Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

Hawasira

A ce stade je n'ai pas le choix tfasson je part fin juillet inshaallah

ZazIsa13

Bonsoir Hawasira,

Oui effectivement ils ne répondent pas non plus au mail que j'ai envoyé..
Par contre ce n'est pas normal que la publication soit faite depuis Janvier et que tu n'es pas de nouvelles !!!
Est ce que tu es sûr pour la publication : tu l'as vu de tes yeux ??
Si oui est ce que quelqu'un ne se serait pas opposé à ton mariage ??

ZazIsa13

C'est curieux qu'il ne te disent rien, il y à peut être un problème dans le dossier !!

A part leur remettre un mail en disant que la publication à été faite depuis Janvier et que tu souhaiterai savoir où en est ton dossier, malheureusement je ne vois pas ce que tu peux faire de plus !!!

Hawasira

Je leur ai même envoyé la photo de la publication en pièce jointe mais il ont dit qu'il faut que je patiente

GuestPoster66

Hawasira a écrit:

Je leur ai même envoyé la photo de la publication en pièce jointe mais il ont dit qu'il faut que je patiente

C'est incroyable... cette différence de traitement sur les dossiers...

J'espère pour toi que d'ici juillet ça sera bon, sinon dès ton arrivée tu vas les voir direct pour obtenir des explications.

Mams.D

Bah dis donc Hawasira c’est abusé là !
Non mais sérieux depuis janvier je comprend pas ...
Le truc c’est qu’à la limite s’il y a un problème ok mais il faut prévenir aussi, ils vous laissent dans le flou sans réponses et démuni c’est saoulant quoi

Hawasira

Tu as vu mam's 😭 franchement sa me saoule

auralame

Bonjour a toutes
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je n'arrivai plus a me connecter sur le forum ni celui ci ni un autre d'ailleur sur lequel je suis aussi inscrite bref je suis de retour :)

J'ai lu vite fait vos messages et j'hallucine toujours autant par la lenteur de certains dossier notamment celui d'Hawasira .. depuis janvier LA incompréhension totale!

Pour ma part notre dossier est désormais entre les mains du consulat pour la transcription reste plus qu'a attendre et les harceler a nouveau tout les mois.
L'agent nous a une fois de plus stipuler quel 'attente serait de 12 mois mais avec mon mari on garde espoir et espérons qu'il sera là au plus - tard fin d'année inshallah.

Patience et courage les filles :)

ZazIsa13

Bonjour les filles,

Contente d'avoir de tes nouvelles Auralame..

Pour ma part dossier de transcription déposé depuis fin mai..
Comme cela fait 1 mois j'ai tenté d'envoyer 1 mail : pas de réponse puis un 2ème juste pour savoir si mon dossier à bien été réceptionné et surtout pour être sur qu'il est complet mais il ne réponde plus !!
Je suis dégoûtée d'être dans le flou complet...
Notre patience est mise à rude épreuve 😡😡

Agaathe

Bonjour les filles,

Pour moi, transcription envoyée le 12/06 et pas encore reçu l'accusé réception. D'après le numéro de suivi il est bien arrivé à Chatillon, mais à priori les valises diplomatiques ont pris quelques jours de congés...
J'en finis par ne même plus me demander où en est le dossier, je repartirai tous les deux mois jusqu'à ce qu'on soit enfin réunis.

Mais je trouve ça inhumain de leur part de garder des couples mariés séparés.
Autant je peux comprendre les délais avant l'obtention du CCAM.. Mais pour moi une fois qu'ils ont délivré le document, le mariage devrait être valide d'office puisqu'ils sont censés avoir fait toutes les vérifications nécessaires sur les conjoints et les codes civils de chaque pays..

auralame

ne vous inquiétez pas les filles les transcription sont beaucoup plus rapide que les demandes de CCAM.
Vos hommes seront bientôt a vos cotés :)

Keiraya

Bonjour a toutes, et tous,

Je vais me lancé dans cette aventure et envoyer mon dossier de CCAM, par voie postale à Chatilion suite à un échange par mail me le confirmant.

J'aurai une question, Apres vous avoir lue je me demandais s'il n'étais pas mieux de joindre un historique de ma relation directement a mon dossier pour éviter la perte de temps. Sachant que je suis jeune et que j'ai 10 ans d'écart avec mon homme.

Merci pour votre aide, le soutient que vous partager dans cette discutions est juste magnifique.

ZazIsa13

Bonjour Keiraya,

Bienvenue sur ce forum dans lequel tu pourra trouver plein d'informations..

En ce qui concerne l'envoi postal alors je ne comprends plus rien car je croyais que le rendez-vous sur place à Dakar avec le futur conjoint était obligatoire pour le dépôt du dossier de demande de CCAM !!

Oui je pense que tu peux mettre l'historique car cela devrait te permettre de gagner du temps.

Agaathe

Zazlsa13, peut être que son futur mari est Capverdien ;)

Keiraya

Bonsoir,
Alors ne pouvant me rendre a Dakar, je le fait par voie postal. Je verrai si il me renvoie le dossier. Sa m'éviterai de faire deux voyage, 😞

Agaathe

Bonjour Keiraya,

J'aurais tendance à te le déconseiller. Vu les délais déjà pour avoir ne serait-ce qu'une info sur la réception du dossier ou encore après dans le cas d'un complément de dossier, s'ils ont mis une nouvelle procédure en place et qu'elle n'est pas respectée, il est possible que ton dossier soit placé sous la pile. Après comme pour tout le reste c'est chacun et sa chance.

En tout cas bon courage dans tes démarches 😉

auralame

Keiraya a écrit:

Bonsoir,
Alors ne pouvant me rendre a Dakar, je le fait par voie postal. Je verrai si il me renvoie le dossier. Sa m'éviterai de faire deux voyage, 😞

tu dis avoir eu l'accord par mail .. l'accord du consulat ou d'un agent de chatillon ?

Car comme le dit Agaathe la procédure EXIGE que le couple dépose le dossier ENSEMBLE et non plus par voie postale.
Donc pour éviter que l'on te retourne le dossier et éviter de perdre du temps, suis la procédure.
Sauf si biensur tu as le feu vert du consulat  de Dakar.

Ricaine9

Bonjour les filles,

Esperons que la transcription avance vite et qu’il respecte les deux mois annoncés!

Pour ma part toujours pas de nouvelle du consulat.. j’avais vu ma pub des bans le 25/05 donc je comprends pas trop...

Je vais les relancer lundi espérant avoir une réponse.

Courage a toutes

Ricaine9

Hawasira, peut etre devrait tu adressé un courrier au consule? Parce que la quand meme y’a un truc pas normal du tout

Agaathe

Salut Ricaine,

J'ai reçu mon CCAM environ 1 mois après la publication (pub le 12/04, reçu le 11/05).
Mais j'ai l'impression quand ce moment ils trainent un peu avec le courrier.

Ce que j'avais fait, c'est quelques jours après la fin de la publication, leur envoyer un mail en disant que la mairie t'a informée de la fin de publication et de l'émission du certificat de non opposition et que tu souhaites savoir ou en est ton dossier.

Fatoumata diawara

Bonjour tout le monde

Au niveau des dossiers j ai bien peur que ça risque de traîner, en juillet ou août les agents consulaires seront en congés
Ricaine, en effet ça fait un peu long, il faut les relancer.
Bon week end

Ricaine9

Bonsoir !

Je vais faire un courrier lundi espérant avoir une réponse. J’avais opté pour le recupérer sur place et je vais au Senegal fin juillet inshaAllah

Jessicabec

Bonjour les filles,

Donc j'ai déjà envoyé mes documents par mails et mon cheri est allé déposer son certificat de residence et mon certificat de nationalité française sur place. Depuis là je n'ai aucune nouvelle. (24 juin) Si la publication est lancée , sommes nous obligatoirement informé par mail ? Combien de temps pour l'acheminement ? S'il vous plaît les filles si vous avez des réponses je suis preneuse

ZazIsa13

Bonjour Jessicabec,

Non il ne te prévienne pas de la publication des bans.
Nous c'est nos mairies qui nous ont prévenues car on le leurs à demandé....
Si tu ne le demande pas toi même à ta mairie alors tu ne sera informé par personne...
Moi j'allais voir sur le tableau devant la mairie tous les deux jours jusqu'au moment où cela m'a gonflé, du coup je leur ai demandé de bien vouloir me prévenir...
J'ai donné mon mail et il m'ont averti dès le premier jour.

ZazIsa13

L'acheminement par valise diplomatique entre 10 jours et 15 jours donc le double pour l'aller des documents à la mairie et puis le retour au consulat..
Plus 10 jours de publication....
Moi comme Aghaate début publication 12.04 et ccam reçu 13.05..

Ricaine9

Bonsoir les filles,

Zaslza pour la publication je suis partie vérifié moi meme et j’ai vu oar hasard. Aucune info du consulat.
La pub avait été faite le 25/05, j’ai contacté le consulat hier pour savoir si le CCAM etait prés et ils sont encore en attente du certificat de non opposition.
Du coup je suis partie a la mairie auj, certificat envoyé par valise dip. le 04/06. Elle m’a dit sa prend 1 mois pour arrivée.... c’est looong ...
J’espere juste que je l’aurais pr fin juillet

Fatoumata diawara

Bonne nouvelle pour toi Ricaine !

ZazIsa13

Bonsoir Ricaine9,

Oui je pense que tu l'aura pour fin juillet...
La valise 1 mois ce n'est pas vrai !!!
Car nous cela à mis 1 mois à partir du début de la publication jusqu'au moment où on l'a reçu...
Mais il dise ça pour justifier la longueur du traitement des dossiers 😡😡😡
Quand tu penses que certains ont eu leurs certificats en 1 mois et demi ou 2 mois 🤔🤔🤔
Moi ils ne m'ont plus jamais répondu au sujet de mon dossier de transcription alors je prends mon mal en patience mais c'est horrible...
Je ne comprendrai jamais comment ils peuvent laisser les gens dans ce flou complet quand on parle d'union de deux personnes..😭😭😭

auralame

comme d'hab ils ne se donnent pas la peine de répondre s'ils n'ont pas d'info a donner.

zazlsa13 ta transcription est déposée depuis quand ?

Lilyna

Bonjour à toutes. 
J’en suis  à l’étape de transcription après CCAM aussi Zalzsa13.  Faut toujours attendre, attendre .... 😩

ZazIsa13

Bonjour Auralame,

Cela ne fait qu'un mois et 1 semaine que j'ai déposé le dossier...
Mais çà m'énerve qu'il ne réponde pas, je voulais juste savoir si mon dossier était complet afin de ne pas perdre du temps pour rien !!!
On patiente, on patiente et on patiente encore..................

Bienvenue dans le forum des pros de la patiente Lilyna.

auralame

même s'ils ne répondent pas faut continuer a leur écrire. Pour ma part cela fera 1 mois le 26 que l'on aura déposé le dossier, je les relancerai dans la même semaine.

Lilyna tu as déposé le tien a quelle date ?

Lilyna

Merci Zalzsa  😉
Ils ont reçu mon dossier fin avril Auralame

Ricaine9

Bonjour les filles,
Je prépare mon dossier transcription pour prendre de l’avance et j’ai un doute.

Faut il en plus de l’acte integrale avec la mention de la nationalité ajouter un certifcat de nationalité?

Sur les documents a fournir ils mettent les deux ?!

Merci a vous !

auralame

salut Ricaine
non pas besoin de certificat si sur ton acte de naissance cest noté

Jessicabec

Salut les filles,

Pour la transcription est-ce que il nous rende les actes de naissance utiliser pour le dossier de certificat ou bien nous devons en refaire un autre ?

Agaathe

Salut Jessicabec,

Pour la transcription avec CCAM pas besoin d'acte de naissance.

ZazIsa13

Bonjour les filles,

Je confirme qu'il n'y a pas besoin d'acte de naissance pour la transcription de mariage avec CCAM.

Pour la transcription sans CCAM, il demande beaucoup plus de documents..

GuestPoster66

Bonsoir à tou(te)s
Je suis française vivant à Montpellier et mon chéri sénégalais vivant à Dakar.
Nous souhaitons nous marier. Je me renseigne sur le site du consulat et de l'ambassade pour connaitre les démarches à effectuer et je me rends compte que l'on va devoir s'armer de patience!
Combien de temps à peu près, même si cela est très aléatoire je vois, faut-il compter entre les 1 eres démarches et la transcription du mariage en France?
Combien d'aller retour faut-il envisager?
Pour celles et ceux qui ont établi un contrat de mariage, où l'avez-vous fait faire? Je crois avoir compris qu'il est possible de le faire faire en France en faisant une procuration pour le futur conjoint qui vit au Sénégal. Ça fait beaucoup d'infos, j'ai du mal à mettre de l'ordre dans tout ça...
Merci d'avance à vous tous!
Au plaisir d'échanger avec vous 😊

Malelaine

Bonsoir Nath971
Le temps des démarches et de l obtention de la transcription est très variable.
Cela peut se faire en quelques mois ou beaucoup plus.
Concernant le contrat de mariage il est possible de le faire au Sénégal selon la loi française.
C est le même qu ici et beaucoup moins cher là bas
Nous avons payé 100 euros pour le nôtre c est à dire 4 fois moins qu en France et mon notaire m a dit qu il n'aurait pas fait mieux.
Bon courage .
Il vous faut vous armer de patience.
Bonne soirée.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal