Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

hnkmous

Bonjour toutes le monde moi je sais pas quoiii faire depuis janvier on n'a déposé jusqu'ici rien du tout apart ma femme a était convoqué depuis le 29 février pour sont audition mais depuis ça rien on leurs écrits des mails sans réponse qui peut me donner le numéro de téléphone pour les joindre ? Et comment faire une historique de relations puisque il peuvent pas recevoir avec le covid on veut c marié le mois décembre ça correspond la date d'anniversaire de ma chérie svp aide moi ??

Baleine1

Bonjour hnkmous,

Il y a un nouveau formulaire à télécharger au lien suivant : https://sn.ambafrance.org/Se-marier-dev … es-locales

Dans ce nouveau formulaire il y a une page pour l'historique de la relation.

Luucile

Bonjour Monétoile,

Moi je suis déjà sur place mais je ne souhaite pas me marier sans mes parents. Et je ne suis pas sure qu’on réussissent à obtenir un laisser passer pour eux mais merci pour le tuyau.

🤞🏼🤞🏼

Luucile

Bonjour Hnkmous,

Il faut que vous contactiez la mairie de ta future femme et aussi le consulat. Le numéro est sur Google. Je pense que si vous n’avez pas relancer notre dossier à été mis de côté. Normalement vous devez passer tous les deux des auditions.

Contacte le consulat à Dakar et demande à ta chérie de contacter sa mairie pour voir si vous arrivez à obtenir des réponses et de l’aide.

Courage 💪🏼💪🏼

Mam223

Bonjour Lucile j’aimerais savoir comment tu a fait pour avoir un laisser passer ? Svp🙏🏽

Thereal92

Bonjour
J’aimerais juste savoir quelques réponses à propos de l’obtention du CCAm
Notre dossier a été fait ( les auditions et tout..) rester que la publication des bans une fois fini  le consulat de Dakar nous a signalé qu’il n’ont pas reçu  le courrier du fin de la publication des bans du coup ils ont  dit à la mairie de l’adresser par e-mail Le certificat de non opposition je demande pour combien de temps ils vont nous répondre parce qu’on a prévu de se marier début septembre

Luucile

Bonjour Mam223,

Je n’ai pas obtenu de laisser passé, j’avais mon travail ici et mon chéri aussi. J’ai décidé d’habiter avec lui le temps qu’on arrive à venir en France. On a tous les deux perdu notre boulot avec le Covid, c’est pour cela que l’on voulait que les choses s’accélèrent pour le mariage car financièrement ça devient difficile de tenir.
Par contre je vais voir avec l’ambassade à paris pour obtenir un laisser passer pour que mes parents puissent venir au mariage que l’on prévoit début octobre si les frontières ne sont toujours pas ouvertes ... 🤞🏼🤞🏼

Luucile

Thereal92, bonjour

Je vous conseille de contacter directement en parallèle la mairie et le consulat pour obtenir des réponses de leurs part car malheureusement sur les délais de traitement il n’y a aucune règle...
Bon courage car début septembre arrive vite.

Jeanne.Leroy20

Bonjour a tout le monde j'espère que vos dossiers avancent.

Nous après 7 mois, enfin les bans ont été publiés par ma mairie aujourd'hui.

J'ai donc quelques questions s'il vous plaît.

1- Pensez vous que c'est désormais presque acquis le CCAM ou il y a toujours le risque qu'on soient tout de même auditionnés de nouveau par la mairie et l'ambassade ?
Je me dis s'ils n'ont pas cherché à nous auditionner de nouveau comme c'est le cas de certains avant la publication des bans, ce que c'est ou pour eux.

2- Concrètement quelle est la prochaine étape ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Thereal92

Bonsoir tous je vous annonce qu’on a reçu l’e-mail du consulat qui nous dit notre certificat de capacité à mariage est disponible au consulat ☺️☺️ On est tellement soulagé 😅 sachant que ma femme doit venir mi septembre pour notre mariage je vous demande quels sont les papiers qu’il faut préparer pour le mariage à la mairie et après la transcription à mariage ??
Merci vraiment et je vous tous de recevoir cette e-mail
Ne découragez jamais 💪🏿

GuestPoster4302

Bonjour Madeleine,
Est-ce-que je pourrais avoir les coordonnées de la notaire qui t'as fait le contrat à Parcelles stp? Merci d'avance!

Malelaine

Bonjour Nayah971

Voici les coordonnées de la notaire de Parcelles Assainies

Maître Saguinatou Dia Baro
Tél...00 221 33 835 89 99

Un conseil
Demande à ton Mari de prendre RV
Le prix est différent

64000 FCFA pour un Sénégalais
100000 FCFA pour un Français

Bien à toi

GuestPoster4302

Bonsoir Madeleine,

Super, merci beaucoup! 🙏🏽

GuestPoster4302

Bonsoir à tou-te-s!
Ouf! Audition passée cet après-midi 😃
L'agent m'a dit que le compte-rendu partira demain par valise diplomatique. Surprenant, je pensais que cela se faisait par mail maintenant 🤷🏼‍♀️
Avez-vous une idée du délai de réception de la valise à Dakar? Et dans combien de temps mon chéri sera convoqué, même si je sais bien que les délais sont aléatoires mais j'aimerais avoir vos retours d'expérience svp! Et par quel moyen vont-ils le convoquer?
Merci d'avance, belle soirée à vous!

Jeanne.Leroy20

Bonjour,

Moi au mois de juin j'ai envoyé un document à l'ambassade via la valise diplomatique.
Courrier reçu par la Valise en France le 5 juin et courrier reçu par l'ambassade le 19 juin soit 2 semaines Paris-->Dakar en pleine période de crise alors même que les frontières aériennes sénégalaises sont fermées. Donc la normalement ça devrait arrivé vite. Il faut surtout les écrire 2 semaines à partir de demain l'envoi de ton compte-rendu pour être sûr qu'ils l'ont bien reçu. Parce que souvent le problème,bien que le courrier est livré ils mettent des semaines  avant que la personne qui traite ton dossier le reçoit. Il faut s'assurer qu'il n'a pas été perdu voila il faut les écrire dans 2 semaines pour s'assurer que tout est ok. Bon courage

GuestPoster4302

Bonsoir Jeanne, merci beaucoup! 🙏🏽😊

Luucile

Coucou tout le monde, super contente pour vous tous pour les bonnes nouvelles ! Ça avance petit à petit.

Nayah, moi aussi la valise a mis 2 semaines et pour une copine seulement 6 jours donc tout dépend mais oui je pense que tu peux leurs écrire sous deux semaines pour savoir s’ils ont bien reçu 👌🏼

Luucile

Jeanne, bonjour,

Si les bans ont été publiés et que personne ne cest opposé à votre union durant cette période la ils ne peuvent plus vous refuser l’obtention du CCAM donc prochaine étage, récupérer le document quand il sera prêt à l’ambassade et organiser ton mariage.

En-suite direction la transcription 🤞🏼

Jeanne.Leroy20

Merci beaucoup Luucile pour ta réponse

Thereal92

Je demande est-ce ça va durer la transcription quand t’as reçu par instruction du procureur le certificat de capacité à mariage  ??

Mam223

Bonjour tout le monde alors mon dossier avance petit a petit mon mari a été auditionné hier et la publication a débuté aussi hier ma question c’est que mon mari ne s’est pas rappeler des prenons de mes 2 Frères et d’une sœur sur 3 penser vous que cela peut nous causer des problèmes ? Merci pour vos réponses

monétoile

J'espère que que le CCAM ne se joue pas sur 3 oublis de prénom... Je pense que c'est le tout qui est pris en compte. En tout cas... j'espère  ;)

Mam223

Je l’espère aussi monetoile merci 😊

hnkmous

Bonjour !!!!!!

Je rdv pour mon audition inch'allah le 06 octobre a 15 h. J'aimerais savoir si ya quelqu'un qui était auditionné tout récemment qu'il m'envoie les questions svt🙏je sais ils vont me poser des questions sur ma femme donc la sa va je connais tout sur  et mercii la famille

Luucile

Bonsoir, je pense la même chose que monetoile et si la publication des bans a débuté c’est vraiment bon signe. On croise les doigts pour vous 🤞🏼🤞🏼

Luucile

Hnkmous c’est une bonne nouvelle ça, votre dossier avance ! Écoute ce sont des questions assez poussées, il faut connaître parfaitement ta femme et sa famille, ses habitudes, ses revenus, vos projets commun etc... tu peux remonter un peu dans le post je sais que des personnes avaient vraiment détaillés leurs entretiens.
Courage 💪🏼

Mam223

Merci Lucile oui en effet le consulat à Bamako a envoyé la demande de publication des bans et la demande d’audition de monsieur en même temps je serai auditionné après réception du rapport +cno, leur façon de faire diffère de celui du Sénégal 🇸🇳 j’espère que après cno ils ne peuvent plus nous la refuser 🙏🏽 Bonne chance à tout le monde

hnkmous

Merci beaucoup Lucille ouii nôtre dossiers avancé c une bonne chose ma femme je la connais je connais sa famille aussi merci la famille 🙏🙏🙏

GuestPoster4302

Salut!
J'ai passé l'audition fin août, voici ce qu'on m'a demandé:

Identité des 2 futurs mariés, date de naissance, adresse, nuléro de tel et mail (des 2).
Date et circonstance de la rencontre.
Activité professionnelles (vous 2).
De quoi vivez-vous? Vos sources de revenus. (vous 2).
Votre niveau d'étude (vous 2).
Votre type de logement (vous 2).
Qui a parlé mariage en 1er? Quand?
Est-ce-que la famille a été informé et réaction? (Vous 2).
Avez-vous fait des fiançailles?
Avez-vous l'intention de faire une fête pour le mariage?
Qui va payer les frais liés au mariage?
Vos parents seront-ils présents?
Avez-vous prévu un contrat de mariage?
Qui seront vos témoins (nom prénom)?
Qui paye les billets lorsque vous allez au Sénégal?
Avez-vous des liens de parenté?
Avez vous des enfants en commun ou séparément?
Avez-vous déjà été marié (vous 2)?
S'il y a des enfants, vivront-ils avec vous après le mariage?
Compte-t'il (elle) demander la naturalisation?
Ses enfants viendront-ils vivrent avec vous en France?
Quels sont vos projets une fois mariés?
Quels sont vos hobbies (les tiens et les siens)?
Avez-vous des centres d'intérêt communs?
Quels sont ses qualités et défauts?
Y aura-t'il un mariage religieux?
A-t'il des frères et soeurs?
Quelles langues parlez-vous?
Avez-vous déjà voyagé? Pour quel motif?
A t-il (elle) déjà fait une demande de visa et une demande de ccam?
A-t'il (elle) de la famille ou des amis en France? Et vous au Sénégal?
Avez-vous déjà fait des démarches pour vous marier avec un étranger?

Voilà, je crois avoir fait le tour!
Bon courage 😊

Jeanne.Leroy20

Bonjour a tous j'ai une question peut-il envoyer un courrier postal directement au consulat de France à Dakar sans passer par la Valise diplomatique ? Avez-vous essayé ? Quels ont été les délais avec la poste ou faut il envoyer avec DHL? Merci pour vos réponses

Klifbams

Bonjour à toutes  tous,

La demande de Certificat de Capacité à Mariage est déposé au consulat uniquement ?
Pouvons-nous l'envoyer par courrier à Châtillon ?
Je vous remercie de votre retour.

Je suis français et je compte me marier avec une sénégalaise en passant par la procédure normale càd avoir le CCAM avant de célébrer le mariage, sauf que je ne sais pas par où commencer.

J'ai déja tous les éléments du Dossier, mais je ne sais pas s'il faut l'envoyer par courrier à Châtillon ou forcément passer à Dakar avec présence des deux futurs époux.

Merci et bon après -midi

Klifbams

Triibune a écrit:

Bonjour,
a tous et a toute et merci d'avance de prendre le temps de me repondre et de me renseigner

Je suis français, je vie en France 

je souhaite me marier au Sénégal avec une Sénégalaise, mais rien n'ai encore fait et célébré ni religieux ni civils,

Comme nous le savons tous nous devons retirer le dossier de demande de certificat de capacité de mariage sur le le site de l'ambassade de France au Sénégal,

jusqu'ici tout va bien, le problème vien au moment de compléter et signer le dossier

sachant que ma future épouse  se trouve au Sénégal et moi même en France et qu'il faut qu'elle aussi  signe le dossier.

Que me conseiller vous de faire ?

de faire en sorte qu'elle retire le dossier elle meme sur le site de l'ambassade,

de le remplir, et de signé avant de me l'envoyer sa par poste avec la liste document demandés

afin que moi même a mon tour je puisse signé et y mettre mes documents demandés afin de le renvoyer a l'ambassade au Sénégal !??

ou vous avez une d'autre solutions ?!!

Comment avez vous fait ?

sachant que nos conjoint (e) se trouve pas forcément avec nous et que nous devont tout deux signé le dossier

Mais il ya plus  simple mais je ne sais si cela et valable ?

Remplir et compléter le dossier en dactylographie et signé sa electroniquement
avant de le renvoyé par voie postal ?

ce qui serait largement plus simple pour tout le monde

j'espère que j'ai était claire encore merci de vos réponses 😊

hnkmous

Bonjour la famille

Merci beaucoup nayah971 poir ta réponse c vraiment gentil 🙏🙏🙏🙏👌

Klifbams

Bonjour à toutes et à tous,

La demande de Certificat de Capacité à Mariage est déposé au consulat uniquement en présence des futurs conjoints?

Pouvons-nous l'envoyer par courrier à Châtillon en France ?

Je vous remercie de votre retour.

Je suis français et je compte me marier avec une sénégalaise en passant par la procédure normale càd avoir le CCAM avant de célébrer le mariage, sauf que je ne sais pas par où commencer.

J'ai déjà tous les éléments du dossier, mais je ne sais pas s'il faut l'envoyer par courrier à Châtillon ou forcément passer à Dakar avec présence des deux futurs époux.

Merci de votre aide.

GuestPoster4302

Bonjour Kliffbams,
Tu as toites les réponses sur le site de l'ambassade. Avec la crise Covid, tu peux envoyer ton dossier en ligne:

https://sn.ambafrance.org/Se-marier-dev … es-locales

Bon courage pour tes démarches.

Klifbams

Bonjour Nayah971,

Merci de votre réponse et je souhaite une trés bonne journée.

Klifbams

Nayah971,

Pouvez-vous m'expliquer comment l'envoyer en ligne ?
Y'a-t-il une plateforme en ligne spécialement dédiée pour les dépôts?

Je ne comprends pas bien, encore merci.

NB : Je suis en France actuellement

GuestPoster4302

Pardon j'ai fait une erreur, d'après ce qu'il est écrit il est possible soit de le déposer directement au consulat à Dakar, soit de l'envoyer par courrier postal (en recommandé avec AR me semble indispensable).
Bonne journée!

Klifbams

Pouvez-vous expliquer comment vous avez procédé ?
Si j’ai bien compris vous êtes aussi en France et vous avez réussi à le déposer n’est-ce pas ?

Je peux procéder comme vous , j’imagine !!

Merci encore

GuestPoster4302

Dans mon cas c'était différent, c'était avant le Covid, donc nous l'avons déposé ensemble au Consulat, sur rdv.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal