CCAM- Certificat de capacité de mariage

Bonjour,


J'ai déposé une demande de CCAM depuis le 22 février 2023 au niveau du consulat de france à Dakar.


Mon fiancé et moi sommes tous les deux français, il réside en France et moi au Sénégal.


La publication des bans se fera t'elle au consulat et aussi les délais d'attente sont-ils les mêmes ?


Je n'ai toujours pas eu de retour et cela me stresse pour des raisons personnelles et familiales nous comptons nous marier en mi-juillet en espérant le recevoir.

@Georgina92 le consulat annonce 5 mois de délais, et c'est souvent plus dernièrement. N'hésitez pas à les relancer pour savoir où ça en est (ils ne répondent pas toujours).


Les ban seront publiés dans vos lieux de résidence, donc consulat pour vous et la mairie de son lieu de résidence pour lui - il peut peut-être aller se renseigner auprès de sa commune, pour savoir si le consulat leur a demandé de publier les bans.


Pour les délais, ils seront peut-être un peu plus courts, puisque vous êtes tous les deux français et qu'il n'y aura pas les vérifications auprès des autorités locales; mais j'ai d'autre exemple comme le votre pour vérifier cette hypothèse. 

@L.voyage Oh merci beaucoup pour votre réactivité. POuvez vous me donner ces exemples si ce n'est pas trop demander.

Je demanderai à mon fiancé de se rapprocher de la mairie de sa commune pour faire les vérifications.

Je contacterai aussi le consulat en espérant qu'il ne m'envoi pas leur messgae automatique. 1f605.svg

@Georgina92 je voulais dire je n'ai pas d'autres exemples 🤦🏻‍♀️

Je vous vais un mp avec des adresses mails qui vous pourriez mettre en copie de votre mail au consulat

Bonjour à toutes et à tous

Notre demande de CCAM a été déposée au consulat de Dakar le 10 mars. Cela fait maintenant 3 mois.

Pouvons-nous savoir ou tout au moins avoir une idée de la durée pour avoir une réponse actuellement.

Lors du dépôt du CCAM le fonctionnaire a examiné le dossier et nous a informé qu'il était complet et correct.

Pouvons-nous avoir une adresse mail et le nom d'un responsable au consulat pour obtenir une réponse à ma question.

Merci à tous et aux administrateurs pour ce forum qui nous est très utile à tous.

Cordialement

@Alain D17

Actuellement les délais pour les CCAM sont de 5 mois et plus, vous êtes donc toujours dans les délais.

Des personnes ayant déposé en juin et aout 2022, viennent seulement de voir la publication des bans au consulat et dans leur mairie. Certes les dossiers aussi longs sont rares, mais néanmoins les délais restent importants pour tous.


Pour une adresse mail, vous avez celle du service sur le site du consulat, : pub.dakar-cslt[@]diplomatie.gouv.fr ; ils ne répondent pas nécessairement... (je vous fais un mp)


Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s'ils ont recu une réquisition de publication des bans de la part du consulat.

@L.voyage Merci beaucoup pour votre réponse.

Le MP que vous me faites c'est sur ma boîte mail  que vous l'envoyez. C'est ça ?

5 mois et plus c'est vraiment long ... qu'est-ce qui justifie autant de délai ?

Bien cordialement

Bonjour,

j'avait exposé mon cas le 26/04/23 :

  • demande de CCAM déposée en avril 2022
  • En octobre on m'annonce que les bans seront publiés prochainement
  • En décembre, le dossier est entre les mains des autorités locales pour authentification des documents.

J'ai écrit en fin avril 2023 à un conseiller du consulat, en signifiant que mon dossier n'avançait pas depuis 1 an.  Début mai, il m'annonce que mon dossier est validé.

Les bans sont publiés le 16 mai au Consulat et le 01 juin à ma mairie. Le 13 juin je reçois une invitation à aller chercher le CCAM à Dakar... (j'avais fourni une enveloppe affranchie pour le retour)


Comme on peut voir que les délais peuvent passer du simple au double, voire au triple....allez comprendre1f644.svg

Bonjour félicitations à quel conseiller tu t'es adressé ?

@Christelle54000 en fin félicitations est ce qu'on peux écrire ✍️ aussi le conseiller qui t'a informé et qu'on lui demande pour notre cas aussi si vous pouvez bien nous donner son adresse  Mercie

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Groupe externe
Je vous invite à lire la charte du forum

hello la team,

J'ai quelques questions

1-Est ce qu'il y'a un groupe whatsap ?

2- Le délai de la transcription après l'obtention du CCAM ?

3- Après la transcription, l'étape suivante est-elle la demande de visa ? combien de temps d'attente ?


je vous remercie et vous souhaite bon courage pour ceux qui sont toujours en attente .

Bonjour Baldetida et Mouhamed Faye,

Voici l'adresse sur laquelle je suis allée, vous prenez le conseiller de votre choix :

https://sn.ambafrance.org/Vos-conseille … l-etranger

Pour mon cas, il n'y avait aucun problème justifiant 13 mois d'attente, notre dossier a été mis sur la sellette sans raison....

@awasindidi

1- oui

2- En moyenne 2/3 mois

3- Oui c'est le visa; déjà il faut réussir à avoir un rdv, ensuite c'est aléatoire, on est sur des délais longs (2mois) mais certains sont chanceux (3semaines)

Bonjour à tous,


J'ai eu un retour de la part du Consulat, ils disent que la mairie de mon fiancée ne devrait pas tarder à être contactée et les délais sont entre 3 et 6 mois.


Pour info j'ai déposé le dossier depuis le 22 février 2023.


En espérant une suite très rapide.

@L.voyage

Merci pour ta réponse et désolée et de ma réponse tardive.

1-Pourrais-tu m'ajouter au groupe stp ?

2-anh d'accord il y'a quand un temps d'attente encore pfff c'est long quand même, Dieu est GRAND...

3-super c'est toi et ta chance quoiii

mercii beaucoup, j'attend le groupe wthsp

Bonjour à tous,


Enfin la délivrance, j'ai reçu ce matin le mail du Consulat me demandant de passer récuperer le CCAM qui est disponible.


Date de dépôt : 22 FEVRIER 2023

Publication des bans : 21 juin au 3 juillet

Date de délivrance : 05 juillet 2023.


Merci à toi @L.voyage pour ton orientation


Bonne chance à tous

@Georgina92

Toutes mes félicitations, je suis heureux pour vous très sincèrement.

Nous avons déposé le CCAM au consulat le 13 mars 2023 soit un mois après vous ... nous espérons le même délai de retour du consulat.

Cordiales salutations et bonne continuation.

Soyez heureux.

@Georgina92 félicitations et bonne continuation pour le reste que dieu te facilite tout le restes du démarche 🤞🏽

Bonjour à tous,

Félicitations Georgina92, 4 mois 1/2 de délai, le rêve !!


Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le délai de réception du CCAM ?

Il est prêt depuis le 13 juin. J'avais fourni une enveloppe timbrée dans le dossier et je n'ai toujours rien reçu.

Bien sûr je n'ai pas eu de réponse aux 2 mails envoyés....Après 13 mois d'attente pour la délivrance de ce fichu CCAM, plus rien ne m'étonne !!

@Christelle54000

Le mieux c'est de le récupérer au consulat à Dakar si possible.

Courage !

@Christelle54000 Bonjour, ça aurait pu être plus long.


Je travaille dans une multinationale française à Dakar et j'ai eu l'appui de mon DG ce qui a acceléré les choses tout a été envoyé par mail et non par valise diplomatique. La publication des bans a été fait le lendemain après qu'il les ait contacté.


J'espère que votre situation se décantera aussi rapidement.

@Alain D17 Bonjour


Merci beaucoup !!!


Je l'espère aussi avez vous essayer de contacter un des conseillers pour voir ou en est votre dossier.

@Georgina92

Merci pour votre message.

Non je n'ai encore rien tenté.

Comment se procurer le nom d'un ou des conseillers ?

Avez-vous eu recours à eux ?

Bonne journée

Cordialement

Alain

@Alain D17 la liste des conseillers consulaires et leurs contacts est dispo sur le site du consulat https://sn.ambafrance.org/Vos-conseille … l-etranger


Certains sont plus sympas que d'autres...

@L.voyage

Bonjour et merci pour ce lien.

Pensez-vous que le même courriel peut être diffusé à tous les conseillers en même temps ou bien en choisir un (ou une) et attendre un possible retour.

Ceci pour ne pas lasser les personnes.

Bonne journée et grand merci pour vos conseils et suivis des messages.

Alain

@Alain D17 je ne les ai contactés que pour échanger sur les pbs rencontrés par les couples mixtes l'été dernier. J'avais mis tous les conseillers en copie,et un a répondu pour tous.


Je ne sais pas trop quelle est la meilleure technique, je sais que souvent les gens n'en contactent que un

Bonjour et merci pour vos retours toujours pertinents.

Bon week-end.

Cordialement

Alain

Bonjour,

quels sont les papiers à fournir pour une demande de ccam ?

moi sénégalaise et mon futur mari français.

@diatouloum2023 si vous allez sur le site du consulat, vous pouvez télécharger le dossier a remplir et sur les premières pages il y a la liste des documents pour chacun. Je ne la connais pas par coeur.


Quelques conseils (je vous fais un mp aussi) :

- Pour le conjoint sénégalais, il faut la copie littérale de l'acte de naissance + jugement si il y en a eu un

- Bien remplir les fiches sur les enfants, si vous n'en avez pas, vous remplissez le début et vous signez en laissant le tableau vide

- Détaillée bien l'historique de la relation (dernière page) pour éviter qu'on vous le redemande ou éviter une potentielle audition

Bonjour,


Mon conjoint et moi on à aussi fait une demande de CCAM il y'a quelques mois.


J'aimerais aussi savoir les délais avant l'audition et les questions que l'on pourrais nous poser, si il y'a des choses importantes à notifier..


J'ai aussi une question par rapport aux bancs, qu'est ce que c'est? À quoi ça sert?


Voilà, et malgré que les délais soient assez long, est ce que les refus sont fréquents

?


Merci

Aussi, j'ai vu que beaucoup de personnes envoyaient des mails ou appelaient le consulat.


Nous on a reçu un mail qui nous informais qu'ils avaient bien reçu notre dossier il y'a a peu près 2 mois, donc comme les délais c'est plutôt 4-5 mois minimum, on attend.

Mais on nous a pas contacter pour un entretien ni pour une visite médicale (j'ai lu des gens parler de la visite médicale, je sais pas si c'était juste pour le covid-19 ou si on dois toujours passer par ça aujourd'hui ?)

En tout cas, est ce qu'on dois les contacter pour savoir où ça en est ? Ou on a rien à faire pour l'instant? Ils vont nous contacter eux même pour nous donner rendez-vous ?


Merci

@banaelle

J'espère n'oublier aucune de vos questions.

- la publication des bans se fait avant tout mariage devant les autorités françaises, sur le lieux de résidence, pour vérifier qu'il n'y a pas d'opposition à cette union (ça se fait aussi au Sénégal, mais va dépend des communes).


- l'audition n'est pas obligatoire, ça va dépendre de comment votre dossier est perçu


- le consulat peut refuser le dossier s'il y a des pbs au niveau des papiers - il suffira de corriger et redéposer ; s'ils ont des doutes le dossier est envoyé au procureur à Nantes (c'est très rare et je n'ai jms vu de dossier refusé par le procureur au Sénégal) pour une enquête plus poussée.


- la visite médicale c'est au moment du visa.



Vous pouvez relancer le consulat, pas sûre qu'ils vous répondent pour autant....



***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Promotion groupe externe
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci beaucoup ! :)

Et non vous n'avez rien oublié haha merci

@Mounass96

Bonjour Mounass96.


Votre message date de 2018 mais je voulais savoir si vous aviez eu un retour de votre CCAM et au bout de combien de temps ?


Pour ma part, nous avons déposé notre dossier il y'a maintenant 8 mois (le 2 décembre 2022) et toujours aucun retour. C'est long et nous sommes à bout. Nous avons appelé à plusieurs reprises sans réponses, impossible d'avoir un rdv non plus.

Nous ne savons plus quoi faire.


Merci pour votre retour.

@Salma89

Il vaut mieux éviter de comparer avec les délais d'avant la période covid, qui étaient vraiment très court par rapport à ce que se fait mtn.


Les derniers CCAM délivrés, l'ont été après 10/12mois d'attente. De nombreux couples ayant déposés depuis novembre attendent encore... Et on ne sait pas vraiment pourquoi ça c'est autant rallongé dernièrement

@L.voyage


Merci infiniment pour votre retour.

Ça me rassure, je sais que mon dossier ne s'est pas perdu dans la nature (c'est ce que je commençais à croire).


Donc pas le choix de patienter. C'est frustrant, j'en peux plus d'être loin de mon conjoint.


Encore merci beaucoup pour ce retour.

Bonjour,

Je suis en plein dans mes démarches pour l'obtention de ce fameux CCAM.

Je me demandais en combien de temps avez-vous obtenu votre certificat de nationalité française ? Car si j'ai bien compris, si l'on a pas d'acte de naissance intégral avec la notion de nationalité française ( les actes, délivrés par les mairies, ne comportent pas cette mention) il faut alors un certificat de nationalité française.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet. Merci

Cher Coconut

bonjour

Si l'un des deux parents , du conjoint français , est francais , né en france ,  l'acte de naissance integral suffit .

c'est pour cette raison qu'il est demandé un acte de naissance integral toutes ces informations sont mentionnées sur celui-ci

Ne vous engagez dans une demarche pour obtenir un certificat de nationalité lourde et complexe que dans le cas contraire .

ces informations m'ont été confirmé par le consulat de france à dakar lors de nos propres demarches pour obtenir le CCAM .

verifiez bien toutes les informations indiqués sur les documents demandés , principalement sur les actes senegalais les erreurs sont frequentes . 

Bon courage  , si tous les documents demandés sont "cleans" tout se passera bien , cela a été notre cas et tous nos dossiers ont été traités en un temps record par le consulat

bretondusud

bien à vous bretondusud

Bonsoir,

on souhaite déposer nos dossiers pour le ccam au consulat de Dakar. On arrive pas à avoir un rendez-vous mais sur le site de l'ambassade c'est marqué qu'on peut aller directement au consulat le lundi ou mercredi jeudi avec des heures indiquées sans rendez-vous. Est ce que c'est vrai ?