CCAM- Certificat de capacité de mariage
Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38
118850 Vues
2793 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Assaï,
Ils ne t ont pas envoyé de mail.avant pour te prévenir ? Pour que ton.mari refasse un jugement de naissance ? Carte d identité etc ..
Pour que les numeros correspondent
Ils deviennent vraiment de plus en plus pointilleux !!
j'en doute Fatoumata car idem mariée pendant 7 ans avec un sénégalais.
par contre je connais mon mari depuis 10 ans ( photo avec date à l'appui )
y a sûrement une chose que ton futur mari à dit qui les a fait douter .. ou peut être une incohérence entre ce qu'il a dit et ton compte rendu de ton audition.
Ils m'ont rien envoyée. Je trouve sa c'est très radical de leur part parce que en faite l'agent qui a fait l'acte avoue cet trompée. Donc ils nous aurons redemandé de cela on n'aurais fournis un nouveau acte et une preuve du june ou greffier que c'est un acte de naissance certifiée est authentique
Mon homme vient de me dire qu’il a pas été déclaré a son année de naissance, du coup je m’attends soit a un refus ou renvoi de dossier ....
J attends de voir ça dans leur courrier
Bonjour les filles
Mon fiancé aussi n'a pas été déclaré à sa naissance il est né en 91 et à été déclarer en 97. Mais honnêtement je ne pense pas que ce soit un motif de refus.
Jessicabec,
Si le numéro de sa carte d identité correspond avec l acte de naissance, il.ne devrait pas y avoir de problème
Fatoumata diawara a écrit:Jessicabec,
Si le numéro de sa carte d identité correspond avec l acte de naissance, il.ne devrait pas y avoir de problème
Jessicabec, comment vérifier que les deux numéros correspondent STP?
Les filles vous me confirmez que la copie littérale (en original) de l’acte de naissance ne comporte qu'une seule page?
Bon courage pour celles qui ont reçu une réponse désagréable cette semaine...
Fatoumata diawara a écrit:Bonjour tout le monde,
Je reviens vers vous donner des nouvelles de mon dossier pas bonnes du tout
Mon futur époux a eu une audition la semaine derniére et 2 jours apres l ambassade m.a répondu en disant que mon dossier avait été envoyé au procureur de nantes en application des codes 174-4 146
Et qu il.avait 2 mois pour autoriser refuser le ccam
Signification des codes :
[b]Lorsque des indices sérieux laissent présumer que le mariage envisagé encourt la nullité au titre des articles
Il n'y a pas de mariage lorsqu'il n'y a point de consentement[/b].
Voila depuis 2017, je suis allée voir mon.futur époux 2 fois par an, on.se connait bien.
Je suis vraiment désemparée par cette réponse, et je ne sais que faire
Fatoumata, c'est incroyable... ton chéri sait dire ce qui a pu clocher pendant l'entretien?
Juliepeni66,
Non pourtant il.m.avait dit que tout c était bien passé, et que la personne qui l auditionnait était sympa
C'est vraiment curieux et surtout de ne pas pouvoir comprendre ce qui leur fait penser ça
bonjour les filles
Fatoumata je viens de lire les messages j'ai pense que j'ai eu la même chose mon futur mari avait fait modifier les prénoms de ses parents qui était mal orthographe sur son acte de naissance et du coup son acte de naissance n'a pas été changé le numéro de son acte de naissance et LE même on nous a refusé non capacité de mariage par rapport à ça ma futur mari est parti rectifier tout ça maintenant il la un acte de naissance rectification au même numéro mais nous on passe pas par Nantes comme je me rends au mois de juillet on dépose le dossier nous-même au consulat au mois de juillet inch'Allah en on refait le dossier je sais pas si c'est le même cas que vous en gros pour le consulat de France date de naissance mon futur mari et défaut parce que il était pas sur le registre
Coucou tout le monde j’espère que vous allez bien ?
Je viens de voir tous les messages de refus ...
Je trouve ça dingue quand même. J’ai l’impression qu’ils ne veulent plus se prendre la tête et quand ils voient un petit truc ils refusent... c’est peut être pour baisser la quantité de demandes mais franchement ça rend ouf de se dire que ce sont des parfait inconnus qui se permettent de vous juger et de savoir ou non si votre relation est vrais
Bonjour !
C'est vrai que ça parait injuste et révoltant. Ceci dit je pense malheureusement qu'il y a aussi des mariages gris, des souffrances... Est ce pour autant la bonne méthode pour pallier à ce risque? Je ne crois pas.
Courage ;-)
Bonjour ,
Ils sont des humains nul n'est parfait j'en suis sûr ils son passer à côté beaucoup de mariage blanc gris
Moi sa a était radical c'est ce que je disais à mon homme et la procédure de saisir le procureur c 12 à 18mois le senegal va me revoir.
J'avais pourtant prit un billet de trois pour cet été au cas où le ccam arrivée après mon de part ben la je pence je saurais obligée d'y retourner
Courage à vous tous😚
Bonjour a tous,
Moi tjrs pas de réponse. Vraiment triste pour vous les filles parce que c’est quand meme abusé d’etre refusé 5 mois aprés avoir deposer son dossier....
J’irai voir la mairie lundi si pas de pub des bancs je ferai un autre mail
Bonjour a tous,
Petite joie ce matin je suis allée a ma mairie et bans affichés depuis le 25 Mai ! Sa avance alors tout doucement...
elle m’a dit que la réponse repars par valise diplomatique donc j’esere que d’ici juillet ce sera bon !
Salut Ricaine9,
Tu peux aussi leur demander de l'envoyer par mail. L'ambassade le précise aux mairies lors des demandes de publication.
Bonne journée
Salut les filles,
Avez vous eu des nouvelles du consulat depuis ? Ca fais 2 mois que mon dossier est arrivée la bas, et je n'ai aucune nouvelle. Est-ce normal ?
Salut Mams, merci pour ta réponse.
Alors ils ont refusé le CCAM en février car :
- pas de langue commune (alors que si, mon mari parle français, pas très bien mais suffisamment)
- précipitation du projet de mariage après notre rencontre (justifié par la religion)
- demande de visa refusée (refusé en novembre, motif du visa : notre mariage en france... )
- rencontre par une tiers (c'est sa soeur, en france, qui ns a présentés)
- connaissance "médiocre" l'un de l'autre lors des premières auditions ( alors que la police au frontière, lors de l'enquête complémentaire, m'a dit que ça n'avait aucun sens puisque nos réponses sont très cohérentes)
Donc clairement incompréhension du refus...
Et maintenant que nous avons le CCAM, je ne sais pas comment ça se passe pour le mariage à la mairie, comment prendre rdv et combien de temps avant? Parce que ns serons ensemble au sénégal 10j seulement en juillet et je ne sais pas si ce sera suffisant pour réserver la cérémonie de mariage à la mairie + le mariage...
Bon courage à tou.te.s !!!
Fatoumata ne t'inquiète pas, il s'est passé la même chose pour mon mari et moi! Les entretiens s'étaient bien passés etc et refus incompréhensible, dossier au procureur, même chose. Ensuite il y a eu une enquête complémentaire en france de la police aux frontières qui m'a interrogée 4h, mes parents ont été appelés aussi, une amie, et la soeur de mon mari qui est en france.
Trois semaines après les auditions, on a reçu la réponse positive pour le CCAM Al Hamdoulilah, ça va aller pour vous aussi InchAllah... !!! Courage!
Merci Lyssamamediarra
Pour le moment, pas de nouvelles, j ai toujours pas de courrier. Ça fera 15 jours que l ambassade m avait envoyé un mail
Bon dimanche a tout le monde
Bonjour,
J'ai rendez vous au consulat bientôt à Dakar pour le dépôt du CCAM. Je souhaite me marier avec ma cousine. On se connait depuis notre naissance et nous somme en couple depuis 2 ans.
Je suis ingénieur et récemment naturalisé. Je pars au Sénégal pour les vacances et déposer le dossier.. nous avons 5 ans de différence d'âge, elle est cadre et parle très bien français. A votre avis on doit s’attendre à quel genre de questions lors de l'audition ?
Pour information je pars au Sénégal une fois/an depuis 4 ans, et tous les deux quand j'étais étudiant.
Merci d'avance.
Cordialement,
Bonjour tout le monde
Aujourd hui je suis vraiment tombé sur les f....
Je vous avais parlé il.y a une 15 aine de jours que mon dossier de demande de ccam avait été envoyé au procureur de Nantes. Plus de nouvelles depuis
Aujourd hui, une connaissance me dit alors tu te maries !! Vraiment étonnée je lui ai dit que non.
Pour en avoir le coeur net je suis passée devant la mairie et en effet les bans sont publîés !! Depuis le 7 juin, alors que personne ni.la mairie ni l ambassade ne m ont prévenue !! Et que le dossier était parti a Nantes !
Cdiagne,
Ce n est pas obligé que tu ais une audition.
Quand on porte le dossier, il.n.y a pas d audition. C est seulement par la suite qu ils décident d en faire une ou pas
Fatoumata peut être que Nantes a traité très vite ton dossier et lancé la publication ?
Vois le positif, la publication se termine le 17/18 et le CCAM va arriver dans la foulée, c'est une bonne nouvelle 😊
Oui, une bonne nouvelle !! Dont je ne m attendais pas du tout. Je m attendais à recevoir un courrier du procureur !!
C’est une procédure normale qui évite de vous faire perdre trop de temps dans le cas où le Parquet de Nantes autoriserait la délivrance de votre CCAM.
Voila ce que l ambassade m a répondu ce soir.
Bonsoir !
Cdiagne peut etre ne pas signalé votre lien de parenté? Aprés je sais pas si cela a vraiment un impact !! Pour les questions j’ai paw eu d’audition mais sa sera surement pour savoir comment vois vous etes connus...
Félicitation Fatoumata c’est vraiment une bonne nouvelle contente pour toi !
Jessicabec, pas de news du consulat, pareil juste vue publication des bans affichés donc j’attends leur retour !
Agathe vu que je pars fin juillet inshaAllah je pense sa me laisse le temps lol
Bonjour à toutes,
Je me suis marié au Sénégal récemment avec ccam pour une demande de transcription mais je pense qu'une erreur s'est produite c'est pourquoi je sollicite votre expérience. Je me suis marié civilement à la mairie et lors de la remise du livret de famille j'ai constaté que l'officier d'etat civil a rempli les cases a la fois du mariage celebré et du mariage constaté, or il me semble que ce sont deux mariages différents l'un étant a la mairie(civil) et l'autre coutumier (constaté) pensez vous que cela peut me nuire car j'ai deja dépose le formulaire transcription ?
Merci de votre aide.
Au passage bon courages à toutes et je trouve l'entraide vraiment sympathique sur ce forum
Bonjour à toutes,
Me voilà de retour mais je n'ai pas encore eu le temps de lire tous vos messages.
Auralame, moi on ne m'a pas demandé de certificat de nationalité !!! alors que la mention de nationalité n'est pas sur mon extrait de naissance...
Lyssamamediarragueye,
Mon chéri s'est rendu à la mairie et il ont demandé :
Pour le mariage civil, les copies des pièces d'identité des 4 témoins, le CCAM et nos documents d'identité à tous les deux.
De toute façon, quand ton homme ira à la mairie, il vont lui dire quels documents ils ont besoin.
Tu donne à l'officier d'état civil une date de mariage sachant qu'il va publier les bans qui sont de 14 jours au Sénégal.
Donc il faut prévoir 14 jours de publications avant la date de mariage..
l'officier nous à également demandé 30000 cfa pour le déplacement car c'était un samedi !!!
Bonjour Macir,
Je viens également de me marier et c'est exactement la même chose sur mon livré de famille, les deux sont remplis : célébré et constaté.
Alors quand j'ai déposé mon dossier de transcription au consulat, la personne à enlevé la mention constaté sur le document à remplir car elle m'a dit que c'était pour le mariage religieux effectivement.
Elle m'a dit qu'il fallait seulement remplir la mention : célébré le
Je suis donc dans la même situation que toi avec des doutes !!!
Je pense que sur le livret de famille cela veut dire simplement que le mariage est célébré et constaté par l'officier d'état civil..
Puisque le livret c'est le centre d'état civil qui le délivre.
Par contre sur le formulaire à remplir pour le consulat il font bien la différence entre les deux : célébré (mariage civil) et constaté (mariage religieux)
Pour un mariage civil, Il faut donc remplir que la mention : célébré le
J'avoue que sur le formulaire, rien n'est préciser alors moi j'avais rempli les deux cases, c'est la personne du consulat qui à rectifier et qui m'a expliqué.
Salut Zazlsa13,
Félicitations! Je me suis aussi mariée fin mai, et le dossier de transcription est parti par courrier mercredi (Cap-Vert dans mon cas, mais à l'ambassade de Dakar).
Dans le dossier de transcription j'ai également complété "célébré" et "constaté" à la même date, même lieu, même heure. Je pense que seul le civil les intéresse et que si les informations sont identiques ils ne poseront pas de soucis, sachant que l'acte de mariage fait foi également.
Bonjour Cdiagne,
Moi je te conseille de ne parler pas de ton lien de famille, cela ne les regarde pas..
Comment vous êtes vous connu ?
Depuis combien de temps ?
Ils vont regarder tes voyages au Sénégal et si elle est venu en France
Ils vont vous demander vos projets de vie
Ils vont regarder vos situations professionnelles
Ils vont vous demander si il y a eu mariage religieux
Attention : Si il y a eu mariage religieux alors il vaut mieux ne pas le dire car il vont refuser le CCAM, c'est pas la même procédure !!
Cdiagne,
Non seulement ça ne les regarde pas, mais en plus compte tenu de la legislation française, je pense qu'ils risquent de considérer ça comme de l'inceste, même si cousins très éloigné, et il refuseront la délivrance du document.
Félicitations Aghaate,
Je suis contente pour toi.
Tu es rentrée ??
Nous revoilà dans la même situation !!!
Moi j'ai déposé mon dossier de transcription à l'agence consulaire à la fin du moi de mai, elle m'a annoncé entre 3 et 6 mois !!!
C'est plus long que ce que je pensais..
Par contre, Je ne sais pas si c'est le consulat de Dakar qui traite aussi les dossiers de transcription ou bien si cela part en France directement ??
Oui je suis rentrée depuis 15 jours, la "mairie" au Cap Vert a trainé à nous traduire et apostiller l'acte de mariage donc je n'ai pu envoyer mon dossier que cette semaine.
LOL 3 à 6 mois c'est une plaisanterie ? Une des filles ici leur a écrit récemment et ils traitaient les dossiers de transcription arrivés entre le 19 mars et le 10 avril, donc en théorie on est plutôt entre 2 et 3 mois de retard + le délai d'acheminement du livret de famille. Mais il semblerait que la transcription suffise à la demande de visa, à vérifier...
En lisant sur quelques forums, j'ai l'impression que ça passe par l'ambassade, mais que la transcription est faite à Nantes, par les services du Procureur. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement.
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Voyager au Sénégal
Comme la plupart des pays, le Sénégal contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au Sénégal
Le Sénégal est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...