Bonjour à toutes et à tous
Nouveau sur le site, mais cela fait quelque temps que nous le consultons avec beaucoup d'intérêt.
Je m'appelle Philippe, ma compagne Christelle, nous habitons en Savoie (ça caille aujourd'hui !!) et cela fait bientôt un an que nous avons le projet de faire un break avec le continent et de partir en Polynésie en 2019.
Le choix de la destination semble être Tahiti dans un premier temps dans la mesure où les enfants de ma compagnes sont scolarisés et les lycées concernés n'existent vraisemblablement que sur l'île principale...
Bref, partir n'est jamais simple vous en conviendrez, et en plus nous ne partirons pas dans le cadre d'une mutation (peut-être plus difficile ?)
Moi je serai retraité (jeune), ma compagne est infirmière puéricultrice.
Nous savons qu'il existe désormais une école d'infirmières et que logiquement les jeunes élus(es) sont prioritaires mais nous comptons sur l'ancienneté et sur la spécialisation, cependant depuis la France c'est une mission presque impossible d'avoir des infos sur les emplois vacants dans le domaine. Peut-on espérer une réponse en contactant les organismes par mail depuis la France? car avec un salaire de 2000 euros et quelques économies mieux vaut anticiper sérieusement. Le but n'est pas de faire un aller retour express !! mais bien d'y vivre longtemps...
Nous avons évidemment bien d'autres sujets de préoccupation car il n'est pas question de partir complètement à l'aventure.
Cela concerne la fameuse contribution de solidarité territoriale (pour un retraité), le choix du logement très important à nos yeux afin de commencer comme il faut à 20000 kms d'ici .
Il y a d'ailleurs beaucoup de logements dans le secteur de la presqu'île mais du coup à priori c'est loin (est-il agréable d'y vivre d'après vous ?)
Quelle est donc la bonne solution pour arriver (avoir déjà un logement louer à distance, cela nous paraît risquer sans avoir vu, ou bien arriver sur l'île et vivre un moment en pension (à 4) le temps des recherches...
Ensuite, de ce que nous avons pu lire sur le forum, les démarches administratives, et oui , semblent bien toutes se faire à Papeete. Pas toujours simples à priori mais pas plus dures qu'en France.
De mon côté, j'ai fait toute ma carrière dans le secours en montagne et je ne suis pas sûr de trouver quelque chose dans le domaine... Peut-être pourquoi pas dans les hélicos ?? si quelqu'un a des infos!!
Donc voici un peu longuement cette présentation.
J'espère avoir des réponses sur ces questions et plus si possible.
A très bientôt de vous lire
Philippe