CCAM- Certificat de capacité de mariage
Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38
118844 Vues
2793 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir Luucile.
Désolé je ne connais pas les délais mais ça a l’air d’être rapide. Bien plus rapide qu’avant (je l’ai eu en 6 mois).
Mais ne tkt pas, arme toi de patience tout va bien se passer ! Si tu n’as pas mentionné avoir fait un mariage religieux ça devrait le faire
Bonjour Mams.D,
Je te remercie pour ta réponse, effectivement d’après ce que j’ai pu lire les délais ont l’air plus court en ce moment. Je croise les doigts.
Non, nous ne sommes pas mariés religieusement donc je pense avoir éviter un grand soucis haha.
J’espère pouvoir faire venir mon chéri avant l’hiver. On verra bien, il ne nous reste plus qu’à nous armer de patience...
Bonne journée ☺️
Bonsoir Luucile,
Ah bah tant mieux lol. Parce que mentionner le fait d’avoir fait un mariage religieux avant c’est THE information qui fait qu’ils annulent automatiquement la demande.
Oui je pense que d’ici l’hiver c’est largement jouable.
Une fois que tu as le CCAM les délais pour la transcription est de 3 mois MAX mais la plupart l’ont eu en 1 mois et demi / 2 mois même
Bonjour Mams.D,
Super ton message me rassure et me donne la force. Je vous tiendrais au courant de mon périple qui ne fait que commencer.
Première étape attendre que le consulat ai reçu mon dossier par valise diplomatique.
Je ne suis qu’au début de la procédure mais ce forum permet vraiment de ce sentir moins seule et de ce sentir épaulée dans les démarches.
Merci 🙏🏼 😊
Coucou Luucile !
Oui c’est vrais tu es au début de la procédure, mais là les délais sont plus courts pour les CCAM.
Je te conseille de les relancer au bout de 2 mois après l’envoi pour montrer que tu es là lol.
Et c’est clair qu’avec ce forum beaucoup ont évité certaines erreurs, avec les mises en gardes tout ça. L’entraide fait du bien car au moins tu ne te sent pas seule face à cette grosse procédure !
Coucou Mams.D,
Super, merci pour tes reponses, on verra si j'ai autant de chances que certains d'entre vous, je croise les doigts. En esperant que comme mon futur conjoint est Cap Verdien et que la procedure est d'envoyer le dossier ils ne vont pas nous convoquer pour une audition.
Affaire a suivre…
PATIENCE PATIENCE haha.
Bonjour à tous,
Est ce que parmi vous il y'a des personnes qui ont fait une demande de CCAM au Sénégal?
J'aimerais savoir si on peut toujours envoyer le dossier à chantillon ou la présence des deux futurs conjoints à Dakar est obligatoire?
Cordialement
Bonjour Omzo.
La présence des deux futurs époux est obligatoire pour le dépôt du ccam. Et il ne faut surtout pas se marier avant d’avoir le ccam.
Avant de réserver ton billet d’avion, assure toi d’avoir une date de rdv sur le site du consulat
Voilà voilà
Bon courage
Bonjour Modia,
Merci pour ta réponse. Que se passe t-il si on est déjà marié religieusement sans le faire constaté à la mairie et qu'on décide de ne pas le signaler au moment de la demande du ccam?
Omzo, j’avais fait pareil : mariage religieux avant ccam.
Il ne faut surtout pas mentionner le mariage religieux. Ils vont vous poser la question lors de l’entretien au consulat.
Oui j'en suis conscient et effectivement je ne compte pas le mentionner .
Cela a pris combien de temps pour vous ?
On a déposé le 14 août. Ccam reçu début octobre à mon domicile en France
Bonjour,
Je m'adresse à celles dont le conjoint les a rejoint en France après le mariage. Est-il plus avantageux d'acheter le billet depuis le Sénégal ou la France? Par quelle compagnie êtes-vous passé? Notre budget est serré serré!
Merci d'avance pour vos retours. 😊
Coucou Nayah,
Nous concernant j avait pris le billet via expédia en France. Je pense que c'est moins cher que de le prendre au Sénégal.
Merci Ludylya85 😊
Es ce qu il y a des vaccins a faire pour l entree sur le territoire français ?
Merci beaucoup de la reponse... Vivement la transcription et le visa alors....
Ludylya85 a écrit:Coucou Nayah,
Nous concernant j avait pris le billet via expédia en France. Je pense que c'est moins cher que de le prendre au Sénégal.
Bonsoir à tous !
Ludylya85, comment se passe vos débuts en France? La vie commune? Les démarches administratives? Je serai très heureuse de partager avec toi ;-)
Bonjour a toutes
Félicitations a celles et ceux qui ont obtenu le CCAM , la transcription ou voir même ont désormais leur mari ou femme a leur coté
Je rebondis sur ton post Monétoile, et j'informe celles et ceux qui ont un compte avec la CAF ( Allocations Familiales ou APL ou RSA... )
Pensez bien a déclarer votre mariage AVANT même que votre mari ne soit en France cela vous évitera bien des ennuies avec la CAF.
Bien que je sois encore loin de voir mon mari arriver .. la formation a l'offi se fait combien de temps aprés l'arrivée de nos moitiés ? quel est désormais le montant du titre de séjour (il y a 10ans de ça le visa était a 360€ j'espére qu'il n'a pas trop augmenté depuis) ?
Cc tout le monde j'espère que vous allez bien, j'ai enfin reçu mon livret et ma transcription 😀😀😀
Quelqu'un peux m'expliquer les documents qu'il faut pour le visas et si je peux les faire scanner svp merci
Bonsoir Auralame!
Je confirme ton info concernant la CAF. Il faut les informer du mariage dès qu'il a eu lieu (ne pas attendre la transcription).
Par contre, les impôts m'ont dit qu'ils prenaient en compte la date de transcription...
Pour ta question concernant l'OFII, ça va dépendre de ton dpt, la liste d'attente sera plus ou moins longue...
Tu as déposé la demande de transcription il y a cb de temps maintenant? ça commence à faire je crois ! (j'ai suivi tes mésaventures...)
Hawasira a écrit:Cc tout le monde j'espère que vous allez bien, j'ai enfin reçu mon livret et ma transcription 😀😀😀
Quelqu'un peux m'expliquer les documents qu'il faut pour le visas et si je peux les faire scanner svp merci
N'hésite pas à nous rejoindre sur
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 32#4816111
Tu trouveras les infos que tu demandes ;-)
bonsoir Monetoile
demande de transcription sans CCAM déposé en juin 2019
audition gendarmerie passée le 15 fevrier ..dossier renvoyé au procureur le 20 février... suis en attente dune réponse du procureur.
Bonjour tout le monde !!!!!
J'aimerais avoir des renseignements a propos de ccam que je dépose le 21 janvier 2020 a dakar j'étais avec mon chérie au consulat de dakar c'est elle qui est française et moi je suis sénégalais elles a était audition le 29 février passe et la ce que j'aimerais savoir sont audition et miens il met combien de temps et apre cet étape je veux dire après les auditions ils font quoi parce que les agent du consulat de dakar c des fumier ils respecte personne et aussi j'aimerai savoir quel sont les questions qui pose moi je pas d'enfants mes mon chéri a deux merveilleuse filles 5 ans et 2ans mais elle c jamais mariée aussi c qui m'inquiète lors du dépôts du dossier la dame nous a audition ensemble et quand elle est rentrée la ba on la audition a sont mairie encore je sais pas pourquoi tout ca parce la dame nous a posé tout les questions que je jamais entendu pour faire mariage frechement besoin d'aide
Bonsoir hnkmous,
Ils vont te poser les mêmes questions qu'à ta femme. Il faudrait qu'elle les note rapidement pour que ça t'aide.
Sinon en gros les questions :
l'âge du conjoint ? date de naissance
adresse
son emploi ?
son salaire?
nombre d'enfant?
combien de frères et sœurs /leur âge / leur nom
ses parents les as tu déjà vu? leur métier?
comment s'est déroulée la rencontre?
cb de séjour au senegal?
cb de séjour en France?
Pendant les séjours au sénégal ou france qui finance?
projets du couple ?
le mariage religieux, quand / comment?
date de mariage civil ? comment va t il se dérouler?
Plat préféré et déteste / couleur préféré
...
Merci beaucoup monetoile c gentil jvais la demande de m'envoyer tout inch'allah entre les deux audition il met combien normalement en général ???
hnkmous il faut compter 1mois et demi entre l'audition de ta femme et la tienne.
Si ta femme a de bons contacts avec la mairie elle peut demander si l'agent qui l'a auditionné a déjà renvoyé le compte rendu au consulat.
Bonjour, mon ccam a été refuser par le procureur de Nantes après nos auditions . Quel sont les solutions svp ?
Et comment faire ses solutions ?
Bonsoir Msoumbounou.
Ah je suis désolé... t’ont ils dit pourquoi ton CCAM a-t-il été refusé ?
As-tu fais un mariage religieux que tu as mentionné lors des auditions ?
Punaise.
Du coup là je pense que tu peux peut être faire appel ? Je suis désolé je ne suis pas passer par cette procédure du coup je ne pourrais malheureusement pas t’aider mais courage à toi, ne lâche rien
Dsl de répondre tardivement ma future conjointe n'a pas dit que j'ai des enfants moi j'ai le contraire et j'ai pas dit la composition de ma belle famille,j'ai aussi dit la profession de ma future conjointe et la l'âge de sa fille.
C'est raison du refus.
Bonjour que veut dire instructions
Bonjour, tout dépend du contexte de la phrase mais les instructions pourraient être les consignes qu’ils vous donne à faire.
Bonjour lucie jai envoyé un email au consulat de dakar pour savoir letat davancement du dossier de transcription de naissance et mariage sans ccam ils mont dit que votre dossier est en cours dinstructions ces ça que j n comprends pas merci pour la reponse
cela veut dire que le consulat est sur ton dossier mais qua ce jour ils n'ont aucune info a te donnée.
n'hésites pas a les relancer tout les mois 😉
J’ai envoyé un mail il y a deux semaines et j’ai obtenu la même réponse que toi Diakhateamy. Il faut patienter. Je pense que en plus en ce moment avec le coronavirus ils ne doivent pas être à 100% d’effectifs.
On croise les doigts pour que nos dossiers avance. Ils ont reçu le mien il y a presque 2 mois maintenant. Toujours aucun retour a paris cette reponse qu’ils envoient à tout le monde.
Bon courage.
Auralame le consulat mavait envoyer le premier email en me disant que dossier est en cours dinstructions le second email il mont envoyer votre dossier en cours de traitement
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Voyager au Sénégal
Comme la plupart des pays, le Sénégal contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au Sénégal
Le Sénégal est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...