CCAM- Certificat de capacité de mariage
Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38
118844 Vues
2793 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tou-te-s,
Bon là j'en ai ras la casquette, je n'ai plus envie de rester là à attendre que le consulat de France à Dakar veuille bien faire avancer mon dossier déposé depuis février, attendre que le consulat du Sénégal à Marseille veuille bien m'autoriser à retrouver mon fiancé pas vu depuis cette même date.
J'en ai assez que mon Amour soit pris en otage sous prétexte de crise sanitaire qui soit disant oblige les administrations à travailler au ralenti....
A quoi sert de faire les choses dans les règles (demande de CCAM) si c'est pour que la procédure soit plus longue qu'un mariage sans CCAM?
Je refuse de subir et me résigner. Si on ne sensibilise personne à notre cause, rien ne bougera.
Je propose donc que l'on se mobilise, que l'on se rassemble pour nous faire entendre, partager sur les réseaux sociaux ce que l'Etat nous impose, ce silence de la part du Consulat à Dakar, le fait que l'on nous empêche même d'aller retrouver nos futurs conjoints, interpeller le gouvernement, faire savoir qu'on remuera ciel et terre pour avoir nos conjoints près de nous bientôt et qu'on ne va pas rester là à subir et attendre.... La crise a bon dos mais là maintenant il faut que ça bouge!
Je peux voir sur le forum des transcriptions que les délais là aussi dépassent l'entendement, ce qui veut dire que nous, qui attendons les auditions, la publication des bancs, la délivrance du CCAM, nous ne sommes qu'au tout début d'un trèèès long chemin...
Donc j'invite ceux qui sont décidés à se faire entendre à me contacter en privé ou ici en réponse à ce post afin que l'on puissent s'organiser.
Merci 🙏🏽 et courage à tou-te-s.
Nayah971 a écrit:Bonjour à tou-te-s,
Bon là j'en ai ras la casquette, je n'ai plus envie de rester là à attendre que le consulat de France à Dakar veuille bien faire avancer mon dossier déposé depuis février, attendre que le consulat du Sénégal à Marseille veuille bien m'autoriser à retrouver mon fiancé pas vu depuis cette même date.
J'en ai assez que mon Amour soit pris en otage sous prétexte de crise sanitaire qui soit disant oblige les administrations à travailler au ralenti....
A quoi sert de faire les choses dans les règles (demande de CCAM) si c'est pour que la procédure soit plus longue qu'un mariage sans CCAM?
Je refuse de subir et me résigner. Si on ne sensibilise personne à notre cause, rien ne bougera.
Je propose donc que l'on se mobilise, que l'on se rassemble pour nous faire entendre, partager sur les réseaux sociaux ce que l'Etat nous impose, ce silence de la part du Consulat à Dakar, le fait que l'on nous empêche même d'aller retrouver nos futurs conjoints, interpeller le gouvernement, faire savoir qu'on remuera ciel et terre pour avoir nos conjoints près de nous bientôt et qu'on ne va pas rester là à subir et attendre.... La crise a bon dos mais là maintenant il faut que ça bouge!
Je peux voir sur le forum des transcriptions que les délais là aussi dépassent l'entendement, ce qui veut dire que nous, qui attendons les auditions, la publication des bancs, la délivrance du CCAM, nous ne sommes qu'au tout début d'un trèèès long chemin...
Donc j'invite ceux qui sont décidés à se faire entendre à me contacter en privé ou ici en réponse à ce post afin que l'on puissent s'organiser.
Entièrement d’accord avec toi, c’est trop et ce qui me rend plus Énervée est quand tu envoies des dizaines de mail et il ne répond jamais ou bien ils te donnent une réponse non seulement qui n’est pas claire mais copiée collé.
Moi j’ai obtenu mon ccam et j’ai déposé mon dossier de transcription depuis le mois de juillet et j’ai toujours rien.
Je suis épuisée et fatiguée mentalement donc je suis partante car il faut que cela cesse.
Merci Sofiakho 🙏🏽👍🏽
Qui d'autre souhaite se faire entendre?
Nayah971 a écrit:Merci Sofiakho 🙏🏽👍🏽
Qui d'autre souhaite se faire entendre?
Remets ton poste dans le groupe transcription
Tu auras des candidats c sûr
Super, je viens de le faire, merci! 😉
Tu as contacté l'ambassade (pas le consulat) du Sénégal à Paris pour le laisser passer ? Bps de personnes voyages donc je trouve ça fou que tu ne puisses pas...
Je comprends ta colère, j'avais la même et puis enfin le sésame : VISA.
La route est longue, même une fois réunis... la paperasse sera encore présente dans votre couple (Sécu, CAF, assurances, OFII, pôle emploi...). Sans parler de son adaptation en France, votre adaptation à cette nouvelle vie de couple (avec tes enfants). Couraaaaaaaaaage et surtout patience ! Cette épreuve vous renforce, même si aujourd'hui tu ne le vois pas.
Bonjour Monetoile,
Oui j'ai contacté l'ambassade de Paris (oui pas le consulat c'est veai, je m'embrouille), pas de réponse, Lyon, Marseille (je vis dans le Sud donc je dépends de Marseille en fait) qui m'a répondu, donné un numéro de portable que j'ai appelé et où l'agent m'avait dit non dans un premier temos car seuls les couples mariés ont le droit de se retrouver. J'ai insisté sur le fait que j'y allais aussi pour notre projet pro et que nous avions rdv avec des artisans et là il m'a dit: "ah là ça change tout, je note mon accord sur votre dossier mais il est trop tôt, appelez moi le 15/10 pour revoir votre situation et je vous donnerai peut-être un rdv car vous devez venir en personne chercher votre laissez passer à Marseille..."
J'ai trouvé ça bizarre car je sais que beaucoup ont reçu leur laissez-passer par mail.... Quand j'ai rappelé le 15/10 j'ai eu confirmation qu'il avait essayé de m'endormir, il ne m'a jamais répondu, je lui ai envoyé des mails, jamais eu de réponse. Maintenant c'est trop tard...
J'en ai vraiment assez de leur façon de faire... Ils ne se rendent pas compte depuis leur petit bureau que derrière les numéros de dossiers il y a des personnes qui souffrent de séparation...
Nayah971 a écrit:Bonjour à tou-te-s,
Bonjour Nayah,
Je comprends tellement ton énervement... Ils trouvent des moyens barbares en plus pour repousser les délais (quand j’attendais mon CCAM ils m’ont demandés des pièces complémentaires que j’avais déjà fournies juste pour repousser le dossier) c’est vraiment problématique il va falloir qu’ils embauches s’ils ne sont pas capables de tenir leurs délais car en attendant ce sont des dizaines voir des centaines de personnes qui souffrent de séparation et d’attente.
On est tous à bout malheureusement...
Notre patience est mise à rude épreuve...
Bonjour à tous
Qui a des nouvelles à sa transcription ?? De mon côté tjr rien j’attends novembre pour appeler Nantes
Nayah courage à toi c’est trop dur et je vous comprends mais pourquoi t’arrive pas à avoir un laisser passer c’est bizarre parce que ma femme en avait sans problème quand elle venait !!
En tout cas force à tout le monde et on se tient au courant de tout
Jajeuf❤️
Bonjour,
Pour le mariage, vous me conseiller quelle mairie s'il vous plaît.
Vous devez partir au mairie grand Dakar vous allez trouver monsieur yade c’est la mairie principale
Bonjour à tous !
J'ai lu vos discussions et les retours sont super intéressant.
Lindi j'ai reçu que ma demande CCAM que j'avais déposé par courrier fin juillet est édité. Lors de la demande j'avais joins un timbre pour le recevoir chez moi en France.
Cependant, j'ai déjà mon billet pour aller au Sénégal le samedi.
J'ai envoyé un mail pour demander de le récupérer sur place la semaine prochaine mais pas encore de retour. J'ai peur qu'ils l'envoi avant que j'arrive au Sénégal.
Qu'en pensez vous ? Pourrais je le récupérer si je me présente là-bas la semaine prochaine ?
Merci pour vos retours !
Bonjour Luucile,
Non rien du tout...
Et toi, où en es-tu?
Bonjour TidianeAl
Si je comprends bien tu as déposé ou envoyé ton dossier de demande de CCAM en juillet et là on t'informe qu'il est déjà édité? Tu n'as pas passé d'audition?
Pour ma part dépôt du dossier au x consulat à Dakar en février, mon audition a eu lieu fin août et depuis plus rien. Une seule réponse à l'un de mes mails pour dire qu'ils ont plusieurs semaines de retard!
Bonjour NAYAH,
Oui c'est ça , j'ai déposé fin juin et j'ai pas eu d'audition. C'est très aléatoires leurs études.
T'as relancé le service ?
C'est super pour toi! Nous c'est le stress de ne pas savoir et puis la tristesse de ne pas se voir....
Je les ai relancé plusieurs fois, j'ai eu qu'une réponse, retard de plusieurs semaines soit disant...
Je comprends ce stress.
Même si ça a été édité , je leur ai envoyé un message pour savoir si je peux le récupérer sur place car je pars samedi et aucune réponse et quand j’appelle ça sonne dans le vide.. C'est très stressant !
Bonjour à tous,
Est-ce-qu'il y encore des couples ici qui ont déposé leur DOSSIER DE DEMANDE DE CCAM en FEVRIER et dont le futur conjoint n'a pas encore été convoqué pour son audition ou bien qui sont en attente du CCAM sans nouvelle du consulat?
Je me demande sérieusement si notre dossier ne présente pas un problème...
Nayah, des amis ont déposés en juin et ont reçu leurs CCAM... ne peux tu pas prendre un rdv au consulat pour ton mari en prétendant devoir déposer un dossier et comme ça ton mari va ce renseigner directement sur place ? Je pense que depuis février vous avez le droit d’avoir des réponses. Bon courage.
Il faut compter 3 mois entre chaque audition donc avec la crise sanitaire j’espère ça va pas durer
Moi j’ai attendu 3 mois pour être convoqué au consulat
Bonjour Luucile,
Oui je pense qu'il y a un problème c'est pas possible...
Tu crois qu'ils reçoivent au consulat? Je vais voir ça.
Merci 🙏🏽
Thereal92,
Ok merci pour ton témoignage, ça me rassure un petit peu... mais quand même... 9 mois depuis le dépôt, c'est un peu abusé...
Luucile,
Pour les rdv il faut les contacter à la même adresse mail que celle où on les contacte d'habitude, donc ils ne répondront pas...
Nayah, si si, les mails ils les lisent ne t’inquiètent pas, par contre ils ne répondent que à ceux qu’ils veulent et les demandes de rdv en fond parti. Je te conseille d’écrire avec l’adresse mail de ton mari pour une demande de rdv comme ça ils ne ressortiront pas tes mails précédents.
Bonsoir Nayah971,
J'ai pour ma part déposé le dossier en mi Mai et reçu en fin Juillet.
Je suis actuellement à Dakar, veux-tu que je tente de prendre des nouvelles de ton dossier? J'ai réussi à les avoir au téléphone 2 fois pendant ma procédure, il faut les appeler à partir de 16h soit vers la fermeture. La ils répondent.
Baleine1, une personne est passée au consulat pour avoir des nouvelles de mon dossier ils l’ont même pas laissé terminé sa phrase et ça fait 2 semaines que j’essaye de les contacter avant la fermeture ou bien à 16h comme tu m’avais déjà dit précédemment et ils décrochent et raccrochent immédiatement sans même prononcer un mot.
C’est désespérant pour nous tous et je comprends encore plus Nayah, mon dieu depuis février, ils abusent vraiment.
Oh oui je comprends parfaitement... Ils ne réalisent pas le mal que cela peut faire.
Bon, peut etre que j'ai eu de la chance car les deux fois ils m'ont demandé nom prénom date de naissance et m'ont donné des nouvelles. Si je peux essayer et que cela marche pour vous ce serait avec plaisir !!!
Baleine1,
Merci beaucoup pour l'info et surtout pour ta proposition 🙏🏽
Mais profite de ton homme, ne vas pas courir au consulat pour moi où tu seras remballée vite fait bien fait....
Je vais faire appeler mon chéri aux horaires que tu m'as indiqué, si quelqu'un veut bien lui répondre aimablement.
J'ai fait appel à une asso qui va prendre les choses en main de son côté... On verra bien.
Merci beaucoup en tout cas 🙏🏽
Et profite!!!
Bonjour à tous depuis Dakar,
J'ai enfin pu récupérer une copie de mon CCAM aujourdhui.
J'ai en effet imprimé tous les mails que j'ai envoyé puis le déposer à l'accueil.
Et 3h après, j'ai eu une réponse à un de mes anciens mails avec le CCAM.
N'hésitez pas de faire ça pour ceux qui sont à dakar ou de le faire faire par vos compagnons.
Au consulat ils n'écoutent personne mais prennent les papiers qu'on leur donne.
Merci pour toutes vos réponses et conseils.
Salut Tidiane donc ils t'ont envoyé le CCAM par mail c'est ça ?
Salut Jeanne,
Oui exactement c'est ça. Heureusement d'ailleurs car ils l'ont envoyé à mon ancienne adresse.
Merci je vais faire aussi une demande et tenter ma chance. Depuis début septembre mon CCAM est dispo et impossible de le récupérer. Je leur ai même envoyé une enveloppe timbrée toujours rien
Bonjour moi c’est Dieynaba J’ai déposé mon dossier de certificat de capacité à mariage Le 11 septembre 2020 Via courrier recommandé à Châtillon qu’ils ont reçu eux le 14 septembre puis qui a été reçu par le consulat de France à Dakar le 17 septembre via valise diplomatique J’ai dû batailler pour avoir mon numéro de dossier on m’informe que le Consulat ne fait aucun suivi de dossier donc du coup que eux me contacteront seulement s’ils ont besoin d’informations nécessaires utile au traitement de mon dossier.
Tout en m’informant que je retarde des milliers de dossiers avec mes mails puis M’informe aussi qu’au vu de la crise sanitaire les délais de traitement seront plus long sauf que je comprends pas au Sénégal le pays n’est même pas confiné la vie suit son cours normal les gens étudie vivent leur vie comme si de rien n’était le pays est à la normal.
Alors comment est-il possible que le consulat prenne autant de temps pour traiter des dossiers ? là crise sanitaire a vraiment bon dos pour un pays même pas confiné.
Dieyna91 a écrit:Bonjour moi c’est Dieynaba J’ai déposé mon dossier de certificat de capacité à mariage Le 11 septembre 2020 Via courrier recommandé à Châtillon qu’ils ont reçu eux le 14 septembre puis qui a été reçu par le consulat de France à Dakar le 17 septembre via valise diplomatique J’ai dû batailler pour avoir mon numéro de dossier on m’informe que le Consulat ne fait aucun suivi de dossier donc du coup que eux me contacteront seulement s’ils ont besoin d’informations nécessaires utile au traitement de mon dossier.
Tout en m’informant que je retarde des milliers de dossiers avec mes mails puis M’informe aussi qu’au vu de la crise sanitaire les délais de traitement seront plus long sauf que je comprends pas au Sénégal le pays n’est même pas confiné la vie suit son cours normal les gens étudie vivent leur vie comme si de rien n’était le pays est à la normal.
Alors comment est-il possible que le consulat prenne autant de temps pour traiter des dossiers ? là crise sanitaire a vraiment bon dos pour un pays même pas confiné.
Bonjour et bienvenue,
Il leur manquait du personnel, ils ont recrutés quelqu’un mais il faut le temps de le former. Et en plus de ça le service état civil a pris énormément de retard par rapport au premier confinement et c’est le cas pour toutes les administrations avec lesquels ils ont besoin de traiter. Ils reçoivent des centaines de mails tous les jours pour des suivis de dossier qu’ils ne peuvent pas communiquer et ne décroche même plus le téléphone. Je suis d’accord avec toi c’est rageant mais on ne peux rien faire à part patienter. L’obtention du CCAM est d’environ 5 mois maintenant. Si tu as déposé ton dossier en septembre ils ne répondront pas à tes mails (à moins d’avoir réussi à boucler ton dossier avant) avant février...
Courage et patience sont les maîtres mots. Au moins tu as ton numéro de dossier alors relax et arrête de leur écrire trop car par énervement ton dossier risque de passer en bas de la pile... surtout s’ils t’ont dit que avec tes mails tu retardais des milliers de dossier (ce qui au passage est faux 😂)
Courage et si t’as besoin de soutien t’es au bon endroit.
Merci beaucoup de ta réponses ça me fais extrêmement plaisir je me sens moins seul du coup je vais patienter et attendre mais c’est vraiment l’angoisse de pas avoir sont avenir entre les mains..
mais oui je ne vais plus leurs écrire après si vraiment il mettent mon dossier en dessous de la pile je déposerais plainte pour abus de pouvoir car concrètement ils aurons outrepassé leurs droit du coup je vais attendre patiemment mais au delà du délais passer là je les relancerais..
Merci beaucoup car vraiment ce forum nous apprends beaucoup on ce sens moins seule..
Dieyna91 a écrit:Merci beaucoup de ta réponses ça me fais extrêmement plaisir je me sens moins seul du coup je vais patienter et attendre mais c’est vraiment l’angoisse de pas avoir sont avenir entre les mains..
mais oui je ne vais plus leurs écrire après si vraiment il mettent mon dossier en dessous de la pile je déposerais plainte pour abus de pouvoir car concrètement ils aurons outrepassé leurs droit du coup je vais attendre patiemment mais au delà du délais passer là je les relancerais..
Merci beaucoup car vraiment ce forum nous apprends beaucoup on ce sens moins seule..
Tu as complètement raison et eux même le disent dans leur mail automatique que rien ne sert de les relancer avant la fin du délai ils ne répondrons pas. Par contre délai dépassé tu peux les relancer avec numéros de dossier, nom, prénoms de date de naissance de vous d’eux.
Courage pour l’attente et oui c’est claire c’est c’est pas facile d’attendre sans pouvoir rien faire. Je suis dedans depuis février.
Pour t’aider :
- Envoi de ma demande par Châtillon et réception à Dakar le 26/02/2020
- Reception de mon CCAM en France le 14/08/2020
- Mariage à la mairie le 07/10/2020
- Reception du dossier de transcription (d’après le suivis) au consulat le 26/10/2020 (ils m’ont envoyé un mail le 4/11/2020 comme quoi ils n’ont pas mon dossier donc je te laisse imaginer comme je suis stressée également de mon côté).
Courage 🙏🏼
J’avoue que là ça fais vraiment long mon cas n’ai rien à côté du tiens je nous souhaite à toutes et à tous de pouvoir obtenir ce que nous souhaitons pour pouvoir être au côté de nos bien aimé au plus vite 🥰
Vraiment j’adore ce groupe ça nous permet de tous et toutes ce soutenir puis avoir une idée assez approximative sur l’avancer de chacun d’entre nous au niveau de nos dossier du courage à tous ça va le faire j’en suis sûr 😃
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Voyager au Sénégal
Comme la plupart des pays, le Sénégal contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au Sénégal
Le Sénégal est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...