de choses malhonnêtes. Moi, et d'autres comme moi, ne pourrons pas changer les choses et malheureusement, souvent, l'image qui est transmise est très négative.
Malheureusement, la pression que les agences mettent sur les consultants est énorme, je ne veux pas dire qu'ils mentent, ou qu'ils sont malhonnêtes, mais pour moi omettre des informations, et/ou écrire... qu'ils peuvent construire ceci et cela (exemple : une maison sur le terrain, ou ils peuvent construire une piscine, etc) .... sans en être sûr, ce n'est pas honnête.
Moi je prefere être transparent.
Choisissez les bonnes personnes, mais passez toujours par un avocat pour conclure l'affaire, voire par un notaire agréé.
Merci!
Pedro Fernandes