CCAM- Certificat de capacité de mariage

Bonjour.

Moi j'ai récupéré les documents lors d'un voyage.

Mais il peut tout à fait aller dans un bureau postal pour le faire parvenir en France.

Bon courage pour la suite.

@sylviaauss merci pour votre réponse.

Salut le peuple ! Petite question. Il faut quoi comme doc pour célébrer un mariage civil à dakar (pour le conjoint français et le conjoint sénégalais). Merci par avance de vos réponses

@sobau bonsoir , le consulat ne réceptionne pas de dacte de naissance scanné ou photocopié , il prend que les originaux s'agissant des actes de naissance.Tu peux demander à ton mari s'il connaît un gp (ceux qui font les aller et retour du Sénégal en France en avion  ) il pourra  le lui donner et tu pourra le récupérer. Il a juste a le mettre dans 1 enveloppe et y mettre ton nom numéro de tel et adresse puis lui donner.


Alors si c'est pour déposer un dossier de ccam le consulat demande de fournir UNE COPIE LITTÉRALE DACTE DE NAISSANCE ET NON ACTE DE NAISSANCE.

Malheureusement bcp font cette erreur et se voit leur dossier retourné. Il faut bien lire c'est bien mentionné COPIE LITTÉRALE D'acte de naissance

@sobau

Vous pouvez passer par un GP, trouver qqun qui rentre en France est qui pourrait vous faire parvenir le document, ou même passer par la poste ou DHL.

Il faut aussi qu'il signe le dossier de demande de CCAM , en plus de vous envoyer les originaux pour ces documents

@sobau Pour qu'il vous envoie les originaux et sa partie du dossier, vous pouvez essayer de trouver un GP ou une personne qui rentre en France et qui pourrait transporter le courrier. Sinon il y a aussi la poste ou peut être même DHL

@L.voyage Bonjour, oui c'est bon on a trouvé un GP.

Merci a tous pour votre aide

@sobau top alors. Désolée pour les multiples réponses ; j'ai des soucis en répondant depuis mon téléphone

@Joyjoy44 Bonjour, je suis un peu dans la même situation que vous mais je voudrais savoir qui vous informée que faillait redéposées un dossier de demande de CCAM? s'il vous plait

@Aissa1324 Bonjour, je le savais tout simplement. Ensuite tous les documents a rassembler son sur le site du consulat, voici le lien

https://sn.ambafrance.org/Se-marier-dev … s-locales.

Bon courage a vous

Bonsoir à tous, dans les documents il n'est pas demandé de fournir un extrait de casier judiciaire mais devons nous en mettre un pour la demande du CCAM.

Merci pour vos retour enco

@sobau il n'est pas nécessaire de mettre un casier judiciaire mettez juste les documents qu'on vous demande tout simplement

@diakité abdoul Bonjour,  OK merci. Oui, ça on avait bien vu que c'était le copie intégrale.  Merci pour vôtre réponse.  Bonne journée

Bonjour à tous

pouvez-vous m'ajouter au groupe WhatsApp s'il vous plaît ? ,

J'envisage de déposer mon dossier pour la demande de CCAM dans la semaine, savez-vous si les délais sont assez long en ce moment?


  • dans le dossier on demande les demandes de visa antérieur du conjoint étranger. Mon futur conjoint avait pour habitude de venir en France depuis 2002 dans le cadre professionnel et avec des visa de l'Espagne / Italie. Il s'est vu refuser à deux reprises son Visa depuis 2019. Savez-vous si cette question repose uniquement pour l'Espace Schengen ou uniquement pour la France ?


merci d'avance et bon courage à tous ☺️

@OumK bonjour, non ils demandent tous les cachets de visas dans le passeport, que ce soit Espagne France ou autre, il faut qu'il le mette, c'est l'espace schengen

@Christellemymy vous mettez les cachets de visa qui sont dans votre passeport et dans celles de votre conjoint(e) également


Ils veulent voir si vous vous voyez physiquement

Bonjour on na fait une demande de capacité à mariage déjà 4 mois une foi demandez de complément dossier depuis plus de nouvelles avec avec des relance pense vous on. es dans les délais ?

Bonjour Ousmane143,


J'ai rajouté votre post à cette discussion sur le forum Sénégal afin que les membres puissent plus facilement vous renseigner.


Bonne continuation,

Bhavna

@ousmane143 Les délais actuels sont de 3/4 mois pour un CCAM; si il y a eu une demande de compléments, ça peut prendre un peu plus de temps. Néanmoins, rien ne vous empêche de les contacter, la publication des bans ne devrait plus tarder, si ce n'est déjà fait. Vous pouvez également vous rapprocher de la mairie du conjoint français pour voir s'ils ont reçu une réquisition de publication des bans.

Le consulat n'est pas beaucoup dans la communication, sans relance, vous n'aurez quasiment pas d'informations.

@Bhavna  merci beaucoup Bhvna  on espère au plus vite

@L.voyage

affaire à suivre donc vu on es au dernier délais

merci pr l'es info

Bonjour,

je voulais savoir le délais entre la fin de publication des bans et la délivrance de la CCAM?

merci d'avance

@moucisse ça dépend de la réactivité de la commune en France et du consulat ;si ça passe par valise diplomatique ça peut prendre qq semaines, si ça passe par mail qq jours....


S'il n'y a pas de publication des bans en France ou ailleurs (càd si le conjoint français vit au Sénégal), il faut compter qq jours. Nous c'était une semaine

@L.voyage bonjour,

La mairie a envoyé le certificat de non opposition par mail au consulat de France. Merci pour la réponse.

Et le CCAM, on le reçoit par voie postale ou bien il faut obligatoirement le récupérer au consulat?

je leur ai envoyé des mails mais sans réponse.

@michou26 moi aussi j'ai le même problème

@moucisse cela dépend de votre demande lors du dépôt du dossier. Si vous avez souhaité le recevoir par la poste (vous avez du fournir une enveloppe timbrée à votre adresse en France), vous le recevrez par la poste, sinon il est disponible à l'ambassade.

Dans tous les cas, un exemplaire est disponible à l'accueil de l'ambassade si le courrier postal met trop de temps (c'est ce qui m'était dit dans le mail m'indiquant que le CCAM est établi).

Bonjour,

Mon futur conjoint est allé déposé notre dossier de CCAM à l'ambassade à Dakar depuis 10 jours mais aucun papier pour attester le dépot ne lui a été remis et nous n'avons pas non plus reçu de mail.

Est ce normal?

Merci

@castelchou c'est normal. Le consulat n'accuse pas bonne réception des dossiers lors du dépôt ; a moins de préparer par vous même une décharge à faire signer à l'agent d'accueil (s'il le veut bien, rien ne l'y obligé).

Vous pourrez les relancer pas mails dans un mois pour savoir si votre dossier a bien été enregistré et leur demander s'ils peuvent vous communiquer un numéro de dossier ; avec de la chance ils vous répondront.

@luciepipa merci pour la réponse

@cisseidrissa374 Bonjour,


Votre message est malheureusement hors-sujet, merci de créer une nouvelle discussion pour votre demande.


Bien à vous,

Mickael

Expat.com - Team

@diakité abdoul bonjour Abdoul, pourrai-je intégrer le groupe Whatsapp aussi svp ?

@diakité abdoul bonjour, serait-il possible de m'ajouter au groupe whatsapp avec mon conjoint ? Nous avons déjà déposé notre dossier de CCAM au mois d'août

Je vous ai envoyé un mp.


Pour info, dernièrement (il y a moins de 10j), le consulat a annoncé traiter les dossiers de juillet et donne un délai de 5 mois pour les CCAM

D'après les témoignages ça a l'air d'aller un peu plus vite; mais parfois ça traine.....

@L.voyage merci pour votre réponse

Bonjour

@diakité abdoul pouvez vous également me rajouter au groupe WhatsApp svp. Merci d'avance

@L.voyage  bonjour après que la mairie envoi le certificat non opposition j'aimerais savoir c'est quoi la suite combien de temps pour avoir le ccm  merci

@Momar 123

Ça dépend, si la mairie l'a envoyée par mail ça peut prendre qq jours ; si c'est par valise diplomatique ça va être qq semaines...

@L.voyage  super merci beaucoup

@auralame bonjour pouvez vous m'aider mon futur me demande ma photocopie de ma pièce d'identité pour célébrer le mariage à la mosquée au Sénégal  pour me représenter tout le monde ne comprend pas  ont me dit que c'est ps possible

@Nûmû

Bonjour, 

Lors de mon mariage religieux au Sénégal  ( moi j'étais en France ) on m'a demandé une copie de ma cni. Pour bien inscrire mon nom et prénom sur l'acte de mariage.