Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

luciepipa
Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part, nous avons déposé notre dossier de demande de CCAM le 25 octobre dernier et les bans ont été publiés à la mairie de ma commune le 24 mai (soit 7 mois plus tard).

Quelles sont les prochaines étapes pour recevoir le fameux CCAM ?

Merci d'avance pour vos réponses.
diakité abdoul

@luciepipa bonjour la prochaine étape est qu’à la fin de la publication des bans ta mairie doit envoyer le CNO au consulat pour qu’il établisse le ccam.Nous avons un collectif d’entreaide  sur whatsapp concernant les démarches si tu es intéressé tu peux m’écrire en pv merci 😉

shiva2858

@luciepipa  Il te faut maintenant attendre et si pas de complements d informations demandés, cela prendre environ entre 6 et 9 mois au total....Ne pas hesiter à les relancer via mail de temps en temps....

shiva2858
Voir avec ta mairie en France si les bans ont bien ete publiés et le certificat de non opposition renvoyé au consulat de France...
luciepipa
@shiva2858 , les bans sont actuellement affichés (je les ai vu ce matin datés du 24 mai).

Lorsque vous dîtes qu'il faut patienter 6 à 9 mois, c'est à partir du dépôt du dossier ou la publication des bans (déjà 7 mois écoulés entre les 2 dates) ?
luciepipa
Merci pour vos réponses rapides.

Pour WhatsApp, je vous remercie mais j'ai peur qu'il y ait beaucoup de messages... Peut-être plus tard.
shiva2858

@luciepipa C est a partir du moment ou vous avez deposé le dossier au consulat. En principe l affichage des bans à la mairie aurait du etre bien plus rapide que ce que vous ecrivez..... Surout s il n y a pas eu de demande de complement d information...

shiva2858

@luciepipa Il faut que tu voies avec ta mairie pour qu ils envoient le Certificat de non opposition de façon dématérialisée au consulat de France afin que la procedure soit plus rapide...

luciepipa
@shiva2858 ,

Merci beaucoup pour vos conseils.

Avez-vous une adresse mail à laquelle la mairie peut adresser le certificat de non opposition,svp ?

Bonne soirée.
shiva2858
La mairie a forcement le mail du consulat service ccam
shiva2858

etat-civil.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

bfendour
Bonjour
Moi jai déposé mon dosier de transcription avec ccam en janvier ils mont repondu 2 mois après en me demandant 2 papiers( acte de naissance de mon mari et acte de mariage en arabe certifié conforme) je l'ai envoyer le 13 avril...japel ils mont dit que ils ont commencé à retraiter mon dossier en mai et qu'elle allait envoyer un mail pour qu'il traite mon dossier au plus vite...sachant que je suis enceinte de 6 mois est-ce qu'il faut que je leur envoi un papier de ma grossese sa pourrait accélérer les choses? Jai une autre question a l'audition pour le ccam de mon mari et moi a tanger on est tomber sur une femme qui a été horible avec nous en me disant clairement quelle doutait que le ccam allait être accepter....pourtant on a reçu le certificat 1 mois après...mais comme la dame nous a mi le doute ont a décidé de faire lacte de mariage quand même au maroc pour pas perdre de temps...est ce grave de faire lacte de mariage avant le ccam sachant que nantes nous a rien signalé jusqu'à présent...
Sassy20
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si le mari et uniquement le mari sénégalais peut déposer le dossier ccam sur place à Dakar ?

Merci
diakité abdoul

@Sassy20  bien sûr

shiva2858

@Sassy20 Bonsoir, Non, pas forcément le futur mari senegalais !

shiva2858
Il faut surtout que le dossier soit bien complet et signé par les 2 futurs conjoint. Il peut être déposé au consulat ou envoyé via Chatillon
shiva2858
Pas nécessaire que ce soit le conjoint senegalais qui dépose au consulat
Sassy20
D’accord merci pour vos réponses !
diakité abdoul

@Sassy20 le mari sénégalais peut déposer le dossier au consulat à Dakar sans soucis , si t’es en France et que tu veux l’envoyer à partir de laba tu peux l’envoyer via Châtillon 😉

Alayenouro
Bonjour à tous je vous conseille d’envoyer et de bien scanner les documents avant de les envoyer même envoyer en recommandé
Sassy20

@diakité abdoul ça marche merci beaucoup 😊

Rira 85
Quelqun pourra m'aider ici?svp ?
On a déposé notre dossier en mars pas de réponse ni rien .au mois début du mois de juin mon futur époux les envoi un mail et c la qu'il dise que kil manquait un dossier cad au lieu d'un extrait de naissance il faut un copi littéral de naissance chose qu'on a changé le même jour et depuis plus de réponde ?ma question est ce que le retraitement va encor duré?vu qu'on a déjà un numéro
diakité abdoul

@Rira 85  bonjour , normalement après la réception du document le dossier suit son cours , , tu peux les relancer par mail et savoir où en est il 😉

diakité abdoul

@Rira 85 normalement si tout est complet maintenant ça ne devrait plus trop tarder courage et patience 💪🏾💪🏾

Rira 85

@diakité abdoul merci mais on a envoyé un mail mais pas de reponse

luciepipa
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je viens de recevoir mon CCAM à mon domicile (daté du 14/06) 8 mois après le dépôt du dossier.
J'ai une question : la période de publication des bans indiquée sur le CCAM ne correspond pas avec la réalité.
Sur le CCAM il est indiqué du 23/02 au 05/03, mais en réalité c'était du 24/05 au 07/06.
Est ce que cela a une importance et faut-il le signaler ou cela n'a pas d'incidence pour la suite ?
Je pars au Sénégal le 09 août en vue du mariage.

Merci d'avance pour votre aide.

Bon courage et bonne patience à toutes et tous.
shiva2858

@luciepipa Aucune importance ne t inquiète pas pour cela!

shiva2858

@Rira 85   Le service du consulat ne repond que tres rarement aux emails, donc pas d inquietude là dessus .Il aurait ete bien par contre que le consulat t'informe plus tot du fait de la piece administrative manquante. Concernant les delais d obtention du CCAM, cela peut durer 8 mois, 9 mois...

diakité abdoul

@Rira 85 il faut insister sur les mails , et changer d’adresse e-mail si possible😉.Ne pas envoyez un mais des mails , avec eux il faut tjrs insister

shiva2858

@Rira 85  DONC, TOUJOURS BIEN VEILLER A CE QUE LE DOSSIER SOIT CORRECTEMENT REMPLI AVEC LES PIECES DEMANDEES POUR EVITER TOUT RETARD D OBTENTION DU CCAM...

shiva2858

@luciepipa  Ne signale rien surtout et mariez vous come vous l aviez prévu....Perso, ils avaient fait une erreur sur l identite de ma belle mere concernant la transcription...aucune incidence pour la suite....

shiva2858

@Rira 85  Concernant les delais, attends toi a obtenir le CCAM mais pas avant novembre, decembre....surtout avec la periode de congés qui s annonce.

diakité abdoul

@Rira 85 ne t’inquiètes surtout pas , relances les souvent comme je t’ai dit , t’en saura plus sur ton dossier.***, n’hésites pas à m’écrire en pv si t’es intéressé 😉

Modéré par Cheryl 2 years ago
Raison : Externe
Je vous invite à lire la charte du forum
luciepipa
@shiva2858, merci beaucoup pour ton retour si rapide.
J'ai demandé à ma mairie également, c'est une petite commune où on n'a pas l'habitude de cette procédure. Pour elle, cela peut gêner la suite si les dates ne correspondent pas.
La date de publication des bans n'est pas reprise pour la transcription ? Pour cette prochaine étape, c'est le CCAM qui compte, c'est bien cela ?

Pardon, mais c'est un peu stressant quand on remarque une erreur sur un papier administratif...
shiva2858

@luciepipa  Sois tranquille car la date de publication des bans n apparaitra pas, donc aucun soucis a te faire.

shiva2858
Pour le mariage, seul le CCAM importe et ensuite ce sera la transcription pour terminer (enfin!) par le visa long sejour conjoint de français.
luciepipa
Merci beaucoup Shiva2858 !
L.voyage

@luciepipa

Bonjour,
De mémoire, sur le CCAM les dates de publications des bans sur le CCAM correspond à la publication des bans au Consulat et non à la mairie en France - où ils sont publiés plus tard. Donc pour moi c'est normal qu'il y ait une différence, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

luciepipa
@L.Voyage, merci pour votre retour.

Avec toutes les réponses reçues, je suis rassurée et me projette sur la suite... L'organisation du prochain voyage avec le mariage et dépôt du dossier à l'ambassade avant de rentrer.

Bon courage et bonne patience à toutes et tous.
Rira 85

@diakité abdoul je suis intéressée

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal