Bonjour
Nous sommes en couple (retraités) au Maroc. Depuis 8 ans. En 2017 avons retiré nos papiers de Suisse.
Vivons simplement avec notre AVS.
Malheureusement n'avons trouvé aucune assurance maladie qui nous couvre car nous avons plus de 70 ans.
Nous hésitons à retourner en suisse pour cette raison d'assurance.
La vie n'est pas toujours facile au maroc pour les Européens. Beaucoup de racisme!! Nous ne sommes pas acceptés.
Nous sommes régulièrement insultés.
Je me suis faite agressée par un jeune marocain qui m'a cassé 2 vertèbres. J'ai porte plainte et nous avons passé au tribunal. Les juges et mon avocat se sont faits acheter par la famille marocaine. On m'a conseillé d'arrêter les frais car un européen aura toujours tort dans ce pays.
Alors attention!! Si vous avez un accident de voiture vous serez toujours fautifs!!
Soyez armés contre l'injustice.
Ne comptez par sur la loi....ca n'existe pas pour vous
Bonjour,
Un peu étonné quand même par votre message !
Pour ma part, je trouve les berbères particulièrement paisibles et aimables. Ce sont des gens fiers de leur culture amazighe et la vallée du Souss est fortement représentée par cette communauté. Il peut arriver que certains s'irritent face aux comportements de quelques occidentaux qui pensent être "les rois du monde" simplement parce que les niveaux de vie et taux de change leur permettent d'être financièrement plus à l'aise.....
Les côtoyant depuis une dizaine d'années, j'ai découvert un peuple intuitif qui cerne rapidement les comportements un peu supérieurs et condescendants....Pour cela, nombre de MRE ne sont pas aimés parce qu'ils reproduisent les schémas de certains occidentaux (pour le coup, l'assimilation existe dans cette strate ☺) mais à l'inverse, quand vous prenez la peine de vous intéresser sincèrement à leur vie et difficultés, ils sont d'une générosité étonnante au regard de moyens parfois très faibles.
"Nous sommes régulièrement insultés".....Je ne l'ai pas été une seule fois durant toutes ces années.
Le seul point où je vous rejoins est la corruption toujours présente malgré une petite amélioration au niveau de la police et il est vrai que les occidentaux sont perçus comme des nantis alors que certains berbères sont nettement plus riches que nous.....
D'une manière générale, la vie à Agadir est plus "vivante", plus trépidente, plus joyeuse qu'en occident et je crains qu'après avoir connu cette intensité vous ne mourriez d'ennui dans votre belle SuIsse...bien aseptisée quand même !