Besoin d'aide pour s'installer à La Réunion
Dernière activité 24 Mai 2019 par Crips974
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Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de 32 et 33 ans avec un enfant d’un an et avons pris la décision de partir vivre à la Réunion.
Les raisons qui nous poussent à partir sont le climat, l’envie de découvrir une nouvelle culture, l’ouverture d’esprit des gens, la qualité de l’air, la possibilité de faire de nombreux sports et l’envie de changement. Nous souhaitons aussi surtout voir grandir notre fils dans cet environnement.
Ce projet est réfléchi et définitif, nous avons pas mal d’argent de côté et commençons à présent les démarches. Il ne s’agit pas d’un départ en vacances et nous nous attendons à des 1er mois assez compliqués. Nous sommes aussi conscients du coût de la vie plus élevé ainsi que des inconvénients à vivre sur une île. Nous connaissons un peu l’île pour y être déjà allé en vacances qui nous avait servi de repérage.
Nous avons quelques contacts rencontrés sur place ainsi qu’un ami d’enfance qui y vit depuis 15ans.
Pour ceux qui souhaiteraient nous aider dans nos questions et démarches, toutes les informations et conseils (positifs..) seront les bienvenues.
J’ai scindé mes questions en plusieurs catégories et libre à vous de répondre à celles dont vous pensez pouvoir nous aider.
• LOGEMENT
Un des points les + compliqués. Nous comptons nous installer entre St Paul et St Leu. Nos lieux de travail détermineront par la suite l’endroit exact. De nos souvenirs, habiter à 200/300m d’altitude comporte beaucoup d’avantages au niveau des températures, du calme et parfois de la vue.
Pour les 3 premiers mois, nous comptons prendre une location saisonnière via Airbnb ou Leboncoin.
Est-ce que cela ne sera pas un frein à la recherche de travail de ne pas pouvoir justifier de logement fixe ?
Avez-vous des conseils à nous donner pour trouver un logement en location durant ces 3 mois avec mon chômage de 1800€ (si besoin jusqu’en mars 2020) et ma compagne qui n’aura pas forcement de travail ou un job de dépannage ?
A savoir qu’il nous sera possible d’avoir un garant sur place.
• TRAVAIL ET REVENUS
- Pour ma part, je suis actuellement coach sportif depuis 2 ans. Suite à une rupture conventionnelle dans mon ancien job je touche le chômage (1800€) jusqu’en mars 2020 si besoin.
Je viens de réussir le concours de pompier professionnel et j’ambitionne de trouver un poste sur l’île, il va y avoir des ouvertures de poste très prochainement. Je sais que cela sera difficile car c’est un métier très prisé et ils favorisent souvent les locaux ce qui est normal.
J’ai plusieurs diplômes dans le sport et la nutrition du sport (BPJEPS, DU de préparation physique .. ) et je fais ce métier depuis 2 ans. Je continuerai avec plaisir dans cette voie en sachant qu’il y a je pense des opportunités sur l’île si je ne trouve pas de poste de Pompier.
Pour le pôle emploi, est ce qu’il suffit juste de s’inscrire dans une agence sur place pour toucher les allocations ? (uniquement le temps de trouver un poste et de régler les démarches).
- Ma compagne est actuellement à son compte en tant que tatoueuse.
Nous avons contacté des tatoueurs sur place elle a quelques propositions pour travailler dans des boutiques mais sans garantie sur le chiffre d’affaire. Elle envisage pour le début de trouver un emploi salarié afin de nous faciliter les démarches (recherche de logement notamment) et de reprendre son activité par la suite.
Est-ce que le fait d’être en location saisonnière les 1er mois lui permettra de trouver un job étant donné que les employeurs demandent souvent des attestations de logement ? Et inversement pour trouver un logement il faut un travail !!
• BANQUE
Avec ma compagne, nous avons actuellement des comptes séparés dans 2 banques. Je compte faire transférer mes comptes dans une agence locale (Banque Populaire) et en faire un compte commun.
Est-ce qu’il y a des démarches particulières à connaitre pour ce type de transfert ?
• VEHICULE
J’ai un véhicule récent que je souhaiterai emmener en container partagé pour pouvoir le remplir d’affaire afin d’avoir un véhicule et quelques affaires sur place.
Avez-vous des transporteurs sérieux à me conseiller idéalement de domicile à domicile?
Ags
biard (à éviter j’ai vu)
outremer transit
expedom
….
Pour ma compagne nous comptons acheter une petite voiture sur place dès notre arrivé.
Avez-vous un vendeur sérieux à nous conseiller dans l’ouest de l’île ?
EMBOUTEILLAGES
Ma compagne a des propositions pour travailler à St Denis et nous avons pu constater que l’ile est très propice aux embouteillages aux heures de pointe surtout entre la possession et St Denis.
Selon vos expériences, quels sont approximativement les temps de trajet de St Paul jusqu'à St Denis pour une arrivée à St Denis centre vers 10h et un départ à 18h ?
(Sachant qu’il faut 21 min pour 25kms hors bouchons)
Idem de St Paul jusqu’à Saint Leu ? (23 min et 25kms toujours hors bouchons)
SOINS
A la Réunion, il ne s’agit pas de CPAM mais de CGSS.
Est-ce qu’il suffit juste de transférer son dossier ou est ce qu’il y a des démarches particulières ?
Nous avons actuellement 2 mutuelles séparées. Mon fils étant sur la mienne.
Nous souhaiterions en prendre une commune en métropole qui accepte notre départ à la Réunion sans formalités.
En auriez-vous une à nous conseiller ?
• RENCONTRES SUR PLACE
Nous sommes ouverts à toute rencontre sur place pour ceux qui souhaiteraient échanger.
Nous sommes aussi preneurs de tout contact pour trouver un logement, un véhicule etc…
• DIVERS
Tous les points que vous trouverez utiles pour nous aider dans nos démarches.
Merci d’avance de vos réponses et du temps que vous pourrez nous accorder
Stéphanie et Christophe
Bonjour je suis moi même directeur commercial dans le déménagement et suis à la Réunion depuis 1997 muté à l'époque comme gendarme. Pour ce qui est d'un déménageur, tout va dépendre de votre lieu de résidence en France, mais de préférence il faut prendre un déménageur spécialisé dans l'international car cela entraine un emballage particulier et surtout des documents spécifiques à ne pas prendre à la légère afin d'éviter des taxes supplémentaires. Sachez que les navires mettent en moyenne 25 jours de traversée ce qui peut entrainer des délais allant de 1 mois et demi à exceptionnellement 2 mois selon si conteneur perso ou groupage et selon période. Je rappel toutefois que l'on trouve tout à la Réunion mais plus cher quoique pas toujours. N'oublions pas qu'à la Réunion on vit plus dehors que dedans, climat oblige.
A bientot
Patalh974 a écrit:Bonjour je suis moi même directeur commercial dans le déménagement et suis à la Réunion depuis 1997 muté à l'époque comme gendarme. Pour ce qui est d'un déménageur, tout va dépendre de votre lieu de résidence en France, mais de préférence il faut prendre un déménageur spécialisé dans l'international car cela entraine un emballage particulier et surtout des documents spécifiques à ne pas prendre à la légère afin d'éviter des taxes supplémentaires. Sachez que les navires mettent en moyenne 25 jours de traversée ce qui peut entrainer des délais allant de 1 mois et demi à exceptionnellement 2 mois selon si conteneur perso ou groupage et selon période. Je rappel toutefois que l'on trouve tout à la Réunion mais plus cher quoique pas toujours. N'oublions pas qu'à la Réunion on vit plus dehors que dedans, climat oblige.
A bientot
Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous habitons l'est de la France. Nous sommes au courant du délai mais cela est rentable pour nous d'envoyer mon véhicule d'autant que l'on compte mettre des affaires dedans, ce sera donc en groupage.
Vous avez une compagnie à me conseiller ?
Est ce que votre entreprise s'occupe de ce genre de transfert ?
A savoir que nous n'avons pas d'adresse sur place pour le moment.
Je n'effectue pas de déménagement dans le sens Métropole Réunion mais j'ai des correspondants mais peu dans l'est de la France, mon correspondant le plus proche est à VERT SAINT DENIS 77, société BERTON INTERNATIONAL, car nous entrons dans la saison creuse et si vous devez déménager dans les 5 prochains mois, les conteneur sont long à remplir.
Qu'appelez-vous par long ? plusieurs mois avant d'être livré ?
26 JOURS de mer, 8 jours de douane au départ et idem à l'arrivée mais le plus ennuyeux c'est le remplissage du conteneur qui peut mettre plus d'un mois à se remplir, car un déménageur n'enverra pas un conteneur à moitié sachant que la plupart du temps se sont des conteneurs de 65 m3. Vous devez quitter la France à peu prés quand??
Mon adresse mail: p.alherbe@ru.dcf-demenagement.com (Gentlemen du déménagement)
Il y a un DEMECO dans votre région à STRASBOURG il s'appel SEEGMULLER, je ne travaille pas avec mais je sais qu'ils sont sérieux mais c'est toujours pareil il ne fait pas beaucoup d'outre mer.
Bonjour,
Petite info... le fit attitude de La Possession recherche un coach sportif et nutritif
Ça peut t’intéresser...
Pour la route, je travaille à Saint Denis et j’ai abandonné St Paul (trop galère !)
C’est très rare de pouvoir commencer à 10h
Bon courage pour ce projet
Patalh974 a écrit:26 JOURS de mer, 8 jours de douane au départ et idem à l'arrivée mais le plus ennuyeux c'est le remplissage du conteneur qui peut mettre plus d'un mois à se remplir, car un déménageur n'enverra pas un conteneur à moitié sachant que la plupart du temps se sont des conteneurs de 65 m3. Vous devez quitter la France à peu prés quand??
Mon adresse mail: p.alherbe@ru.dcf-demenagement.com (Gentlemen du déménagement)
Il y a un DEMECO dans votre région à STRASBOURG il s'appel SEEGMULLER, je ne travaille pas avec mais je sais qu'ils sont sérieux mais c'est toujours pareil il ne fait pas beaucoup d'outre mer.
Génial, merci je vais regarder.
C'est à peu près ce que j'avais envisagé, 2 mois avant de pouvoir récupérer mon véhicule.
Nous sommes en train de commencer les démarches, le plus long sera la vente de notre logement
camval a écrit:Bonjour,
Petite info... le fit attitude de La Possession recherche un coach sportif et nutritif
Ça peut t’intéresser...
Pour la route, je travaille à Saint Denis et j’ai abandonné St Paul (trop galère !)
C’est très rare de pouvoir commencer à 10h
Bon courage pour ce projet
Merci beaucoup pour l'offre et l'encouragement
Nous vendons notre logement donc nous ne pourrons pas être sur place avant fin d'année, je pourrais toujours les contacter une fois sur place
Pour le trajet, c'est pour ma compagne qui aurait ces horaires en travaillant dans le tatouage, 10h-18h. Est ce que c'est faisable St Paul - St Denis avec ces horaires ?
Avec des horaires décalés... aucun problème
Pour la sécu, la déclaration de changement d’adresse sur Ameli. fr est suffisante et déclenche le transfert de dossier.
Pour la banque, pas d’obligation de changement... pour ma part, je suis toujours rattachée en métropole après 5 ans
Pour les locations saisonnière, pas besoin de contrat de travail 😉
Voili, voilou...
camval a écrit:Avec des horaires décalés... aucun problème
Pour la sécu, la déclaration de changement d’adresse sur Ameli. fr est suffisante et déclenche le transfert de dossier.
Pour la banque, pas d’obligation de changement... pour ma part, je suis toujours rattachée en métropole après 5 ans
Pour les locations saisonnière, pas besoin de contrat de travail 😉
Voili, voilou...
Merci pour ces infos, cela me rassure.
Mon interrogation concernant le contrat de travail concernait plus une location à l'année.
Est il possible de louer un appartement avec ma compagne qui débute son activité ou avec un petit contrat et moi au chômage ? (je serais obligé au début, le temps de nous organiser notamment avec la garde notre fils).
Et inversement, généralement pour trouver du travail, il faut une adresse fixe..
J'ai un ami sur place qui pourrait me faire une attestation d'hébergement, je pense que cela est suffisant le temps de trouver un poste à nous 2.
Bonjour...
Souvent les loueurs de meublé saisonnier font une attestation sachant le problème pour démarrer (travail, assurance, carte grise, pole emploi, sécu, école etc...) 3 mois c'est très bien et l'idéal est au plus près de là ou vous compter résider cela vous donne l'idée du terrain... en négociant dans les périodes creuses vous ne paierez guère plus qu'une loc. à l'année... pas de justificatifs à apporter pour du temporaire.
Pour le travail c'est surtout votre n°sécu qui compte et 1 attestation d'hébergement suffit.
Les agences ne prendrons pas votre dossiers (CDI 3 fois le montant etc...) et n'accepte pas un garant métropole... le bouche à oreille fonctionne bien (et les petites annonces... mais attention les places sont chères, il faut être réactif) beaucoup de demande et des prix élevés.
Pôle emploi fera suivre votre dossier de métropole sans soucis, je vous conseille de vous inscrire avant votre venu.
Cgss en ligne comme dit plus haut.
Banque : beaucoup ont gardé leur compte en France, sinon banque en ligne.
N'oubliez pas vos relevés d'information assurance.
Laurence
LaurenceL a écrit:Bonjour...
Souvent les loueurs de meublé saisonnier font une attestation sachant le problème pour démarrer (travail, assurance, carte grise, pole emploi, sécu, école etc...) 3 mois c'est très bien et l'idéal est au plus près de là ou vous compter résider cela vous donne l'idée du terrain... en négociant dans les périodes creuses vous ne paierez guère plus qu'une loc. à l'année... pas de justificatifs à apporter pour du temporaire.
Pour le travail c'est surtout votre n°sécu qui compte et 1 attestation d'hébergement suffit.
Les agences ne prendrons pas votre dossiers (CDI 3 fois le montant etc...) et n'accepte pas un garant métropole... le bouche à oreille fonctionne bien (et les petites annonces... mais attention les places sont chères, il faut être réactif) beaucoup de demande et des prix élevés.
Pôle emploi fera suivre votre dossier de métropole sans soucis, je vous conseille de vous inscrire avant votre venu.
Cgss en ligne comme dit plus haut.
Banque : beaucoup ont gardé leur compte en France, sinon banque en ligne.
N'oubliez pas vos relevés d'information assurance.
Laurence
Merci pour les infos, je commence à y voir plus clair..
Du coup, je vais rester sur ma 1ère idée, à savoir une location en meublée pour les 3 premiers mois le temps de faire les démarches.
Bonjour,
Née à la Réunion, j'ai vécu à Paris 10 ans avant de décider de retourner sur mon île natale pour lancer mon activité de location saisonnière (nord et ouest de l'île).
****
Marine
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
On commence à y voir de plus en plus clair mais il nous reste quelques interrogations.
* Pour ceux ayant vécu l’expérience de s'expatrier, comment avez-vous procédé pour le changement d'adresse au niveau de la poste ?
Nous pensons faire suivre le courrier vers la location saisonnière pour les 3 premiers mois et faire les changements d'adresse dès que nous aurons un logement définitif.
* Avez vous des transporteurs fiables pour envoyer mon véhicule en container partagé ?
Nous habitons dans l'Est de la France mais je peux emmener mon véhicule jusqu'à Paris si besoin.
* Nous sommes preneur si vous avez des gîtes ou locations saisonnière à nous conseiller (idéalement habitués à recevoir des gens qui s'installent), notre budget serait de 1000€ par mois pour les 3 premiers mois
Chris.steph a écrit:* Pour ceux ayant vécu l’expérience de s'expatrier, comment avez-vous procédé pour le changement d'adresse au niveau de la poste ?
Bonjour... La Réunion est un DOM département Français d'outre mer, donc vous n'êtes pas expatriés vous changez juste de département (un peu plus loin c'est sur) mais les formalités sont les mêmes, la seule différence se sera sur les biens amenés car il y a un octroi de mer.
Pour la loc saisonnière (le bon coin; airnb, Abritel, booking etc...)
Pour le container partagé c'est surtout pour des cartons, le véhicule vous pouvez le faire partir en ro-ro (roulier) c'est à dire pas dans un container, privilégier in transporteur qui a ses bureaux à LaRun
Ags Déménagement
zi n2, 97816 LE PORT CEDEX
tél : 02 62 43 41 72
REUNION TRANSIT
30 Rue Sully Prudhomme · +262 262 22 01 22
Outremer Transit
24 Rue Pablo Picasso · +33 2 62 55 05 05
EXPEDOM
+262 262 88 88 87
et surement d'autre...
Laurence
LaurenceL a écrit:Chris.steph a écrit:* Pour ceux ayant vécu l’expérience de s'expatrier, comment avez-vous procédé pour le changement d'adresse au niveau de la poste ?
Bonjour... La Réunion est un DOM département Français d'outre mer, donc vous n'êtes pas expatriés vous changez juste de département (un peu plus loin c'est sur) mais les formalités sont les mêmes, la seule différence se sera sur les biens amenés car il y a un octroi de mer.
Pour la loc saisonnière (le bon coin; airnb, Abritel, booking etc...)
Pour le container partagé c'est surtout pour des cartons, le véhicule vous pouvez le faire partir en ro-ro (roulier) c'est à dire pas dans un container, privilégier in transporteur qui a ses bureaux à LaRun
Ags Déménagement
zi n2, 97816 LE PORT CEDEX
tél : 02 62 43 41 72
REUNION TRANSIT
30 Rue Sully Prudhomme · +262 262 22 01 22
Outremer Transit
24 Rue Pablo Picasso · +33 2 62 55 05 05
EXPEDOM
+262 262 88 88 87
et surement d'autre...
Laurence
Attention! Les 3 derniers cités sont AU DEPART de la Réunion et non à destination!
Seul le 1er est au départ de la Métropole ....Depuis la métropole ils sont bien + nombreux ! Faire des devis,bien sûr
rodanat
Hier 17:48:19
Attention! Les 3 derniers cités sont AU DEPART de la Réunion et non à destination!
Seul le 1er est au départ de la Métropole
rvg ce jour
http://www.outremertransit.com/groupage … dunkerque/https://www.expedom.com/demenagement-metropole-reunion/
rvg a écrit:rodanat
Hier 17:48:19
Attention! Les 3 derniers cités sont AU DEPART de la Réunion et non à destination!
Seul le 1er est au départ de la Métropole
rvg ce jour
http://www.outremertransit.com/groupage … dunkerque/https://www.expedom.com/demenagement-metropole-reunion/
Bonjour , non , expédomnet outremer transit font bien le sens métropole-reunion (j’ai fais un devis chez expédom et beaucoup l’ont déjà utilisé , et j’ai fait appel au service de outremer transit pour mes 2 voitures , ils font aussi les effets personnels).
rvg a écrit:rodanat
Hier 17:48:19
Attention! Les 3 derniers cités sont AU DEPART de la Réunion et non à destination!
Seul le 1er est au départ de la Métropole
rvg ce jour
http://www.outremertransit.com/groupage … dunkerque/https://www.expedom.com/demenagement-metropole-reunion/
Mea Culpa!
Il y a donc le choix
Moi perso j’ai été satisfaite d’outre mer transit à100%(communication , sympathie, professionnalisme....), très très déçue de AGS que je ne recommande a personne (***) et mal reçue par Expedom (***). Mais chacun son expérience et son avis ! Bon courage
Raison : Potentiel diffamatoire
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà fait faire un devis par outremer transit, ils m'ont répondu rapidement.
Ils sont très réactif et ils ont des locaux sur place à la Possession.
J'ai un devis à 2000€ hors assurance (peut être 500€ en plus) pour un véhicule chargé d'affaires, je trouve cela correct. Qu'en pensez vous ?
La mise à disposition de mon véhicule se fait à Roissy.
Je cherche surtout à ce que cela se passe bien plus qu'à gratter quelques euros.
Chris.steph a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai déjà fait faire un devis par outremer transit, ils m'ont répondu rapidement.
Ils sont très réactif et ils ont des locaux sur place à la Possession.
J'ai un devis à 2000€ hors assurance (peut être 500€ en plus) pour un véhicule chargé d'affaires, je trouve cela correct. Qu'en pensez vous ?
La mise à disposition de mon véhicule se fait à Roissy.
Je cherche surtout à ce que cela se passe bien plus qu'à gratter quelques euros.
Bonjour , moi franchement, j’ai été satisfaite des services d’outre Mer transit ! Envoi de 2 voitures par RO RO mais pas en conteneur, donc ce n’est pas vraiment le même cas . La communication est rapide et efficace, j’ai bien apprécié . L’assu Par contre est obligatoire chez eux , contrairement à d’autres. Bon courage
Bonjour.
Je vais répondre rapidement sur les questions.
LOGEMENT: Cela se trouve, surtout en location saisonnière. Votre bailleur peut vous faire une attestation d'hébergement valable pour toutes les démarches administrative. Et pensez proche route des tamarins.
TRAVAIL ET REVENUS: Il y a du travail ici mais pas au prix de la métropole. Beaucoup de job varient entre 1600 et 1300€. Coach sportif est un truc en vogue actuellement. Se rapprocher des hôtel par exemple.
BANQUE: Les nôtres sont en métropole et tout se passe bien.
VEHICULE: Apportez le votre. Vérifiez que l'assurance vous assure bien ici.
EMBOUTEILLAGES: C'est LE fléau de l'île suivant où vous habitez et où vous travaillez.
SOINS: Changement d'adresse via "amélie" ou directement dans un centre ici.
RENCONTRES SUR PLACE: Faciles avec les locaux et les expats…
Cordialement
muscisolo84 a écrit:Bonjour.
Je vais répondre rapidement sur les questions.
LOGEMENT: Cela se trouve, surtout en location saisonnière. Votre bailleur peut vous faire une attestation d'hébergement valable pour toutes les démarches administrative. Et pensez proche route des tamarins.
TRAVAIL ET REVENUS: Il y a du travail ici mais pas au prix de la métropole. Beaucoup de job varient entre 1600 et 1300€. Coach sportif est un truc en vogue actuellement. Se rapprocher des hôtel par exemple.
BANQUE: Les nôtres sont en métropole et tout se passe bien.
VEHICULE: Apportez le votre. Vérifiez que l'assurance vous assure bien ici.
EMBOUTEILLAGES: C'est LE fléau de l'île suivant où vous habitez et où vous travaillez.
SOINS: Changement d'adresse via "amélie" ou directement dans un centre ici.
RENCONTRES SUR PLACE: Faciles avec les locaux et les expats…
Cordialement
Génial, merci pour votre aide.
Oui nous savons qu'il est très pratique d'être proche de la route des tamarins
Pour l'assurance de mon véhicule, je dois la changer, comme la mutuelle, encore de la paperasse..
Bonjour
Voici ma contribution à votre recherche ; pour info j'habite à Saint Paul front de mer depuis 17 mois et me rend très souvent à saint Denis ou Saint Pierre dans le cadre de mon travail
- "Est-ce que cela ne sera pas un frein à la recherche de travail de ne pas pouvoir justifier de logement fixe ?"
Je pense que le frein n'existe pas dès lors que vous pouvez démontrer une vous être prêt à ajuster le choix de votre logement par rapport à votre nouveau job. Dans cet esprit, ça devient alors un atout car beaucoup d'entreprises rencontrent des soucis d'horaires avec leurs salariés dûs en partie à un trop grand éloignement géographique et donc à un temps de trajet trop long
- "Avez-vous des conseils à nous donner pour trouver un logement en location durant ces 3 mois avec mon chômage de 1800€ (si besoin jusqu’en mars 2020) et ma compagne qui n’aura pas forcement de travail ou un job de dépannage ?
A savoir qu’il nous sera possible d’avoir un garant sur place."
Oula, ça risque d'être compliqué et oui c'est incontournable d'avoir plus qu'un garant mais une vraie caution. Encore faut il que la personne en question puisse prouver que ses revenus mensuels sont suffisants (le double du montant du loyer, de mémoire. A savoir, il peut y avoir deux cautions qui se cumulent
https://www.inc-conso.fr/content/se-por … oints-cles
- "Pour le pôle emploi, est ce qu’il suffit juste de s’inscrire dans une agence sur place pour toucher les allocations ? (uniquement le temps de trouver un poste et de régler les démarches)."
Oui tout à fait, faites le dès votre arrivée et le traitement est rapide
Au besoin organisez déjà cela avec votre Pole emploi du lieu où vous habitez pour préparer votre dossier car il va y avoir sur une période d'un mois un "cumul" de prise en charge
- "Est-ce que le fait d’être en location saisonnière les 1er mois lui permettra de trouver un job étant donné que les employeurs demandent souvent des attestations de logement ? Et inversement pour trouver un logement il faut un travail !!"
Même constat que pour le point 1 : il y a du monde dans le domaine du tatouage, ici, peut être trouvera t'elle
Sinon regardez régulièrement de ce côté www.reunionnaisdumonde.com et bien d'autres sites
- Avec ma compagne, nous avons actuellement des comptes séparés dans 2 banques. Je compte faire transférer mes comptes dans une agence locale (Banque Populaire) et en faire un compte commun.
Est-ce qu’il y a des démarches particulières à connaitre pour ce type de transfert ?"
Il y a beaucoup de banques ici dont la BRED
Nous quand nous sommes arrivés nous avons ouvert deux nouveaux comptes courants sur une banque digitale (Monabanq) : tout se passe sur le net et c'est beaucoup plus simple > je gère moi même mes virements et crédit en 48h
Vous pouvez aussi garder votre compte métropole, j'en ai gardé un à Lille que je n'ai pas changé, aucune raison pour moi
Il suffit de passer par des bornes automatiques de remise de chèque (caisse d'épargne par exemple) et tout est très simple
- "J’ai un véhicule récent que je souhaiterai emmener en container partagé pour pouvoir le remplir d’affaire afin d’avoir un véhicule et quelques affaires sur place.
Avez-vous des transporteurs sérieux à me conseiller idéalement de domicile à domicile?"
OUI sans hésiter expedom.com , pour le container et pour la voiture : je les connais et suis passé par eux pour mes transferts. Toutes les personnes que je leur ai envoyées ont toutes été satisfaites et à prix très attractif tout en ayant un service de réelle qualité ! Et je suis objectif ! Ils sont basés ici à la réunion mais ont des bureaux ou partenaires au Havre et à Fos sur mer
- "Pour ma compagne nous comptons acheter une petite voiture sur place dès notre arrivé.
Avez-vous un vendeur sérieux à nous conseiller dans l’ouest de l’île ?"
Je peux me renseigner. En attendant vous pouvez louer une voiture chez lagon location à La Saline les bains : très correct, pas cher et vraiment arrangeant !
- "Selon vos expériences, quels sont approximativement les temps de trajet de St Paul jusqu'à St Denis pour une arrivée à St Denis centre vers 10h et un départ à 18h ?
(Sachant qu’il faut 21 min pour 25kms hors bouchons)"
ahahaha désolé mais je vais vous faire peur : ça va de 25mn à 2 ou 3h parfois
En fait il faut vraiment anticiper à l'aller comme au retour et beaucoup de facteurs entrent en compte : voies basculées côté saint denis si pluie, éboulis ou accident ? heure de passage etc etc
Ceci étant vos 21 mn hors bouchons, tout dépend où vous habitez à saint paul et l'heure de départ car j'ai déjà mis ce temps là juste pour sortir de la ville..voire plus
"Idem de St Paul jusqu’à Saint Leu ? (23 min et 25kms toujours hors bouchons)
Là on est dans qq chose de plus régulier dès lors où vous prenez un raccourci pour sortir de la ville (je vous expliquerai)
Le temps est de 20 à 25 minutes en moyenne
"SOINS
A la Réunion, il ne s’agit pas de CPAM mais de CGSS.
Est-ce qu’il suffit juste de transférer son dossier ou est ce qu’il y a des démarches particulières ?"
Non rien de particulier, juste le faire le plus tôt possible et demander le transfert : en attendant vous êtes toujours couvert pas l'assurance métropole
Moi ça a mis 4 mois et ils avaient oublié ma fille en route ...
"Nous avons actuellement 2 mutuelles séparées. Mon fils étant sur la mienne.
Nous souhaiterions en prendre une commune en métropole qui accepte notre départ à la Réunion sans formalités.
En auriez-vous une à nous conseiller ?"
SURTOUT PAS la MAAF ; c'est une galère sans nom depuis mon arrivée
Par ailleurs, attention, des mutuelles comme la Maaf n'ont pas de convention de tiers payant ici malgré le bobard que la Maaf vous raconte
Ici Groupama fonctionne bien, mais il y en a d'autres : je suis en pleine étude de prix sur le sujet
"RENCONTRES SUR PLACE
Nous sommes ouverts à toute rencontre sur place pour ceux qui souhaiteraient échanger.
Nous sommes aussi preneurs de tout contact pour trouver un logement, un véhicule etc
Il y a de chouettes réseaux vous verrez et les gens se rencontrent beaucoup en de multiples occasions qui ne manquent pas
Voilà pour l'instant, ça devrait j'espère vous aider un peu (désolé ais je ne me suis pas relu et ne suis pas à l'abri de qq coquilles)
Cordialement
Pierre
pierrecap a écrit:Bonjour
Voici ma contribution à votre recherche ; pour info j'habite à Saint Paul front de mer depuis 17 mois et me rend très souvent à saint Denis ou Saint Pierre dans le cadre de mon travail
Pierre
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce message très détaillé.
Cela nous aide beaucoup, c'est vraiment sympa.
Au plaisir d'échanger.
Christophe et Stéphanie
Je vous en prie, voici 1 an et demi, j'étais content quand d'autres personnes prenaient le temps de répondre à mes questions : c'est aujourd'hui à mon tour
Cordialement
Pierre
à @Sakatia82
Mal reçue par Expedom ?? Ils sont bien au contraire charmants et les différentes fois où j'ai du les appeler, tout s'est parfaitement déroulé. Ils m'ont vraiment sorti d'un tracas perso qui est survenu et je ne l'oubierai pas
Je suis juste très étonné par ce propos
@Rodanat
Faux, Expedom est effectivement basé à La réunion mais a une agence près de Marseille (par laquelle nous sommes passés) et au Havre
pierrecap a écrit:à @Sakatia82
Mal reçue par Expedom ?? Ils sont bien au contraire charmants et les différentes fois où j'ai du les appeler, tout s'est parfaitement déroulé. Ils m'ont vraiment sorti d'un tracas perso qui est survenu et je ne l'oubierai pas
Je suis juste très étonné par ce propos
Bonjour ! Eh oui , chacun son expérience !c’etait Peut-être un mauvais jour .... La différence d’acceuil Téléphonique a été flagrante pour moi vu que j’ai appelé expedom et outre-mer transit dans la même matinée ! Avec expedom , on m’a fait ressentir « débrouillez vous, nous sommes en pleine saison haute » , avec outre mer transit , j’ai ressenti « ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider »! Le choix a été vite fait et nous ne le regrettons pas 🤗
pierrecap a écrit:Bonjour
"Idem de St Paul jusqu’à Saint Leu ? (23 min et 25kms toujours hors bouchons)[/b]
Là on est dans qq chose de plus régulier dès lors où vous prenez un raccourci pour sortir de la ville (je vous expliquerai)
Le temps est de 20 à 25 minutes en moyenne
Pierre
euh... il faut bombarder quand même là... saint Paul à saint Leu, je dirais plutôt de 40 à 45 minutes et pour les raccourcis à part la N1A ou la route des Tamarins je ne vois pas trop ce que l'on peut faire de mieux.
Laurence
Bonjour,
Notre projet avance bien.
Nous en sommes au stade de la recherche de maison/appartement.
Pour débuter l'installation nous pensons toujours prendre une location saisonnière pour 3 mois.
Nous en avons trouvé quelques unes mais nous sommes preneur si vous en aviez à nous recommander pour un budget de 1000€ / mois.
Etant donné que nous faisons venir certaines affaires par conteneur, nous nous demandons s'il serait intéressant de ramener certaines choses de métropole.
Le prix d'un m2 supplémentaire étant de 150€, il faut que cela soit rentable.
Avez des suggestions de choses qui valent beaucoup plus chère sur l'île ?
D'avance merci,
Stéphanie et Christophe
Bonjour
Un conseil prenez le max car tout coûte très cher ici à qualité égale.
Contrairement à ce que j'ai lu en début de conversation, le maximum de containers ne sont pas des 60 mais des 30m3. J'en avais réservé un chez Expedom, et 18 jours de mer depuis Marseille. Sinon ils ont un départ du Havre également et je sais que, par exemple depuis le nord, ils assurent un acheminement du container par voie fluviale
La voiture c'est 1 mois et non pas 2 selon le port de départ
J'habite saint paul, si tu as besoin d'infos
Cordialement
Pierre
pierrecap a écrit:Bonjour
Un conseil prenez le max car tout coûte très cher ici à qualité égale.
Contrairement à ce que j'ai lu en début de conversation, le maximum de containers ne sont pas des 60 mais des 30m3. J'en avais réservé un chez Expedom, et 18 jours de mer depuis Marseille. Sinon ils ont un départ du Havre également et je sais que, par exemple depuis le nord, ils assurent un acheminement du container par voie fluviale
La voiture c'est 1 mois et non pas 2 selon le port de départ
J'habite saint paul, si tu as besoin d'infos
Cordialement
Pierre
Bonjour,
Nous avons décidé d'envoyer notre véhicule en container groupé afin de la charger d'affaires.
Il s'agit du meilleur compromis pour emmener quelques affaires notamment du petit électroménager, des habits, des jouets et surtout les papiers (fiches de paie, d'imposition, contrats ..)
Le transporteur, Outremer transit, est très réactif et répond toujours très bien à nos questions. Ils ont des bureaux à la Possession et s'adapte à chacune de nos demandes.
Expedom ne nous répond même pas..
Concernant les prix à la Réunion, j'ai fait quelques comparatifs sur des produits dans des enseignes que je connais:
- Chez Decathlon, Intersport, Conforama et Leroy Merlin, les prix sont identiques ou quasiment aux prix pratiqués en métropole.
- Il y a par contre les véhicule qui sont environ 20% plus chère.
- La nourriture, certes les produits importés par avion (produits frais, produits laitiers) sont beaucoup plus chère, pour le reste je ne trouve pas cela choquant. Nous nous adapterons et mangerons local, notre objectif n'étant pas de vivre comme en métropole mais au contraire de nous intégrer au mieux.
Merci pour ton aide
Bravo à vous pour cette aventure.
Concernant la voiture j'espère que tout se passera bien et qu'il ne vous manquera rien à l'arrivée.
Pour le reste vous avez entièrement raison. Les prix sont à peu près (pas sur tout) identiques à la métropole. Certains articles sont même moins chers d'après les dires de nos amis.
Pour la nourriture, idem. Mangez local !!! Vous verrez la différence en terme de qualité et de prix…
En tous cas, encore bravo pour votre initiative et j'espère avoir l'occasion de vous rencontrer.
Franck
Chris.steph a écrit:pierrecap a écrit:Bonjour
Un conseil prenez le max car tout coûte très cher ici à qualité égale.
Contrairement à ce que j'ai lu en début de conversation, le maximum de containers ne sont pas des 60 mais des 30m3. J'en avais réservé un chez Expedom, et 18 jours de mer depuis Marseille. Sinon ils ont un départ du Havre également et je sais que, par exemple depuis le nord, ils assurent un acheminement du container par voie fluviale
La voiture c'est 1 mois et non pas 2 selon le port de départ
J'habite saint paul, si tu as besoin d'infos
Cordialement
Pierre
Bonjour,
Nous avons décidé d'envoyer notre véhicule en container groupé afin de la charger d'affaires.
Il s'agit du meilleur compromis pour emmener quelques affaires notamment du petit électroménager, des habits, des jouets et surtout les papiers (fiches de paie, d'imposition, contrats ..)
Le transporteur, Outremer transit, est très réactif et répond toujours très bien à nos questions. Ils ont des bureaux à la Possession et s'adapte à chacune de nos demandes.
Expedom ne nous répond même pas..
Concernant les prix à la Réunion, j'ai fait quelques comparatifs sur des produits dans des enseignes que je connais:
- Chez Decathlon, Intersport, Conforama et Leroy Merlin, les prix sont identiques ou quasiment aux prix pratiqués en métropole.
- Il y a par contre les véhicule qui sont environ 20% plus chère.
- La nourriture, certes les produits importés par avion (produits frais, produits laitiers) sont beaucoup plus chère, pour le reste je ne trouve pas cela choquant. Nous nous adapterons et mangerons local, notre objectif n'étant pas de vivre comme en métropole mais au contraire de nous intégrer au mieux.
Merci pour ton aide
Bonjour
Bon choix pour le groupage dès lors qu'il n'y a pas beaucoup d'affaires à embarquer (nous, nous avions choisi au contraire de tout prendre
Je suis par contre très étonné du propos sur Expedom car depuis que nous sommes passés par eux, et après avoir été vraiment satisfaits et emballés (sans jeu de mots ) je les recommande à bon nombre de contacts qui me font tous un retour enthousiaste, et je suis objectif
Tu peux m'en dire plus, stp ? même en privé
Au sujet des prix, Décthlon, Intersport, Confo etc sont des licences, ici, pas des filiales. Et je peux t'assurer que nos relevés prix sur certains articles ne sont vraiment pas les mêmes qu'en métropole. Nous l'avons encore fait en juillet dernier chez Decat lors de notre séjour en métropole
Même hors alimentation (où là c'est une escroquerie notoire), les prix sont élevés dans tout, je peux te donner énormément d'exemples. D'un bidon d'huile voiture à une pochette de feutres au double de prix, d'un simple bidon d'eau déminéralisée (à 7 ou 8 euros, lol) pour le repassage etc
Là où les prix restent corrects voire parfois identiques, ce sont les chaînes de prêt à porter de type Jules, Camaïeu etc
Côté alimentation, il est très intéressant par contre, de déjeuner dans l'un de ces innombrables points restauration disséminés sur toute l'île où tu peux déjeuner de délicieux carris créoles, ou plats Thaïlandais, ou chinois pour 5 à 7 euros par personne (emportés)
L'intégration se fait facilement car les Réunionnais restent très bienveillants, ouverts et vont te recommander bien des lieux où tu feras de superbes découvertes culinaires
Côté véhicule, non seulement le neuf est très cher, mais au vu des comportements et incivilités sur les stationnements, j'ai préféré revendre mon véhicule neuf avant de partir et me suis contenté d'une occasion ici: je n'exagère rien
N'hésite pas, bonne journée
pierrecap a écrit:Bonjour
Bon choix pour le groupage dès lors qu'il n'y a pas beaucoup d'affaires à embarquer (nous, nous avions choisi au contraire de tout prendre
Je suis par contre très étonné du propos sur Expedom car depuis que nous sommes passés par eux, et après avoir été vraiment satisfaits et emballés (sans jeu de mots ) je les recommande à bon nombre de contacts qui me font tous un retour enthousiaste, et je suis objectif
Tu peux m'en dire plus, stp ? même en privé
Au sujet des prix, Décthlon, Intersport, Confo etc sont des licences, ici, pas des filiales. Et je peux t'assurer que nos relevés prix sur certains articles ne sont vraiment pas les mêmes qu'en métropole. Nous l'avons encore fait en juillet dernier chez Decat lors de notre séjour en métropole
Même hors alimentation (où là c'est une escroquerie notoire), les prix sont élevés dans tout, je peux te donner énormément d'exemples. D'un bidon d'huile voiture à une pochette de feutres au double de prix, d'un simple bidon d'eau déminéralisée (à 7 ou 8 euros, lol) pour le repassage etc
Là où les prix restent corrects voire parfois identiques, ce sont les chaînes de prêt à porter de type Jules, Camaïeu etc
Côté alimentation, il est très intéressant par contre, de déjeuner dans l'un de ces innombrables points restauration disséminés sur toute l'île où tu peux déjeuner de délicieux carris créoles, ou plats Thaïlandais, ou chinois pour 5 à 7 euros par personne (emportés)
L'intégration se fait facilement car les Réunionnais restent très bienveillants, ouverts et vont te recommander bien des lieux où tu feras de superbes découvertes culinaires
Côté véhicule, non seulement le neuf est très cher, mais au vu des comportements et incivilités sur les stationnements, j'ai préféré revendre mon véhicule neuf avant de partir et me suis contenté d'une occasion ici: je n'exagère rien
N'hésite pas, bonne journée
Merci pour les infos
Pour Expedom, c'est surtout qu'il ne nous répondent pas..
Outremer transit sont hyper réactif, il me réponde parfois en moins d'une heure par mail et j'arrive toujours à joindre le commercial qui s'occupe de notre dossier. Il est d’ailleurs très compétent, il ne s'agit pas d'un simple conseiller clientèle; par contre leur tarif ont l'air un peu chère mais je privilégie la qualité et le fait qu'ils ont des bureaux sur place étant donné certaines choses de valeur que j'emmène.
Pour les prix, je ne vais pas te contredire, je sais et c'est connu que c'est (beaucoup) plus chère sur l'île mais encore une fois, tout dépend de ce que l'on compare et de ce que l'on consomme.
Si 900 000 habitants arrivent à se nourrir et se loger, nous y arriverons aussi
Bonne journée
muscisolo84 a écrit:Bravo à vous pour cette aventure.
Concernant la voiture j'espère que tout se passera bien et qu'il ne vous manquera rien à l'arrivée.
Pour le reste vous avez entièrement raison. Les prix sont à peu près (pas sur tout) identiques à la métropole. Certains articles sont même moins chers d'après les dires de nos amis.
Pour la nourriture, idem. Mangez local !!! Vous verrez la différence en terme de qualité et de prix…
En tous cas, encore bravo pour votre initiative et j'espère avoir l'occasion de vous rencontrer.
Franck
Merci pour ton message et pour les encouragements
Nous serons à St Leu à partir du 10 avril, au plaisir de se rencontrer
Christophe
Chris.steph a écrit:Si 900 000 habitants arrivent à se nourrir et se loger, nous y arriverons aussi
Bonne journée
exactement... surtout que les salaires sont plus bas (hors fonctionnaires sur-rémunérés) et le taux chômage élevé.
La première année d'installation est la plus coûteuse, après l'on se fait très vite pas mal de relation et le bouche à oreille fonctionne très bien... l'un a un plan volaille, l'autre fruits et légumes, le garagiste du quartier etc... vous apprendrez à connaitre les circuits parallèles et les différences de tarifs sont énormes.
Le poste le plus compliqué est le logement car il y a pénurie et tout le monde veut vivre au même endroit...
Bonne journée
Laurence
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