Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

Diakhateamy

Jespere kil sera positif inchala  monétoile vraiment suis stressee

monétoile

reste positif! il n'y a rien d'autre à faire !

Diakhateamy

Monétoile jai pas compri k voulez vous me dire

Diakhateamy

Pourai je avoir ton numero pour sechange ça vous derang pas merci

auralame

ceux que monétoile veut te dire est quil faut être patient TRÈS patient.

ton dossier est en cours de traitement et avec la crise actuelle le traitement des dossiers est soit arrêté (les demandes de visa et les rendez-vous pour déposer le dossier ) soit traités mais plus lentement comme le tien par exemple.

donc soit patient(e) 😉

GuestPoster4302

Bonjour,
J'ai envoyé un mail la semaine dernière pour demander où en est mon dossier (déposé le 17/02/2020) et si le traitement est ralenti actuellement.
Il m'a été répondu qu'il suit son cours et que les agents travaillent sur les dossiers malgré tout. Il n'y a plus de réception du public mais les dossiers continuent d'être traités normalement.
Par contre on m'a précisé qu'un ralentissement pourrait être possible au moment des envois des dossiers entre le Sénégal et la France dû au fonctionnement au ralenti dans les mairies et services postaux français.
Patience patience... 😊

Diakhateamy

Daccord merci Dieu est grand

Luucile

J’ai effectivement reçu le même genre de réponses. Nos dossiers déjà déposés sont en cours de traitement mais tout est ralenti. Moi qui ai fais une demande pour le cap vert (mon futur conjoint étant cap verdien) nous avons besoin d’une légalisation qui n’est pas possible pendant le coronavirus. Patience est le maître mot. Nous sommes tous dans une situation compliquée. J’ai la chance d’être sur place avec mon chéri mais mon contrat de travail a été rompu et financièrement cela va devenir compliqué.
Courage à tous, l’amour triomphe toujours 😘

GuestPoster4302

Courage Luucile!

GuestPoster4302

Bonjour tout le monde!
J'espère que vous vous portez bien.
Y en a-t'il parmi vous qui ont déposé leur dossierde demande ccam en février et qui ont obtenu une réponse? Pour ma part je commence à trouver le temps long, d'autant plus qu'on nous a assuré que la procédure était plus rapide qu'avant car tout passe par mail et plus par valise diplomatique.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée, prenez soin de vous.

Luucile

Bonjour Nayah !

Oui nous avons desposé notre dossier le 25 février de mémoire. J’ai eu un mail la semaine dernière me demandant des pièces complémentaires (que j’avais déjà fournies...) je pense qu’ils essayent de gagner du temps car comme toutes les administrations ils doivent être en effectif réduit...
N’hésite pas à leur envoyer des relances tous les 15 jours pour avoir des nouvelles.
Tu n’as vraiment eu aucun retour ?
Bon courage.

GuestPoster4302

Bonsoir Luucile,
Nous avons déposé notre dossier le 17 février. Je leur ai envoyé un mail en avril pour savoir où il en est et si les démarches allaient être ralenties par les conditions actuelles.
Ils m'ont répondu que le dossier suit son cours, qu'au Consulat les dossiers continuent d'être suivis normalement mais qu'il pourrait y avoir du retard du côté de l'administration française...

Luucile

Bonsoir Nayah,

Je pense que vous pouvez essayer de renvoyer un mail, c’est ce que j’ai fais aujourd’hui pour ma part. Après je pense que effectivement que côté Français tout est ralentis.

Moi j’ai appelé ma mairie en parallèle qui a accepté de m’appeler dès qu’elle commencerais la publication des bans (comme il est délicat de ce déplacer avec le Covid-19).

Bon courage en tous les cas, moi j’ai l’impression que tout prends du retard ça me déprime... 😩

Bonne soirée,

GuestPoster4302

Merci Luucile, vous avez raison, je vais les relancer.. j'ai peur d'être "lourde" et qu'ils bâclent mon dossier du coup 😅
Et je vais prendre contact avec ma mairie aussi.
A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère 🤞🏽
Bonne soirée.

monétoile

Bonjour les filles, je comprends votre impatience mais vu la situation, même avec le CCAM en main ça ne changera pas grand chose pour l'instant.
Votre dossier sera prêt pour l'ouverture des frontières !  :top:
Quelle galère.... courage. Et restons en excellente santé !

(nous en étions au RDV demande de visa...)

GuestPoster4302

Bonjour Monétoile,

Merci pour ton soutien 😊
Oui c'est bien ce que j'essaie de me dire aussi, ça ne change rien puisque qu'on ne peut pas prendre l'avion pour aller nous marier pour l'instant et jusqu'à quand.... 🙄
Mais pour ma part savoir que mon dossier avance et sans encombre ferait du bien au moral!

J'ai appelé ma mairie ce matin, la personne m'a dit que tous les dossiers sont en stand-by vu les circonstances et m'a conseillé de rappeler la semaine prochaine...

Courage et patience pour ton mari et toi, dernière étape! 😉

Bonne journée! ☀️☀️☀️

GuestPoster4302

Bonjour à tou(te)s,
Je viens d'avoir un mail du consulat, nous allons être auditionnés... J'attends la convocation de ma mairie...
Je suis en stress!
Pour celles et ceux qui sont passés par là, avez-vous des conseils à me donner svp?
Comment l'audition s'est passée pour vous?

Merci d'avance pour vos réponses.
Belle journée à vous.

Diakhateamy

Bonjour ces kel consulat france à dakar

auralame

Bonjour Nayah

Je n'ai pas trop suivi ton histoire mais lors du dépot de dossier tu n'avais pas déjà fait une audition avec l'agent consulaire?

Concernant l'audition les questions seront
Comment vous etes vous connu ?
depuis quand?
Quels sont vos types de communications?
es tu deja allé au pays ? si oui combien de fois ?
quels sont vos projets une fois son arrivée en france?
Nombre de fréres et soeur ? leur age?
son emploi ? comment fait il pour subvenir a ses besoins au  pays ?

Aprés ça l'agent fera son compte rendu et le renverra au consulat
Des que le consulat le recevra il convoquera ton homme pour etre aussi auditionné (compter environ 1 à 2 mois entre vos 2 auditions)

Si c'est bon la publication des bans se fera dans les jours suivant son audition.

monétoile

J'ai une amie qui a été auditionnée, elle a eu l'impression que c'était pour vérifier s'ils se connaissaient vraiment avec des questions précises du type "quel est son plat préféré / sa couleur, son sport, est ce qu'il a déjà été marié, enfant.. où a t il voyagé (notamment Europe/ France) ou s'il a déjà fait des demandes de visa)" en plus de ce qu'à écrit Auralame.
Ensuite ils comparent les réponses.

Tu as une idée de pourquoi ils vous font passer l'audition?

Courage Nayah ;-)

GuestPoster4302

Bonjour Auralame,
Bonjour Monetoile,

Merci pour vos retours 😊

Auralame oui ils nous ont déjà auditionnés lors du dépôt: comment on s'est connu, comment on communique, combien de fois je suis allée le voir au Sénégal, nos projets...

Je pense qu'ils vont vouloir creuser davantage...

Ça va encore repousser le mariage tout ça 😔 mais bon, on s'y attendait un peu...

Patience patience...

GuestPoster4302

Diakhateamy bonjour,
Oui consulat de France à Dakar.

auralame

Je pensais justement que le dépot des dossiers en couple et les auditions passées le jour même était justement pour éviter d'engorger le service des demandes mais apparemment NON.

Nayah si tu as de bons contacts avec ta mairie appelles les pour les prévenir avec un peu de chance l'agent te donnera un rendez vous de suite pour l'audition, de plus essaies d'avoir l'adresse mail de l'agent de la mairie...  information que tu peux transmettre au consulat pour qu'il envoie le questionnaire par mail.

C'est ce que j'avais fais .. le jour ou j'ai su que je devrai passer une audition j'ai de suite appelé la mairie et j'ai eu un rdv la semaine suivante, ce qui permet de ne pas perdre trop de temps

GuestPoster4302

Merci Auralame,
Justement j'ai eu la mairie ce matin mais avant d'avoir le mail du consulat.
Je leur ai demandé s'ils avaient reçu quelque chose du consulat, ils ont été trèèès désagréables... La 1ere personne m'a demandé ce qu'était un CCAM! (service état civil mariage quand même hein...), Elle m'a passé le responsable qui m'a dit d'un ton énervé qu'il n'y avait rien à mon nom et que je devais me déplacer régulièrement pour aller voir les publications de bans... Et juste après je reçois le mail du consulat me disant qu'ils ont demandé une audition à ma mairie depuis le 1/04... 🙄

Diakhateamy

Merci bcp et courage a vous jessicabec

Diakhateamy

Bonjour nayah je sais pas kes tu leur a ecri pour kil te reponde moi j suis au 17 ieme mois kan je leur envoi un email ces l messag automatique ki vien jai preiferei de plus leur ecrir

GuestPoster4302

Diakhateamy,
Est ce que tu penses bien à mettre la référence de ton dossier dans ton mail, avec ton nom prénom date et lieu de naissance?
Dans objet du mail tu écris: Suivi dossier de demande de ccam ref (ta réference dossier que l'on a dû te donner lorsque tu as déposé le dossier) suivi de ton nom prénom adresse date  et lieu de naissance.
Ensuite dans ton mail tu leur demandes s'ils peuvent t'informer sur l'avancement de ton dossier déposé le (date de ton rdv).
Voilà! J'espère que ça t'aidera à obtenir une réponse!

Diakhateamy

Naya ils mont jamais envoye mon numero de reference  eux ils echangent comme avec moi

GuestPoster4302

La  référence du dossier la personne qui nous a reçu me l'a donné à la fin de notre rendez-vous.

Diakhateamy

Non on nous a jamais appeler daudition cest pourquoi je nai jamais vu un agentt ces complique la pour leur demander mon numero de suivi

monétoile

tu n'as pas déposé le dossier de demande CCAM lors d'un entretien avec un agent du consulat?

Diakhateamy

Bonjour monetoile non moi jai fai une demande acte de naissance de mes enfanfs et mariage sans ccam  je nai pas eu dentretien

Mams.D

Bonjour à toutes !
Nayah courage ça va le faire 🙏🏾
Je pense que là ils essaient d’auditionner un maximum de personnes car j’ai mon cousin qui a aussi déposer son dossier et en début de semaine il m’a dis qu’ils lui ont envoyé un mail pour l’auditionner de nouveau (il est passé par la nouvelle procédure aussi donc audition au dépôt  du dossier). Donc je pense qu’avec tout ce qu’il se passe ils font ça pour diminuer la quantité de travail en misant sur les auditions comme ils n’auront plus qu’à attendre les retours -.-‘
Courage en tout cas, j’ai aussi dis à mon cousin d’appeler sa mairie pour qu’ils puissent lui donner un rdv rapidement

Mams.D

Bonjour DiakhateAmy.
Toi comme tu es passé par la transcription sans CCAM je pense que c’est normal qu’ils ne te répondent pas car sur le site du consulat il est est bien renseigné que les délais sont entre 12 a 18 mois.
Comme tu es sur la fin je pense que c’est bon signe si jusqu’à présent ils ne t’ont rien envoyé. Car la plupart du temps ils t’envoient un mail pour demander un complément de dossier ou autres ...
Et comme Nayah a dit dans les mails il faut bien renseigner le nom et prénom de ton mari et toi, date de naissance, lieu et date de la célébration du mariage, par exemple « bonjour, je me permets de vous envoyer ce mail car je souhaiterais avoir des informations sur la transcription de mariage concernant M. ... né le ... et Mme ... née le ... Notre mariage a été célébré à ... le ...
Transcription déposée ou envoyer le ... ». Et tu dis bien que cela va bientôt faire 18 mois ce qui est le délai d’obtention etc.
Peut être qu’ils te répondront si tu dis ça

GuestPoster4302

Bonjour Mams.D,
Merci beaucoup 😊

Diakhateamy

Bonjour mams pourtant jai miis tts les details sauf la date de mariage oui.il mavaiit demande des complement de dossier les pages tamponnes de mon passeport et le volet 1 acte de mariage moins de 3 mois et je leur ait remis il mon envoyer par email en me disant quil lont recu le dossier suit son cours quelques mois apres jai fais 2 relance le 1ier email votre dossier est en cours de traitement me second votre dossier est en cours dinstructions

FORESTIER Mélinda

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Nayah

J'ai eu exactement la même situation que toi ... Audition au dépôt du dossier (nouvelle procédure) et ensuite ils m'ont envoyé un mail pour m'informer que ma mairie allait m'auditionner et dans un même temps ils m'ont même convoquée pour une audition commune avec mon conjoint au Consulat à Dakar (c'était en Novembre 2019)

Je pense que des fois ils sont complètement perdus ...

Par contre une fois les auditions respectives passées, si tout est ok, la publication des bans peut être très rapide si ta mairie fait bien son travail (pour moi publication en France faîte 2 fois car incomplète et donc non valable la 1ère fois) ...

Ensuite le CCAM vous est délivré en 2 ou 3 jours c'est très rapide ...

Je pense que nous avons toutes et tous vécues des situations avec des intervenants plus ou moins sympas mais le résultat est le même : se retrouver se marier et arriver à vivre notre amour ...

Courage même si le temps paraît toujours long ... Le bonheur est au bout du tunnel ...

Enfin moi j'y crois c'est ainsi que je trouve la force ...

Bon courage à toutes et tous

Luucile

Bonjour tout le monde,

Oui effectivement j’ai l’impression qu’ils essayent de gagner du temps sur les dossiers car ils doivent être très très en retard.

Moi j’ai reçu un mail avec une demande de pièce complémentaire que j’avais déjà fournie au préalable... Je pense qu’ils essayent de s’en sortir comme il peuvent et comme de toute façon les frontières sont encore fermées...

Voyons le bon côté des choses, le top serait que tous nos dossiers soient ok pour la réouverture des frontières 😊

Mon cas est un peu différent car je suis à l’étranger avec mon chéri et avec le Covid on a tous les deux perdus notre job... donc on aimerais que le mariage puisse ce faire rapidement...

On est ensemble depuis 1 an et demi et séparé seulement 2 semaines sur toute cette période donc pour le coup s’ils nous demande également une audition c’est qu’ils essayent vraiment de gagner du temps comme ils peuvent...

Gardons espoir, on est sur la bonne voie.

PS : quelqu’un a déjà essayé d’appeler en direct le consulat à Dakar ? Je pense essayer d’appeler lundi...

Bon dimanche à tous 😘

Diakhateamy

Bonjour lucile lundi si tu appel au consulat merci de nous donner des nouvelles bon dimanche

GuestPoster4302

Bonsoir Mélinda,
Merci, c'est encourageant 😊
Oui il ne faut pas perdre l'objectif de vue et s'y accrocher pour avancer.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal