CCAM- Certificat de capacité de mariage
Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38
118743 Vues
2793 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour Ram69,
Elle a fait comment pour quitter le territoire français ?
Qu’est-ce qu’elle a présenté comme motif impérieux.
Svp merci.
Quand j’ai eu besoin d’une autorisation d’embarquer en janvier, le consulat du Sénégal men a fourni un sur présentation de mon acte de mariage. Cependant si vous n’êtes pas encore mariés je ne sais pas. Vous devriez envoyer un mail à l’adresse mail prévue pour les demandes d’autorisation à embarquer ils répondent en moins de 48h et vous serez sûr d’avoir les infos officielles.
Cordialement,
Lucile
genesis.df a écrit:Bonjour la communauté,
Quelqu'un aurait il un numéro de contact du MAE-DAKAR de CHATILLON sil vous plaît car le service chargé des CCAM à Dakar n'a toujours pas reçu ma demande ça fait plus d'un mois que je l'ai envoyé est ce normal ou bien mon dossier serait il perdu ?
En vous remerciant par avance
Bien à vous.
Les valises diplomatiques peuvent mettre jusqu’à 6 semaines pour l’acheminement.
Je n’ai pas de numéro de contact désolée.
Ils vous ont confirmé de rien avoir reçu ?
Oui mais la nécessité de présenter un motif impérieux n est arrivée qu ensuite, au mois de février me semble t il...
Et bien j’ai eu besoin d’un motif impérieux également au mois de janvier pour me rendre au Sénégal. Après je ne sais pas si la notion de motif impérieux a changé. C’est pour cela que la personne concernée devrait écrire directement à l’adresse mail délivrant les Autorisations pour savoir si son cas peut être considéré comme un motif impérieux ou non.
Lucile,
Vous avez parfaitement raison sur ce coup.
Parce que les autres nationalités ne pouvaient pas rentrer au Sénégal sauf motif impérieux. A vérifier si cette information tient tjrs ?
Bon moi je pars de motif impérieux de quitter la France en fait mis en œuvre depuis le 31 janvier 2021.
Est ce que le CCAM peut-être considérer comme motif?
Je vous remercie.
Cordialement
Klifbams;
Pour le Sénégal (à l'aller), oui, il te délivreront le document sans souci.
Pour la France (au retour), tu dois prouver que tu dois rentrer en France donc ton contrat de travail par exemple sera suffisant.
Petite astuce, tu prends 2 billets distincts :
Exemple : Paris Lisbonne
Lisbonne Dakar
Idem au retour
Il faut que ce soit 2 billets distincts comme ça la PAF pense que tu restes en Europe.
Par contre, lorsque tu enregistres tes bagages, tu peux demander à ne pas récupérer tes bagages s'ils arrivent à ne pas écrire ta destination finale sur ton billet.
Mon étoile,
Merci beaucoup pour ces tuyaux.
Je vais essayer de voir ce qu’est possible de faire.
Encore merci.
Cordialement.
Klifbams
Attention car si vous sortez de l Europe il y aura forcément un tampon d entrée et de sortie sur votre passeport !!
Donc forcément une date d entrée et de sortie du territoire Senegalais....
Bonjour.
Effectivement vous avez tous raison.
Mais n’oubliez pas que la sortie n’est nullement interdit. C’est juste que trouver un motif impérieux est le problème.
Merci encore et espérons que la levée sera pour bientôt.
Cordialement.
Bonjour,
J'aurai besoin d'une information.
J'ai la double nationalité (sénégalaise et française). Je voulais savoir s'il était nécessaire que je dépose avec mon futur conjoint qui est sénégalais une demande de CCAM?
Merci d'avance pour vos retours.
Si vous comptez vous installer en France pour un moment cela est nécessaire.
Sinon vous passerez par la transcription qui peut prendre 2 ans
Bonjour ,
Avez vous réussi à partir au Sénégal pour votre mariage ? Si oui 🙌🏿 pouvez vous nous expliquer le motif impérieux que vous aviez pu présenter à l’aéroport.
Merci.
Cordialement
Dieyna91 a écrit:Bonjour
En tout mon dossier a pris 4 mois j’ai déposer mon dossier fin septembre et mon certificat de capacité à était établi au mois de janvier j’ai passer aucune audition ni rien du d’autres et j’ai fais la demande par courrier aussi
Bonsoir comment fait t_on la demande par mail à l'ambassade, pour avoir des informations sur notre dossier ?
Bonjour avez - vous des nouvelles pour vos demandes de CCAM
dossier déposé le 12 decembre toujours aucune nouvelle
Salut !
Vous allez devoir vous armez de patience car nous on a déposé depuis septembre et figurez vous que l'on vient de passer notre premier audition hier et il reste le deuxième. Pourvu que vous attendiez moins que nous inchall'Allah
Bonsoir Lucile,
Merci pour votre message, j’ai finalement eu un retour de leur part après plusieurs mails , ils ont reçu mon dossier mais ne l’on pas encore traité.
Bonne soirée
Bien à vous
bonjour à tous
je viens de me marier le 16 mars 2021 et j ai déposé les documents demandé à l ambassade de France à Dakar
je voulais savoir si la procédure sera pas plus rapide si tout les documents ( pour la transcription) étaient transmis à Nantes en terme de rapidité il y a t il une personne qui a essayé cette methode dans le forum merci à tous pour la reponse et bon courage
Bonjour,
J'ai déposé mon dossier en décembre 2020 . Qui a déposé son dossier a cette période et qui a eu des nouvelles .
Merci et bon courage à tous
Bonjour,
J'ai déposé mon dossier le 12 décembre et toujours pas de nouvelles ....
Salut, si tu en trouves pas de motif impérieux im y a 1 solution très simple que j'ai moi-même utilisée 2 fois.
Sachant d'ailleurs que la liste des motifs impérieux valables sont déjà énumérés dans le formulaire disponible sur le site du ministère de l'intérieur. Pour tous les autres motifs c'est du bonheur à la chance. Cela passe ou casse au bon vouloir de la PAF.
Donc je te conseille mon astuce : transiter par l'Espagne où il n'y a pas besoin de motif impérieux pour s'y rendre ni pour aller au Sénégal depuis là-bas.
En revanche si vous n'êtes pas sénégalais il vous sera obligatoire quelque soit l'endroit de départ d'avoir un sauf-conduit ou laisser passer délivré par un consulat du Sénégal.
Donc concernant l'astuce de transiter par l'Espagne il faut bien veiller à prendre 2 billets différents (France-Espagne puis Espagne-Sénégal) et surtout pas 1 billet France-Sénégal avec escale en Espagne.
Il est permis d'aller en Espagne sans motif impérieux et il est permis d'aller au Sénégal depuis l'Espagne sans motif impérieux.
Mais si on voit votre destination finale sur le billet depuis la France, peu importe où se fait votre escale, le motif impérieux sera nécessaire.
Moi j'ai déposé en Mars et on m'a annoncé 8 mois d'attente désormais à cause de la Covid-19.
bonjour
je les déposé a Dakar
Kabendou,
La transcription se fait au consulat. Une fois transcrit, l'information est transmise à Nantes.
Comme nous nous sommes mariés à l'étranger, l'acte de mariage doit être demandé à Nantes.
(normalement l'acte est a demandé à lamairie du mariage mais puisque nous c'est à l'étranger c'est à Nantes que m'on demande l'acte).
Tu comprends? tu peux aller sur le forum transcription avec CCAM, tu auras d'autres infos.
Bonjour
J'ai reçu un mail hier :
Votre dossier de demande de publication des bans en vue de votre mariage a bien été reçu au service de l’état civil de ce Consulat Général.
j'espere que sa va aller vite ....
C’est une bonne nouvelle, encore un peu de patience mais au moins ton dossier avance 👌🏼👌🏼
Bonjour excusez moi vous avez déposée depuis quand ?
Elle a déposé le 12 décembre. Cf commentaire juste un peu plus haut.
Bonjour tout le monde j'ai aussi reçu un mail hier je pense qu'il s'occupe des dossiers de décembre . J'aimerai savoir si il ya des personne divorcé ici concernant la mention mariage si vous savez comment faire cela est tjr pas noté sur mon acte de naissance . Merci a tous
Merci
Bonjour amin 57
Je ne sais plus si cela est mentionné dans l'acte de naissance quoiqu'il en soit si tu en as besoin pour X raison cela est mentionné sur le livret de famille ce qui te fait une preuve que t'es bien divorcé.
ça veut uniquement dire qu ils vont etudier ta demande de ccam. Actuellement je crois savoir que les delais de reponse avoisinent les 6 mois....
Bonjour
J'ai reçu un mail j'aimerais avoir des renseignement
Votre dossier de demande de publication des bans en vue de votre mariage a bien été reçu au service de l’état civil de ce Consulat Général.
Cependant, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me transmettre :
Une copie certifiée conforme à l’original du jugement N° 3479 du 13/01/2000 rendu par le tribunal ayant permis l’établissement de l’acte de naissance de votre futur époux.
j'aimerais juste savoir
la publication des bancs est envoyé en France ?
Sans le papier manquant la pocédure s'arrete ?
merci
Bonjour à tous,
pour ma part l'ambassade de France à Dakar a reçu mon dossier depuis le 30 novembre 2020 et ils ne l'ont toujours pas traité. Je l'avais envoyé à l'adresse de chatillon le 17 novembre.
J'ai envoyé un mail ce matin et on m'a répondu qu'ils avaient actuellement du retard…
je trouve ça hallucinant! Sachant qu'il a fallu que les relance pour savoir que mon dossier était encore au point mort.
Salut j’ai une question concernant les docs à fournir par le conjoint français.
Est ce qu’on peut justifier la nationalité avec la copie intégrale de l’acte de naissance français ?
Si oui! Peut on donner une seule copie intégrale pour répondre à ces deux questions dans le formulaire du ccam?
1 copie intégrale (en original) de l’acte de naissance français datant de moins de trois mois à la date du dépôt du dossier (ni extrait, ni photocopie)
justificatif de nationalité française : copie intégrale de l’acte de naissance (comportant une mention de nationalité ou rapportant la preuve d’une naissance en France d’un parent lui-même né en France) ou photocopie d’un certificat de nationalité française ;
Sachant que mon gars est français de même que ses parents !
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Voyager au Sénégal
Comme la plupart des pays, le Sénégal contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au Sénégal
Le Sénégal est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...