Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

GuestPoster303

Bonjour Monetoile j’ai quitté la France depuis 7 mois je voulais même demandé un visa de retour mais les conditions ne sont pas réunies fallait faire la demande avant de partir au niveau de la préfecture et là c’est trop tard.
Pour le visa pour mariage je ne pense pas qu’ils vont le délivrer je préfère déposer la demande du ccam.

Ce que je comprends pas c’est pourquoi le conjoint français peut venir au senegal pour voir sa copine alors que le Sénégalais n’est jamais parti en France et pourtant ils vont délivrer le ccam et quand c’est le contraire c’est-à-dire conjoint sénégalais qui a déjà fait un séjour en France ils vont pas l’accepter? Ou ya que le conjoint français qui doit sortir de son territoire pour aller chercher sa femme et pas le contraire?
Moi j’ai vécu avec mon homme pendant deux ans en France là je suis au senegal mais lui n’est jamais venu ici pourquoi ça devrait quand même être compliqué alors qu’on se connaît assez bien et je connais bien Toute sa famille.
Je pensais que les critères étaient de vérifier la véracité de notre relation surtout qu’on ne s’est pas connu sur internet ça devrait être facile non?

Luucile

Fibi galsen a écrit:

Bonjour tout le monde des nouvelles de conjoint qui ont déposé ya 15jours

Qui ont déposés quoi il y a 15 jours ? Une demande de CCAM ?

Luucile

Meufdu93 a écrit:

Bonjour Monetoile j’ai quitté la France depuis 7 mois je voulais même demandé un visa de retour mais les conditions ne sont pas réunies fallait faire la demande avant de partir au niveau de la préfecture et là c’est trop tard.
Pour le visa pour mariage je ne pense pas qu’ils vont le délivrer je préfère déposer la demande du ccam.

Ce que je comprends pas c’est pourquoi le conjoint français peut venir au senegal pour voir sa copine alors que le Sénégalais n’est jamais parti en France et pourtant ils vont délivrer le ccam et quand c’est le contraire c’est-à-dire conjoint sénégalais qui a déjà fait un séjour en France ils vont pas l’accepter? Ou ya que le conjoint français qui doit sortir de son territoire pour aller chercher sa femme et pas le contraire?
Moi j’ai vécu avec mon homme pendant deux ans en France là je suis au senegal mais lui n’est jamais venu ici pourquoi ça devrait quand même être compliqué alors qu’on se connaît assez bien et je connais bien Toute sa famille.
Je pensais que les critères étaient de vérifier la véracité de notre relation surtout qu’on ne s’est pas connu sur internet ça devrait être facile non?

Bonjour, pour moi si vous avez des preuves de votre vie commune en France (factures, impôts etc...) il n’y aura aucun problème pour vous pour faire la demande de CCAM. Chaque situation est différente et effectivement comme tu dis leur but et de vérifier la véracité de votre relation.
Donc si tu envois un dossier complet accompagné d’un historique de relation, de factures en commun je pense que vous n’aurez aucun problème pour obtenir un CCAM.
Bon courage et tien nous au courant.

Fibi galsen

Non une demande de visa

Luucile

Fibi galsen a écrit:

Non une demande de visa

Je t’ai déjà répondu sur l’autre discussion. Ici ce sont les demandes de CCAM.

Fibi galsen

Désolé je me perds entre les forums merci

monétoile

Bonjour Meufu93,

Je suis d'accord avec Luciile, vous devez avoir suffisamment de preuves comme des factures aux deux noms ou des factures à la même adresse, photos etc.
Te prends pas la tête.
Par contre, explique pourquoi vous ne vous êtes pas mariés en France, pourquoi vous avez mis 7 mois pour faire la demande...
Tiens nous au courant !

GuestPoster303

En effet j’ai tout détaillé dans l’historique et je viens d’envoyer le dossier à mon homme et il doit mettre ses papiers pour qu’on puisse tout envoyer à Chatillon. Vraiment j’espère qu’ils nous mettront pas de batons dans les roues et pour la vie commune Moi j’avais toujours mon logement étudiant mais je vivais chez lui donc nous avons pas de factures en commun mais sur mon contrat de location ya son adresse vu qu’il m’hébergeait avant que je prenne un nouvel appart on mettra des photos pour justifier et j’espère que ça passera.
j’ai attendu 7 mois pour déposer la demande parce que j’étais toujours malade et j’ai eu du mal à avoir mon extrait de naissance. Bref tout ça pour vous dire que je suis totalement perdu et inquiète par rapport à ce qu’ils diront...ils vont peut-être nous auditionner...

GuestPoster303

Sinon est-ce qu’il y’a des gens qui ont reçu leur CCAM?

Moi je vais faire parti du lot de 2021 puisqu’il faut compter un mois pour que mon homme reçoit mes documents pour pouvoir déposer la demande j’ai pas trop compris les délais avec la poste!

shiva2858

Seul le conjoint français peut le retirer au consulat. S il est a l accueil du consulat c est parceque tu as demandé à le recuperer sur place et tu n as donc pas demandé l envoi avec enveloppe timbree a fournir...

shiva2858

Meuf du 93, Il faut que tu te "mettes dans la peau du diable" car comme chacun sait "l'enfer est pavé de bonnes intentions"......
Le consulat va forcement chercher a savoir le pourquoi du comment...qu est ce qui a reellement empeché ton ami de venir te voir au senegal..... pourquoi tu as quitté la france... les preuves de tout ce que tu leur avanceras....etc....etc.... Bref, une enquete digne d un inspecteur qui veut prendre du grade...
L'etat français ,representé par son ambassade et son consulat ,est loin d etre le pays des bisounours., loin s'en faut..
Je crois egalement qu avec les futures politiques electoralistes qui s annoncent tres bientot, les conditions requises seront de plus en plus difficiles à rassembler et le fitrage de plus en plus grand....
Au risque de vous paraitre pessimiste, la priorité de l etat français nesera pas de faciliter les histoires d amour mais de controler un maximum la veracité de la relation, et de limiter autant que faire se peut, l'immigration sous quelque forme que ce soit, surtout en ces periodes de crise internationale....
Dans les annees 60/70, la demarche etait facile pour se marier avec une personne africaine ou autre  et on pouvait meme se permettre de passer des annonces dans le journal "libé" (sandwich pour ceux qui ont connu) pour faire des mariages blancs...C est une autre epoque....

monétoile

Meufdu93, sois PO-SI-TI-VE !

Ca va le faire! Y'a pas de raison.

Essaie de récolter un max de preuves et prenez le temps de répondre aux interrogations que l'on peut avoir (pourquoi prendre un appart au lieu de vivre ensemble?).
Et même s'il y a une audition, c'est pas grave!  ;)

shiva2858

Assez d accord avec toi monetoile.... Perso quand on est sortis de l entretien, on s est dit"c est mort"  et il paraissait evident qu on essuierait un refus (assez grande difference d age et on n est pas le couple Macron, ni Johnny,......). Au final, reponse positive en un peu plus d un mois! C esta n y rien comprendre parfois. Mais à nouveau, ça reste tres subjectif, d ailleurs notre interlocutrice nous l avait bien dit ("ma chef est tres a chaval dsur la difference d age...").
ça reste une enquete et ils cherchent des failles....

Adousougou18

Bonjour !
Moi j'ai déposé notre dossier le 08-09-2020 au bout de 2mois le 08 decembre ma fiancé reçoit un mail du consulat avec notre numero de dossier, nous demandant un papier supplémentaire.
Ce qu'on a bien fait.
Le 22- décembre 2020 je relance le consulat avec un maik pour savoir ou en était nôtre dossier.

et aujourd'hui ma fiancé reçoit un mail lui indiquant qu'ils (consulat) n'ont pas connaissance de dossier enregistré avec ce même référence (numéro de dossier) qu'ils nous ont donné eux même qu'il fallait que ma fiancé leur renvoie le numéro du dossier avec nos prénoms et noms .
Vraiment je suis perdu là de l'aide serait la bienvenue.

Et ils ont rajouté qu'à cause de grandes retard, les traitements de dossier était de 5mois .

shiva2858

5 mois!!?!!! ...On met moins de temps pour faire l aller retour sur la lune il me semble!

Luucile

shiva2858 a écrit:

5 mois!!?!!! ...On met moins de temps pour faire l aller retour sur la lune il me semble!

Je l’ai eu en 6 mois personnellement... 😂

Adousougou18

Oui 5 mois s'en est trop vraiment j'ai pris rendez-vous au consulat pour leur mettre la pression en personne car c'est vraiment de la négligence ça

GuestPoster303

Bonjour à tou-te-s!
Luucile je n'arrive pas à t'envoyer de message!!
Bonne nouvelle, le consulat m'a envoyé un mail mardi pour m'informer de la publication des bans, me disant également qu'ils ont demandé à ma mairie de faire de même. 😃
Je pars mi février à Dakar, pensez-vous que tout sera ok dans les temps pour qu'on puisse se marier à ce moment-là?
Mon homme est allé à sa mairie pour voir s'il était possible de programmer une date mais on lui a dit qu'il faut nécessairement le CCAM. Mais j'ai demandé à recevoir le CCAM chez moi, pensez vous qu'il soit possible que je leur transmette en fichier joint par mail lorsque je l'aurai, et bien sûr je leur présenterai l'original le jour du mariage.
Ensuite, est ce qu'on nous remet l'acte de mariage et le livret de famille le jour même du mariage afin de pouvoir faire direct la demande de transcription?
Je ne reste que 6j et j'y vais aussi pour raisons professionnelles, il va falloir être efficace et organisé!
Merci d'avance pour votre aide.
Excellent réveillon à tou-te-s! ✨

Adousougou18

Bonjour naya !

Mes félicitations à vous ! Le plus dur a été fait maintenant qu'il t'on déclaré avoir fait la publication des bans qui dure normalement 10jours, c'est que tu auras largement le temps toi et ton futur mari.

Et pour la demande de date de mariage au Sénégal il suffit seulement de leur présenter le pdf du ccam qui leur suffira amplement sachant que c'est un originale et sur ça il suffit juste de demander au consulat de t'envoyer dès que  possible un pdf de votre ccam que tu renverras à ton homme qui l'emmènera à la mairie où vous voulez vous marié. J'espère que ceci t'aidera.

Pour ils avaient perdu notre dossier qu'ils ont retrouvé avant hier maintenant ils nous reste juste à attendre.

Et une question quand est-ce que vous aviez déposé votre dossier ?

GuestPoster303

Bonsoir Adoussougou18,
Merci pour ces infos.
On avait déposé notre dossier en février... Ça a été trèès long!
Courage à vous pour l'attente!

Luucile

Nayah971 a écrit:

Bonjour à tou-te-s!
Bonne nouvelle, le consulat m'a envoyé un mail mardi pour m'informer de la publication des bans, me disant également qu'ils ont demandé à ma mairie de faire de même. 😃
Je pars mi février à Dakar, pensez-vous que tout sera ok dans les temps pour qu'on puisse se marier à ce moment-là?
Mon homme est allé à sa mairie pour voir s'il était possible de programmer une date mais on lui a dit qu'il faut nécessairement le CCAM. Mais j'ai demandé à recevoir le CCAM chez moi, pensez vous qu'il soit possible que je leur transmette en fichier joint par mail lorsque je l'aurai, et bien sûr je leur présenterai l'original le jour du mariage.
Ensuite, est ce qu'on nous remet l'acte de mariage et le livret de famille le jour même du mariage afin de pouvoir faire direct la demande de transcription?
Je ne reste que 6j et j'y vais aussi pour raisons professionnelles, il va falloir être efficace et organisé!

Coucou Nayah super nouvelle, je suis trop contente pour toi !!!! Quelle belle nouvelle pour cette fin d’année, le soulagement après autant de temps 😍🥳
Tout sera ok d’ici là c’est certain, après la publication des bans l’édition du CCAM est rapide. Je serais toi d’ailleurs j’enverrais un mail début janvier (vers le 5/6) pour demander une copie de ton CCAM par mail pour que toi mari puisse réserver une date à la mairie. Attention toutes les mairies n’acceptent pas la copie pour réserver la date mais la plupart sont compréhensives.
Le jour même tu n’aura rien, cependant dès le lendemain tu pourras récupérer ton acte de mariage Sénégalais et c’est celui là dont tu as besoin pour le dossier de transcription.
Le livret de famille tu l’obtiendra lorsque la transcription sera faite (moi j’avais demander à les recevoir à la mairie de mon domicile c’est bcp plus simple car au consulat ce n’est que le conjoint français qui peux récupérer les papiers donc attention!!!)
Joyeux réveillon à toi aussi, le cœur allégé 😘🥳

Dieyna91

Bonjour tout le monde bonne année à tous pleins de belles choses à vous santé amour argent prospérité et tout le bonheur du monde.
Le consulat de France m’avez dis le 11 décembre avoir adresser un courrier à ma mairie pour la publications des bans sauf que ma mairie n’as toujours rien reçue aujourd’hui 1er janvier hier j’ai relancer le consulat et il me disent toujours attendre le certificag de non opposition de ma mairie je vous avouerais que je suis dans une impasse je comprends plus rien vraiment.

Adousougou18

Bonjour Dieyna bonne année à toi aussi !
Moi personnellement je vous conseillerais de prendre rendez-vous et de vous rendre au consulat en personne pour bien leurs expliquer et en savoir plus.
Bonne chance pour la suite !

GuestPoster303

Merci Luucile ❤️
J'espère que vous vous en sortez avec la demande de visa! Tu en es où?

monétoile

Dieyna91 a écrit:

Bonjour tout le monde bonne année à tous pleins de belles choses à vous santé amour argent prospérité et tout le bonheur du monde.
Le consulat de France m’avez dis le 11 décembre avoir adresser un courrier à ma mairie pour la publications des bans sauf que ma mairie n’as toujours rien reçue aujourd’hui 1er janvier hier j’ai relancer le consulat et il me disent toujours attendre le certificag de non opposition de ma mairie je vous avouerais que je suis dans une impasse je comprends plus rien vraiment.

Ca ne fait que 3 semaines que le consulat a envoyé la valise diplomatique avec le document pour ta mairie. C'est peu. Ne t'inquiète pas. En plus, les fêtes ont dû aussi retarder tout ça.  Patience.
Au 15/01,  si ta mairie n'a rien reçu, relance le consulat avec si possible un écrit de ta mairie disant qu'il n'ont rien reçu ou (encore mieux), si la personne de la mairie est sympa, demande lui si elle peut envoyer elle même un mail au consulat indiquant que la mairie n'a rien reçu.

monétoile

Nayah971 a écrit:

Bonjour à tou-te-s!

:up::up::up:

Bonne et heureuse année à vous tous !Quelle soit sous le signe des retrouvailles/vie commune de tous les amoureux de cette page !

Bonjour Nayah,
Ce qui prend le plus de temps à cette étape, c'est le transport en valise diplomatique. Je pense que c'est possible de le recevoir avec ton départ mais ça peut aussi être un peu juste dans le sens où la valise ne part pas tous les jours. Tu peux avoir par exemple, 10 jours de "perdus" où ton dossier attend le prochain départ. Peut être peux tu, demander à le récupérer plutôt?
De notre côté, on a réservé la date avec le CCAM original mais ici bcp d'autres ont pu réserver la date, déposer le dossier avec seulement la copie du CCAM ou le mail du Consulat disant que le CCAM était prêt. Et ils ont transmis le CCAM original dans un second temps. Cependant, je pense que c'est trop tôt pour la mairie de ton mari, dans le sens ou c'est pour dans presque 2 mois et sans CCAM édité. Je pense que fin janvier, il peut y retourner.
Ce qui est compliqué c'est que tu y vas seulement 6 jours et que la mairie Sénégalaise doit publier les bans avec le CCAM original normalement (ou au moins une copie).
Il y a le fait de réserver une date / monter le dossier pour vous  et le traiter pour la mairie / la publication des bans...
C'est possible de réserver une date ans CCAM mais est ce que c'est possible de publier les bans sans?

De notre côté, la mairie Sénégalaise nous a remis immédiatement après la cérémonie les tous documents. (livret de famille Sénégalais, acte de mariage sénégalais,  certificat de mariage et un autre document dont j'ai oublié le nom et qui est TRES important pour la transcription). On a été reçu dans un bureau, on nous a laissé le temps de TOUT vérifier, et avec l'émotion ce n'était pas évident de se concentrer  :joking:
Le monsieur de la mairie était vraiment très pro et habitué des mariages mixtes, on a pu lui expliquer sans crainte que je partais le sur-lendemain etc...

Par contre, c'est mon mari qui a déposé seul  la transcription au consulat car je suis repartie rapidement (mariage le vendredi et départ le dimanche). Mais on avait tout préparé ensemble.

Bpc d'autres ici ont eu les documents le lendemain ou lundi suivant.

C'est un nouveau stress administratif hein... ça va continuer et même en France alors haut les cœurs, on reste PO - SI- TIF !
Ca va le faire !  :heart:

GuestPoster303

Bonjour Monetoile,

Je ne comprends pas. Le consulat a publié les bans pour 10j, ma mairie va publier aussi 10j, ensuite le CCAM devrait m'être envoyé.
La mairie de Dakar a dit à mon chéri qu'on peut venir la veille avec le ccam pour se marier le lendemain.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la mairie doit monter le dossier, publier les bans...?

monétoile

Nayah,
Peut être que la mairie veut vous arranger (et tant mieux) mais sinon, le Sénégal publie aussi les bans selon le code de la famille Sénégalais.
Quand je dis "préparer" le dossier, c'est le fait de vérifier les pièces transmises, remplir le fameux volet 1, éditer le livret de famille Sénégalais, le certificat de mariage, l'acte de mariage...

GuestPoster303

Merci pour ces précisions Monétoile.
Est-ce-que d'autres documents en plus du CCAM sont demandés par la mairie où se fera le mariage?
Car la mairie demande à mon futur mari un extrait d'acte de naissance et un certificat de célibat. Mais si on a pu obtenir le ccam c'est que ces documents ont été fournis, pourquoi les redemander pour réserver une date? De plus, ils n'ont pas su dire si pour ma part j'ai des docs à fournir 😳 J'ai l'impression qu'ils ne sont pas habitués aux mariages mixtes et je crains le pire...
Cette mairie n'a pas d'adresse mail afin que je puisse les joindre, c'est comme ça dans toutes les mairies??
Est-on obligé de se marier à la mairie du lieu de résidence de notre conjoint ou le choix est libre?
J'avoue qu'ils me font un peu peur là...

monétoile

Bonjour Nayah,

Oui il y a d'autres documents à fournir.
En fait, une mairie du Sénégal s'en fiche du dossier du consulat Français. Ils ne sont pas liés, il 'agit de 2 pays, 2 code de la famille différents. Ce n'est pas un mariage Français que vous allez célébrer mais un mariage Sénégalais, donc c'est normal que ça la mairie gère elle même les documents et vérifient l'authenticité etc...

Je n'avais pas contacté la mairie par mail car c'est mon mari qui avait géré et même lorsqu'on y est allé ensemble, c'est lui qui parlait (en wolof de toute façon).

Selon mon petit calepin de l'année dernière, la mairie nous demandait :
Conjoint Fç : CCAM / Acte de N récent / Copie passeport / attestation contrat de mariage (si vous en faite un) / Attestation de résidence.
Conjoint Sn: copie intégrale ou littérale acte de N / Extrait de N / certif célib / CNI ou passeport légalisé
Témoins : CNI ou passeport

Pour le lieu de la célébration, je te fais un copier coller du site du Consulat français car je me rappelais avoir lu ça :

"Le code de la famille sénégalais prévoit (art. 121) que « le mariage est célébré publiquement au centre d’état civil du domicile ou de la résidence de l’un ou de l’autre des époux. La résidence est établie par un mois au moins d’habitation continue à la date de la célébration. »

Il prévoit aussi que seuls les centres principaux d’état civil peuvent célébrer des mariages.

Les centres secondaires peuvent, en revanche, constater ou inscrire des mariages célébrés selon la coutume."

Ne panique pas plus que ça, ton conjoint y est allé, il y retournera quand votre dossier CCAM aura avancé.
En soit, tout ces documents servent à remplir le volet 1, éditer la copie littérale originale de l'acte de mariage, le livret de famille etc... Sans ces docs et les infos dessus, ils ne peuvent pas remplir ces papiers. Mais s'ils ne vous demandent pas tout, c'est pas grave car ils vous demanderont l'info qu'il manque pour remplir le document. Donc  ne te prend pas trop la tête à mon avis.
Il faudra seulement que tu es en tête (ou plutôt sur un papier parce que mince c'est ton mariage alors ta tête doit être remplie de coeur  :kiss: ) l'ensemble des docs à récupérer et  surtout vérifier mot à mot qu'il n'y ait pas d'erreur notamment entre l'acte de mariage et le volet 1 (les info doivent être identiques selon l'expérience d'une fille du forum qui avait ensuite eu un souci pour la transcription à cause d'une erreur sur les doc donnés par la mairie). Il faudra seulement vérifier mai c'est normal aussi, une erreur est vite arrivée pour tout le monde.
Couraaaaaaaaaage !

GuestPoster303

Merci encore pour toutes ces infos Monétoile!
Oui en effet je stresse à fond, peur de ne pas avoir avec moi les docs qu'il faut, donc pas de mariage... Bref, je panique! Mais ça ira 🧘🏼‍♀️
Bonne journée!

Luucile

Nayah971 a écrit:

Merci Luucile ❤️
J'espère que vous vous en sortez avec la demande de visa! Tu en es où?

Comme je t’avais dis nous on est au cap vert donc on va rentre notre appartement demain, ensuite on part sur l’île capitale 2 semaines et direction le Sénégal pour la demande de visa. On y sera sûrement fin janvier 🤞🏼

Je te conseille vraiment de faire une demande d’ici mi janvier au consulat pour obtenir une copie de votre CCAM par mail. Ça vous aidera à avancer dans les démarches et donc à ce que tu sois plus relax pour ton voyage.

Je ne te parles pas des documents que l’on a dû fournir car nous sommes du cap vert donc là dessus ce n’est pas pareil.
Bon courage et garde confiance en tous les cas vous avez fait un grand pas !

monétoile

Je crois qu'en ce moment c'est 4 à 6 mois de délais. Par contre, leur as tu envoyé un mail pour savoir où en est votre dossier?

Luucile

Morgan234 a écrit:
Mounass96 a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse !
On vient de recevoir notre CCAM il y a quelques jours 😊. Cela a pris 6 mois mais on l'a enfin !

Bonjour tout le monde  j’espère que vous allez bien je vous souhaite une bonne et heureuse année  2021

J’ai besoins des renseignements sur le délai du capacité a mariage , j’ai déposé ma demande le 24 Juillet 2020 et le 8 octobre j’ai reçu une e-mail  qui me dit que mon dossier est incomplet que je dois envoyé. une justificative récente à mon nom et la copie littérale de ma conjointe  et le 19 octobre j’ai renvoyer tout les documents , le 2 novembre le  consulat m’a envoyé une accusé de réceptions comme quoi ils sont reçu les documents et depuis j’ai pas eu de nouvelles 
Si quelqu’un a fait cette démarche  j’ai besoins des éclaircissements  svp 🙏 car je dois partir au Sénégal bientôt.

Malheureusement pour l’avoir vécu quand ils demandent un complément de dossier le dossier repasse en bas de la pile alors il faut être patient. Et nous ils nous avais demandé en complément des documents que nous avions déjà fourni... 😞
Bon courage en tous les cas.

Lediplomate93

Bonsoir savez-vous le délai d'acheminement de la valise diplomatique vers le Dakar?
Actuellement quelles sont les delais pour le CCAM ?

GuestPoster303

Bonjour pour les gens qui ont déjà déposé leur ccam vous pouvez me dire c’est quoi la copie littérale de l’acte de naissance?
Est ce que c’est la même chose qu’un extrait de naissance ??

Adousougou18

Salut !
Non une copie littéral a tout ce qu'a l'extret mais c'est pas la même chose mais tu peux l'avoir à la mairie où tu as été déclarer

GuestPoster303

Donc si on met l’extrait de naissance ils vont nous retourner le dossier? 😞

Adousougou18

En tous cas moi lorsque je deposais ma demande de ccam,  c'est ce que j'avais mis quand ils m'ont retourné le dossier à l'accueil du consulat j'ai dû aller demandé à ma maire une copie littéral ce que j'ai eu le même jour.

Luucile

Lediplomate93 a écrit:

Bonsoir savez-vous le délai d'acheminement de la valise diplomatique vers le Dakar?
Actuellement quelles sont les delais pour le CCAM ?

La valise diplomatique peux mettre de quelques jours à 3 semaines... il est difficile de donner les délais car cela dépend des documents qu’ils ont a envoyé mais maintenant qu’il y a des vols réguliers je pense que tu peux te baser sur 2 semaines.

Perso ma transcription a été faite le 25/11 au consulat ma mairie m’a appelé le 18/12...

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal