Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

NIE et Certificado de Registro de Ciudadano UE à Séville

capandalousie

Bonjour
Merci pour vos retours
je vais tenter et vous tiendrez informer
rdv pris fin mai
a bientôt - @PM61

Bonjour

Je ne comprends pas bien... vous souhaitez devenir résident en Espagne ?

Ou vous êtes juste un touriste européen dépassant un séjour de 3 mois en Espagne ?

Cdt

PM61

@capandalousie

non, nous ne sommes pas de simples touristes. Nous vivons en partie en espagne car nous sommes retraités.

capandalousie

@capandalousie
non, nous ne sommes pas de simples touristes. Nous vivons en partie en espagne car nous sommes retraités. - @PM61

OK je comprends mieux.

AB38100

Bonjour
Merci pour vos retours
je vais tenter et vous tiendrez informer
rdv pris fin mai
a bientôt - @PM61

Oui, merci pour votre retour d’expérience parce que ça aidera ceux qui sont dans cette démarche en ce moment 👍

AB38100

Bonjour
J,ai Le NIE blanc et je voudrai faire le certificat de résidence mais temporaire car 5 mois par an
je suis retraité - @PM61

Ben là encore je comprends décidément rien !

c’est pas ma journée visiblement !!! Je me recouche !

AB38100

@capandalousie non, nous ne sommes pas de simples touristes. Nous vivons en partie en espagne car nous sommes retraités. - @PM61 OK je comprends mieux. - @capandalousie

bah c’est vraiment pas clair pour moi. Je crois que je vais prendre un peu de recul.

capandalousie

@capandalousie non, nous ne sommes pas de simples touristes. Nous vivons en partie en espagne car nous sommes retraités. - @PM61 OK je comprends mieux. - @capandalousie
bah c’est vraiment pas clair pour moi. Je crois que je vais prendre un peu de recul. - @AB38100

Ben, ils sont tellement bien qu'ils ont décidé d'y vivre... enfin, c'est ainsi que je comprends.

Chrystel

@Crevette54
bonjour crevette
pourtant sur le site de policia Gob es il est écrit que plus de 3 mois en Espagne on doit faire le certificado de Registro de Ciudadano.
J'ai pris rdv pour le faire. je repose ma question, les titres de pension et attestation de paiement de retraite en français sont ils valables ?
Merci pour votre retour.
PM61 - @PM61

Hola

Oui exact c'est bien ce que dit les textes officiels du gouvernement espagnol mais il y'a là dessus une sorte de flou artistique car vous avez une tolérance jusqu'à six mois avec seulement un NIE qui n'est pas explicitement décrit car hérité d'une ancienne loi qui permettait de renouveler un NIE 3 mois de plus.

Ça n'existe plus légalement mais c'est resté dans les pratiques tolérées par les autorités espagnoles.

Attention vous tenez à faire quand même le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión mais comprenez que demander le CUE ça revient à s'inscrire sur le registre des étrangers vivant en Espagne et cette info est communiquée au fisc espagnol.

Lorsqu'on conserve sa résidence fiscale en France (parce qu'on vit en Espagne moins de six mois par an) demander le CUE alors qu'on vit moins de six mois/an en Espagne c'est source de conflit avec avec les impôts espagnols qui pourraient vous réclamer indûment un impôt sur vos revenus parce que dans son schéma de fonctionnement toute personne qui détient un CUE vit à l'année en Espagne.