CCAM- Certificat de capacité de mariage
Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38
118844 Vues
2793 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Félicitation frère et bonne chance pour le reste
Bonjour
mon futur mari a déposé le dossier de ccam le 12 decembre jai envoyé un mail a ambassade de France le 12 janvier ont ma informé que mon dossier a bien etait enregistré informatiquement j'ai envoyé un mail ce mois ci plus de nouvelle ils ne repondent plus au mail.
Bienvenue pour un long voyage nous sa 8 mois qu’on n’attend encore notre CCAM .La dernière nouvelle que nous avons c’est que notre dossier est en cours d’instruction...
8 mois nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn c'est pas possible comment je peux avoir un suivi de mon dossier
l'ambassade m'informe qu'il y a 4 mois d'attente
Salut tout le monde !
Pour moi ça devient un peut compliqué car cela fait 7mois qu'on attend notre ccam et après plusieurs relances de notre part au consul , hier ma future épouse à reçu ce mail disant :
Bonjour!
suite à votre projet de mariage avec monsieur (moi) , nous avons demandé à la mairie de ton résidence (ma future épouse) de votre audition.
Le courier est en cours d'acheminement.
Dès réception du compte rendu de votre audition , l'instruction de votre dossier se poursuivra.
Voilà je suis trop inquiet vraiment qu'en pensez vous ?
Bonjour ,
J'avais moi aussi eu une audition avant d'obtenir le CCAM.
Je connais d'autres couples d'amis qui n'ont pas eu.
Le dossier a suivi son cours ensuite, nous n'avons pas eu plus de difficultés que les autres. Ce n'est pas mauvais signe
Moi auprès du service état civil de la mairie de mon domicile en France et monsieur a Dakar.
Nous avons eu ensuite publication des bancs et CCAM
Mais c'était avant le covid
Salut! Merci pour une réponse qui a un peut rassure ma future femme.
Mais moi ce qui me préoccupe, c'est qu'il attend ( le consul) plusieurs mois pour m'auditionner moi car c'est ma future femme qui a reçu ce mail et ce n'est qu'un mail , pas de convocation de la part de sa mairie. C'est ça qui me fait peur que tout cela ne soit qu'un moyen pour eux de faire plus traîner les choses.
D'ailleurs ça a duré combien de temps pour vous au total ? Un peut de détail svp.
Toute cette procédure était en 2018 avant le covid, je pense que le fonctionnement n'a pas changé mais que les délais sont énormément allongés par la situation actuelle. Car à l'époque toute la procédure du dépôt de la demande jusqu'à l'arrivée de mon mari a duré 7 mois.
J'ai déposé une demande de CCAM le 5 décembre 2017
J'ai reçu la convocation pour l'audition le 1er mars 2018 (un courrier de ma mairie qui avait été contactée par le consul)
Publication des bancs début avril
Et remise du CCAM le 15 avril
Et je me suis mariée le 28 avril 2018
Il a eu son visa en juin.
Il semble que les délais soient très longs maintenant. Je vous souhaite du courage a tous, tenez bon. Ça vaut le coup d'être patient si vous avez trouvé la bonne personne
Bonjour,
si ça peut vous assurez moi j'ai reçu un courrier et j'ai été auditionné le 12 FEVRIER dernier à la mairie de ma ville et ma compagne attend toujours d'être convoquée au consulat à DAKAR pour une audition. nous avions envoyé notre demande de CCAM le 02/09/2020. Toujours dans l'attente. c'est les délais qui s'allongent. BON courage à tous et à toutes
Bonjour
C'est trop long jai déposé mon dossier le 12 décembre je n'est aucune nouvelle le consulat de Dakar ne repond ni au appel ni au mail donc on attend .....
Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps faudra attendre pour être auditionné car on m’a envoyé un mail pour me dire qu’une audition sera organisé pour moi et ma conjointe ( au niveau sa mairie). Merci de m’édifier pour la durée d’attente des auditions...
Bonjour à tout le monde,
N'hesitez surtout pas à aller voir votre mairie en France.
Je suis parti ce matin et grande était ma surprise lorsque l'agent m'a dit qu'elle a reçu la publication des bans depuis 22 Février et elle n'a pas jusqu'a présent envoyé le certificat de non opposabilité à Dakar.
Donc pour vous dire que des fois c'est eux qui dorment.
Merci et bon courage à tt le monde.
Merci pour l’info
Bonojour
Quand avez vous deposé votre dossier ?
Bonjour la famille,
Dites-moi, pour celles ou ceux qui ont reçu le CCAM récemment, est ce que vous avez pu voyager depuis la France vers Dakar en prenant le CCAM comme motif impérieux ?
En d'autres termes, je veux dire est ce que le CCAM est ou peut être considéré comme un motif impérieux pour passer à l'aéroport en France ?
J'aimerais avoir un retour des gens qui ont pu aller à Dakar pour se marier.
Je vous remercie.
Cordialement.
Klifbams
bonjour toujours rien pour moi dépot du dossier en décembre.
Les mariages sont pas autorisé au Senegal pour le moment.
Avez vous plus d'infos ?
Bonjour, j'aimerais rentrer en contact avec des étudiants sénégalais. Merci !
Bonjour,
Est ce que vous comprenez mes questions ?
Comment peut-on ne pas autoriser les mariages ? Je parle des mariages au niveau de la mairie.
Merci .
Cordialement.
Klifbams
oui je comprend votre question mais il y a eu une restriction pour les mariage civils et religieux au senegal
Pourquoi ?
suite au covid je cherche l'article
L’état de catastrophe sanitaire a été levé le 19 mars 2021 à minuit.
Bonjour,
Excusez -moi mais le mariage n’a jamais été interdit au Sénégal mais lors de l’état catastrophe sanitaire.
Donc je repose ma question est-ce que parmi nous y’en a qui sont partis au Sénégal depuis France en présentant le CCAM comme motif impérieux svp ?
Merci.
Cordialement.
Klifbams
Bonjour
Pour information j’ai ma soeur qui c marié lundi dernier à la mairie de pikine.
Bonjour,
Merci pour l’information, ça m’étonnerait qu’on soit pas capable de ne me marier quelque soit la situation.
Mais ma question c’est comment elle a fait pour passer les frontières françaises?
Est ce que le CCAM est un motif impérieux pour pouvoir quitter la France pour aller au Sénégal ?
Merci encore.
Bonjour la communauté,
Quelqu'un aurait il un numéro de contact du MAE-DAKAR de CHATILLON sil vous plaît car le service chargé des CCAM à Dakar n'a toujours pas reçu ma demande ça fait plus d'un mois que je l'ai envoyé est ce normal ou bien mon dossier serait il perdu ?
En vous remerciant par avance
Bien à vous.
Bonsoir klifbams,
Au faite la seule solution pour aller au Sénégal, c'est de demander une autorisation d'embarquement que tu peux demander au consulat du Sénégal à Paris. Avec cette autorisation d'embarquement et votre ccam, normalement sa passe puisque le ccam a une date de validité, vous pouvez vous basé sur ça comme motif impérieux.
Je suis partie au Sénégal le mois de février 2021 avec une autorisation d'embarquement livré par le consulat de Sénégal à Bordeaux et comme j'étais déjà marié , il fallait juste que je montre mon acte de mariage et sa m'a suffit pour passer aux frontières alhamdoullilah.
Bonjour NOUROUTIDI,
Merci de votre retour c’est noté. Je vais essayer de voir côté consulat Sénégal qu’est-ce que ça donne.
Cordialement.
Klifbams
Bonjour
Mon époux et moi avons fait une demande de ccam en février et j'ai vu sur ce forum qu'il était possible d'appeler sa mairie pour avoir des informations ?
Cela me stress parce que j ai vu qu'il y 'a certains qui ont dépassé le delais des 6 mois
Dois je envoyer un mail a l'ambassade ?
Mon homme peut il appeler sa mairie ?ou celle de Nantes?
Oui mais était ce avant ou après les motifs impérieux exigés par l état français ?
C était après l 'annonce des motifs impérieux , mon homme est venu sur Dakar avec un motif impérieux donc c'était durant cette période
Bonjour Caramel,
C’est un peu tôt à mon avis mais tu as rien à perdre . Dis à ton homme de se renseigner au niveau de sa mairie. On ne sait jamais.
Le consulat te contactera de tte les façons s’il a besoin des informations complémentaires.
Ils ne répondent pas à l’état d’avancement des dossiers malheureusement même un accusé de réception.
Donc si je comprends bien, ton homme est de nationalité française et vous n êtes pas encore marié ? Personnellement j ai déposé le dosdier de transcription fin janvier et j attends une réponse à partir du mois de mai.je repars en France le 13 avril. Cela veut donc dire que si je veux revenir au Sénégal, mon mariage civil entre ds la catégorie des motifs impérieux ?
Bonjour chiva2858
Oui mon homme est de nationalité française , mais il venu avec un motif impérieux qui ne concernait pas le ccam , C ' était plus familiale
Je ne pense pas aussi à ma connaissance
que le mariage fait parti des motifs impérieux, mais essayer de vous renseigner les mesures ont dû être assoupi avec le temps .
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Voyager au Sénégal
Comme la plupart des pays, le Sénégal contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au Sénégal
Le Sénégal est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...