Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

Aissa1324

Aissa1324 a écrit:

Bonsoir babsam, 
Moi cest mon jour et ma nuit ce forum.

Si je comprend bien lagent vous a dit que faudrais attendre un mois voir deux mois avant le ccam ou vous l'avais reçu dans ses délais.

Ben sa pourrais être un plus de leur fournir le certificat de grossesse je pence mais faut voir.
Eh félicitations pour votre grossesse

Aissa1324

Bonjour, 

Eh oui notre futut dépend bien de eux malheureusement il savent pas quel stress engendre ce gente de dossier surtout que des personnes l'ont déposée après nous mais on eu déjà le ccam ou au moins l'état réel de leur  dossier.

Je comprends pas pourquoi les détails variées d'un dossier à un autre.

Force à nous tous , Inchallah sava aller.

auralame

salut les filles

bon j'en suis toujours avec mon acte de naissance et le justificatif de nationalité française.
donc pour info faite votre demande de certificat de nationalité de suite auprès de votre tribunal.
Je viens d'appeler la mairie car même si je suis française issu de parents né en france il n'y a pas de mention concernant ma nationalité. La mairie ne peut rien y faire,  ils m'ont dirigés vers le tribunal. Je les ai appelé et effectivement SEUL eux peuvent faire le nécessaire en délivrant un certificat de nationalité. Délivrance du document si dossier complet, à savoir copie intégral du pére et de la mére mais aussi un certificat de leur mariage, 3 semaines.

Comme vous le savez toute le consulat étant très exigeant sur les documents, si pas de justificatif se sera automatiquement un dossier incomplet.

Ayant faite une demande de certificat de nationalité pour d'autre raison en 2013 ..  j'ai envoyé un mail au consulat afin de savoir si je devais en refaire un suite a la dissolution de mon mariage en 2010.
NORMALEMENT NON  car le tribunal me dit que c'est un document a vie et qu'un mariage n’ôte pas ma nationalité ( je suis bien d'accord avec eux sur ce point la) mais honnêtement avec le consulat je me méfie de tout .

donc j'attends leur réponse

auralame

Zazlsa 13  ..  je sais que tu es actuellement trés occupé a prendre soin de ton chéri lol  mais tu as mis un justificatif de nationalité dans ton dossier ? 
t'en es ou actuellement ?

GuestPoster66

babsam a écrit:

Mesdames, Bonsoir à toutes,
Je suis ce forum comme une série télévisé...C'est abusé !
Cependant , nous avions déposé avec mon futur à l'ambassade de dakar notre demande de CCAM ( avec rdv biensur )
L'agent a vérifié tous les documents ( de mon côté tout était ok mais mon futur devait revenir avec une copie littérale et une copie du jugement )
Elle nous a dit : " Tout dossier incomplet doit etre redonner automatiquement mais vu que vous aviez l'essentiel , j'attends que vous revenez afin de me donner les  docs que je vous ai mentionnée. Je garde votre dossier mais  vous de faire le nécessaire.)
Mon futur avait glissé l'historique de notre rencontre mais je n'avais pas fait le mien.) L'agent m'a dit : " C'est pas grave, nous allons le faire ensemble."   Tellement choqué : j'ai décrit notre rencontre etc....
Elle nous a demandé quelle était notre projet. On a tout donné et compter 1 mois et demi voir 2 mois pour le CCAM. Je rentre en France et là paffff : Des ptits pieds ont poussé entre temps.... Dois je leur dire ou pas ?

Babsam, et voilà que toi aussi tu viens d'écrire un nouvel épisode de notre série ! Félicitations pour tes petits pieds !

GuestPoster66

mlle_ge a écrit:

Ricaine, merci de ta réponse. Voici le mail du consulat lorsque suite à leur refus je leur ai
Envoyé la certification du greffier des papiers de mon futur époux "Bonjour,

Un refus vous a été opposé compte tenu du défaut de la réalité des faits. Si vous contestez cette décision, vous n’avez d’autre choix que de demander au procureur de statuer.

Bien cordialement./."
Je suis absolument paumée... Je ne sais pas quoi faire, qui contacter, avec quels papiers...

Je ne sais pas trop quoi te conseiller,
Ton chéri peut se renseigner sur comment saisir le procureur, il faut qu'il aille à la pêche aux infos?

Toi, peut être que tu peux envoyer un mail à l'ambassade en demandant comment saisir le procureur?

peut être que tu peux aussi envoyer un mail au service social de l'ambassade?

Tu peux contacter la ligue des droits de l'homme en France? La cimade?

Essayer d'aller voir un avocat au sénégal? (ton chéri y va et t'appelle avec l'avocat pour parler à 3), l'idéal serait un avocat qui s'y connait particulièrement (comment le trouver? je pense que ton chéri sur place peut avoir des infos)

En gros, une montagne se lève devant vous, alors tu mets des chaussures de marche, et tout ton équipement et puis tu te lances un pas après l'autre! Ne panique pas, dirige toi vers un peu toutes les portes et à un moment l'une d'elle sera salutaire !

Force et amour !

Rosysanto

Cc Babsam félicitations ces épreuves sont difficiles mais notre seul comportement c est ne rien lâcher et s armer de patience

Ricaine9

Bonjour a tous,

Bon toujours pas de news de mon coté.... dossier deposé le 26 février, 3 mails 0 réponses ....

Sinon je vais au Senegal en juillet et j’espere que je l’auré d’ici la... je prépare mon dossier de transcription du coup j’aurais une question.
J’ai été naturalisé par decret en 2018 et sur la copie integrale c’est noté dessus avec la date... dois je quand meme demandé une cnf ?
Egalement c’est combien la durée de ces docs ? J’en ai un qui date de février pourrais je le deposer en juillet ou aout ?!

auralame

bonsoir ricaine
si c'est noté sur ton extrait dacte de naissance c'est bon tu n as pas besoin de refaire une demande
le CNF est valable à vie.

Ricaine9

Merci Auralame pour la réponse mais j’ai pas de CNF mais un acte intégrale avec mention de la nationalité

Arnaud_59

Bonjour,
Ça fait quelques jours que je lis vos conversations, je suis dans le même cas la seul différence je suis un homme.
J'aimerai partager mon expérience pour ce qui du dossier de mariage, tt d'abord je l'ai déposer  le  20 février 2019 enfin  ma compagne après l'avoir envoyer tous les documents sans exception, ça  été très  rapide car les bans ont étais afficher le 11 mai dernier à la mairie de la Ville ou je réside, hier j'ai  discuter par mail avec le service ccam nous nous sommes mis d'accord pour que je puisses récupérer le sésame sur place à Dakar car plus rapide que par la valise diplomatique.
Un conseil il faut pas hésiter à les relancer par mails 2 fois par semaine le mariage est un droit,  je vais à Dakar dans 3 semaines me marier, pour  ceux qui ont des questions  je suis la

Ricaine9

Bonjour Arnaud, merci pour le retour d’expérience.
Je trouve que sa a été plutot rapide pour toi. J’ai deposé 6 jours aprés et j’ai non seulement pas de réponse et je pense egalement que mes bans sont pas publiés ...
Bref la j’ai meme peur de relancer pr pas etre blacklisté, j’avance a l’aveuglette !!

Arnaud_59

Bonjour,
Merci, normalement  vous allez recevoir un mail avant la distribution de bans, il faut leurs mettres la pression  ils lisent chaque mails

Aissa1324

Bonjour Arnaud ,

Je sais pas quel genre de pression vous leur avais mit mais c'était une efficace car mon conjoint à déposé le 7 janvier est toujours rien. Je lait ait relancée jeudi ou mercredi ils mon rien envoyée même pas leur mail automatiquement et mon conjoint aussi leur envoie des mails et il répondent pas à nos mails.

C'est du grand n'importe

Aissa1324

Bonjour Auralame,
Le certificat de nationalité française est demandé dans la liste des documents à fournir.

Déplace toi au tribunal tu leur explique ton problème pour qu'il accélérer de te le délivré.

Aissa1324

Bonjour ricain, 

On n'ait pareil ils nous ont mit de côté d'un coup sec.
Moi quand j'irais sur place au mois de juillet je vais réglée sa vite fait bien fait faut pas ce foutre de tronche des gens un minimum au moins répondre au mail mème si c'est un mail au quel ils nous expliquée de patiente.

Au passage j'aimerais bien savoir la liste des documents pour la retranscription comme sa j'anticipe Davancê.

Arnaud_59

@Aissa1324 c'est  pas du tout simple avec l'administration française il faut les booster de temps en temps,  j'ai  tout simplement écrit au mois de mai que j'avais  2 semaines de vacances au mois de juin, je souhaitais profiter de l'occasion  pour effectuer mon mariage.
Ils avais droits à 2 emails par semaines. Courage  ne baissez pas mes bras il faut insister

Ricaine9

Bonjour,

J’avoue Aissa ne pas comprendre non plus sinon y’a deux poids deux mesures?! Parce que quand meme repondre a un mail pour qu’on sache au moins que notre dossier est en cours c’est la moindre des choses...
Arnaud vous etes vraiment chanceux, votre dossier n’a pas du tout trainé. On a 6 jours de différence et je sais meme pas s’il est en cours de traitement.
Je vais demandé a mon conjoint de prendre rendez vous labas (parce que meme pour avoir des infos fait un rv)

Ricaine9

Pour le dossier voici le lien de transcription

https://sn.ambafrance.org/IMG/pdf/_dema … 667891a71a

auralame

tout dépends des dossiers ... ils prennent tout en compte - situation du conjoint français concernant le travail le salaire si déjà ou non marié si des enfants - relation des futurs époux - nombre de voyage du conjoint français au pays.

jme trompe peut être mais je pense qu'Arnaud a une bonne situation raison pour laquelle ils ne lui ont pas créé de problème ni même demandé un historique de sa relation.
jms trompe Arnaud ?

et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne de les relancer souvent...très souvent même

Aissa1324

Bonjour auralame, 

Peu être que tout cela jouer mais c'est toi et ta chance je pence  parce que ma soeur est passé par là ya dix ans on n'a tt les mêmes factures même boulot et compagnie sauf que élle son mari est plus grand qu'elle de deux ans est sa a prit autant de temps elle m'a dit son dossier elle l'a déposée en janvier fevrier et à reçu le ccam en août.

Aissa1324

Bonjour ricaine, 
Pareil il lait à appeller je lait ait appeller (hors forfait )il répondent pas au téléphone.
C'est vraiment deux poids deux mesures j'aimerais savoir comment sà fonctionne réellement parce que c'est abusé

Aissa1324

@Arnaud59 je vais essayée ta technique voir ceux qu'il disent et leur faire part de mon voyage très bientôt. J'espère que sa marchera

auralame

Aissa1324 a écrit:

Bonjour auralame, 

Peu être que tout cela jouer mais c'est toi et ta chance je pence  parce que ma soeur est passé par là ya dix ans on n'a tt les mêmes factures même boulot et compagnie sauf que élle son mari est plus grand qu'elle de deux ans est sa a prit autant de temps elle m'a dit son dossier elle l'a déposée en janvier fevrier et à reçu le ccam en août.

idem en 2010 j'ai aussi déposé un dossier ... entre le dépôt du dossier et l'arrivée de mon ex ..6 mois

mais bon ... rien ne sert de se focaliser sur la durée du traitement car tout les dossiers sont traitées différemment.
Gardons espoir et patience... tôt ou tard on sera réunis

Mams.D

Bonjour tout le monde !
Ah super Arnaud félicitations ! C’est vrais que ton dossier n’a absolument pas traîné c’est cool.
Moi je pars fin juillet, je pense que si jamais ils décident enfin de me donner le ccam je leurs demanderai de le garder là bas pour que je le récupère sur place (vu la vitesse de leurs valise diplomatique je ne préfère pas perdre de temps...)

Et pour celles qui n’ont toujours pas de retour je comprend pas en quoi ça les dérange de vous répondre. Moi comme j’avais dis plus haut je les avait relancer en leurs disant que j’avais envoyer un mail mais j’ai eu une réponse automatique et que depuis je n’ai toujours pas eu de nouvelles. Les jour même j’ai eu une réponse qui disais qu’ils avaient enregistré mon dossier au 1er mars et qu’ils étaient au 25 février donc qu’ils ne devraient pas tarder a traité le mien.
Ensuite 2 jours après ils m’ont renvoyé un mail cette fois ci avec mon numéro de dossier tout ça pour me dire qu’ils ont bien traité mon dossier mais qu’ils leurs fallait le jugement du tribunal pour la naissance de mon futur mari (car au Sénégal c’est courant que les parents ne déclarent pas leurs enfants dans les temps), puis au passage ils m’ont demandé l’historique...
Donc celle qui on envoyés leurs dossiers avant le 21 février voire un peu après c’est obligée que votre dossier a été traité ...

Ricaine9

Mams j’avais envoyé un mail le jour meme et 0 réponse. Perso le prochain mail sera pas tendre parce qu’aucune administration francaise ne laisse les gens dans le flou comme sa ... les billets sont a presque 1000€ mais on peut meme pas s’organiser car pas de news

Mams.D

Ah oui Ricaine n’hésites pas à le leurs reprocher parce que c’est inadmissible de n’avoir aucune nouvelle !
Tu leurs dis que certaines personnes qui ont déposés leurs dossiers après vous ont eu des réponses et que vous rien !
J’aurais pété un câble ...
Essaye de revérifier l’adresse à laquelle tu envoi aussi sait-on jamais s’il y a une petite erreur ou quoi parce que vraiment ce n’est pas normal de n’avoir aucune réponse à ses mails

Aissa1324

Moi j'attends lundi inclà-haut avec impatience je vais leur écrire un mail je vais même pas jouer avec eux pck on n'ait pas des pions. Une réponse c'est la moindre des choses jusqu'à la j'avais peur que si je lait pousse il me dis net on veut un papier supplementaire mais la je leur dirais les choses ou moins je serais éclairci.

Aissa1324

Aissa1324 a écrit:

Une réponse c'est la moindre des choses jusqu'à la j'avais peur que si je lait pousse il me dis net on veut un papier supplementaire mais la je leur dirais les choses ou moins je serais éclairci.

babsam

Bonjour mesdames,

Je vous informe de l'évolution de mon dossier.

Rappel: J'ai déposé les docs en 2 fois le 03 mai et le 08 mai( Il manquait le jugement et la copie integrale de naissance )  à l'ambassade de Dakar en presence de mon futur.

J ai appelé ma mairie pour leur demander si il y a eu les publications des bans: Elle m' a confirmé que la fin de la publication est prevu dans 7 jours. 😳😳😳
J'étais assez surprise de la rapidité. Mais bon, je ne crie pas victoire trop tôt.
Je vais commencer ma 1ère relance mi juin voir fin juin.
Y'a t-il eu des CCAM qui ont été délivrer ?
Rassurez-nous svp.... 😕😕😕

Fatoumata diawara

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous donner des nouvelles de mon dossier pas bonnes du tout

Mon futur époux a eu une audition la semaine derniére et 2 jours apres l ambassade m.a répondu en disant que mon dossier avait été envoyé au procureur de nantes en application des codes 174-4 146
Et qu il.avait 2 mois pour autoriser refuser le ccam
Signification des codes :
[b]Lorsque des indices sérieux laissent présumer que le mariage envisagé encourt la nullité au titre des articles
Il n'y a pas de mariage lorsqu'il n'y a point de
consentement[/b]
.

Voila depuis 2017, je suis allée voir mon.futur époux 2 fois par an, on.se connait bien.
Je suis vraiment désemparée par cette réponse, et je ne sais que faire

Jessicabec

Bonjour Fatoumata,

Honnêtement je suis trop dégoûtée pour toi ! Savoir que des étrangers se permettent de juger ta relation c'est horrible. Vraiment horrible. J'espère que le procureur de Nantes sera favorable parce que vraiment c'est dégueulasse. Garde espoir ca va aller ! Vous vous aimez et personne ne peux en juger ! Courage

Aissa1324

Bonjour ,
Ils mon envoyée un mail ils mon dit cest un refus de délivrance de ccam

auralame

Aissa1324 a écrit:

Bonjour ,
Ils mon envoyée un mail ils mon dit cest un refus de délivrance de ccam

et pour quelle raison ??  non mais sérieux j'en peux plus de ce consulat

auralame

Fatoumata diawara a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous donner des nouvelles de mon dossier pas bonnes du tout

Mon futur époux a eu une audition la semaine derniére et 2 jours apres l ambassade m.a répondu en disant que mon dossier avait été envoyé au procureur de nantes en application des codes 174-4 146
Et qu il.avait 2 mois pour autoriser refuser le ccam
Signification des codes :
[b]Lorsque des indices sérieux laissent présumer que le mariage envisagé encourt la nullité au titre des articles
Il n'y a pas de mariage lorsqu'il n'y a point de
consentement[/b]
.

Voila depuis 2017, je suis allée voir mon.futur époux 2 fois par an, on.se connait bien.
Je suis vraiment désemparée par cette réponse, et je ne sais que faire

Désolé pour toi Fatoumata .... pas de mariage si pas de consentement .. qu'est ce qu'il leur fait penser qu'il n'y a pas de consentement ?? 

la seule chose a faire est de patienter encore durant le délai que t'a annoncé le consulat .. pff

Ricaine9

Bonjour Aissa,

Ont ils donné une explication? Tu les as relancé?

Ricaine9

Fatoumata,

Mais c insensé c’est quoi leur raison??

babsam

Aissa ,

Est ce qu'lls t'ont donné la raison ??? Depuis quand tu avais deposé le dossier ?

Aissa1324

Alors le dossier je l'avais déposée depuis le 7 janvier.  Je lait ait relancée plusieurs fois est leur mail de réponse aller dans mes spams et la ce matin je voit il me disent qu'ils mon envoyée un courrier à mon domicile donc je demande ce que ce courrier dispose et la il mon envoyer en pièce jointe le courrier

Motif: il l apparaît en effet que le numerotalion de l'acte de naissance de votre époux, est incohérente avec d'autres d'actes qui sont fait par le même centre et même années de naissance.

En gros l'acte de naissance n'est pas bien enregistré. Mais je cest pas par où commencée que est ce que faut jécris au procureur.

Fatoumata diawara

En ce qui me concerne je ne sais pas quelle est la raison qui leur fait penser ça
Normalement je vais recevoir un courrier
Mais ils se méfient vraiment des mariages gris, blanc et vu que j ai déja éte mariée pendant 6 ans  et divorcée d un senégalais, je pense que pour eux je suis un "cas"suspect

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal