Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

Soumvierra

Félicitation frère et bonne chance pour le reste

kassim28

merci bcp  :thanks:

sarahkelylou

Bonjour

mon futur mari a déposé le dossier de ccam le 12 decembre jai envoyé un mail a ambassade de France le 12 janvier ont ma informé que mon dossier a bien etait enregistré informatiquement j'ai envoyé un mail ce mois ci plus de nouvelle ils ne repondent plus au mail.

Soumvierra

Bienvenue pour un long voyage nous sa 8 mois qu’on n’attend encore notre CCAM .La dernière nouvelle que nous avons c’est que notre dossier est en cours d’instruction...

sarahkelylou

8 mois nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn c'est pas possible comment je peux avoir un suivi de mon dossier

sarahkelylou

l'ambassade m'informe qu'il y a 4 mois d'attente

Adousougou18

Salut tout le monde !
Pour moi ça devient un peut compliqué car cela fait 7mois qu'on attend notre ccam et après plusieurs relances de notre part au consul , hier ma future épouse à reçu ce mail disant :
Bonjour!
suite à votre projet de mariage avec monsieur (moi) , nous avons demandé à la mairie de ton résidence (ma future épouse) de votre audition.
Le courier est en cours d'acheminement.
Dès réception du compte rendu de votre audition , l'instruction de votre dossier se poursuivra.

Voilà je suis trop inquiet vraiment qu'en pensez vous ?

Agathe Fall

Bonjour ,
J'avais moi aussi eu une audition avant d'obtenir le CCAM.
Je connais d'autres couples d'amis qui n'ont pas eu.
Le dossier a suivi son cours ensuite, nous n'avons pas eu plus de difficultés que les autres. Ce n'est pas mauvais signe

Moi auprès du service état civil de la mairie de mon domicile en France et monsieur a Dakar.
Nous avons eu ensuite publication des bancs et CCAM
Mais c'était avant le covid

Adousougou18

Salut! Merci pour une réponse qui a un peut rassure ma future femme.
Mais moi ce qui me préoccupe, c'est qu'il attend ( le consul) plusieurs mois pour m'auditionner moi car c'est ma future femme qui a reçu ce mail et ce n'est qu'un mail , pas de convocation de la part de sa mairie. C'est ça qui me fait peur que tout cela ne soit qu'un moyen pour eux de faire plus traîner les choses.

Adousougou18

D'ailleurs ça a duré combien de temps pour vous au total ? Un peut de détail svp.

Agathe Fall

Toute cette procédure était en 2018 avant le covid, je pense que le fonctionnement n'a pas changé mais que les délais sont énormément allongés par la situation actuelle. Car à l'époque toute la procédure du dépôt de la demande jusqu'à l'arrivée de mon mari a duré 7 mois.
J'ai déposé une demande de CCAM le 5 décembre 2017
J'ai reçu la convocation pour l'audition le 1er mars 2018 (un courrier de ma mairie qui avait été contactée par le consul)
Publication des bancs début avril
Et remise du CCAM le 15 avril
Et je me suis mariée le 28 avril 2018
Il a eu son visa en juin.

Il semble que les délais soient très longs maintenant. Je vous souhaite du courage a tous, tenez bon. Ça vaut le coup d'être patient si vous avez trouvé la bonne personne

BAYE_DIASSE

Bonjour,
si ça peut vous assurez moi j'ai reçu un courrier et j'ai été auditionné le 12 FEVRIER  dernier à la mairie de ma ville et ma compagne attend toujours d'être convoquée au consulat à DAKAR pour une audition. nous avions envoyé notre demande de CCAM le 02/09/2020. Toujours dans l'attente. c'est les délais qui s'allongent. BON courage à tous et à toutes

sarahkelylou

Bonjour

C'est trop long jai déposé mon dossier le 12 décembre je n'est aucune nouvelle le consulat de Dakar ne repond ni au appel ni au mail donc on attend .....

Soumvierra

Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps faudra attendre pour être auditionné car on m’a envoyé un mail pour me dire qu’une audition sera organisé pour moi et ma conjointe ( au niveau sa mairie). Merci de m’édifier pour la durée d’attente des auditions...

Klifbams

Bonjour à tout le monde,

N'hesitez surtout pas à aller voir votre mairie en France.
Je suis parti ce matin et grande était ma surprise lorsque l'agent m'a dit qu'elle a reçu la publication des bans depuis 22 Février et elle n'a pas jusqu'a présent envoyé le certificat de non opposabilité à Dakar.
Donc pour vous dire que des fois c'est eux qui dorment.
Merci et bon courage à tt le monde.

Soumvierra

Merci pour l’info

sarahkelylou

Bonojour

Quand avez vous deposé votre dossier ?

Klifbams

Bonjour la famille,

Dites-moi, pour celles ou ceux qui ont reçu le CCAM récemment, est ce que vous avez pu voyager depuis la France vers Dakar en prenant le CCAM comme motif impérieux ?

En d'autres termes, je veux dire est ce que le CCAM est ou peut être considéré comme un motif impérieux pour passer à l'aéroport en France ?

J'aimerais avoir un retour des gens qui ont pu aller à Dakar pour se marier.

Je vous remercie.

Cordialement.
Klifbams

sarahkelylou

bonjour toujours rien pour moi dépot du  dossier en décembre.

Les mariages  sont pas autorisé au Senegal pour le moment.

Avez vous plus d'infos  ?

richillabiveghey

Bonjour, j'aimerais rentrer en contact avec des étudiants sénégalais. Merci !

Klifbams

Bonjour,

Est ce que vous comprenez mes questions ?

Comment peut-on ne pas autoriser les mariages ? Je parle des mariages au niveau de la mairie.

Merci .

Cordialement.
Klifbams

sarahkelylou

oui je comprend votre question mais il y  a eu une restriction pour les mariage civils et religieux au senegal

luce marie

Pourquoi ?

sarahkelylou

suite au covid je cherche l'article

sarahkelylou

L’état de catastrophe sanitaire a été levé le 19 mars 2021 à minuit.

Klifbams

Bonjour,

Excusez -moi mais le mariage n’a jamais été interdit au Sénégal mais lors de l’état catastrophe sanitaire.

Donc je repose ma question est-ce que parmi nous y’en a qui sont partis au Sénégal depuis France en présentant le CCAM comme motif impérieux svp ?

Merci.

Cordialement.
Klifbams

Ram69

Bonjour

Pour information j’ai ma soeur qui c marié lundi dernier à la mairie de pikine.

Klifbams

Bonjour,

Merci pour l’information, ça m’étonnerait qu’on soit pas capable de ne me marier quelque soit la situation.

Mais ma question c’est comment elle a fait pour passer les frontières françaises?

Est ce que le CCAM est un motif impérieux pour pouvoir quitter la France pour aller au Sénégal ?

Merci encore.

genesis.df

Bonjour la communauté,
Quelqu'un aurait il un numéro de contact du MAE-DAKAR de CHATILLON  sil vous plaît car le service chargé des CCAM à Dakar n'a toujours pas reçu ma demande ça fait plus d'un mois que je l'ai envoyé est ce normal ou bien mon dossier serait il perdu ?
En vous remerciant par avance
Bien à vous.

NOUROUTIDI

Bonsoir klifbams,
Au faite la seule solution pour aller au Sénégal, c'est de demander une autorisation d'embarquement que tu peux demander au consulat du Sénégal à Paris. Avec cette autorisation d'embarquement et votre ccam, normalement sa passe puisque le ccam a une date de validité, vous pouvez vous basé sur ça comme motif impérieux.

NOUROUTIDI

Je suis partie au Sénégal le mois de février 2021 avec une autorisation d'embarquement livré par le consulat de Sénégal à Bordeaux et comme j'étais déjà marié , il fallait juste que je montre mon acte de mariage et sa m'a suffit pour passer aux frontières alhamdoullilah.

Klifbams

Bonjour NOUROUTIDI,

Merci de votre retour c’est noté. Je vais essayer de voir côté consulat Sénégal qu’est-ce que ça donne.

Cordialement.
Klifbams

Caramel96

Bonjour

Mon époux et moi avons fait  une demande de ccam en février et j'ai vu sur ce forum  qu'il était  possible  d'appeler sa mairie pour avoir des informations ?
Cela me stress  parce que j ai vu qu'il y 'a certains qui ont dépassé  le delais des 6 mois
Dois je envoyer un mail a  l'ambassade ?
Mon homme peut il appeler sa mairie ?ou celle de Nantes?

shiva2858

Oui mais était ce avant ou après les motifs impérieux exigés par l état français ?

Caramel96

C était  après l 'annonce des motifs impérieux  , mon homme  est venu sur Dakar  avec un motif impérieux donc c'était durant cette période

Klifbams

Bonjour Caramel,

C’est un peu tôt à mon avis mais tu as rien à perdre . Dis à ton homme de se renseigner au niveau de sa mairie. On ne sait jamais.

Le consulat te contactera de tte les façons s’il a besoin des informations complémentaires.

Ils ne répondent pas à l’état d’avancement des dossiers malheureusement même un accusé de réception.

shiva2858

Donc si je comprends bien, ton homme est de nationalité française et vous n êtes pas encore marié ? Personnellement j ai déposé le dosdier de transcription fin janvier et j attends une réponse à partir du mois de mai.je repars en France le 13 avril. Cela veut donc dire que si je veux revenir au Sénégal, mon mariage civil entre ds la catégorie des motifs impérieux ?

Caramel96

Merci beaucoup on reste en attente jusqu'à au moins la fin du mois

Caramel96

Bonjour  chiva2858

Oui mon homme est de nationalité française , mais il venu avec un motif impérieux qui ne concernait pas  le ccam  , C ' était plus familiale
Je ne pense pas aussi à  ma connaissance 
que le mariage fait parti des motifs impérieux,  mais essayer de vous renseigner les mesures ont dû être assoupi avec le temps .

Klifbams

Bonjour Shiva,

Je pense que le mariage peut-être considéré comme un motif impérieux d’où ma question dans le forum si le CCAM passe comme motif impérieux.
Ceux qui sont passés par là, nous attendons votre retour d’expérience svp merci.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal