Menu
Expat.com

Besoin de renseignements

Dernière activité 10 Août 2018 par Scalito

Nouvelle discussion

Scalito

Bonjour à tous
Je souhaite partir m’installer dans la région de Valence d’ici deux ans ( retraite)
Je voulais savoir si en tant que français expatrié je pouvais garder la sécurité sociale française?
Voir même prendre une mutuelle française ?
Combien coûte une mutuelle environ en Espagne ?
Est ce qu’il faut mieux que j’achete Directement un véhicule en Espagne ou bien refaire immatriculé le mien ? Les ont l’air d’être plus attractif en Espagne
Je remercie tout ceux qui pourront me donner quelques conseils .

jetv

Tout dépendra du statut choisi..résident or not résident.?en parcourant le forum vous aurez tous les éléments nécessaires..chaque sujet est abordé...sauf erreur ou omission si vous décidez de vivre en Espagne,beaucoup d obligations vous seront faites...santé, véhicule,fiscalité.. banque. Etc..perso je ne vis que 6mois par an d octobre a Mars....je reste résident français....avant de franchir le pas... ;) bonne installation et bienvenue sur le forum..Cdrlt...JETV

Jeandelillois

Bonjour,

On ne choisi pas son statut......si l'on réside plus de 183 jours , vous devenez automatiquement  résident , à moins de vivre " dans l'ombre " avec pour conséquences de graves sanctions financières de la part de l'hacienda....

Quant à votre couverture sociale , vous faites transférer vos droit vers l'Espagne , en fournissant le document S1 que vous recevrez auprès de votre organisme payeur.

Pour votre voiture , cela dépend de vous , moi , j'ai décidé de l'immatriculer en Espagne , le véhicule n'avait que 4 ans....à la revente , j'aurais trop perdu dessus....donc , selon l'état , l'age de votre voiture ,il est parfois plus intéressant de la vendre dans le pays d'origine et d'en racheter une en Espagne , administrativement , c'est beaucoup plus facile.

Cordialement,

Jean

Chrystel

Bonjour Scalito

Bienvenue sur Expat.com

Si vous choisissez d'être résident en Espagne vous ne perdrez pas à proprement parler votre couverture sociale française mais vous ne pourrez pas vous faire soigner en Espagne. Pour cela il faudra transférer vos droits à la sécurité sociale Espagnole.
Cependant en tant que retraité français même si vous devenez résident en Espagne, vous continuerez à être prélevé sur votre retraite des cotisations pour la sécurité sociale ce qui fait que lorsque vous serez en France, vous pourrez toujours bénéficier de la SS française et continuer à vous faire suivre par vos médecins habituels.

Pour le véhicule, il s'avère parfois plus onéreux de faire immatriculer votre véhicule français en Espagne que de le revendre en France et d'en acheter un nouveau en Espagne.
La taxe à payer pour immatriculer votre véhicule en Espagne dépendra de son ancienneté, de sa marque et de sa taux de CO2 émis.  En gros, plus c'est neuf, plus c'est gros et plus ça pollue, plus c'est cher.

Comme vous le suggère Jetv, vous trouverez de plus amples infos en parcourant les différentes et nombreuses discussions du forum abordant ce thème ainsi que dans le Guide de l'expatrié

Cdt,
Chrystel

Chrystel

Jeandelillois a écrit:

Bonjour,

On ne choisi pas son statut......si l'on réside plus de 183 jours , vous devenez automatiquement  résident , à moins de vivre " dans l'ombre " avec pour conséquences de graves sanctions financières de la part de l'hacienda....
Jean

Hola,

Ce n'était absolument pas la question de Scalito et il me semble préférable de ne pas rédiger des réponses en pensant qu'à chaque fois que quelqu'un qui pose une question sur la possibilité de conserver des avantages français le fait avec l'idée derrière la tête de vouloir contourner le système  ;)

Jeandelillois

ok......compris

Julie Miles

Bonjour,

Comme la majorité des Français qui viennent s'installer vivre en Espagne je me suis moi aussi posée une multitude de questions avant mon départ.

Je vous conseille de lire ces articles qui m'ont pour ma part beaucoup aidé, notamment pour comprendre le service de santé espagnol :

francaisenespagne.com/le-guide-de-lassure-francais-en-espagne-la-sante/
inovexpat.com/fr/changer-les-plaques-dimmatriculation-de-votre-vehicule/

J'espère avoir pu vous aider, bonne installation ! :)

Van Baelen Christine

Bonjour, je crois qu'il vaut mieux préparer ses questions et aller voir un gestor pour clarifier sa situation propre. C'est ce que je vais faire.

Scalito

Oui ce n’est pas pour contourner le système mais je me renseigne !
Je serais résident français en Espagne ce sur mais voilà je voulais un peu savoir les démarches et si la sécu suivait merci à tous ceux qui m’ont répondu désolé mais je n’ai pas trop l’habitude du forum
Merci à tous je vais donc le parcourir pour voir les choses qui m’intéresse 👍🏼

Articles pour préparer votre expatriation à Valence

Tous les articles du guide Valence