Bonjour à ceux qui me liront.
Ayant récupéré mon déménagement, je peux donc vous faire un retour de mon expérience (qui je l'espère pourra aider certains d'entre vous).
Pour rappel, partant pour deux ans étudier au Vietnam, j'avais besoin d'y faire parvenir du matériel informatique et d'autres effets personnels.
J'ai contacté une entreprise de fret à Bordeaux (ma ville de résidence en métropole) qui pouvait assurer le transport depuis Bordeaux jusqu'à Ho Chi Minh mais ne pouvais s'occuper du dédouanement.
J'ai donc fait envoyer 120 kg d'affaire : une grand cantine en métal de 53 kg, une cantine plus petite de 35 kg, un carton de 23 kg et deux petits cartons de 5 kg chacun.
J'ai laissé mes affaires en gardiennage (gratuitement) à l'aéroport de Bordeaux pendant environ 1 mois, le temps de trouver un logement à Ho Chi Minh.
L'expédition s'est faite très rapidement, 1 semaines pour préparer les papiers de l'envoi et une journée de vol. L'ensemble m'a coûté 400€ (pour vous donner un ordre d'idée, j'ai payé 350€ à l'aéroport pour ajouter un bagage de 25 kg lors de mon vol Nouméa/Ho Chi Minh).
Mes affaires sont arrivées un dimanche matin et j'ai été contacté par le service des douanes le lundi après midi suivant pour m'indiquer que je pouvais venir les récupérer.
Craignant de ne pas être comprise par les agents de la douane, j'ai contacté mon université et ait demandé à être accompagnée par un traducteur anglais/vietnamien.
ET CA M'A SAUVÉE LA MISE !
En effet, j'aurais eu beaucoup de mal à effectuer les démarches seule, elles sont compliquées et longues.
Finalement tout s'est bien passé, même si l'on a couru dans tous les sens, au bout de deux heures j'ai pu récupérer mes cartons. Les agents ont scanné et fouillé l'ensemble, ils ont ouvert les plus gros paquets (tours des ordinateurs fixes, etc) et ont demandé à ce qu'on leur indique ce qui se trouvait dans chaque paquet. (d'ailleurs on ne peut pas accéder à la zone de stockage avec un sac à dos, j'ai donc du rester dans la salle d'attente pendant que mon amis s'occupait du passage des affaires au scan).
Après quelques papiers à remplir (encore une fois), un agent a fait sortir nos affaires sur une palette et nous a accompagné dans la rue pour chercher un taxi.
Et voilà !
Pour cette partie j'ai payé la somme pharaonique de ... 430 000 dong soit ... environ 17€. Je n'ai pas eu besoin de donner de pots de vin pour faire accélérer les démarches et je n'ai pas payé de frais de dédouanement.
Je ne sais pas si j'ai particulièrement eu de chance mais en tout cas je suis ravie !
Bonne journée à vous !
Eulalie