Indécence du prix de l'Immobilier!

Je suis stupéfait des prix pratiqués, que ce soit à la location ou la vente!
Maurice devient une destination exclusivement pour millionnaires, prétextant une immigration choisie sur la seule base du compte en banque.
Je considère qu'à partir du moment où on travaille et installé ici, tout le monde devrait pouvoir acquérir un bien, étrangers ou locaux. Ca rétablirait une certaine cohérence dans les prix d'un marché régulé
On vend du rêve dans l'anarchie la plus totale! Quelle gâchis...

indécence de la difference du niveau de vie entre européens et mauriciens !!!

Bonjour,

ca n'est pas aussi simple que cela. Cela fait bien des années, que nous, expatriés de longue date travaillant à Maurice, demandons à pouvoir avoir un chez nous à Maurice. C'est chose possible à présent, dans des immeubles de plus de 2 étages, preuve que bien du chemin a été parcouru. Je ne pense pas ne soient les expats qui font gonfler les prix, peut-etre tout un marché orienté investisseurs étrangers qui ne travaillent d'ailleurs pas ici .. et puis, malgré tout ce que l'on peut dire, il y a encore beaucoup de place à Maurice ! mais oui, le prix des terrains est tres cher

Bonsoir Julien

Je pense au contraire que les prix des locations ont augmentés fortement, sachant qu'un expat qui vient travailler à Maurice, a un salaire beaucoup plus élevé que celui des Mauriciens.
Alors qu'une femme de ménage touchait environ 6500 Rs par mois, il n'y a pas si longtemps.

C'est vrai que lorsqu' on entend certaines personnes dire qu'elles payent des loyers entre 60.000 et 120.000 Rs et quelques fois beaucoup plus encore.

Les Mauriciens ne peuvent que dire, que c'est indécent.

Sans parler des terrains à vendre qui peuvent parfois être à des prix complètement fou, surtout dans le Nord, là ou tout les expats veulent vivre.
J'ai vu une annonce récente pour un terrain en vente sur Grand Baie à 140 M de Rs.

Et quand je demande aux Mauriciens, qui peut bien pouvoir acheter un terrain à ce prix là ?
Ils me répondent, les étrangers.

Je ne sais comment vont pouvoir faire les jeunes, pour acquérir un bien immobilier dans les années à venir.

Le prix de l'immobilier a  plus que doublé en 10 ans.
Et je pense que ce n'est pas terminé.

Bonne soirée

Toukorec

pour moi aucun interet à acheter, trop de risques, climat, social, politic, trop chère, bloquer 400 000 euros et ne pas etre sur de pouvoir les récuperer , non merci, , a moins d etre un nanti, mais au vu de l isolement de l iles et du peu de possibilité d y faire fortune,!!! le statut de retraité en location est trés bien...

A nouveau, à mon humble avis, cela n'est pas aussi simple que cela, et il faut bien différencier les expats qui vivent et travaillent sur place des investisseurs étrangers, qui ne travaillent pas ici mais qui placent leur argent à Maurice. Ils contribuent certainement à l'augmentation des prix.. mais ne créent-ils pas de l'emploi, et l'élèvent-ils pas le pouvoir d'achat par la meme occasion ? méfions nous des raccourcis, c'est presque trop facile.

De toute façon, un pays sans compétences étrangères, sans investisseurs étrangers, sans clients étrangers, cela n'a aucun sens.

Allez hop, je retour dans la section immobilier en espérant un jour y trouver le logement de mes rêves ;)

Oui, ce n'est pas aussi simple... Les biens qui sont vendus des dizaines de millions de roupies servent très souvent de rideaux pour des sociétés offshores qui créent des sociétés locales leur permettant d'acheter ces biens immobiliers et donnant à leurs actionnaires le statut de résidents fiscales à Maurice, ceci étant leur seul intérêt. D'ailleurs, ces logements sont inoccupés la plupart du temps...
C'est un marché artificiel. Je ne suis pas sûr que ça puisse représenter un développement économique durable surtout quand ça un impact négatif sur le marché local.
Ca crée certes de l'emploi, mais ça n'augmente sûrement pas le pouvoir d'achat, notamment pour la classe ouvrière Et ça, ce n'est pas un raccourci quand on regarde le taux d'inflation.

sapporo13 a écrit:

indécence de la difference du niveau de vie entre européens et mauriciens !!!


Je ne suis pas totalement d'accord. Il y a un fossé immense entre les mauriciens même ! Certains vivent dans des cases en tôle et gagnent moins de 10 000 Rs par mois, alors que d'autres roulent en BM, Mercedes etc, et sont propriétaires de plusieurs villas.
Ce serait trop facile de réduire le problème de disparités sociales au fait que l'on soit mauricien ou étranger. Il y a aussi des expats qui travaillent sous contrat local...

Effectivement la réalité est certainement plus complexe si l'on se réfere à la fameuse statistique dont les mauriciens ne sont pas peu fiers: près de 78% de ménages sont propriétaires de leur logement

faut-il etre fou pour etre expat au regime local !!!!
autant rester en France !!

Fou je ne crois pas, mais peut être curieux de s'ouvrir à un autre pays, une autre culture, et grandir humainement...

kalypso9 a écrit:
sapporo13 a écrit:

indécence de la difference du niveau de vie entre européens et mauriciens !!!


Je ne suis pas totalement d'accord. Il y a un fossé immense entre les mauriciens même ! Certains vivent dans des cases en tôle et gagnent moins de 10 000 Rs par mois, alors que d'autres roulent en BM, Mercedes etc, et sont propriétaires de plusieurs villas.
Ce serait trop facile de réduire le problème de disparités sociales au fait que l'on soit mauricien ou étranger. Il y a aussi des expats qui travaillent sous contrat local...


je precise ma pensée ,
quelle indécense le niveau de vie des pauvres de France et des pauvres de Maurice !!

Sur ce point nous sommes d'accord Sapporo 13.  :|

sapporo13 a écrit:

faut-il etre fou pour etre expat au regime local !!!!
autant rester en France !!


Et pourtant, il y a des bi-nationaux qui travaillent au régime local. Ils ont un tas de bonnes raisons, que ce soit pour du regroupement familial ou pour un cadre de vie qu'ils n'auraient pas connu en Europe.
Quand en Europe, tu es diplômé, sans boulot et que tu te fais contrôler tout le temps par les flics parce que t'es black, alors, tu peux être heureux à Maurice. Et ce n'est pas un post en l'air, j'en connais personnellement.

Nohab a parfaitement raison,mon fils a fait ce choix pour débuter après ses études car c'était difficile de trouver du boulot en Belgique dans son domaine étant sans expérience ,ici c'était au salaire Mauricien étant binational , après quelques années difficile d'envisager le retour en Europe on s'habitue a la vie locale.

@liz4052
Je ne voulais pas étaler ma vie privée sur le forum, mais mon post faisait allusion à mon fils qui a le même parcours que le vôtre.

sapporo13 a écrit:

faut-il etre fou pour etre expat au regime local !!!!
autant rester en France !!


Que feriez vous si vous étiez aux E.U. ou en Grande Bretagne?
Est-ce que tous les "expats sans missions" sont payés comme en France ?
Comme on le dit si bien en Anglais " Beggars can't be choosers"
Sinon restez sur les CDD de 2 ou 3 jours en France

J'ai travaillé en France, en Angleterre (où mon salaire était largement meilleur) et à Maurice - le pays de mes parents.
Je suis au regime local. Avec un seul salaire je n'aurais pas tenu longtemps…. même si certains aspects de la vie locale est plus sympathique qu'en Europe.

ce qui me fait rester est que mes parents possedent un bien immobilier ici - que je tente seule et difficilement de rénover.
Les perspectives sont interessantes ici - vivre ici je pense est parfait quand on a des rentes et / ou un projet / investissement qui rapporte.

C'est simple..les prix flambent depuis que les étrangers arrivent en masse...dans les régions qu'ils ont privilégiées (Tamarin, Le Nord...)

Il est certain que ces prix sont largement exagérés quand on connait le prix de revient d'une construction à Maurice , et la majorité de la population locale en pâtit vu le salaire moyen par contre d'autres s'en mettent plein les poches ,il faut aussi voir les retombés positives de la présence d'étrangers car ils consomment donc  fournissent de l'emploi, toute médaille a son revers

ne pas oublier : plus belle est la medaille , plus lourd sera son revers !!

Sapporo a raison , pour l'histoire de médaille sa résume tout...

on vie pareil a Maurice ou en France tu fais quoi avec 1200 €  c'est comme a Maurice avec 10000 roupies  un foi que tu a régler loyer EDF eau il te reste pas grand chose

On s'habitue à la vie locale..................ou pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je connais un bon nombre d'étrangères épouses de mauriciens pour lesquelles ce n'est pas le cas.

salut et oui c'est indécent  mais quand un mauricien propose un bien a la location pour un européen il dit que cela n'est pas cher  mais on est a Maurice pas en Europe ??alors les mauriciens ne se gène pas pour doubler le tarif il on bien raison car il y a toujours un idiot qui  paye il ne faut pas hésiter a discuter  et on arrive toujours a trouver une entente?????

Je rebondis sur votre réflexion...
Et oui tout le monde s'imagine qu'on roule sur l'or !
mais en France comme ailleurs,de gros problèmes sévissent et nous sommes nombreux à nous demander si on va pouvoir rester vivre en France ou en Europe?
Chômage, coût de la vie trop cher, insécurité, mentalité basé sur l'argent , le rendement, la productivité à outrance au détriment des valeurs humaines, de la nature...
Bon pour ma part, je cherche toujours une location à moins de 300€ par mois?
Cordialement Corinne

Pour finir sur une parole sage: " ne me dit pas combien tu gagnes ...dis moi combien tu dépenses"...

Complètement d'accord!!! Il faut négocier. Et ne pas hésiter à ne proposer que la moitié du prix demandé... Ne pas oublier qu'il y'a plus d'offres que de demandes ici!

bonjour pour une location a 300 € par moi a Maurice on trouve et même moins  mais en France tu rêve

MELCED dit :
Nous contions venir que 2-3 mois dans l'année, pas besoin de permit de résidence du coup ? donc un appart à 150 000€ nous suffirais

exemple parfait de l indecence !!!

Bonjour,

Il faut peut-être relativiser un petit peu sur l'arrivée en masse des étrangers.

Il y a 15.000 expats environ ça fait à peu près 1% de la population. Là-dessus, une bonne moitié sont là en tant que conjoints de Mauriciens sans impact sur les prix, et l'autre se répartit entre travailleurs (qui sont en effet logés à l'Européenne à haut prix assez souvent), retraités (qui eux aussi peuvent faire monter les prix des locations), et acquéreurs de bien immobilier en dispositifs IRS/RES/PDS (environ 1500 sont construits, et au moins 300 sont vacants).

Certainement que ces 7500 personnes contribuent à une augmentation des prix de l'immobilier ou plutôt des terrains dans le nord et l'ouest, directement ou indirectement, mais leur impact n'est pas significatif, ils pèsent 0,5% de la population....
Si le prix de l'immo a doublé à Maurice en 10 ans, c'est plus probablement que le pouvoir d'achat Mauricien monte, accompagné par une classe moyenne qui veut sa maison indépendante, et qu'un grand nombre de quartiers (dont de très beaux qui ne peuvent qu'être achetés par des Mauriciens et tant mieux) aux quatre coins de l'ile subissent la loi de l'offre et de la demande…  Ce serait bien pire si les étrangers pouvaient acheter, vu les différences de pouvoir d'achat, on aurait alors une explosion des prix, et une impossibilité d'achat pour les Mauriciens de la classe moyenne, qui pour le coup, verraient les expats d'un bien mauvais œil…

Expats qui en effet, lorsqu'ils sont confrontés au marché de la location, subissent sa petitesse de taille et ses gros prix… Et constatent qu'il faut de très bons revenus pour bien vivre à Maurice, c'est toujours intéressant que ce soit bien précisé sur un forum comme celui-ci où viennent se renseigner beaucoup de candidats au départ !

Belle analyse Anacrouse  :top:

Je la partage au travers l'observation du marché automobile de l'île. Je l'observe de prêt depuis 6 mois environ et les plus grosses berlines (véhicule à plusieurs millions de Rs) ne sont pas le pus souvent conduites par des expatriés. Idem en ce qui concerne les plus belles villas d'Albion par exemple. Il y à clairement un gros ecart de classe sociale entre Mauriciens.

Si ce que vous dites était vrai, alors l'immobilier aurait flambé dans toute l'île ce qui n'est pas le cas. En 10 ans, les prix ont triplé seulement dans les zones habitées par les expats. Les classes moyennes n'ont pas forcément les moyens de payer Rs 50 000 ou plus pour une location...

oui mais là vous parlez des très riches, et pas des classes moyennes. D'ailleurs les plus aisés ne sont pas locataires mais propriétaires

Je suis désolé mais vous vous trompez sur deux points :

1) 90% des Mauriciens sont propriétaires de leur logement, c'est l'un des taux les plus élevés du monde, et en forte progression puisque c'était 76% en 1990 (source : DCDM Research et les chiffres de Statistics Mauritius)

2) Il n'y a pas que les quartiers où vont les expats qui montent. Regardez un peu les prix à Curepipe ou à Quatre Bornes, la poussée est très forte, ce n'est pourtant pas là que se précipitent les étrangers... (un coup d'oeil sur l'express et c'est vite compris)

Je ne fais que relayer ces chiffres, mais force est de constater que les étrangers n'y sont pas pour grand chose, vu leur nombre insignifiant.

En revanche : L'évolution du pouvoir d'achat + l'évolution de la vie (les jeunes ne voulant plus vivre en famille élargie tous sous le même toit) + l'évolution du prix des matières + l'évolution du prix du fret + l'évolution du prix de la main d'œuvre (notamment dû à sa pénurie), ça fait beaucoup de raisons qui justifient que ça grimpe.

Il y a certainement un raccourci intellectuel qui fait plaisir à certains en se disant que si l'immobilier monte, c'est à cause des autres, des étrangers bien sur ect..., c'est assez humain et universel.

Mais les chiffres sont têtus et montrent que ce n'est pas la réalité, et qu'au contraire, le "verrouillage" de l'immobilier, quasi exclusivement réservés aux Mauriciens les préservent d'une montée trop importante  qu'ils subiraient de plein fouet si l'ensemble du monde pouvait s'acheter chez eux sa petite résidence de vacances.

Cannelle a écrit:

Si ce que vous dites était vrai, alors l'immobilier aurait flambé dans toute l'île ce qui n'est pas le cas. En 10 ans, les prix ont triplé seulement dans les zones habitées par les expats. Les classes moyennes n'ont pas forcément les moyens de payer Rs 50 000 ou plus pour une location...


Bon nombre d'expatrié non plus....ou alors je ne fréquente pas les bons  :unsure

Anacrouse a écrit:

Je suis désolé mais vous vous trompez sur deux points :



2) Il n'y a pas que les quartiers où vont les expats qui montent. Regardez un peu les prix à Curepipe ou à Quatre Bornes, la poussée est très forte, ce n'est pourtant pas là que se précipitent les étrangers... (un coup d'oeil sur l'express et c'est vite compris)

Huh !

Ce ne sont p.ê pas des Européens mais QB est bourré d'expats ! et ça fait plus de 10 ans de cela


Mais les chiffres sont têtus et montrent que ce n'est pas la réalité, et qu'au contraire, le "verrouillage" de l'immobilier, quasi exclusivement réservés aux Mauriciens les préservent d'une montée trop importante  qu'ils subiraient de plein fouet si l'ensemble du monde pouvait s'acheter chez eux sa petite résidence de vacances.

Vos n'avez qu'à regarder les prix des nouveaux apt R+2 que les développeurs  construisent dans l'espoir d'attirer les étrangers. Ils doivent être à  Rs 6 M mais regardez les promotions dans certaines localités. Certains Mauriciens qui démarrent dans la vie ne peuvent même pas acheter un apt à Rs 6M mais à cause du fait que ce gouvernement veut de l'investissement  ( FDI ) , allez hop la majorité des édifices  R+2 sont mis en chantier pour ce type d'investissement et les apt sont supérieurs à Rs 6M

Motard.54 a écrit:

Idem en ce qui concerne les plus belles villas d'Albion par exemple. Il y à clairement un gros ecart de classe sociale entre Mauriciens.


Je suis aussi sur Albion, mais je n'ai pas une grosse villa et je n'ai pas de piscine..

seront obligé de les brader, aucun interet d acheter un appart à 150 000 euros!!! sans le droit de résident

Mon post de départ n'était pas de stigmatiser les expats, je précisais même qu'il paraissait juste de permettre aux étrangers installés ici de manière durable de pouvoir accéder à la propriété. Il y a un pti progrès avec la possibilité d'acheter dans un immeuble d'au moins 2 étages!
Mais je voudrais préciser 2 choses; d'abord 90% de mauriciens propriétaires c'est souvent des biens acquis depuis des décennies où les parents ou grand parents, les enfants avec leurs familles, voir les pti enfants et leurs familles vivent sous le même toit. Les maisons à deux étages sont monnaies courantes... C'est évidemment facile d'avoir un taux aussi élevé.
Et puis, quand on va vers les villes et villages côtières on ne peut pas lever la tête sans voir des panneaux publicitaires de promoteurs de biens immo en tout genre avec des prix en € (logique!), et pas qu'un peu...
Faire un prêt immo ici à 7%  de 4 millions de rpies est un exploit. C'est 30 ou 40 000 rpies/mois sur 20 ou 25 ans!!!
Allez sur l'express property, tapez une location à moins de 10000 rpies par mois une vente à moins de 4 millions rpies. Il n' y en pas des masses!