Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

ZazIsa13

Et non malheureusement..
Il m'ont répondu qu'il avait du retard dans les dossiers de transcription, cela fait presque 2 mois et demi alors je commence à être habituée car j'ai déjà attendu plus de 6 mois pour le CCAM !!

Sur le site de l'ambassade c'était précisé 3 à 4 mois pour le CCAM et 2 mois pour la transcription...

Au vu des délais et des autres dossiers, je fini par me dire que l'on à vraiment déposé nos dossier au pire moment...

C'est juste honteux de faire attendre les gens à ce point surtout quand tu as déjà patienté 6 mois pour le CCAM, tout ça à cause de leur retard....

Salakane

Oui zazlsa c'est ça pour nous qui déposent ont doivent respecter la démarche,mais pour eux ils peuvent ne pas respecter les dates c'est pas logique vraiment,mais bon comme tu viens de dire la patience la patience courage

Nourou kane

Bonjour, tout le monde
Bonne chance à toutes et à tous le consulat nous font attendre mais il faut qu'ils sachent qu'on est patiente jusqu'à c'est qu'on a nos hommes à nos côtés inchaallah bon courage et je suis avec vous tous.

GuestPoster66

Bonjour à tous!
Je vois que pour certains les choses avancent !

Nous allons déposer la demande de CCAM en octobre (date de mon prochain séjour). Je vais regarder régulièrement les RDV que propose l'ambassade et les prochains RDV étaient pour septembre et aujourd'hui il n'y a carrément plus de dispo... J'imagine que certains couples avaient prévu de profiter des congés d'été pour venir déposer la demande de CCAM... galère...

Sinon, je voulais vous demander un conseil, est ce que vous avez eu besoin de donner l'acte de mariage de vos parents? (les miens ont depuis divorcé).
Dans ma petite liste que je fais depuis plusieurs mois, j'ai noté "acte de mariage parents" mais ce n'est pas demandé dans le cerfa demande CCAM... du coup, je sais plus mais en vous lisant j'ai rajouter des choses, est ce l'un d'entre vous qui en avait eu besoin? pour CCAM ou transcription ou mariage mairie ou ... ? Merci!

ZazIsa13

Bonjour Juliepeni66,

Non on ne demande pas l'acte de mariage des parents...
Je n'ai jamais entendu cela...

Nourou kane

Bonjour juliepeni66,
Zazlsa13 a raison, on nous demande pas l'acte de mariage des parents  sa n'a jamais été mentionné mais par contre on nous demande l'acte de divorce si tu as été mariée avant et s'il a été dissous , bon  courage

ZazIsa13

Même si tu avais divorcée, normalement c'est inscrit sur ton acte de naissance et sur ton livret de famille..
Moi je n'ai pas eu besoin de fournir un acte de divorce non plus...
On ne demande rien en ce qui concerne les parents..

GuestPoster66

Merci pour vos réponses les filles. Il semble que ça soit pour faire le certificat de nationalité...

Jessicabec

Bonjour les filles,

En ce qui concerne l'audition ( qui approche à grand pas) quel est le délai pour que ma mairie envoie le compte rendu au consulat ? Par valise ou mail ? Et pour mon conjoint à quelle moment il sera informé de son audition ? Je me pose plein de questions....

Nourou kane

Bonjour jessicabec,

Pour l'audition il faut compter au moins 6 semaines pour arriver par valise diplomatique, mon audition était 27 mai et mon homme a été auditionné le 04 juillet, et pour ton conjoint il sera tenue informer des que le consulat auront reçu ton audition, il faut juste être patiente bon courage pour l'audition, il faut juste être calme et sereine.

ZazIsa13

Bonsoir Jessicabec,

Moi, je n'ai pas eu d'audition..
Par contre Auralame y est passée, elle a eu son audition début mars et son conjoint vers le 9 avril donc cela fait entre 5 et 6 semaines...
Il me semble qu'ils envoient par mail et valise..
C'est long car de toute façon ils attendent la valise diplomatique pour poursuivre la procédure.
Bon courage..

Rosysanto

Bjr,

J'ai déposé le dossier CCAM en Mai besoin de l 'extrait acte de naissance des 2 rien en ce qui concerne nos parents

Cdlt
Roseline

auralame

bonjour a toutes
je viens vous donner des infos sur mon dossier.
dossier déposé a l'accueil du consulat debut juin... Après un mail de ma part je reçois ce jour un mail stipulant qu'ils n'ont pas mon dossier de transcription.
ils ont réussi a me mettre a bout de nerfs...
je leur ai répondu de chercher dans leur pile car mon dossier avait bel et bien été remis a l'accueil.
voilà une galère de plus !

ZazIsa13

Auralame,

Franchement je suis désolée pour toi mais j'espère qu'il vont le retrouver...
Moi aussi je ne comprends pas car des dossiers déposés en Juin sont traités et transcrits et le mien déposé en Mai toujours pas de nouvelles !!!
J'espère qu'il n'ai pas perdu pour moi aussi..
En tout cas ça a l'air d'être le gros bordel...

auralame

jai reussi a passer le barrage de l'accueil au téléphone.
jai parlé avec une nana et effectivement pas de dossier en vue dune demande de transcription. Elle va relancer sa collègue pour quelle fasse des recherches.
voilà ou jen suis...a subir leur retards et leur incompétences

Lilyna

Courage courage les filles !!
J’espère que c’est une erreur Auralame et qu’ils arriveront à remettre la main sur ton dossier

Alassane Oumar Diop

Bonsoir comment vous allez c'est Alassane Oumar Diop je suis sénégalais ofet j'aimerais savoir comment demandé de CCAM ?

ZazIsa13

Bonjour Alassane,

Il faut que tu aille chercher les infos et le dossier de CCAM sur : https://sn.ambafrance.org/le-mariage
Tu trouvera les documents à remplir, les documents demandés et la marche à suivre...
Bon courage

Alassane Oumar Diop

Merci c'est vraiment gentille de votre part car je viens de m'inscrire mais je ne comprends rien à ce domaine

Ricaine9

Bonjour a tous,
CCAM enfiiin reçu !!!
Rappel :
Depot : 28 Fevrier 2019
Pub des Bans : 25 mai 2019. (Suite a un souci avec la mairie, le consulat n’a reçu le certificat de non opposition que le 07 aout)
CCAM pret le 12 aout 2019

Recupéré auj et date de mariage fixé a la mairie dans 2 semaines !

Jessicabec

Félicitations Ricaine9 !!!!

Par rapport aux auditions est-ce que c'est possible qu'ils demandent de montrer nos discussions en messagerie entre nous ? Discussions messenger whatapp etc ? Svp j'ai besoin de savoir

Agaathe

Super nouvelle Ricaine9 !

Agaathe

Jessicabec, ils demandent des choses perso, mais la faut pas pousser non plus. Ils vont te demander comment vous communiquez, mais pas le contenu des discussions je pense.

GuestPoster66

Félicitations Ricaine9!!!
Ça fait du bien de lire que les choses avancent et que les démarchent aboutissent, c'est encourageant 😊
J'ai une question qui peut paraître étrange mais est-ce-que vous pensez que le nombre de voyages que l'on fait pour rendre visite à notre futur conjoint au Sénégal influe sur la décision d'accorder ou non le ccam? On se connait depuis quelques mois et je n'ai pas les moyens d'aller lui rendre visite régulièrement... Et je sais qu'ils demandent la copie du passeport pour voir la fréquence des trajets... Le fait de ne pas se voir ne nous empêche en rien d'avoir des tas de projets, nous avons créé une association ensemble, nous avons un projet de création d'entreprise également, on est sûrs l'un de l'autre mais comment être crédibles devant l'administration?

Ricaine9

Merci les filles...
Personnellement je n’ai pas eu d’audition. J’ai eu une fille avec mon conjoint donc je sais pas si cela a influé ou pas ..!!
Egalement sur les documents déposés j’avais pas mis les copies de passeport (d’ailleurs je savais meme pas qu’il le fallait!)

Bon courage

ZazIsa13

Bonjour les Filles,

Félicitations Ricaine9....
Tout le monde avance tout doucement, c'est génial...

ZazIsa13

Nayah971,

Moi je pense que s'ils demandent les copies des pages des entrées et des sorties du pays, c'est qu'il a une raison.
Mais je ne peux pas répondre vraiment à cette question car chaque dossier est différent.
Nous ne connaissons pas leurs critères pour délivrer le CCAM..
Les seuls refus que je connais pour l'instant sont pour mariage religieux avant.
Par contre c'est bizarre que Ricaine9 n'est pas eu à mettre ces pages de passeport car c'est bien demandé dans le dossier.
Moi on me les à demandés et elle a bien vérifié qu'elles y étaient !

GuestPoster66

Merci Zazlsa13 pour ta réponse!

Salakane

Bonjour les filles,
Félicitation ricaine et bon mariage
Alors pour les autres zazlsa13,agaathe pas de nouvelle pour la transcription?

Salakane

Bonjour nayah971,
Bon courage avec un peu de patience tu l'auras bientôt le ccam en poche,
Force et courage à tt le monde

Mams.D

Coucou les filles !
J’espère que vous allez bien ?
Bon ça fait un moment que j’étais pas venue sur la discussion car j’étais en vacances 4 semaines au Sénégal !
Alors pour résumer un peu ma situation pour celles qui me connaissent pas ou se souviennent plus :
Dossier enregistré par le consulat le 1er mars 2019
Le 15 mai ils m’ont envoyé un mail en me demandant le jugement de mon homme (car n’a pas été déclaré de suite à la naissance, donc pour avoir un acte de naissance il faut passer un jugement) ainsi qu’un historique de relation.
Mon mari a eu rapidement le document mais la personne qui devait me le faire parvenir jusqu’en France s’est clairement foutu de nous et a traîner du coup je n’ai pu l’avoir qu’un mois plus tard.
Donc jugement et historique envoyé le 16 juin.
Je les ai ensuite relancer pour savoir s’ils avaient bien reçu les documents mais pas de réponse jusqu’au 18 juillet où ils m’ont dit qu’ils attendaient le certificat de non opposition de ma mairie (youpiii ça avance et je ne passe pas d’audition lol). Je leurs ai  renvoyé un mail pour leurs demander ou ils en étaient car je me rendait au Sénégal le 19 juillet et je voulais savoir s’il y avait des possibilités que le CCAM sortent lors de mon sejour.
Bref pas de réponses jusqu’au 13 août où ils me disent qu’ils m’ont enfiiiiin accordé mon CCAM !!! Lol
Mais du coup il est valable à partir du 12 juillet donc j’aurais pu largement faire mon mariage civil lors de mon séjour car je ne suis parti que le 19 juillet. J’étais un peu dégoûté car il faut que j’y retourne ... mais bon Dieu merci c’est une grosse étape de passé.

Mams.D

Et au passage félicitations à toutes celles qui ont eu leurs CCAM et celles qui ont enfin leurs hommes à leurs côtés !
Franchement ce forum il est au top. Au moins on peux compter les uns sur les autres et ne pas être seules dans toutes ces démarches qui nous rendent folles lol.
Maintenant je compte y retourné en fin décembre pour la mairie puis après j’attaque la transcription !

Salakane

Félicitations mams et bon mariage

Agaathe

Salakane,
Nos transcriptions ont été faites les 5 et 9 août, maintenant on attend de tout recevoir en mairie :)
Et de ton côté, le mariage est déjà planifié ?

Salakane

C'est génial agaath content pour toi bientôt ton homme a tes côtés.
Pour nous le mariage c'est planifier pour le 12 septembre

ZazIsa13

Bonsoir Mams.D,

Génial, je suis contente pour toi..
Tu as raison, ce forum est super car cela aide beaucoup psychologiquement de pouvoir discuter de toute cette procédure qui est très difficile..
En tout cas, je pense que sans cette aide, je serai devenue folle !!

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ton CCAM était valable depuis le 12 juillet ?
Si le 18 juillet il t'informe qu'il attende le certificat de non opposition alors comment il peut-être établi depuis le 12 ??
A moins qu'il le prépare dès le mail de la mairie mais qu'il attende l'original ce qui à mené au 13 Août !!
Effectivement c'est dommage mais La plus grosse étape est faite..😜😜😜

Rosysanto

Mon futur époux a passé son audition a Dakar début Août et effectivement le nombre de fois que l on se rend au Sénégal est important qd il a dit que je vennais en Sept cela a détendu la situation pour moi je viens de recevoir un courrier que la décison doit être pronnoncée par le procureur de Nantes d ici 2 mois avez vs été ds ce cas est ce la procédure normale?

ZazIsa13

Bonsoir Rosysanto,

Non moi je ne connais pas cette procédure qui passe par le procureur de Nantes...
Normalement c'est le consulat de Dakar qui décide pour le CCAM..
Je ne peux pas t'aider à ce sujet..
Il doit y avoir quelque chose dans ton dossier qui à fait que cela se retrouve à Nantes..

Agaathe

Bonjour Rosysanto
Si je ne me trompe pas les dossiers sont envoyés à Nantes quand le Consulat refuse d'accorder le CCAM. Dans ce cas il saisit le procureur qui a deux mois pour étudier le dossier et revenir sur la décision du consulat ou la confirmer.
Mais normalement il me semble que le consulat doit préciser pour quelle raison le dossier est envoyé à Nantes.

Fatoumata diawara

Bonjour tout le monde
Rosysanto, mon dossier avait été envoyé a Nantes aussi.
En effet c est quand le consulat refuse de t accorder le ccam..ça peut être quand il y a une différence d âge, si tu as déjà été mariée a un étranger ou autre chose qu il trouve louche
Tu auras une audition de la gendarmerie, et ta famille risque d ètre auditionnée aussi
C est ce qui m est arrivée.  Du coup le procureur m a donné une réponse positive

Félicitation  à celle qui ont eu leur ccam

Auralame, c est vraiment pas de chance. Ton dossier s est peut etre perdu, ce qui ne m étonne pas d eux
J avais une connaissance à qui c était arrivé la même chose mais pour une demande de ccam

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal