Menu
Expat.com

à la recherche d'une nouvelle expérience de vie

Dernière activité 26 Septembre 2018 par Guest7782

Nouvelle discussion

Oliv63

Bonjour,

Nous habitons en Auvergne avec nos 2 enfants de moins de 12 ans. Nous sommes à la recherche d'une nouvelle expérience de vie qui regroupe les critères suivants : le calme, la nature préservée,  et la sécurité. Après avoir regardé du côté canadien , nous avons décidé de découvrir via internet l'archipel français d'Amérique du nord. Il  n'y a pas grand chose sur la toile, et nous avons dû écumer tous les blogs afin de nous faire une idée ! Plus nous visionnons de photos, plus nous lisons de témoignages sur la vie sur l'île, plus l'envie grandit de tenter l'expérience.
Alors si des saint pierrais ou des miquelonnais (mais aussi des métros ou ancien métros qui auraient pris racine sur le caillou) veulent bien nous donner des conseils, nous sommes preneur !
Bonne journée à tous et bonne fin d'été.

Guest7782

Bonjour
Je suis une métropolitaine installée pour 2 ans depuis décembre 2017, pour mon plus grand bonheur.

Je lis que vous souhaiteriez venir vivre sur SPM ( c'est ainsi qu'on nomme Saint-Pierre et Miquelon ici car plus court), mais qu'elle est votre profession à vous et votre épouse? Ici le seul plus grand employeur est l'hôpital donc si vous êtes professionnel de santé, vous avez de grandes chances de trouver du travail. Pour le reste très difficile. Et sans emploi impossible de s'en sortir car la vie est très chère.

N'hésitez pas à poser les questions qui vous préoccupent. J'essaierais d'y répondre au mieux.

Patricia

Oliv63

Merci pour votre réponse. Mon épouse est infirmière et a déposé son cv sur le site de l'hôpital. Pour ma part je suis conseiller dans le domaine de la banque assurance mais j'ai déjà travaillé dans différents domaines, je m'adapte. La vie est chère pour se loger, se chauffer, se nourrir ? Les assurances ??? Les impôts ? Je pense qu'avec 2 salaires on doit s'en sortir, non ? Merci pour vos conseils. Au plaisir de vous lire.

Bhavna

Bonjour à tous et bienvenue Oliv63,

J'ai créé cette nouvelle discussion sur le forum Saint Pierre et Miquelon à partir de vos posts afin que vous puissiez mieux échanger.

Bonne continuation,
Bhavna

Guest7782

Bonjour

La vie est très chère ici ! C'est une petite île, pas ou si peu de concurrence. Difficile de trouver un logement. Peu de constructions neuves , il faut donc attendre qu'une personne (famille)  quitte l'endroit ou décède pour reprendre le logement. Il faut donc être au taquet afin de réagir très vite lorsqu’une annonce est diffusée (http://www.cheznoo.net/saint-pierre-et- … /index.php) ou Facebook (Ventes SPM). L'hôpital propose des logements pour des personnes seules et seulement  en colocation. Les tarifs des locations par un privé est de l'ordre de 800€ pour un 2 pièces (1 chambre) et 1000 à 1200€ pour un 3 pièces (2 chambres). Parfois le chauffage est compris mais pas toujours...et le plus souvent les habitations sont chauffées à l'électricité. Peut être compris dans le loyer, mais pas toujours, le wifi... pour la télé. Sinon il faut demander une ligne avec boxe et là ça monte à plus de 100€/mois ( un seul fournisseur SPM Télécom). Se nourrir aussi a un coût. Un  supermarché de taille moyenne, et 4 ou 5 petits commerces où les prix flambent. Pour une personne seule, comptez 70 à 100€ par semaine en mangeant raisonnablement. Le ravitaillement se fait par bateau, quand la mer est calme.
Les impôts sont aussi très élevés mais en rapport avec le salaire.
Le bon côté des choses c'est que les enfants sont les rois ici. Écoles au top, possibilité de nombreuses  activités. Le sport ici c'est patins et football.
Par contre, sachez qu'il n'y a pas de cantines. Vous récupérez vos enfants à midi et vous les redéposez à l'école vers 13h30. Pour les vacances il y a bien un "centre de loisirs" comme on dit en métropole, mais il faut prévenir à l'avance et ça coûte très cher.
Pour se vêtir, pas mieux ! et difficile de se faire livrer des commandes...sinon apporter beaucoup, et prévoir quelques we au Canada pour changer sa garde robe.
Côté santé c'est un peu le problème ici... Mieux vaut ne rien avoir de grave, sinon vous êtes envoyé en evasan sur le Canada... et si la sécu (CPS) est gratuite, la mutuelle à un coût pour le budget! l'employeur ne participe pas. Tout est à votre charge...et vaut mieux en avoir une, à moins d'avoir un bon ange. Les accidents sont nombreux dès que l'hiver arrive (neige, verglas).
Je vais terminer sur une note positive : quand vous savez tout cela, que vous vous préparez mentalement, physiquement et financièrement, la vie est un petit paradis ! Les randos, la tranquillité, la mer et la montagne autour de vous, les horaires de travail cools,le travail à l'hôpital est cool aussi (l'hôpital est neuf et tout petit), les phoques, les baleines, la patinoire, la piscine, les îles aux alentours, le Canada tout proche....etc...
J'avais signé pour 12mois (je travaille à l'officine de l'hôpital) et je viens de signer un avenant à mon contrat pour 12 mois de plus .... Si je ne prenais pas ma retraite à l'issu de mon contrat, je serais restée.
D'autres questions?
Patricia