Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

Fade

On m’a dit qu’il fallait pas le dire mais j’ai u l’information trop tard

ZazIsa13

Fade, il ne faut pas le dire sinon ils vont te refuser le CCAM.
Si tu leurs à donné l'info alors tu es coincé car
Avec le mariage religieux, c'est une autre procédure.
Pas de CCAM, tu dois te marier civilement dans les 6 mois après le mariage religieux et demander la transcription ensuite mais cela mettra beaucoup plus de temps..

ZazIsa13

Transcription sans CCAM peut aller jusqu'à 18 mois.
C'est ce qui est arrivé à Auralame..

Fade

Je vais attendre leurs réponse pour voir
Merci les filles

yakary

Bonjour tout le monde,
j'aimerai avoir des renseignements svp.Je compte me marier l'année prochaine au Sénégal avec ma petite amie et j'aimerai savoir si pour la demande de CCM il faut la déposer en personne au Consulat(comme s'est écrit sur leur site internet)ou on peut l'envoyer par courrier depuis la France?.Comment-aviez-vous procédé?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

Hawasira

Cc tout le monde, je me suis fait une raison, je pense qu'il vont me refuser le ccam et qu'il vont dire que c'est l'acte de naissance de mon futur époux qui n'est pas conforme.
Du coup j'anticipe, pouvez vous me dire la procédure pour le faire rectifier ? Merci

auralame

Bonjour Fade dans ce cas désolé de t'annonçais ça mais tu ne peux plus faire de demande de CCAM .. a partir du moment ou le consulat est au courant qu'il y a eu mariage religieux tu sera obligé de faire un mariage SANS CCAM.
Raison pour laquelle ils s'en fiche de ton rdv du 07 et te posent ces questions.
Ton mariage date de moins de 6 mois ?

auralame

Fade a écrit:

On m’a dit qu’il fallait pas le dire mais j’ai u l’information trop tard

Bienvenu au clud HELAS .. moi aussi j'ai su l'info trop tard .. du coup quand mon mari s'est fait auditionner il  a parlé du mariage religieux.. la nana la écouté jusqu'au bout sans rien lui dire et 2 jours aprés le mail tombait stipulant que je ne rentrais plus dans le parcours du mariage avec CCAM.. énorme choque surtout quand on sait que 90% des couples se sont mariés religieusement AVANT !!

Le mieux que tu ais a faire désormais est d'envoyer ton mari chercher l'acte du mariage religieux a la mosquée et d'aller des ton arrivée a la mairie faire reconnaitre ton mariage accompagné de 4 témoins.
des le mariage fait tu iras déposer ton dossier au consulat en vue d'être transcrit .. délai de transcritpion entre 12 et 18 mois

ZazIsa13

Bonjour Yakari,
Oui tu es obligé de prendre rendez-vous et de déposer sur place avec ton conjoint ou conjointe.
Il ne prenne plus les dossiers par courrier depuis le début de l'année..
C'est la nouvelle procédure.

Hawasira

Cc tout le monde,
Je me suis fait une raison, je pense qu'il vont me refuser le ccam et qu'il vont dire que c'est l'acte de naissance de mon futur époux qui n'est pas conforme.
Du coup j'anticipe, pouvez vous me dire la procédure pour le faire rectifier ? Merci

Jessicabec

Bonjour à tous 

C'est de plus en plus compliqué tout ça... bon ciurage à tous et à toutes dans chacune de vos démarches 🙏🏽🙏🏽🙏🏽 Pour ma part mon cheri a eu son audition hier à Dakar. Apparemment tout s'est bien passé la dame a meme rigoler avec lui etc. Bref. Du coup je voulais savoir c'était quoi les delais pour la suite ? Je veux dire pour le lancement de la publication des bans en france, au senegal etc... si vous pouvez m'éclairer dessus ?

yakary

Bonjour,Zalsa 13.
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'aimerai savoir si les délais d'obtention d'un rendez-vous pour déposer sont-ils longs?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

ZazIsa13

Non, je crois que c'est assez rapide mais cela dépend du moment, Il faut que tu aille sur le site de l'ambassade pour prendre ton rendez-vous..
15 jours à un mois.

anastasia sw

bonjour à tous
je sai que c le sujet du forum mais j voudrai que vous m elcaire5 la dessus
combien d temp prend pour la délivrance de CNF au tribunal d instance de longjumau?on le reclame  amon conjoint pour la transcription de notre fils

ZazIsa13

Bonjour Anastasia sw,
C'est difficile de répondre, Il faut environ 1 mois si tout va bien mais cela dépend des tribunaux.
Certains sont tellement surchargés que cela peut mettre 10 mois voir plus !!
Il faut poser la question directement quand vous déposez le dossier au tribunal pour avoir un ordre d'idée.

theu

Bonjour a tous

Ma mairie a reçu mon dossier ce matin par mail de l ambassade . La valise diplomatique on dirait ils ont perdu mon dossier. Du coup ils feront la publication à partir de demain .j ai insisté pour qu'ils envoient par mail .

anastasia sw

merci pour la réponse  c mon conjoint  qui  est la partie  française c lui qui avait déposé  depuis le 05  septembre depuis silence radio il donne aucune info  au tribunal.

FORESTIER Mélinda

Bonjour tout le monde,

J'ai obtenu une réponse du consulat à savoir que mon dossier est en cours de traitement et qu'une demande d'audition vient d'être envoyée à ma mairie et que cette dernière devrait me convoquer sous peu puis viendra le tour de mon conjoint ...

Pouvez-vous me dire si sous la nouvelle procédure vous avez eu cette audition à effectuer chacun votre tour malgré le rendez-vous commun au consulat lors du dépôt de la demande de CCAM SVP

theu

la nouvelle procédure c'est une audition commune à Dakar

FORESTIER Mélinda

Bonsoir Theu,

Oui nous a fait déjà mais là on recommence chacun de son côté ... je ne comprends pas

ZazIsa13

Mélinda,
Effectivement cela n'est jamais arrivé aux personnes présentes sur ce forum.
Il n'y a eu que l'audition à Dakar.
C'est probablement car ils veulent éclaircir certaines choses ou bien ils ont des doutes sur votre union.
Mariage précédent, grande différence d'âge, mariage religieux, trop peu de voyages vers le conjoint etc
Les raisons peuvent être multiples.
Courage à vous.

FORESTIER Mélinda

Dès que je suis appelée par ma mairie je vous dirais de quoi il en retourne ...

D'après quelques couples d'amis déjà passées par ces étapes, il y a une procédure de "base" et après c'est en fonction de la personne qui gère notre dossier au consulat ... en fonction de la tête du client et de l'humeur de l'agent qui nous reçoit ...

C'est vraiment abusé parce que quand on est allés au rendez-vous (le vendredi 19 juillet 2019) , tout s'est très bien passé et tout devait aller vite car tout était clair et sans ambiguïté ...

Pas trop d'écart d'âge (13 ans), pas fait de mariage religieux au préalable (entre nous deux mais effectivement un mariage coutumier avec le divorce effectué pour mon conjoint mais son ex femme s'est remariée déjà depuis plusieurs mois), on a la chance de se voir quasiment tous les 2 ou 3 mois pour 1 à 2 semaines ...

yakary

Merci beaucoup Zalsza13.

Hawasira

Cc tout le monde,
Rebondissements !!!! Il vienne de m'envoyer un mail dans l'après midi pour me dire que mon certificat est prêt et que il est valable 1 ans à compter du 13 janvier 2019!!! C'est à dire je dois me marier avant le 13 janvier 2020, je viens de rentrer il ya seulement une semaine😭😭😭 mon travail ne me laissera jamais plus de 10 jours de congé, aidez moi svp je ne sais pas quoi faire
Merci

ZazIsa13

13 janvier 2019 ?
Il doit y avoir une erreur.
C'est pas possible !!

auralame

Hawasira...publication faite le 30 janvier a ta mairie et la ils te disent que ton ccam est prêt depuis le 13 janvier ??
et de plus ils te le disent 9 MOIS après ????
cest quoi ce consulat serieux ??

je trouve quils abusent et font un peu trop comme ils veulent..franchement ce n'est pas normal 😡😡😡

Hawasira

Auralame tu as vu sachant que je suis partie les voir au moin 10 fois au moit d'août il m'ont jamais donné cette information franchement il m'ont tué la....

theu

Déjà tu n as pas besoin du cnf tu as l extrait de naissance et la CNI . Ils sont vraiment bizarre . En plus ils disent ton CCAM est dispo c'est abusé.

Hawasira

Zazlsa13, je t'assure c'est bien marqué le 13 janvier 2019 écrit bien en rouge j'ai relus 20 fois !!!

theu

Appelle les demain pour voir s ils peuvent pas te le prolonger

Hawasira

OK theu je vais faire sa merci

monétoile

Bonsoir à tous,

Rho la galère ... Fade... merde
Est ce rattrapable ? Avez vous clairement dit « oui on s’est marié tel jour »?

Hawasira... quel rebondissement ...
Purée ... depuis janvier ton CCAM était prêt ? C'est un truc de fou... ils ne sont pas sérieux ?

Mélinda, courage vous allez passer par cette nouvelle étape et au moins après les choses vont avancer.
Va falloir réviser ! Genre question pour un ?????amoureux : quel est son plat préféré ? Quelle est le prénom de sa mère ?

Theu, purée ton dossier avance bien, c'est cool. Certes avec ce petit problème de perte de dossier mais c’est tellement rien à l'échelle de tout ce qui se dit ici.
Tu gères super bien ! Bravo ! Du coup, je crois que je vais rappeler l’ambassade sans tenir compte du désagréable échange téléphonique de vendredi dernier ...

Courage à tous !

PS : des fois je me dis qu’apres Ça sera un nouveau combat : celui de réussir son mariage/son couple  🙄 pas de répit pour les braves.

Mams.D

Bonjour à tous !
Bon Fade je suis désolée mais je pense que ça va bloquer pour la demande de CCAM...
Tu ne t’es pas renseigné avant l’envoi du dossier ? Car ça fait depuis mars où avril que les envois de dossier ne se font plus.
C’est pour cela qu’ils te demandent des infos complémentaires car ils ont dû voir que vous aviez fait le religieux et ils savent que ça ne sert à rien de te voir en rendez vous. Fait comme Auralame te dit elle est aussi passé par là mariage sans CCAM, ne perds pas de temps et surtout courage ;)

Mams.D

Hawasira Olala c’est clairement du foutage de gueule là !!!
Moi j’aurais appelé la personne qui s’occupe de mon dossier et je lui dirait qu’ils sont incompétents et que c’est inadmissible de recevoir son certificat 9 mois après sa sortie et qu’en plus maintenant tu as peu de temps pour te marier comme si le billet coûtait 10€ ! Purée c’est énervant la façon dont ils nous négligent, ils ont pas été foutu de le chercher avant ?! C’est ouf.
Sinon pour répondre à ta question je suis à la même étape que toi lol, j’attend que mon mari rentre sur Dakar pour recup un dossier à la mairie. Faut essayer de trouver une mairie qui accepte notre dossier sans avoir nos documents originaux et attendre qu’on arrive pour le mariage pour qu’on leurs donnent les originaux.
Je suis dans le même cas je peux pas prendre plus de 2 semaines pour le mariage. Heureusement que là où je bosse on a le droit à 8 jours de congés quand on se marie.
Renseigne toi si jamais tu n’est pas au courant, c’est obligé que tu as droit à des jours.

Jessicabec

Salut les filles, l'étape des auditions est ENFIN terminé. Mon chéri l'a passé il y a deux jours maintenant. J'aimerais savoir comment ca se passe apres ça ? Les délais pour la demande de publication des bans en France et au Sénégal. C'est en même temps ? Par mail ou par valise ? J'ai hâte d'en finir avec tout ça deja 6 mois c'est trop long...

auralame

Salut Jessicabec... si tout est ok pour eux la pub des bans au consulat se fait soit le jour même soit le lendemain de l'audition du mari.. et en paralléle ils envoient la demande a ta mairie pour qu'elle le fasse aussi de son coté.

Jessicabec

Salut auralame,

Merci pour ta réponse. Et est-ce que ils nous préviennent par mail (le consulat) du lancement de la publication ? Parce que j'ai bien envie d'envoyer un message au consulat pour savoir.

auralame

je doute qu'ils te préviennent... la faut voir avec les filles qui sont passées par la
mais sinon oui tu peux les relancer en espérant que tu ais une réponses car difficile d'avoir des retours aux mails envoyés en ce moment

theu

Bonjour ,

C'est bon la publication a été faite le vendredi à la mairie . Je vous suggère de suivre votre dossier en appelant et en insistant pour avoir un suivi . La valise diplomatique , on dirait ils perdent les dossiers  Finalement , il as fallu que j'insiste pour le consulat envoie mon dossier par mail pour que la publication se fasse à la mairie .
Un conseil , après 3 semaines ou 1 mois , si vous n'avez pas de nouvelles de votre dossier , il faut appeler .

ZazIsa13

Bonjour Jessicabec,

Non, le consulat ne prévient pas de la publication.
Aghaate et moi, nous sommes allés à la mairie de notre domicile et on a demandé à la personne qui fait la pub de nous prévenir dès qu'elle débuterait.
Moi j'avai fourni mon mail et elle m'a écrit le jour où la pub à commencé.
Cela permet aussi de savoir qu'il ont bien reçu ton dossier.
Pour ma part, ma mairie ne recevait rien alors j'ai demandé le mail de la personne qui publie les bans et je l'ai transmis au consulat.
Elle a donc reçu personnellement le dossier, ce qui évite qu'il se perde dans un autre service..
Apparemment c'est le bordel, beaucoup de dossiers ont du mal à arriver avec leur valise diplomatique.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal