CCAM- Certificat de capacité de mariage
Bonsoir Hnkmous,
Pour moi toujours aucune nouvelle du consulat et lors de mon dernier mail (il y a plus d’un mois maintenant) ils m’ont demander très sèchement de patienter...
J’espère que notre CCAM ne va pas trop tarder. Déjà plus de 4 mois que nous avons remis un dossier complet...
Courage à tous.
Bonjour esq vous avez des nouvelles du consulat moi jai envoye ce matin un email mais tjrs messag automatique qui me repond
Bonjour Lucille et merci de m'informer nous on na déposer depuis janvier et jusqu'ici rien ma femme a était auditionné mais toujours pas de repose et la mairie de ça ville ils ont dit qu'ils ont envoyé le compte rendu de l'audition mais depuis rien vraiment c compliqué ma femme me manque a mort je sais pas franchement qu'ils c remet a travailler les gens sont fatigué avec procédure interminable ca soule vraiment 😱
Bonjour moi c’est Mam je vis à Bamako au mali mon fiancé est français nous déposons notre demande de ccam lundi inchallah alors ici la procédure est un peu différente car je peux déposer les dossiers seule 👌🏾 Vu que mon chéri ne peu pas venir Voilà alors j’espère que tout ce passera bien Pour tt le monde 💋
Bonjour tout le monde,
On attends toujours le CCAM. Pour aller vite et anticiper tout retard,nous avons pensé à déposer notre dossier de mariage auprès d'une mairie de Dakar et comme ça dès la délivrance du CCAM, on complète juste le dossier.
Donc j'aurais quelque questions s'il vous plaît qui nous serons utile.
Alors nous envisageons de nous marier en octobre d'ici là on espère que le CCAM est délivré et que les frontières sont ouvertes.
1-Pour le mariage à Dakar, vous nous conseiller quelle mairie?
2- Pour un mariage en Octobre, faut-il déposer son dossier maintenant pour espérer obtenir une date en octobre ?
3- Avez-vous la liste des documents exigés?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Bonjour jeanne leroy
Moi jte conseils d'attendre jusqu'à que tu as le CCAM c mieux parce que certains mairie les mariages français ils exige le CCAM met tu sais pas s'ils ont commencé a travailler au consulat ???
Bonjour
Jeanne Leroy, il faut attendre le ccam pour pour te marier a la mairie, il faut que les bans soit publier et savoir si c est accordé ou pas, ou si c est pas envoyé chez le procureur
Une fois que tu auras le ccam, ça ira vite pour te marier a la mairie
Tu peux aller dans n importe laquelle de Dakar
Merci pour vos réponses. Aufaite l'idée c'est n'est pas de se marier sans le CCAM. C'était de déposer notre dossier et le CCAM viendra en complément de dossier.Je craignait juste qu'on puisse pas obtenir une date de mariage avant 1 mois.Mais bon, on va attendre sa délivrance avant de commencer les démarches. Encore merci.
Oui ils bossent. C'est ralenti mais ils bossent au consulat. Ils 'l'ont même annoncé sur le site du consulat
Merci beaucoup jeanne merci et bon courage croisons les doigts inch'allah sa vas finir bientôt
Bonjour,
a tous et a toute et merci d'avance de prendre le temps de me repondre et de me renseigner
Je suis français, je vie en France
je souhaite me marier au Sénégal avec une Sénégalaise, mais rien n'ai encore fait et célébré ni religieux ni civils,
Comme nous le savons tous nous devons retirer le dossier de demande de certificat de capacité de mariage sur le le site de l'ambassade de France au Sénégal,
jusqu'ici tout va bien, le problème vien au moment de compléter et signer le dossier
sachant que ma future épouse se trouve au Sénégal et moi même en France et qu'il faut qu'elle aussi signe le dossier.
Que me conseiller vous de faire ?
de faire en sorte qu'elle retire le dossier elle meme sur le site de l'ambassade,
de le remplir, et de signé avant de me l'envoyer sa par poste avec la liste document demandés
afin que moi même a mon tour je puisse signé et y mettre mes documents demandés afin de le renvoyer a l'ambassade au Sénégal !??
ou vous avez une d'autre solutions ?!!
Comment avez vous fait ?
sachant que nos conjoint (e) se trouve pas forcément avec nous et que nous devont tout deux signé le dossier
Mais il ya plus simple mais je ne sais si cela et valable ?
Remplir et compléter le dossier en dactylographie et signé sa electroniquement
avant de le renvoyé par voie postal ?
ce qui serait largement plus simple pour tout le monde
j'espère que j'ai était claire encore merci de vos réponses 😊
Bonjour Tribune
Que ce soit l un ou l autre qui imprime ce document, il n y a pas d importance, l essentiel, c est qu il faut que tu sois présent avec ta future épouse pour le déposer a l ambassade, tu pourras tres bien le signer une fois sur place ou vice versa
Salut,
Fatoumata diawara
Merci davoir pris le Temps de me répondre
je voulais justement envoyer le dossier et avoir un rendez vous après
cela m'aurait éviter d'avoir a aller au Sénégal deux fois de suite
Pcq je crois que une fois que le dossier leur parvient,
il ya un laps de temps qui s'écoule avant d'avoir un rendez vous pour l'entretien
donc je voulait envoyer le dossier par poste le temps qu'il étudi
afin quil me donne un rendez vous pour le l'entretien apres
Bonsoir Tribune,
Qu’on me corrige si je me trompe mais tu peux prendre rdv sur le site de l’ambassade pour le dépôt du dossier avec ton épouse. Comme cela l’entretien est fait en direct. Et après l’étude du dossier s’ils vous convoque de nouveau pour un entretien ta future femme le fera a Dakar et toi dans la mairie de ta ville.
Mais la procédure à changer en 2019, maintenant vous devez être présent tous les deux pour le dépôt du dossier, ils n’acceptent plus d’envoi de dossier par courrier pour un mariage Franco - Senegalais.
Bon courage.
Salut, Luucile
Oui apparemment Le consulat s’adapte à la crise sanitaire et aux règles de distanciation sociale. Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour le dépôt de nos dossiers. A compter du 15 juin 2020, les dossiers pourront être déposés à l’accueil du consulat ou envoyés par courrier postal, Source https://sn.ambafrance.org/Se-marier-dev … es-locales
Ma Source ici
mais merci je ne savais que l'entretien pouvait ce faire en france pour moi
je croyais que tout se passer au Sénégal encore merci a toi Luucile
Bonjour tout le monde Aidez moi s'il vous plaît a mieux comprendre pour mieux m'organiser s'il vous plaît. Notre CCAM n'est pas encore sortie mais on y croit bientôt.
1-Est-ce que les célébrations de mariage dans les mairies de Dakar ont repris?
2-Avez-vous une idée des delais d'obtention de date de mariage ? On obtient facilement une date?
3- Dans la loi sénégalaise il est dit qu'il faut que les deux époux se présentent 1 mois avant pour déposer leur dossier de mariage a la mairie. Est-ce que dans la pratique ils acceptent qu'un seul des conjoint celui qui réside au Senegal dépose tout seul le dossier à la mairie ? Car impossible pour moi d'aller rester 5 semaines à Dakar pour des raisons que vous savez tous.
4- J'ai pas pensé à me faire livrer notre CCAM en France donc je l'aurais qu'une fois sur Dakar donc est-ce que la mairie accepte le dépôt de dossier de mariage sans le CCAM et évidemment on va le ramener quand je serais sur place. Mais je compte venir qu'à 2 semaines du mariage.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour Jeanne,
Ton futur mari pourrait tout simplement se rendre à la mairie poser les questions.
J'ai lu ici, qu'il fallait choisir une "grande" mairie et pas une annexe. A voir si les couples qui se sont mariés à Dakar confirment ou pas (ce n'est pas mon cas).
Selon moi, il y a le délai de la publication des bans et ensuite le fait qu'il y ait "de la place".
Dans tous les cas, un "petit" billet (même si je n'aime pas ce système) peut parfois ouvrir des portes.
Dans tous les cas, le jour J, prenez le temps à la mairie de bien TOUT lire plusieurs fois. Soyez plusieurs à le faire en étant bien concentrer car la moindre erreur empêchera la transcription.
Courage Jeanne
Bonjour Jeanne,
Pour ma propre expérience, on s'est marié à la mairie hlm.
Mon mari était allé seul s'inscrire à la mairie. L'adjointe du maire qui l'a reçu connaissait bien la procédure et a accepté d antidater la publication des bans et que je ramene le doc Le jour j. Avant de célébrer notre mariage on a donné le ccam original ainsi que mes papiers.
On a choisi la date de notre mariage et c'était un mercredi.
Je me suis déplacée une petite semaine pour notre mariage et on a eu le temps de tout faire. C'était en octobre 2019. Donc je pense que si tu y vas 2 semaines c'est largement faisable a mon avis.
Si tu as des questions n'hésite pas
bonjour
les mariage son célébrer actuellement
ils n'a pas de certificat de capacité a fournir
fais attention si tu es d'une autre nationalité ne te mari pas dans une mairie
fais le a l'ambassade .
moi j'ai commis cette erreur mon mariage n'ai pas valable cote français
deval1 a écrit:bonjour
les mariage son célébrer actuellement
ils n'a pas de certificat de capacité a fournir
fais attention si tu es d'une autre nationalité ne te mari pas dans une mairie
fais le a l'ambassade .
moi j'ai commis cette erreur mon mariage n'ai pas valable cote français
Bonjour Deval,
Jeanne étant Française et son futur mari Sénégalais, il doivent fournir le CCAM qui est donné par l'ambassade. Avec ce document, il est possible de se marier dans une mairie Sénégalaise.
Bonjour tout le monde 👋🏽 Alors dossier ccam déposé par moi au consulat de Bamako le 06 juillet j’ai été appelé le 22 juillet pour dossier incomplet, dossier complété et ré déposé le 27juillet aujourd’hui mon futur mari a reçu un e-mail en pièce jointe l’accusé de réception de notre Dossier et ils disent avoir transmis la demande de publication des bans et demande d’audition de mon futur mari à sa mairie. Mes questions ? Combien de temps ce là peut prendre avant le début de la publications des bans ? Mon futur mari devrait il contacter sa mairie ? Ils disent de prendre contact avec le consulat fin novembre est-ce que ça peut arriver qu’on ai le ccam avant novembre ? Merci pour vos réponses 🙏🏽
Bonjour tout le monde !
Est ce que quelqu’un a des nouvelles du consulat de Dakar ? Ils ne répondent à aucun mail et j’ai bien l’impression que nos dossiers n’avancent pas...
Mam223, ton futur mari devrait effectivement prendre contact avec sa mairie pour accélérer les choses. Tout va dépendre de la date à laquelle ils vont lui fixer rdv si le consulat à demander une audition.
Et personnellement je ne connais pas les délais de traitement à Bamako, nous au Sénégal c’est une catastrophe avec la crise sanitaire. Imagine que j’ai déposé mon dossier complet en février... et les bans ne sont toujours pas publiés...
Bon courage à tous.
Bonjour Luucile,
A mon avis au mois d août, ils sont en vacances, ça doit tourner au ralenti
Bonjour Fatoumata,
Ils étaient en vacances jusqu’au 3 août d’après leur mail automatique mais tout de même je n’ai plus aucune réponse depuis juin...
Dossier déposé en février.
Je comprends que la situation a été compliquée et l’est toujours d’ailleurs mais j’aurais apprécié seulement qu’ils nous tiennent au courant.
Nous au Cap Vert nous avons tous les deux perdu notre travail a cause du coronavirus et j’aurais préféré qu’ils me disent écouter votre demande va demander quelques mois. Je serais rentrée en France le temps de recevoir le CCAM... Enfin bref il faut ce dire que tout le monde est dans une situation compliqué il ne faut pas l’oublier...
Merci 🙏🏽 Et surtout courage
Le maître mot est PATIENCE 😌
Courage à tous, c'est pas facile surtout avec les frontières fermées. L'amour est plus fort que tout
Bonjour Lucile,
J'ai réussi à avoir le consulat deux fois au téléphone entre Juin et Juillet. En effet, essayez de les appeler plutôt en milieu d'après midi juste avant la fin de leur service (16h30), avant cela ils sont assez occupés.
N'hésitez pas à envoyer des mails toutes les 2/3 semaines pour prendre des nouvelles de votre dossier. Meme si vous n'avez pas de réponse, ils lisent et cela permet de leur rappeler votre dossier.
Pour ma part, dépôt du CCAM en Mai et nous l'avons obtenu la semaine dernière. Les délais sont vraiment variables d'un dossier à l'autre et parfois cela dépend de la France.
Du courage je sais que cela n'est pas facile mais tout rentrera dans l'ordre.
Bonjour Baleine1,
Merci pour votre retour personnel, j’ai déjà envoyé plusieurs mails mais je n’obtiens jamais de réponse. J’ai essayé d’appeler plusieurs fois et ils ne donnent aucune info par téléphone...
Je ne sais plus quoi faire... 😢
A croire que je n’ai vraiment pas de chance...
Re bonjour Baleine1,
J’ai rappelé le consulat suite à tes conseils et alléluia, mon CCAM a été édité le 8/07 🥳
Il a été transféré par valise diplomatique vers la France mais ça peux prendre 6 semaines nous a ton dit. Avec un peu de chance mon CCAM était dans la même valise que le tien et va arriver d’ici quelques jours dans ma boîte au lettre 🥰
C’est une bonne nouvelle pour nous tous, la dame au téléphone m’a confirmé qu’ils mettaient les bouchés doubles en ce moment pour rattraper leur retard.
Courage à tous 💪🏼
Félicitations Lucile. Moi je ne sais plus où en est mon dossier depuis janvier. J'ai appelé ma mairie pour savoir s'ils ont reçu des instructions de publier des bans et nos noms ne figurent pas dans leur base de données. Donc à mon avis c'est pas prêt de bouger. C'est quand même bizarre que 8 mois après toujours pas de publications des bans.Ils répondent pas aux mails.
Merci beaucoup Jeanne !
Et bien écoute ne perds pas espoir j’ai appelé ma mairie avant le consulat ils m’ont dit ne rien avoir à mon nom et.... quand j’ai eu le consulat la dame m’a dit que mon CCAM avait été édité le 08/07/2020 et qu’il était en route pour la France.
Contact les par téléphones en disant s’il le faut à l’accueil s’ils refusent de te passer le service que tu as été contacté par mail pour des informations complémentaires.
Avec un peu de chance tu obtiendra plus d’infos par téléphone. Moi je suis tombé sur une dame vraiment adorable.
Excellente nouvelle Lucile. Je suis contente pour toi.

Super Luucile!! Tu n'as pas été convoquée pour une audition?
Dans mon cas, dossier déposé le 17/02, demande d'audition envoyée à ma mairie le 01/04 et convocation seulement pour le 25/08... Que de temps perdu... Ensuite il va falloir attendre que mon chéri soit auditionné aussi, attendre le CCAM...et ainsi de suite... On n'est pas ensemble avant l'année prochaine, et encore s'ils réouvrent les frontières un jour!
Merci beaucoup Nayah 😍
Ca y est le saint Graal est arrivé à la maison en France samedi la libération 🥰
Non pas d’audition pour nous mais j’avais joint un historique de relation dans mon dossier comme m’avait conseillé une amie et comme on habite ensemble depuis 1 an et demi au Cap Vert je pense qu’ils n’ont vraiment pas suspecté un mariage blanc.
Courage à toi, on continu de croiser les doigts pour que tu ai ton CCAM à la réouverture des frontières 🤞🏼🤞🏼

Merci Luucile, oui on croise les doigts, ça va le faire 😊
Alors il n'y a plus qu'à te souhaiter de beaux préparatifs de mariage 😍😍😍
Merci beaucoup 😍
Ca fuse dans nos têtes mais bon comme on ne connaît toujours pas la date de réouverture des frontières c’est compliqué car j’aimerais avoir mes parents auprès de moi pour ce jour participer. Donc au final on est quand même bloqués.
Mais je t’avoue que c’est un sacré soulagement d’avoir reçu ce fichu papier 😂
Bon courage, on ce tient au courant 😊
Bonjour,
N'hésitez pas à demander un laisser passer au consulat du Sénégal en France avec le motif mariage. Je pense que ça se tente afin de ne pas attendre l'ouverture des frontières!
(les frontières sont fermées pour le tourisme mais pour vous il ne s'agit pas de tourisme mais d'un mariage!)

Monetoile merci!
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
Ambassade de France et consulats français au Sénégal
Adresse:
Voyager au Sénégal
Comme la plupart des pays, le Sénégal contrôle l'entrée et la sortie des ...
La retraite au Sénégal
Le Sénégal est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
Ecoles françaises au Sénégal
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la Terminale.
Elargissez votre recherche à tout le forum Sénégal