Retour d'expérience : paiement des retraites

Bonjour à tous les nouveaux expatriés.

  Un retour d'expérience concernant le paiement des pensions de retraite qui pourra peut être vous servir .

  J'ai  notifié mon changement d'adresse au Portugal à mes caisses de retraites AGIRC ARCO et CNAV au mois de juillet .

Pour l'AGIRC et l'ARCO pas de problème un appel téléphonique afin de confirmer mon courrier et d'envoyer les documents nécessaires pour un remboursement rétroactif de la CSG .

Simple , efficace,  échange par mail tout va bien , pas d'interruption de paiement et demande prise en compte dans les huit jours.

Pour la CNAV par contre rien ne va plus .

La CNAV m'a envoyé mon certificat de vie le 16 août ,puis un nouveau Le 12 septembre .

N'étant pas sur place je n'ai pas répondu et pensait qu'il y avait un délai de deux mois pour retourner ce document.

Ma pension du mois d'aout payable en septembre n'a pas été versée .

Explication de ce jour par un conseiller " lorsque c'est la première fois que vous remplissez ce document vous n'avez pas de délai pour répondre votre pension est suspendue jusqu'à réception du document ".

"Le délai de deux mois n'est valable que pour la deuxième année avant la date anniversaire du premier envoi"

Petit conseil surveillez votre boite aux lettres comme du lait sur le feu ,soyez réactif et répondez par retour  enfin si vous le pouvez approvisionnez quelques mois de retraite afin de faire face à la carence de notre administration.

Je précise que les échanges par mails ne sont toujours pas possible;

Bonne journée à tous

Vous pouvez contacter la CNAV par message via le portail CNAV espace personnel
Ici : https://www.lassuranceretraite.fr/porta … /retraites

Ou contacter  la
CNAV DAE
15 avenue Louis Jouhanneau
37078 Tours Cedex 02
France

Par mail à cette adresse :   contactodss@cnav.fr

Bonsoir Zxiki

Lisez bien mon post je les ai contacté au téléphone .

Ce que je déplore c'est le manque de délai de réponse ,l'attestation doit être envoyée par retour de courrier et le fait que l'on ne puisse envoyer les documents par mail cela simplifierait les démarches .

Bonne soirée

@millesdavis

J'ai bien lu votre post et mon post est  répondre à votre dernière affirmation
“Je précise que les échanges par mails ne sont toujours pas possible;”

:)

Bonsoir

J'ai du mal m'exprimée .

L'envoi du certificat de vie n'est pas possible par internet
La CNAV demande le retour de l'original par la poste .

Ceci allonge les délais de traitement

Il est prévu une simplification prochaine :
Un article du figaro ici

Etrange quand même que les caisses de retraite complémentaire posent rarement problème.
Par contre le Cnav est un vrai cauchemar.

Oui Bercy a trouvé là une façon indirecte de faire de la trésorerie sur le dos des retraités expatriés .

Bon AM