Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

Alain Delmas

@sakhooibra

Re bonjour,

Les défenseurs des droits n'interviendront que lorsque les délais sont écoulés

Pour les CCAM 6 mois  les transcriptions 3 mois, les visas 1mois et demi ...

Donc patience et courage

Alain Delmas

Oui les défenseurs des droits sont en principe efficace mais il faut être hors délais (plus de 6 mois pour un CCAM et encore .... souvent c'est 10 mois d'attente)

mariatadia221

@Alain Delmas

moi je suis bientôt a 9mois les 6 mois sont depasser depuis 3 mois

Alain Delmas

Donc vous pouvez les contacter ou en contacter plutôt un ou une

Mme Patricia De Forges est efficace

Il faut faire un mail avec un historique complet et joindre tous les mails que vous avez envoyé au consulat en relance.

Voilà.

Bonne soirée

mariatadia221

Merci Alain

L.voyage

@mariatadia221 vous pouvez essayer.... Au mieux on vous aide au pire on ne peut rien faire. Le mieux est de ne pas avoir trop d'attentes,car comme je vous l'ai dit lors de nos premiers échanges un des délégués au défenseur des droits de l'homme a répondu à un couple dans votre situation qu'il ne pouvait rien faire car il n'y avait pas 6 mois depuis dépôt du dossier complet (demande de complément)

Ça ne coûte rien d'essayer, et privilégier les délégués du défenseur des droits de l'homme pour l'étranger, ils ont plus l'habitude des administrations françaises a l'étranger que les autres

coumbard

Bonjour,

quelqu’un pourrais me donner un mail afin de contacter le consulat ? toujours pas reçu de CCAM

je vous remercie d’avance

coumbard

Bonjour,

avez vous un mail afin de contacter le consulat ? CCAM toujours pas reçu

je vous remercie

SaranayaBanks

@coumbard bonjour pub.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr dans ton mail precise ton nom prenom date de naissance nationalite des 2 personnes  , quand tu a transmis le dossier et si le delais des 6 mois est passer

bon courage car rare savoir reponse

Alain Delmas

@coumbard

pub.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr

coumbard

@SaranayaBanks

je te remercie

coumbard

@Alain Delmas

merci beaucoup

Rochal

Bonjour,

Ma question, comment l'ambassade sait que vous avez fait un mariage religieux ??

Romain

liinaaahmed93

@Rochal Bonjour, en fonction de ce que vous dites et aussi des enquêtes peuvent etre faites

ablive38

Bonjour à tous,

Nous  avons obtenu notre Certificat de Capacité à Marier (CCAM) et que nous nous sommes mariés à Dakar début mai. Nous avons ensuite déposé une demande de transcription de notre acte de mariage, qui a enfin été transcrite.

Nous en sommes donc à l'étape finale de la demande de titre de séjour (TS) et de visa.

Auriez-vous des informations concernant les documents à fournir au centre VFS Global de Dakar, ainsi que sur les délais d'attente ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

diatouloum2023

Bonsoir à tous et toutes,  souhaiterais des re svp,

mon fut mari et moi vit et on travaille ensemble au Sénégal depuis ces 9 ans et on vient de recevoir notre ccam .après le mariage on fera la transcription en mariage français mais on souhaite continuer de vivre au Sénégal.si je f une demande de visa pour un mois de vacances Est-ce qu’arrivant en France j’aurais t’il besoin de valider mon visa ?

Qu’est -ce qui va me concerner en tant qu’épouse français vivant au Senegal par la loi familiale française ?

Dans l’attente de votre réponse cordialement.

L.voyage

@diatouloum2023 dans votre cas ce sera un visa court séjour conjoint de français, qui ne nécessite pas de rdv

Il n'y a pas de validation pour ce visa.

Il est possible d'avoir un visa valide pour plusieurs entrées/voyages sur une période de 6mois/1an voir plus  autorisant 90j en France par période de 180j

ablive38

Bonjour, je suis un peu perdu. Il y a près de 2 ans, ma compagne au Sénégal a sollicité à plusieurs reprises l'obtention d'un visa auprès du VFS, mais on lui a demandé à plusieurs reprises d'acheter des billets d'avion et d'autres assurances pour lui répondre ensuite "Pas de visa". Bref, au bout d'un moment et de beaucoup d'argent dépensé, on lui a expliqué qu'avec un mariage, cela serait plus simple. Après 20 mois de procédure et de nombreux allers-retours à l'ambassade, nous sommes enfin mariés, avec notre mariage retranscrit, notre livret de famille et notre acte de mariage. Bref, la totale ! Mais depuis plus d'un mois, on lui répond qu'il n'y a pas de place pour un visa "conjoint de Français". Nous revoilà au point de départ après nous être mariés : quelle déception ! Avez-vous une idée de comment sortir de cette impasse ?

L.voyage

@ablive38 L'été la priorité est donnée aux étudiants, donc moins de créneaux pour les autres types de visas.... Ça devrait se décanter en septembre

Sacocolo21

Bonjour attendez le mois de septembre pour faire votre demande .

Alain Delmas

@ablive38

Bonjour

Courage et patience ce sont les maîtres mots dans ce parcours de galérien 🙂

Les derniers créneaux ont été ouverts par VFS les 26, 28 et 29 juillet dernier.

Et les visas ont été donnés en suivant laprès les visites médicales

Depuis c'est le vide ...

Ça devrait reprendre en septembre.

Cordialement

Alain D

ablive38

Merci pour ces réponses : Donc je viens de confirmer aucuns créneaux pour Visa long - TS . Ils ont proposé à mon épouse un court séjour , et vue le dossier ( conjoint de Français, Acte de mariage, livret de famille...) il n'y aura pas de soucis : pour info j'ai du fournir en urgence pour constituer le dossier : Abonnement EDf, Avis d'imposition, Pièce d'identité , Passeport et une lettre d'explication adressée à L'ambassade. Ils lui ont demandé aussi pour ce type de visa : Réservation Air France et Assurance . On a choisi le maxi : 3 mois et elle fera les démarche pour le TS à son arrivée en France. Délais d'obtention  : ils ont conseillé un départ 3 -ème semaine de septembre, car il faut aussi ajouté le rdv pour la visite médicale : Je pense qu'avec ces élément le visa sera fait dispo la 1ère ou 2 -ème semaine de septembre.

Mohamed Gass

@Alain Delmas

Bonjour,

Me concernant, j'ai déposé mon dossier en novembre 2023 et j'ai recu un mail avec mon numéro de dossier en fevrier 2024.Depuis,  j'ai fais quelques relances mais je n'ai eu qu'un seul retour en mai 2024 me disant ceci :

"Ce consulat général est dans l’obligation de vérifier l’authenticité des documents produits aux fins de traitement de votre dossier.

L’officier de l’état civil consulaire restant tributaire de la diligence des autorités locales, nous sommes actuellement dans l’attente de leur réponse et nous ne maîtrisons pas les délais d’attente."

Les delais étant depassés, j'aimerais me rapprocher des defenseurs des droits dont vous parlez.

Pouvez-vous me communiquer leur mail?

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur 😁.

D'avance merci.

Alain Delmas

@Mohamed Gass

Bonjour

Voici un lien pour trouver un défenseur des droits en fonction de votre cas.

C'est le site officiel du gouvernement :

https://www.defenseurdesdroits.fr/deman … droits-146

Ou bien :

appelez directement le Défenseur au 09 69 39 00 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

N'hésitez pas à faire une demande écrite avec tout l'historique précis de votre dossier adressée au Défenseur des droits.

Bon courage à vous.

Cordialement

Alain

Mohamed Gass

@Alain Delmas

Merci beaucoup!

Bonne journée.

Christelle.D.54000

Bonjour @ablive38,

je me trompe peut-être mais je ne suis pas sure qu'il soit si facile d'avoir un TS dans les 3 mois du visa court séjour (sinon on passerait tous par cette voie pour ne pas avoir à attendre un créneau de rdv, le dépôt du dossier, et la visite médical.

Votre épouse devra surement retourner au Sénégal pour faire une demande de VLS car elle risque de se retrouver illégalement en France à la fin de son visa.

Vous êtes vous renseigné ? Comme je vous l'ai dit, je me trompe peut-être, mais pour moi c'est risqué.

ablive38

@Christelle.D.54000

Je n'ai pas les mêmes infos, en effet un TS initial conjoint de Français ne nécessite pas de RDV et se fait en ligne directement à son arrivée, pour ça il lui faut juste son numéro d'étranger quelle aura avec son visa. On verra bien .

L.voyage

@ablive38

Je ne sais pas qui vous a dit qu'on peut demander un titre de séjour avec un visa court séjour conjoint mais ce n'est pas une bonne information... Si ça marchait, comme le dit Christelle, personne ne s'embêterait avec la prise de rdv visa long séjour.

Pour demander un premier titre de séjour en tant que conjoint de français, suite a un visa court séjour, il faut s'être marié en France et justifier d'une vie commune et effective de 6 mois en France

ablive38

C'est l'information que on lui a donné sur place et sur le site https://administration-etrangers-en-fra … r.gouv.fr/

L.voyage

@ablive38

Sur place? C'est à dire VFS? Le Consulat? Par forcément les sources les plus fiables

Franchement je n'ai jamais entendu ça. Le seul couple que je connais qui a tenté ça, l'a fait sur conseil d'une avocate parce qu'elle pouvait demander un titre de séjour parent d'enfant français

J'espère que ça fonctionnera pour vous

Christelle.D.54000

@ablive38,

Quand vous dites que le "TS initial conjoint de Français ne nécessite pas de RDV et se fait en ligne directement à son arrivée... " il s'agit en fait de la validation du Visa Long Séjour Conjoint, à valider effectivement à l'arrivée de celui-ci (il coute 200€).

Est-ce que vous pourrez nous informer de la suite L.Voyage et moi ?

En attendant je vous souhaite que ça marche. 1f44d.svg

Roun

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir avoir votre avis car j'ai lancé une demande de CCAM depuis le d'aout 2024 et je n'ai toujours pas eu un numero de suivi de dossier et je sais qu'il faudra malheureusement s'armer de patience.

Ma question est savoir pourrais je faire venir ma conjointe via un visas tourisme et faire notre mariage en france une fois qu'elles sera là sachant qu'on est en pleine procedure du CCAM?

Par avance merci de vos reponses

L.voyage

@Roun en théorie  c'est possible; mais il faut réussir à avoir le visa. Et généralement quand il y a une démarche en cours au consulat du type ccam/transcription, il y a souvent des refus de visa.

ablive38

@Roun pour fin 2022 j'ai du attendre mars 2023 pour avoir un numéro de dossier, car il y avait à l'époque 3 mois de retard, plus le temps de traiter la demande.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal