CCAM- Certificat de capacité de mariage

Waouh c'est génial. Tu as déposé ton dossier en février ou janvier ?bonne continuation que Dieu t'aide dans le reste de combat

Bonjour , moi aussi j'ai déposé mon ccam le moi de mars je voulais savoir si est ce que vous avais eu des nouvelles de votre dossier ?
Si oui est ce que vous l'avais reçu par mail ou par courrier postal
Merci est bonne journée à tous

Bonjour est ce que moi aussi je peu intégrer le groupé wattsap svp

Bjr, pas de soucis pour rejoindre notre collectif whatsapp; besoin d un N° de tel pour t inscrire. Concerant les delais d obtention du CCAM,il faut compter environ 9 mois actuellement. cdlt

Mon numéro est ***
Moi j'avais déposer en mars et il m'on dit 5 a 6 moi quand je leur avais envoyer un mail

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Je t inscris de suite; N hesite pas àa te presenter brievement sur le site...Les delais sont variables en effet mais il vaut mieux tabler sur 9 mois actuelleent....

Bonjour à tous
Nous notre combat dure depuis deux ans , dossier déposé en novembre 2019 , mon audition le 5 juin 2020 et celle de mon conjoint à dakar le 15 janvier 2021;

dossier soumis au Procureur et réponse favorable en date du 16 août 2021 .
Dakar ne répond à aucun mail et n'a toujours pas publié les bans  :|

Je viens de saisir le défenseur des droits ,j'espère que ça fera bouger les choses

nathalie romano a écrit:

Bonjour à tous
Nous notre combat dure depuis deux ans , dossier déposé en novembre 2019 , mon audition le 5 juin 2020 et celle de mon conjoint à dakar le 15 janvier 2021;

dossier soumis au Procureur et réponse favorable en date du 16 août 2021 .
Dakar ne répond à aucun mail et n'a toujours pas publié les bans  :|

Je viens de saisir le défenseur des droits ,j'espère que ça fera bouger les choses


Bonjour, je t encourage a rejoindre notre collectif whatsapp; Nous sommes une 50aine de personnes...

Plusieurs personnes ont contacté le defenseur du droit mais aucun retour concluant à ma connaissance

Salut,
Avez-vous reçu votre CCM ? On est un peu dans le même cas que vous, cela maintenant 9 mois qu'on patiente ça commence vraiment à faire long.

Bonjour, je souhaiterai rejoindre votre collectifs whatsapp svp , cela fait maintenant 9 mois qu'on patiente aussi mais on a toujours pas de retour de la part du consulat c'est vraiment inadmissible.

Essayez de demander à intégrer le groupe whatsapp pour avoir plus d'aide

9 mois ?? Depuis le mois de décembre ? ,certains dans votre situation on reçu leur ccam avais-vous envoyez des mails pour savoir l'état d'avancement de votre dossier ?

Bonjour'
Ma question est peu être bête mais je ne connais pas le CCAM.
C'est parce que vous êtes français et que vous souhaitez vous marier à l'étranger que vous devez le demander ?

Moi c'est le contraire j'aimerais me marier en France, mon mari lui est sénégalais , en aura t'il besoin?

Merci de vos réponses afin qu'il puisse faire la demande au plus tôt

Bonjour
Le CCAm est le certicat de capacité à mariage,  on le demande lorsque l'on a pour projet de se marier avec un conjoint de nationalité française , ce document permet d'avoir une transcription plus rapide
Pour obtenir le Ccam il faut compter 9 mois et la transcription 4 mois max .
Cependant si vous vous mariez sans ccam vous risquez d'attendre 2 ans voir 3 pour la transcription de votre acte sénégalais en français.
Si vous voulez vous mariez là bas c'est possible mais dans ce cas vous prendrez un visa long séjour différents du conjoint.
C'est possible, cela dépendra du statut que vous justifierez

Merci de votre réponse
Moi je suis déjà en France et je suis française.
J'aimerais me marier en France
Est ce que mon mari va devoir en demander un pour notre projet de mariage ?

Si votre mari vit au Sénégal , pour que vous vous mariez en France il faut qu'il ait un titre de long séjour..
La grande question serait donc sur quel motif ?
Parce qu'il ne peut pas s'appuyer sur un visa long séjour conjoint ou un regroupement familiale.
Il faudra trouver un autre motif .
Par contre si vous demandez le ccam , vous vous marierez au Sénégal, mais au moins avec une certaine garantie de vivre votre Amour ensemble

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je pars fin octobre au Sénégal et avec mon chéri nous avons le projet de déposer une demande de CCAM à ce moment là.
Je voudrais savoir quel document avez-vous fourni pour justifier votre nationalité française ? Est ce que la carte d'identité et le passeport suffisent ?
Merci par avance pour votre aide.

Ha d'accord merci c'est beaucoup plus clair à présent
Cela veut dire que si on se marie au Sénégal il pourra demander un visa avec un motif familial ?

C'est donc pour faciliter cette démarche de demande de visa que vous vous mariez au Sénégal?

Oui depuis le mois de décembre, et j'ai envoyé des mails mais pas de réponse de leur part !
J'ai demandé à intégrer le groupe whatsapp j'attends la réponse. Quel mois avez-vous déposé votre dossier vous ?

Bonjour
Je rejoins cette conversation car comme beaucoup d entre vous apres 7 mois d attente, je n ai aucune nouvelle de mon CCAM. Ma demande concerne une demande poir un mariage au Cap Vert. J ai donc du comme vous toutes envoyer une demande au consulat de Dakar via Chatillon. J ai envoyé ma demande le 6 mars 2021 avec accusé de reception le 12 mars il me semble.
Apres avoir lu beaucoup de vos messages, je vais également envoyer un mail hostoire de connaitre l avancée de mon dossier (chose que je n avais pas osé faire de peur de paraitre trop impatiente).
Pourrai je egalement rejoindre le groupe whatsapp?
Merci beaucoup

Kindia94 a écrit:

Bonjour
Je rejoins cette conversation car comme beaucoup d entre vous apres 7 mois d attente, je n ai aucune nouvelle de mon CCAM. Ma demande concerne une demande poir un mariage au Cap Vert. J ai donc du comme vous toutes envoyer une demande au consulat de Dakar via Chatillon. J ai envoyé ma demande le 6 mars 2021 avec accusé de reception le 12 mars il me semble.
Apres avoir lu beaucoup de vos messages, je vais également envoyer un mail hostoire de connaitre l avancée de mon dossier (chose que je n avais pas osé faire de peur de paraitre trop impatiente).
Pourrai je egalement rejoindre le groupe whatsapp?
Merci beaucoup


Bonjour, j ai besoin d un numero de telephone pour t inscrire sur le collectif whatsapp. N hesite pas a te presenter brievement. Cdlt

Bonjour Lucie,

Si tu es française, née en France et tes parents aussi, ta CNI et acte de naissance sera suffisante. J'avais quand même préféré faire la démarche pour obtenir le certificat de nationalité française.
Cette démarche a pris 3 semaines environ.

Bonne démarche !

Bonjour Nathalie,

Quelle aventure... purée, ils vous les auront toutes faites...

Est ce que tu sais pourquoi tant d'acharnement?

Je  vous souhaite bcp de courage...

Bonjour biaye comment a fait pour que ca ne dépasse pa 2 mois

Bonsoir,
Avez-vous des contacts au niveau du consulat de France à Dakar ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse Monétoile.
Je viens de rentrer du Sénégal et nous avons déposé notre dossier de CCAM.
Il ne nous reste plus qu'à patienter et d'après vos messages cela va prendre du temps...
Courage à toutes et tous.

Bonjour comment faire pour intégrer le groupe watsap slvp.

jaimerais integrer le groupe

Bonsoir,

J'ai déposé une demande de certificat de capacité depuis le mois de juillet.

Y a une semaine le consulat m'informe qu'ils ont publié les bancs depuis octobre et qu'ils ont transmis via valise diplomatique la réquisition de publication à la mairie de ma ville. J'ai contacté ma ville et ils m'informent qu'ils ont reçu 8 semaines après l'envoie du consulat.

Pouvez-vous me dire combien de temps prends en général la valise diplomatique ?

Merci par avance de votre retour !

Bonjour,


J'ai en tête un délai d'un mois maxi car il y a qu'un seule envoi par mois.
Si ton dossier est prêt le lendemain du départ de la valise... il doit attendre 1 mois + le temps de transport jusqu'en France + le temps d'arriver à ta mairie.
Peut-être qu'avec le covid les délais sont rallongés?

En tout cas, tu vas bientôt avoir le CCAM !  :up:

Bonjour

Merci bcp pour votre retour;

J'ai envoyé un mail au consulat en leur demandant si possible d'envoyer la réquisition par mail à ma commune.

J'ai peur que la réquisition soit envoyée dans une notre commune qui porte le même nom...

Qu'est ce que c'est la réquisition?

C'est le certificat de non opposition qui est fait dans la commune du français ou de la françaises.

Bonjour

Je viens de tomber sur ce forum et donc votre message qui m'attire l'attention car moi aussi j'ai envoyé mon dossier depuis la France début juillet et jusqu'à présent je n'ai aucune nouvelle . Dans mon cas c'est pour Le Cap vert. Et j'ai la nationalité capverdienne aussi. Donc binationaux.
J'ai envoyé  des mails mais sans réponse.
C'est bien vous avez eu une réponse.

Bon courage

Bonjour,
Actuellement le consulat ne répond quasiment pas aux mails, pour ma part j'ai envoyé plus de 20 mails et toujours pas de réponse. En tout cas bon courage à nous, moi je suis au bord de la dépression lol

Ok. Merci pour votre réponse.
Comment je peux participer dans le groupe whatsapp s'il vous plaît ?
Merci

Bonjour Shiva,

Désolé pour le dérangement. Je suis tomber sur votre forum il y a quelques jours. Et je souhaiterais faire partie du groupe whatsapp s'il vous plaît.
J'ai envoyé mon dossier depuis la France en juillet et je n'ai pas de nouvelle.
Merci d'avance

Bonjour j'aimerais intégrer dans le groupe

Je vous ai ecris en MP à ce sujet. Cdlt