Création d'une entreprise + location

Bonjour, est-il relativement facile de créer une entreprise à l'île Maurice? Et, est- il facile de trouver une location d'une maison indépendante sur du long terme ( entre 250/300 euros) ?

Merci à vous pour vos réponses.

Cordialement.

Gayané.

Bonsoir,

Créer une entreprise est très rapide (entre 24h et 48h) pour avoir le "Business Registration Card", équivalent du K-bis en France. L'intérêt de passer par un Consultant agréé est que toutes les démarches sont faites directement avec l'Economic Development Board et que le Consultant gère les déclarations fiscales et la comptabilité. Sinon, vous pouvez le faire par vous-même mais il faut avoir de grandes compétences en anglais et en création d'entreprise.

Pour les locations, il faut compter un budget entre 400 € et 600 € pour une maison indépendante ou entre 200 € et 400 € pour un appartement (longue durée).
Les tarifs de l'eau et de l'électricité sont extrêmement faibles si on compare avec la France.

Ne pas oublier que pour résider à Maurice, il faudra faire sur place une demande d'Occupation Permit.

Cordialement,

Jean Fauconnet

Bonsoir,
Un grand merci pour votre réponse positive!
Je ne compte pas monter une entreprise ou m'installer comme naturopathe tout de suite mais passer 3  ou 4 mois cet hiver.
Je ne connais pas l'île Maurice j'ai très envie de rencontrer les personnes et connaitre la culture, la cuisine, les paysages et les plages...j'adore nager...
Ce qui est important pour moi c'est la bienveillance, la joie et la créativité des êtres.
Pourriez vous me donner une adresse de personnes susceptibles de me louer un studio?
Ou une personne âgée que je pourrais aider en échange d'un petit loyer?
Cordialement Corinne

Quand vous arrivez à Maurice sans séjour en hôtel, vous devez produire à la douane un justificatif pour votre hébergement. Il s'agit le plus souvent d'un contrat de location. Il faut donc s'engager sur une location à distance (Internet). Le visa dure 6 mois pour tourisme. Donc ne prenez pas de location supérieure à 6 mois si vous n'êtes pas sûre d'y rester.

De nombreux site Internet à Maurice propose des locations :
https://www.expat.com/fr/immobilier/afrique/ile-mauricehttps://www.lexpressproperty.comhttps://www.1000-annonces.com/ile-mauri … 0a000.htmlhttps://www.jumia.mu/apartment-for-rent

... et d'autres encore.

Bonne recherche !

Bonjour et merci pour votre réponse rapide. L'entreprise est déjà existante, elle change seulement de localisation. Dès qu'elle est mentionné sur papier administratif, cela suffit.

En ce qui concerne les loyers, j'ai vu sur certaine annonce que les prix sont négociables. Mais pouvez-vous me dire combien fait en euros, 15,000 Rs par exemple?

Merci à vous.

Bien cordialement.

Gayané.

XE.com

Ca te donne une bonne idée...

Merci  :)

Bonjour, votre entreprise est existante à Maurice ? ou en France ? Car pour exercer à Maurice, il faut une société mauricienne.

Cordialement

Je ferai venir ma societé à Maurice, là, elle est à l'étranger

Et si je vis à Maurice, la société serait avec moi

Bonjour,

Pardonnez mon intrusion sur ce poste mais qu'est-ce qu'un consultant agrée par l'Economic Development Board ???

Bonjour, je suis désolée mais je ne sais pas du tout

Monsieur le consultant agréé saura certainement nous éclairer :)

JF Consultant a écrit:

Quand vous arrivez à Maurice sans séjour en hôtel, vous devez produire à la douane un justificatif pour votre hébergement. Il s'agit le plus souvent d'un contrat de location.


Faux et archi-faux, je suis venu en touriste une quinzaine de fois à Maurice, jamais à l'hôtel, je n'ai jamais eu de contrat de location, et la seule chose que l'on m'ai demandé, c'est l'adresse à laquelle je comptait résider.
Et le visa de touriste, ce n'est pas six mois, mais bien trois, prolongeables éventuellement sur demande auprès du PIO.

Bazinga !

Et le visa de touriste, ce n'est pas six mois, mais bien trois, prolongeables éventuellement sur demande auprès du PIO.


Et tout dépend de votre tête et l'humeur de l'agent à l'aéroport à votre arrivée !
Quelques fois c'est seulement 2 mois renouvelables

Anne Estezie a écrit:

Monsieur le consultant agréé saura certainement nous éclairer :)


Et ce  serait édifiant de savoir quelle fonction dans l'organigramme suivant délivre cette accréditation:
http://www.edbmauritius.org/files/EDB_Structure.pdf

Je sais pas... j'hésite entre rire ou pleurer...

Il n'existe pas de consultant agréé par l'Economic Development Board ! Sur le site officiel, aucune liste de ces pseudos consultants n'est publiée. Mieux, j'ai même appelé pour avoir confirmation.

C'est scandaleux de jouer sur les mots et de se donner des appellations qui sont erronées dans le seul but de dénicher un client naïf et perdu en terre inconnue !

Pas étonnant que les informations données soient tout aussi fausses que le titre (Affiché clairement et publiquement en profil en plus, Julien va adorer !)

Je me doutais...  :D:D:D

Et ma société n'est pas offshore :)

Bonsoir ,

J 'ai répertorié un certain nombre de consultants pratiquant des tarifs que je serais tenté de qualifier d ' abusifs puisqu 'ils demandent  pour la création + l 'administration annuelle (compta + déclarations fiscales )  autour de  7000 à 9000 euros  ! 

Pourrait-on avoir le retour d 'expérience de membres d 'expat sur ce que leur ont couté  la création de leur société et leur administration la 1ére année  et avoir des adresses ne pratiquant pas des tarifs exorbitants ?

Anne Estezie a écrit:

Je sais pas... j'hésite entre rire ou pleurer...

Il n'existe pas de consultant agréé par l'Economic Development Board ! Sur le site officiel, aucune liste de ces pseudos consultants n'est publiée. Mieux, j'ai même appelé pour avoir confirmation.

C'est scandaleux de jouer sur les mots et de se donner des appellations qui sont erronées dans le seul but de dénicher un client naïf et perdu en terre inconnue !

Pas étonnant que les informations données soient tout aussi fausses que le titre (Affiché clairement et publiquement en profil en plus, Julien va adorer !)


Bonsoir,

A l'époque ou le EDB était encore le BOI, je suis certain d'avoir déjà eu entre mes mains une liste de prestataires que le BOI recommandait. Je ne sais plus quel était le terme exact.

Bonjour. Il faut aller ds le pays et se renseigner. Mais tout seul vs pouvez ouvrir votre société sans que ça vs coûte une fortune. Mais ça dépend ou vous voulez l'ouvrir. Moi, ça a dû me coûter pas plus de 50 euros et je n'ai besoin de personne pour ma compta.

Gayané.

en fait la liste des consultants - sociétés recommandés doit être pour la création d'une Offshore car là, c'est obligatoire.

Il te faudra quand même un comptable pour les comptes annuels je pense. et n'espère pas avoir une société à 50€ hélas...

Je suis affirmative et comme la personne qui m'a répondu au téléphone me l'a expliqué : les services du BOI sont GRATUITS, un Visa ne se vend pas et l'activité d'accompagnement n'est pas réglementée, l'organisme ne peut donc pas intervenir dans un service d'accompagnement par des tierces. En revanche, Claudio a raison, s'il s'agit d'une société offshore (GBL), là oui, il faut avoir recours à une Management Company.

Bonjour Gayané,

je vous recommande la lecture du guide de l'expatrié à l'ile Maurice, ainsi que du guide de l'investisseur, à demander à la CCIFM

Notez que relocaliser une activité française n'est pas aussi simple que cela ...

Merci Gayané , je vais probablement procédé de la sorte ; vous m 'avez donné une bonne idée : ouvrir  une société ailleurs à un cout défiant toute concurrence car il semble impossible de créer une société à Maurice à un faible cout sans s ' y déplacer .

Pour l 'equipe d 'expat : Pourquoi trouve t -on dans l 'annuaire des services que des adresses à tarifs exhorbitants pour les créations de société   ?

Phenix27 a écrit:

Bonsoir ,

J 'ai répertorié un certain nombre de consultants pratiquant des tarifs que je serais tenté de qualifier d ' abusifs puisqu 'ils demandent  pour la création + l 'administration annuelle (compta + déclarations fiscales )  autour de  7000 à 9000 euros  ! 

Pourrait-on avoir le retour d 'expérience de membres d 'expat sur ce que leur ont couté  la création de leur société et leur administration la 1ére année  et avoir des adresses ne pratiquant pas des tarifs exorbitants ?


J'ai payé 1500 euros l'accompagnement complet (Creation de société + dossier pour l'OP + Ouverture CB).

Merci à vous mais elle n'est pas française...

Ils gagnent leur vie comme ça mais là c abusé :)

C ce que j'ai payé ou je suis actuellement..

Phenix27 a écrit:

Pour l 'equipe d 'expat : Pourquoi trouve t -on dans l 'annuaire des services que des adresses à tarifs exhorbitants pour les créations de société   ?


Parce qu'ils s'inscrivent ?

Notez que le système de recommandations vous permet d'identifier les sociétés les plus recommandées. Mais rien ne vous oblige à faire affaire avec elles ?

bonne journée,

Julien

Pour tout ceux qui souhaite un accompagnement de qualité à prix intéressant, entreprise locale notamment, contactez-moi en MP (pour ne pas faire de pub illicite). Je vous indiquerai qqn de bien et de confiance.

@Claudio34 ou alors vous le recommandez directement dans l'annuaire, et cela aide encore plus de monde ;)

Ok Julien, pas de soucis !

Je fais dès demain, là dodo... j'avais des voisins un poil bruyant hier..  😉

Julien a écrit:
Phenix27 a écrit:

Pour l 'equipe d 'expat : Pourquoi trouve t -on dans l 'annuaire des services que des adresses à tarifs exhorbitants pour les créations de société   ?


Parce qu'ils s'inscrivent ?

Notez que le système de recommandations vous permet d'identifier les sociétés les plus recommandées. Mais rien ne vous oblige à faire affaire avec elles ?

bonne journée,

Julien


Attention:
Certains recommendations sont faits  soit par  le proprio ou un/une employé(e) dans certains cas  :o

Bonjour,Julien,
Perso, aucune confiance dans les recommandations de l'annuaire du site.
On trouve de tout et il est difficile de faire la difference entre celles qui sont fiables et celles qui viennent de professionnels ou de personnes peu scrupuleuses.
Je me fie davantage aux commentaires en passant par MP.
A quand une véritable évalution des prestataires, sujet déjà évoqué?
Georgio

Je ne veux pas jeter la pierre aux responsables du site car il faut comprendre que l'annuaire est la partie commerciale du site et que les annonceurs paient pour y figurer. Libre à chacun de se faire son opinion sur les prix et la qualité des services proposés.
Le forum et la MP sont là pour l'entraide désintéressée entre expats. Mais il y a souvent des requins qui tournent autour des proies potentielles et qui sont les premiers à vous proposer une voiture de location, une villa ou leurs services de spécialistes en domaines divers qu'ils ne maîtrisent absolument pas mais qu'ils feront payer bien cher.
Ce sont les mêmes qui polluent la rubrique petites annonces et immobilier en publiant des offres plus chères que les mêmes annonces sur les sites Mauriciens. J'ai dernièrement vu une maison à vendre à Roches Brunes 1.000.000 plus chère sur expat.com que la même sur l'express.property... idem pour des voitures systématiquement plus chères que sur weshare.mu.
Pour certains annonceurs on a l'impression qu'ils prennent les membres d'expat.com pour des pigeons.

Nohab a écrit:

Je ne veux pas jeter la pierre aux responsables du site car il faut comprendre que l'annuaire est la partie commerciale du site et que les annonceurs paient pour y figurer. Libre à chacun de se faire son opinion sur les prix et la qualité des services proposés.


C'est pas totalement vrai, l'annuaire est gratuit pour tout le monde, mais pour avoir une fiche détaillée, c'est effectivement payant.
Mais il est possible d'ajouter son entreprise gratuitement dans l'annuaire et recevoir des recommandations ;)

Bonjour à tous,

j'ai mis (puisque Julien me l'a demandé) les coordonnées de mon expert comptable dans service.

Comme je ne peux mettre ici ses coordonnées ou le nom de sa société, ceux qui sont intéressés peuvent me joindre sur MP et je leur dirai.