Menu
Expat.com

Impôts & assurance maladie pour un frontalier France/Suisse

Dernière activité 24 Novembre 2018 par saurer

Nouvelle discussion

Aude76

Bonjour,
Je cherche des infos pour savoir quel est le montant à déduire du salaire suisse en tant que frontalière vivant en France. Je vis sur Morbier, près des Rousses & suis en train de chercher un poste dans la restauration dans le canton de Vaud, notamment sur Saint-Cergue/Nyon.
De plus en plus de personnes me disent que ça ne vaut plus le coup de passer la frontière pour aller bosser en Suisse tant les charges relatives à la sécu & aux impôts sont élevées....
J'aimerais avoir vos avis sur la question svp?!! :)
Merci d'avance pour vos réponses!!! ;)
A bientôt!
Aude

Victorfrance

Difficile à dire mais les postes dans la restauration sont souvent mal rémunérés donc j’aurais tendance à dire que dans cette branche ça vaut encore le coup de rester frontalier.

saurer

Hello,
Je ne sais pas; mais vous êtes très proche de la frontière, et d'une région aisée dans notre canton (La Côte). Même avec les trajets vous devriez faire 2 à 3 x le smic. La restauration est certes pas le secteur le mieux payé, mais suivant comment avec les bonnes mains qui ne sont pas comptabilisées.

Peut-être tenter une buvette d'alpage l'été et un resto de montagne (ski) l'hiver.

Articles pour préparer votre expatriation dans le canton de Vaud

• Les impôts en Suisse
    Les impôts en Suisse

Si vous vous expatriez en Suisse, que ce soit comme employé ou pour créer une entreprise, vous serez ...

• La fiscalité des retraités en Suisse
    La fiscalité des retraités en Suisse

Si vous avez choisi de vivre en Suisse pour votre retraite, vous devrez vous acquitter de l'impôt sur les ...

• Impôts en Suisse
    Impôts en Suisse

Pour ceux qui arrivent en Suisse pour travailler, et qui ont un permis de séjour du type B, qui durera ...

• La fiscalité en Suisse
    La fiscalité en Suisse

Comme dans tous les pays du monde entier, ce sont essentiellement les impôts qui constituent les deniers de ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

Tous les articles du guide canton de Vaud