Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

ZazIsa13

Bonsoir les filles,

Félicitations Fatoumata, un peu de bonnes nouvelles, cela fait du bien 😜😜
En ce qui me concerne j'avais envoyé 2 mails auxquels le consulat ne m'a donné aucune réponse comme pour certaines d'entre vous d'ailleurs ! !!
Hier j'ai donc décidé d'en renvoyer 1 car cela fait 2 mois dans quelques jours que j'ai déposé mon dossier de transcription et il m'ont répondu aujourd'hui qu'il avait du retard dans les transcriptions avec CCAM et que je devais patienter..
Super leur réponse 😡😡😡
Au final, je ne sais toujours rien de plus...

Lilyna

Bonjour à tous
Ils ont vraiment beaucoup de retard sur les transcriptions avec CCAM, pour ma part ça fait bientôt 3 mois que j’attends !

auralame

bonjour les filles

Suite à un mail envoyé le 11 juillet pour savoir ou en était mon dossier de transcritpion, je reçois une réponse aujourd'hui, me demandant nom prénom et date de naissance de moi et mon conjoint.

13 jours pour me répondre ça ... sachant qu'ils nous précisent  toujours de mettre les réf en objet afin de retrouver notre dossier plus rapidement, chose que je fais à chaque envoi mail biensur !

cdiagne

Bonjour,

J'ai  rv après  demain pour le dépôt  de dossier avec  ma futur femme sauf que jun acte de naissance de de 6mois. J'avais  une demande mais ça  prend du temps pour les naturalisés.
Vous pensez qu'ils vont accepter le dossier.. ou mieux vaut annuler le rv.

Cordialement,

ZazIsa13

Bonjour Cdiagne,
Franchement moi je ne sais pas vraiment quoi te répondre .
Peut-être que tu peux aller au rendez-vous porter ton dossier et ensuite leur ramener l'acte de naissance refait.
Mais de toute façon il le faudra, il ne traiterons pas ton dossier sans tous les papiers demandés.
Il sont très strictes.
Attends des conseils des autres personnes du forum.

auralame

le rdv est pris autant y aller et tu verras sur place. De toute façon ton dossier ne sera pas traité tant qu'ils n'auront pas lacte a jour.
mais au moins ton dossier sera entre leur mains

anastasia sw

bonjour j aimerai savoir les délai de ccam.mon conjoint et moi avons déposer au consulat le 1 juillet la dame a profiter pour nous poser plein de kestion sur notre relation .étant donné Kon à déjà un enfant  ensemble on a profiter pour deposer la transcription de son acte .de suite il nou on envoyer c email mais depui silence radio .il réponde plus.

voici le mail

Bonjour,

Suite à notre entretien de ce jour je vous informe qu’il n’est pas nécessaire que vous nous fournissiez un certificat de nationalité française pour que nous publiions les bans cependant, il sera nécessaire de fournir un CNF aux noms de vos enfants pour transcrire leurs actes de naissance. Il serait donc opportun de faire dans le même temps une demande de CNF pour vous-même.

sachant Kon à un enfant est c k on peut être optimiste

ZazIsa13

Bonjour Loa,

Pour le visa, c'est au Sénégal que tu es allée déposer chez VFS ou bien en france ?
Je suis un peu perdue en ce qui concerne la demande de visa.....
Pour ceux qui reçoivent le livret en france, comment faire pour l'envoyer en toute sécurité à nos conjoints ?
Doit on être avec lui sur place pour la demande de visa ?
Merci loa de me dire comment toi tu as fait exactement..

Agaathe

Salut Zazlsa13

La copie du livret et de la transcription suffisent. Pas besoin d'envoyer les originaux.
Pas besoin d'être sur place avec lui.
Il remplit son dossier sur France visas et  prend rendez vous via le site vfs et je crois que c'est pour déposer le dossier au consulat au Sénégal puisqu'on ne peut pas y rentrer sans rdv.
Il y a pas mal d'infos sur les sites de France visas et vfs. Et Vfs sont assez réactifs quand tu envoies un mail (ça nous change du consulat mdr)

ZazIsa13

Bonjour Anastasia sw,

La délivrance de CCAM peut aller de 2 mois et demi à 6 mois si il ont du retard...
Je ne sais pas si il prenne en compte le fait que vous ayez des enfants en commun ?
Peut-être que ce sera plus rapide, il faudrait le retour d'expérience de quelqu'un dans ton cas...
Sinon pour les certificats de nationalité, tu devrais les demander au plus tôt pour toi et les enfants comme ça tu les aura si nécessaire..

Ricaine9

Bonjour a tous,

J’ai déposé en ayant un bebe avec mon conjoint et cela n’a rien change. Déposé depuis le 26/02 et toujours pas de CCAM.
J’ai appelé ce matin, la dame m’a dit de venir voir sur place si c prés car il y’a bcp de départ et bcp de personnes en congés.
Bref je suis saoulé quoi...

anastasia sw

donc on peut être optimiste pour l message ça veut être k les ban seront  publie.ca prend combien de temps pour la demande de nationalité française

ZazIsa13

Bonsoir Ricaine9,

As tu essayé de leur envoyé un mail ???
Car depuis l'envoi du certificat de non opposition le 4/06 c'est vrai que cela fait vraiment long !!!!
En plus de l'attente normal qui est déjà infernale maintenant il se rajoute les congés d'été !!!
C'est quand même dingue qu'avec le retard qu'ils ont, on doivent en plus subir l'absence dû aux congés...
C'est à devenir fou !!

Ricaine9

Bonsoir Zazsla,

J’avoue que cette situation m’enerve... j’ai fait 4 mails sans réponse. C’est pour cela que j’ai appellé. J’y passerai demain matin et on verra bien...

anastasia sw

merci pour tout alhamdoulila  mon conjoint est parti ce matin à son mairie de domicile on lui a dit kil ont oublié les bans depui le 11 jusqu au 21 juillet et ont déjà envoyé  la mette de non opposition j espère k l consulat va pa tarder à envoyé l ccam  .ça prend combien d temps pour le recevoir

Ricaine9

Bon la je suis totalement perdu avec ce consulat.

Ce matin j’y suis allée. La dame me dit qu’elle a vu mes mails mais ne m’a pas répondu car elle a pas eu de retour de la mairie. Je les appels donc sur place et obtient le numéro directe services mariages de la mairie.
Elle les contacts et me dit qu’elle a demandé a la mairie de lui envoyé le certificat par mail et qu’elle me recontactera dés que c’est reçu...

La je viens de voir un mail disant que le CCAM a été refusé a cause de l’acte de naissance de mon futur époux et qu’ils peuvent pas procéder a la pub des bans (alors que ct fait depuis le 25/05)...

Bon j’espere que c’est une erreur ce mail parce que sinon la sa sera un gros foutage de g****

LoA_25

Bonjour Zalza,

La demande de visa se fait au Sénégal et le demandeur doit obligatoirement être présent.
La copie du livret et de la transcription suffit, pas besoin des originaux.
La présence du conjoint français n'est pas nécessaire.

Bon courage à toutes !

LoA

Salakane

Bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum j'aimerais savoir les délais d'attente pour un ccam car j'ai déposé mon dossier depuis le 04 février audition pour ma conjointe le 27 mai pour moi le 04 juillet publication des bans le 19 juillet fin publication le 29juillet maintenant combien de temps faut il attendre pour recevoir  le ccam.merci pour votre réponse en attente!

Jessicabec

Salut à tous !

Je vais passer mon audition le 26 août à la mairie. Je voulais savoir comment ça se passe exactement pour ceux et celles qui sont passées par là. Quels documents apporter, quelles questions ils posent, quelle attitude adopter, quel piège à éviter etc etc...

Vos conseils me seront très précieux, merci

Fatoumata diawara

Bonsoir

Jessicabec, pour l audition, pas la peine d amener de documents
Ils demandent la date de naissance, son métier, son adresse
Le nom de ses parents, leur métier,
Si il.a des fréres et soeurs, leur nom
Comment vous vous êtes connus. Vos projets ensemble. Si tu es allée souvent le voir au Sénégal. Si oui, oû ?
Qui finance tes voyages lorsque tu vas la bas. Si il participe
Si vous avez déjà fixè une date de mariage
Est ce Que vous étes mariés religieusement ( dire que non) même si c est oui
Voila ce qu on.m avait posé
Bon courage

ZazIsa13

Bonjour Salakane,

Pour moi cela à mis à peu près 1 mois depuis le départ de la publication.
Début publication 12.04.19 au 22.04.19
CCAM reçu 13.05.19 à l'agence consulaire.
j'avais demandé à le retirer sur place car j'étais au Sénégal à ce moment là...
Compte 1 mois maxi depuis que tu as eu l'info car la valise diplomatique peut mettre 10 jours à 3 semaines pour arriver à ta mairie.

ZazIsa13

Ricaine,

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait eu une publication des bans et qu'en suite on te dise qu'il est refusé à cause de l'acte de naissance..
Cela n'a pas de sens, car la vérification des papiers se fait bien avant la publication des bans !!
La publication est la dernière opération AVANT de délivrer le CCAM...
Il y a effectivement quelque chose qui ne colle pas...

ZazIsa13

Bonsoir Anastasia,

Si je comprends bien, tu as déposé ta demande de CCAM le 1er juillet et la publication à commencé le 11 juillet !!
C'est incroyable cette histoire...
Je pense que personne n'a jamais vu un dossier traité aussi rapidement....
Alors cela veut dire que le fait d'avoir des enfants en commun est bien pris en compte...
Tu as beaucoup de chance....

Salakane

Bonjour zazlsa13 
Merci pour votre réponse! pour le ccam ont n'avais demandé de le recevoir au consulat de dakar c'est pas risqué de prendre un billet d'avion le 07 août puisque on veut faire notre mariage le 15 août?

Ricaine9

Bonsoir,

Zalsza c’etait effectivement une erreur du consulat. Ils avaient confondus mon dossier.

La nous sommes toujours en attente du certificat de la mairie. D’aprés eux envoyé par valise diplomatique et d’aprés le consulat jamais reçu !!!
J’harcéle un peu les deux ces temps ci et aujourd’hui la mairie attendais un mail du consulat.
J’ai réussi a avoir la dame qui s’occupe de mon dossier qui a envoyé le mail et la on attend la mairie!!! Bref un gros n’importe quoi !

Salakane,
Quand vous allez déposé le dossier a la mairie de Dakar y’aura aussi une publication des bans de 10 jrs qu’il faut prendre en compte....

ZazIsa13

Salakane,

A mon avis c'est juste..
Surtout que nous sommes pendant les congés d'été.
Il faudrait leur envoyé un mail pour leur dire à que tu es à Dakar de telle date à telle date pour qu'il veuille bien te le délivrer pendant ton séjour..
Mais ce qui met du temps c'est le retour des documents en valise diplomatique...

ZazIsa13

Ricaine9,

Je suis contente pour toi car franchement tu as dû avoir peur et c'est déjà assez difficile comme ça !!

Mais ce qui est inquiétant c'est qu'il puisse se tromper de dossier... c'est fou....

anastasia sw

bonjour zazlsa

ben moi aussi sui vraiment étonné peut être k c un miracle alhamdoulila  kan mon conjoint ma envoyé la copie de non opposition  Kon lui a donné à à mairie

anastasia sw

bonjour zazlsa

ben moi aussi sui vraiment étonné peut être k c un miracle alhamdoulila  kan mon conjoint ma envoyé la copie de non opposition  Kon lui a donné à à mairie

Salakane

Bonjour
Ricaine oui je suis allé à la mairie de dakar pour la pub c'est 15jrs apparemment,
Concernant ton dossier bonne nouvelle content pour toi j'espère que ça ira vite pour le reste bon courage...

Salakane

Zazlas
Oui c'est ça exactement pour la valise diplomatique ça prend du temps ils auraient dû faire plus simple par mail.
Merci j'envoyais un mail pour voir leurs réponses d'ici semaine prochain

anastasia sw

alhamdoulila  on vient de nous délivrer notre CCAM 
parcours
dépôt 01 juillet 2019
pub des bans 01 au 11 juillet 2019 au consulat
bip des bans du 11 au 21 juillet 2019 à la mairie en France
CCAM  email reçu  le 05 août  délivré

Salakane

Bonjour,
Pour notre dossier on vient de recevoir un message du consulat qui nous informe que c'est bon le ccam nous a été délivré aujourd'hui donc merci à tout le monde et bon courage pour la suite

Salakane

Anastasia sw félicitations et bon mariage

ZazIsa13

Bonjour,

Salakane, c'est super car du coup tu peux partir tranquille.
Je constate que les délais de traitement réduisent par rapport au début de l'année.
Fin de pub 29 juillet, CCAM délivré 5 août....
Bon voyage.

anastasia sw

merci à vous aussi bon mariage  :D

Salakane

Bonjour,
Merci zazlsa13, est-il possible que mon conjoint sénégalais puisse déposer la transcription à l'accueil du consulat puisque moi même je l'ai rempli et signé s'il vous plaît est-il possible puisque je prends le vol du retour le même jour du mariage,j'attends votre réponse s'il vous plaît merci

ZazIsa13

Bonjour Salakane,

Dans la mesure où tu peux soit l'envoyer soit le déposer au consulat général de Dakar alors pour moi il peut y aller seul....
Car de toute façon si il ne te prenais pas le dossier à
l'accueil alors tu fais une enveloppe que tu dépose dans la boîte du consulat...
Ils ne peuvent pas savoir qui l'a déposé...
Prépare une enveloppe au cas où !!
En plus il préfère que les dossiers soit déposés directement plutôt qu'envoyés..
Par contre ils veulent les originaux des documents.
Moi mon dossier de CCAM, c'est mon mari qui l'avait déposé en 2018 tout seul, par contre la transcription, nous y sommes allés tous les deux car j'étais sur place...
Je pense qu'il n'y a aucun problème...
Sinon demande à ton mari de leur passer un coup de fil pour poser la question.

ZazIsa13

Salakane,

Sur le site de l'ambassade ce n'est pas préciser que vous devez être tous les deux contrairement au dossier de CCAM..

Salakane

Merci zazlsa13, je viens d'appeler au consulat il m'ont dit que il peut le déposer seul,
Et pour toi de ton côté toujours pas de nouvelle?

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal