Menu
Expat.com

vivre plusieurs mois à Djerba

Nouvelle discussion

GuestPoster135

Etant jeune retraitée, je souhaite vivre plusieurs mois à Djerba. Quelles sont les conditions, visas, démarches, formalités à entreprendre et combien de temps avant ? est il facile de louer une maison pour plusieurs mois ?

CHAUVIN SYLVAINE

il y a eu déjà des réponses à ce sujet
vous pouvez rester en Tunisie 90 sans problème 'gratuit' après si vous restez 8 semaines 'exemple' à votre retour en France vous devez payer 20 DT par semaine de taxe soit dans ce cas 160 dt
vous pouvez louer sans problème si cela est la première fois que vous venez et si vous ne connaissez personne passez par une agence immobilière le loyer est en fonction de ce que vous voulez

GuestPoster135

90 jours consécutifs ?
mais est ce je peux rester 3 mois, repartir en France quelques jours  et revenir 3 mois et ainsi de suite ?
Pour les locations je ne me fais pas de soucis, j'ai des amis tunisiens qui m'aideront à trouver !
Merci

CHAUVIN SYLVAINE

la réponse est oui c'est ce que je fais je rentre un jour

Loumat

Et le statut de résident fiscal en France ou en Tunisie....vous pouvez expliquer ?

maryvoyages2

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

La réponse est oui si l'on souhaite vivre dans l'illégalité. Car si vous vivez + de 183 jours par an en Tunisie (consécutifs ou non) sans avoir le statut de résident, vous êtes dans l'illégalité. Donc à vos risques et périls...

Planier

maryvoyages2 a écrit:
CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

La réponse est oui si l'on souhaite vivre dans l'illégalité. Car si vous vivez + de 183 jours par an en Tunisie (consécutifs ou non) sans avoir le statut de résident, vous êtes dans l'illégalité. Donc à vos risques et périls...

c'est même à partir du 181 ème jours , là dessus, ils sont très tatillons

GuestPoster135

Quelles sont les formalités et démarches à entreprendre et auprès de quel organisme pour obtenir le staut de résident ? quels sont également les délais ?
Merci

accronyme

Bonjour adressez vous aux bureaux des étrangers à Houmt Souk bureau de police

Salamalou

Bonjour jodely,
Moi je fais 2 fois 90 jours/ an , je ne suis pas résidente en tunisie , il faut bien calculer car si vous dépassez 90 jours vous n'êtes couverte par aucune assurance maladie ...il vaut mieux y penser...
Si vous le faites c prendre des risques ,car nul n'est à l'abris d'un accident.
A méditer...
Bonne journée.

GuestPoster135

Merci pour votre réponse. Bonne journée

pegaz

Bonjour,
Regle des "183 jours"
Je pense pour ma part que vous interpretez cette regle a l'envers.
- il vous faut passer au moins 183 jours hors d'un pays pour pretendre ne plus etre domicilie fiscal de ce pays , et demander a ne plus y payer vos impots sur les revenus salariaux, mobiliers  et pensions du secteur prive (les revenus immobiliers restent imposables dans le pays ou ils se trouvent).
- sinon vous payez vos impots la ou se trouve vos "centres d'interet" (residence principale, siege social,...) independamment du nbre de jours ou vous y residez.
En conclusion, selon moi, un touriste qui serait tombe fou amoureux de la Tunisie, peut y passer toutes les annees qui lui plaisent, a condition de ressortir une fois tous les 3 mois, en toute legalite. Peut etre que le ministere du tourisme lui offrira un bonus pour sa contribution a l'economie du pays.
C'est ce que j'ai fait pendant 3 ans. La police des frontieres m'a souvent demande si je n'etais pas resident, auquels cas j'ai toujours repondu "surtout pas", et rien de plus.
Le systeme essaie de vous exploiter, n'hesitez pas a exploiter le systeme.
Bien a vous

GuestPoster135

Bonjour
Si j'ai bien compris votre réponse, corrigez moi si je me trompe !
Je peux par exemple louer une maison à l'année et revenir tous les 3 mois en France sans être ennuyée par les douanes ?

maryvoyages2

Jodely a écrit:

Bonjour
Si j'ai bien compris votre réponse, corrigez moi si je me trompe !
Je peux par exemple louer une maison à l'année et revenir tous les 3 mois en France sans être ennuyée par les douanes ?

Inch'Allah !!!

Julie3333

@Pegaz : Pourquoi "surtout pas" résident ??  Moi je le suis et n'y vois que des avantages, je n'ai pas à retourner en France tous les 3 mois justement...

GuestPoster135

Les fichiers informatisés de la PAF c'est pas pour faire joli... :whistle:

pat27

Julie3333 a écrit:

@Pegaz : Pourquoi "surtout pas" résident ??  Moi je le suis et n'y vois que des avantages, je n'ai pas à retourner en France tous les 3 mois justement...

bonsoir Julie,
chacun voit midi à sa porte !

moi aussi "surtout pas" ; car nous ne sommes pas sur les mêmes bases

ex : vous êtes retraitée, je ne l'étais pas (tjrs pas d'ailleurs...) et nombres d'autres différences  :cheers:

nisou

Que veulent dire les initiales PAF    merci     (je suis d'une époque où n'existaient pas toutes ces abréviations.....)

Loumat

nisou a écrit:

Que veulent dire les initiales PAF    merci     (je suis d'une époque où n'existaient pas toutes ces abréviations.....)

PAF = Police Aux Frontières 
(anciennement Police de l'Air et des Frontières)

GuestPoster135

La PAF c'est "ça"... :joking:https://numidia-liberum.blogspot.com/20 … ce-de.html

pegaz

Bonjour,
Vous m'avez bien compris.
Mais attention dans ce cas : il faut etre pret a justifier que vous avez une adresse en France et que vous y payez vos impots
La regle des 183 jours peut vous exempter de payer vos impots dans un pays,  (c'est le cas simple des marins) mais ,en theorie du moins, vous devez payer vos impots qqpart,  (en theorie car les marins sont en eaux internationales donc partout et nulle part et a qui doivent ils leurs impots dans ce cas?)
Bien a vous

pegaz

Bonjour,
Je confirme les propos de PAT 27.
Dans mon cas precis je n'avais uncun interet a etre resident Tunisien. Le "surtout pas" ne reflete que ma rancoeur personnelle  a l'encontre de l'Administration Tunisienne
Bien a vous

pegaz

Aliboron et  Voyages 2
Bonjour,
Si vous le voulez bien creusons un peu le sujet car bon nombre de participants semblent etre interesses. Surtout ne voyez aucune agressivite dans mes propos.
Nous sommes d'accord pour dire que le temps de sejour est limite a 90 jours consecutifs pour un statut de touriste. Cette regle est clairement definie par un texte de loi.
Maintenant connaissez vous un texte de loi qui limite le nombre de fois consecutives qu'un touriste peut user de cette regle?
Si OUI vous avez parfaitement raison. Combien de fois au maximum dans les textes?
Si NON la loi est la loi, meme en Tunisie, et legalement vous pouvez sejourner en Tunisie le temps que vous voulez a condition de ressortir tous les 3 mois avec un statut de touriste.
Pour ma part je n'ai eu pendant 3 ans aucun pb avec la police des frontieres qui pourtant m'a pose plusieurs fois la question, mon passeport etant surcharge de tampons tunisiens.
Bien a vous

GuestPoster135

Bonsoir,
pour ma part,je suis toujours entré et sorti en Tunisie avec un véhicule,
et dans ce cas c'est cette règle qui s'applique : (Voir première question)
https://www.douane.gov.tn/index.php?id=277
Pour les voyages en avion,"certains" comme vous,ont fait plusieurs séjours de 90 js
dans une année, (j'en connais...),la "règle des 183 js" n'est pas gravée dans le marbre...
Mais ! Il faut plutôt raisonner en terme de « séjour principal »,et si la règle de la durée
ne constitue donc pas un critère absolu,un contribuable ayant séjourné au cours
d'une même année dans plusieurs pays sera considéré comme domicilié fiscalement
en France si la durée de son séjour en France est supérieure à celle des séjours effectués
dans les autres pays...
Tant que vous n'avez besoin de rien avec le fisc,ça passe...Mais il est possible qu'un jour...
(Lire ce témoignage)
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#1310964
Il existe une convention fiscale entre la France et la Tunisie,pour éviter la double imposition
et un échange de renseignements entre les 2 pays...

pegaz

Bonsoir Aliboron,
Je suis totalement d'accord avec vos remarques.

Pour alimenter le propos je vais rebondir :

Bien qu'il faille distinguer entre le passage des frontieres des personnes physiques et des marchandises, le « touriste » qui voudra passer plusieurs fois la frontiere Tunisienne avec sa voiture se verra vite restreint du a la reglementation sur l'importation des vehicules.
Pour ma part pour eviter les tracasseries en matiere d'importation de vehicules abondamment abordees sur ce site j'avais prefere acheter ma voiture sur place. Aucun probleme pour l'obtention de la carte de grise (mais j'avais un achat immobilier en cours avec demande d'autorisation du gouverneur). J'ai passe la douane 3 fois a la Goulette avec la voiture : RAS. MAIS un jour sur l'autoroute j'ai ete contrôle par un policier qui m'a fait remarquer que sans carte de sejour je ne pouvais pas normalement etre en possession d' une voiture tunisienne. Avec un grand sourire il m'a laisse repartir, mais renseignement pris il avait raison ! Je l'ai revendu plus tard sur place, avec quelqu'angoisse mais a nouveau RAS. Il reste donc au « touriste » de longue duree par prudence a louer sa voiture pendant son long sejour.

La regle des 183 jours,apparemment si simple mais en fait si compliquee.
Je vais donner un exemple d'application tire du reel, ce fut le mien et celui de mes collegues pendant de nombreuses annees, travaillant dans une multinationale ayant de nombreux chantiers hors de l'hexagone vers lesquels nous etions delegues.
Pour ma part je passais la majeure partie de mon temps sur un seul chantier, retour les WE a Paris tous les 15 jours. Mon percepteur m'a exempte de payer des impots sur le revenus en France. Pas d'autres questions de sa part. Ensuite j'ai paye mes impots la ou je passais plus de 183 jours par an.
Mes collegues passaient leur temps sur plusieurs chantiers et passaient plus de temps en France que moi : leur percepteur les imposait en France au prorata du temps passe en France. Tout de meme une tres belle ristourne. Pas d'autres questions de sa part.
Mais que l'on ne s'y trompe pas. Comme vous le dites on reste cense payer ses impots ailleurs. On peut etre tente de faire l'impasse mais gare aux ennuis par exemple le jour ou il vous faut fournir un quitus fiscal.

Le touriste de longue duree pour ce faire devra donc louer un bien meuble, louer sa voiture, et continuer a payer ses impots en France.
A l'encontre, s'il est resident en Tunisie (carte de sejour) il devra payer ses impots en Tunisie, et non plus en France comme c'est trop souvent le cas. Quant au soi-disant avantage de l'abattement des 80%, j'ai un doute sur l'avantage reel mais c'est un autre debat.

PS aux lecteurs: n'oubliez pas qu'en matiere d'impots seul l'avis des percepteurs font foi et qu'en matiere de police des frontieres et douanes seuls les services concernes font foi, pas moi

Bien a vous

nisou

Merci de ce message, explicite, avec des mots simples et à l'appui des exemples ....!

ENRICO51

Bonjour,

"A l'encontre, s'il est resident en Tunisie (carte de sejour) il devra payer ses impots en Tunisie, et non plus en France comme c'est trop souvent le cas. Quant au soi-disant avantage de l'abattement des 80%, j'ai un doute sur l'avantage reel mais c'est un autre debat"

En Tunisie je paye 400 euros par an d’impôts en France impôts+CSG: 10000 euros par an, il n'y a aucun débat.

pegaz

Bonjour ENRICO51

Vous ecrivez: « En Tunisie je paye 400 euros par an d’impôts en France impôts+CSG: 10000 euros par an, il n'y a aucun débat. »

Merci de votre reaction ceci va me permetre de developper un autre point de vue «  la reduction d'impots en Tunisie: le miroir aux alouettes pour un expatrie ? »

Je ne contesterai surtout pas pas vos chiffres et vous avez raison dans votre comparaison d'inclure les prelevements a la source,  mais j'introduis une nuance qui me paraît de taille :
en France vous paieriez 10000 Euros d'impots
[b][b]en Tunisie vous payez 1200 DT, et non pas 400 Euros[/b][/b]

Par simulation j'estime a la louche que vos chiffres corespondraient a ceux d'un celibataire declarant 40000 Euros/an de pension. (l'exactitude des chiffres n'a aucune importance pour ma demonstration).

Vous n'etes pas sans savoir que le FMI qui soutient a grand coups de prêt l'economie vacillante de la Tunisie impose a celle-ci une devaluation constante et importante du DT par rapport au devises fortes. Et ce n'est pas fini. (c'est la facon moderne de coloniser un pays, il n'y a pas de prêt desinteresse)
QQ chiffres :
Devaluation de 50% en 10 ans
Devaluation de 10%  sur les 6 derniers mois (!!!)

Pour beneficier de la reduction d'impots vous dever importer en Tunisie la totalite de vos 40000 Euros qui sont transformes a ce jour en 120000 DT (convertibles) qui vont subir la deflation.

En France apres impots il vous reste 30000 Euros, de meme apres 10 ans
En Tunisie apres impots il vous reste 118800 DT,  equivalents a ce jour a 39600 Euros, mais avec le jeu de la deflation equivalents a seulement de  35600 a 31680 Euros apres 1 an et  ensuite vous passerez surement en une poignee d'annees au dessous de la barre des 30 000 Euros, et ainsi de suite. Votre capital va fondre au soleil de Tunisie.

Et encore vous faudra -t-il surement passer par la BCT pour rapatrier de telles sommes cumulees au fil des ans .Je crains la des problemes. Dans les milieux autorises, pour paraphraser Coluche, les mauvaises langues disent meme que des consignes auraient ete donnees aux  Administrations pour retarder au maximum les transferts de DT en Euros...
La Tunisie est un trou noir a devises, aucun pb pour les faire rentrer,mais rien n'en ressort.

Autre exemple : j'ai achete une villa en Tunisie en 2010 et l'ai revendu en 2018 : gain de 27% en DT, perte de 17% en Euros. La non plus il n'y a aucun debat.

En conclusion si vous ne depenser pas vos economies d'impots en Tunisie celles-ci risquent de passer a la trappe, et encore pire pour vos descendants.
Certains sur ce site expriment les meme craintes en conseillant laconiquement de laisser son argent en France et d'importer que le juste necessaire.
Maintenant il appartient a chacun de juger et de faire ses comptes en fonction de ces remarques  et de sa propre situation.
Et pour finir, en revenant au propos primaire de ce debat qui avait lieu d'etre pose: oui il peut y avoir un interet a envisager le statut de touriste permanent en Tunisie, meme financierement.
Bien a vous

Planier

@ pegaz bonjour
très bonne analyse , mais, elle est fausse  :lol:
vous avez oublié une chose : nos comptes, sont en € donc, la déflation du dt , n'a pas d’importance
pour la vente de biens immobiliers il y a d'autres solutions

pegaz

Bonjour Planier,

Voulez vous dire que le fisc Tunisien vous impose sur un montant en Euros (compte) mais non pas sur un montant en DT?  Donc sur une somme d'argent qui somme toute n'entre pas en Tunisie car peut en ressortir aussitot. Interessant. La Tunisie devient l'Eldorado fiscal pour tout retraite francais et la question devient "comment resider officiellement en Tunisie et y payer ses impots tout en passant son temps ailleurs?"
Quant a la vente de biens immobiliers la vous allez exiter les esprits et les questions, ceci dit moi-meme n'etant pas passe par les systemes conventionnels mes exemples restent valables puisque bases sur les prix du  marche et non pas de realisation.
Bien a vous

GuestPoster135

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 52#4348869

ENRICO51

Bonjour pegaz

"Et encore vous faudra -t-il surement passer par la BCT pour rapatrier de telles sommes cumulees au fil des ans .Je crains la des problemes. Dans les milieux autorises, pour paraphraser Coluche, les mauvaises langues disent meme que des consignes auraient ete donnees aux  Administrations pour retarder au maximum les transferts de DT en Euros...
La Tunisie est un trou noir a devises, aucun pb pour les faire rentrer,mais rien n'en ressort."

Je vais à ma banque tunisienne et je transfère sur ma banque française plusieurs milliers d'euros plusieurs fois dans l'année, c'est ce que je fais avec l'ATB.

pegaz

Bonjour ENRICO51

Cette information va certainement interesser plus d'un lecteur.
Bonne journee

ENRICO51

Aliboron a écrit:

Bonsoir,
pour ma part,je suis toujours entré et sorti en Tunisie avec un véhicule,
et dans ce cas c'est cette règle qui s'applique : (Voir première question)
https://www.douane.gov.tn/index.php?id=277
Pour les voyages en avion,"certains" comme vous,ont fait plusieurs séjours de 90 js
dans une année, (j'en connais...),la "règle des 183 js" n'est pas gravée dans le marbre...
Mais ! Il faut plutôt raisonner en terme de « séjour principal »,et si la règle de la durée
ne constitue donc pas un critère absolu,un contribuable ayant séjourné au cours
d'une même année dans plusieurs pays sera considéré comme domicilié fiscalement
en France si la durée de son séjour en France est supérieure à celle des séjours effectués
dans les autres pays...
Tant que vous n'avez besoin de rien avec le fisc,ça passe...Mais il est possible qu'un jour...
(Lire ce témoignage)
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#1310964
Il existe une convention fiscale entre la France et la Tunisie,pour éviter la double imposition
et un échange de renseignements entre les 2 pays...

Bonjour,

Qu'est ce qui se passe si on est résident en Tunisie et on passe moins de 180 jours ?

GuestPoster135

Bonjour,
lire ceci :
https://www.impots.gouv.fr/portail/part … n-resident
Et cela :
https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1792.pdf

ENRICO51

Bonjour,

Si on est pas résident en Tunisie ni dans aucun autre pays, on habite 1 mois en France, 3 mois en  Tunisie, 4 mois en Espagne et 4 mois en Italie, on est imposable nulle part.

GuestPoster135

Bonjour,

Si on est pas résident en Tunisie ni dans aucun autre pays, on habite 1 mois en France, 3 mois en  Tunisie, 4 mois en Espagne et 4 mois en Italie, on est imposable nulle part.

Et vous vivez d'amour et d'eau fraiche ??  :cool:
Selon la source de vos revenus,vous serez imposable dans le pays de cette source,
ou si vous disposez de plusieurs sources dans plusieurs pays,c'est le droit interne
de chaque pays qui s'appliquera...En l’absence de convention...

beitiamarysol

@GuestPoster13   BONJOUR SYLVIANE?

je suis a la recherche sur d'un petit appartement meubée,je souhaite rester3 mois pouvez vous s'il vous plait ,comment je peux faire passer par une agenge,il y at'il du sérieux dans l'agence?

Je vous remercie pour votre réponse

Bien a vous.

boite mail       

MARIE

Bhavna

@beitiamarysol

Bonjour et bienvenue !

Les membres ayant pour pseudo GuestPoster ne sont plus sur le site. Je vous recommande, pour votre recherche de logement, de créer une annonce de recherche dans la section Immobilier à Djerba du site.

Bonne continuation

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

Tous les articles du guide Djerba